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Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Thanos - posté le 14/04/2021 à 08:21:01. (9071 messages postés)

Oui enfin blague à part, déconnez pas avec ça.

Moi-même j'ai une "santé fragile", donc on sera quand même exigeants avec les gestes barrière, et on maintient l'IRL sous condition que tout le monde soit responsable, et ne fasse pas n'importe quoi à ce niveau. '^^

Donc oui, prévoyez masques, gel hydroalcoolique, respectez les distanciations, etc. svp.
Et je préfèrerais vivement que ceux qui viennent aient avec eux leur résultat négatif d'un test PCR fait quelques jours avant.
(ceux qui ne souhaitent pas tenir compte de cette requête seront priés de ne pas faire le déplacement, de toute façon on est plus d'intéressés qu'il n'y a de places disponibles pour le moment, donc si ça peut être un moyen de filtrer :F)

Désolé, je vais être chiant avec ça, mais vous comprendrez facilement que de telles précautions sont nécessaires. :)

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Thanos - posté le 10/04/2021 à 18:16:36. (9071 messages postés)

Tu peux même enlever le "presque".

Omenides j'aimerais tout de même vivement bien te recroiser un de ces quatre. :)

=================

EDIT 13/04/2021:
C'est validé à 100%, on a l'aval de la famille, la maison sera dispo pour la période que vous avez demandée, l'IRL a donc ses date et lieu définitifs pour cet été.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 09/04/2021 à 18:34:41. (9071 messages postés)

Cameron lui-même a affirmé que son film est une adaptation délibérée de l'histoire de Pocahontas dans un contexte SF.

Du coup, est-ce que cela veut dire que l'on doit juger de la qualité (ou, dans le cas présent, du soi-disant manque de qualité) de telle ou telle œuvre parce que c'est une adaptation ou un remake d'une œuvre antérieure?

Pas sûr de la légitimité de ce type de raisonnement.^^

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 09/04/2021 à 17:20:13. (9071 messages postés)

Je parle de l'esthétisme du film en tant que tel (la planète, les décors, la faune, la flore, etc., comme le disait Falco).

Oui, si tu ne considères que le côté "grosses batailles en CGI", évidemment qu'il y en a eu avant. xD

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 09/04/2021 à 17:07:18. (9071 messages postés)

Faudrait que je le revoie avec mon œil d'aujourd'hui (la dernière fois que je l'ai vu, je crois que c'est en 2011), donc forcément mon avis peut changer, mais j'ai vraiment pas le souvenir d'avoir passé un mauvais moment.
C'est peut-être toi qui es trop difficile?

Citation:

On peut ne pas aimer le style de Nonor, reste que dans Aë, au niveau du visuel, pratiquement -tout- est (réellement) original.



Je suis à peu près certain qu'en creusant un peu on peut trouver des œuvres (pas forcément vidéoludiques) qui s'en rapprochent de près ou de loin. Qui que l'on soit, ça me semble relativement utopique de prétendre pouvoir faire "réellement original" de nos jours, avec tout le background culturel et artistique qui nous précède depuis des décennies, voire des siècles.

Le style de Nonor est clairement "inhabituel" ou "peu usité" à ce jour dans la niche particulière des RPG 2D, certes. "Original", j'ai quelques doutes.
De la même façon que l'esthétique d'Avatar était elle aussi "inhabituelle" et "peu usitée" dans le contexte des films hollywoodiens pré-années 2010.

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Thanos - posté le 09/04/2021 à 16:40:10. (9071 messages postés)

Les gens, ne me contactez pas sur Messenger, ça ne sert à rien, je ne passe absolument plus du tout sur les réseaux sociaux depuis le premier confinement de l'année dernière. MPez moi directement ici, sur Oniro. Ou alors c'est Naraku qu'il faut contacter sur Messenger. :)

Alors je le dis tout net, mais 19 ce ne sera absolument pas envisageable. Déjà les 13 de l'année dernière c'était vraiment la limite acceptable.
Ce serait pas mal de s'en tenir à autour de la dizaine/douzaine de convives pour cette année (comme il y a deux ans), si possible.
Sauf si bien sûr il y en a dans les 19 qui passent la journée mais ne restent pas dormir sur place, là c'est différent.

Laki: tu es le bienvenu si tu es dispo et certain de pouvoir être là, bien entendu.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 09/04/2021 à 16:24:22. (9071 messages postés)

Citation:

Personnages clichés au possible



Je t'accorde que les personnages humains n'étaient pas extrêmement intéressants (à la limite, le personnage joué par Sigourney Weaver, et encore j'en ai un assez vague souvenir). Le héros en tête, sachant que je ne trouve pas son interprète extrêmement charismatique, et l'antagoniste principal est lui aussi très oubliable et n'a qu'un rôle-fonction. En revanche, je me rappelle m'être beaucoup attaché aux personnages Na'vi, Neytiri en tête.

Citation:

scénario cliché au possible



Pas très valide comme argument, je trouve. Des légions de films ont des scénarios très clichés ou "déjà vus", mais fonctionnent tout de même très bien.

Citation:

designs attendus, grosse CGI sans aucun charme...



Ah bon? J'ai trouvé les visuels enchanteurs pour ma part.
Dans ce cas il va falloir que tu expliques à Nonor que tu n'aimes pas l'esthétique d'Aëdemphia, parce que côté halos lumineux, overdose de bleu et plantes rigoulotes, on est quand même pas mal dans le même rendu.^^

Citation:

Ça aurait été génial si le scénario n'avait pas été cousu de fils blancs et si on ne l'avait pas déjà vu 350 fois.


Citation:

aucune finesse



Le message a tout le même le mérite d'être là.^^
Et puis l'immersion, c'est quelque chose d'au moins aussi important que le scénario.
A ce niveau, c'est subjectif mais j'y ai pour ma part plus que trouvé mon compte.
Comme dans n'importe quel film de Cameron d'ailleurs, mais bon ça va être compliqué d'argumenter objectivement avec toi à ce niveau, vu que tu n'aimes pas le cinéma du monsieur à la base.

Après, soyons d'accord, en aucun cas je ne considère que c'est l'un de mes films préférés, ni même que c'est l'un de mes Cameron préférés. Je trouve juste que c'est un "bon" film, plastiquement très réussi, et qui arrive à me plonger suffisamment dans son univers et à m'intéresser à ce qui arrive à ses personnages (côté Na'vi tout du moins) pour que j'en aie quelque chose à fiche de ce qu'il s'y passe.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 09/04/2021 à 15:42:05. (9071 messages postés)

Il est très sympa Avatar, faut arrêter cinq minutes. -_-

Sinon côté bonnes réalisations télévisuelles basées sur une histoire de King, il y a La tempête du siècle, que j'ai trouvé tout bonnement génial.
C'est très long si on met les deux parties bout à bout (presque 4h) mais je me souviens que ça m'avait franchement scotché. Mention spéciale à l'antagoniste/personnage central de l'histoire, joué par Colm Feore, vraiment excellent.



Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 26/03/2021 à 14:50:44. (9071 messages postés)

Ah oui, c'est aussi un de mes westerns préférés.
Je te plussoie, excellent film. o/

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 24/03/2021 à 17:28:11. (9071 messages postés)

Rigolez, mais c'est véritablement vrai. :D

Mes parents ne veulent pas jouer à des jeux en 2D, ou "qui font 2D", même récents, comme Octopath Traveler, parce qu' "ils font trop vieillots et parce qu'ils sont habitués à des jeux qui ont des beaux graphismes maintenant"!

Forcément, maintenant leur ref visuelle c'est Witcher 3, donc ils ont un peu de mal à rétropédaler.

Rien que le remake Switch de Link's Awakening, j'ai bien fait de leur dire d'y jouer avant DQXI et TW3, sinon dans l'ordre inverse jamais ils n'y auraient touché.^^

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 24/03/2021 à 15:13:04. (9071 messages postés)

Citation:

Notre seul "victoire" (à mes frères et moi) c'est que lorsque dans la maison ils trouvent quelque chose qu'ils cherchaient depuis un petit moment ils font le "tadadadaaaam" des coffres dans Zelda.



C'est déjà très mignon, comme quoi inconsciemment ils ont tout de même été un petit peu marqués par votre expérience vidéoludique à Doude et toi.^^
Tu as essayé d'avoir une conversation avec eux à ce sujet, pour savoir exactement ce qui les rebute? Peut-être que ça peut amener à un début de réflexion de leur part?

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 23/03/2021 à 14:58:23. (9071 messages postés)

Ils ont toujours été un tout petit peu gamers, je me souviens que mon daron jouait de temps en temps sur PC quand j'étais vraiment très petit (mais je serais incapable de te donner les noms des jeux en question, c'est beaucoup trop vieux), et il m'est arrivé assez régulièrement de faire des parties de Mario Kart avec ma mère à l'époque de la N64 ou même de la GC. Sans parler des Zelda que mes parents ont toujours plus ou moins un peu suivi depuis le tout premier sur NES.

Bon, ils ont eu une grosse période sans jouer du tout, à partir du début des années 2000, mais ils s'y sont remis depuis leur retraite, et maintenant ils jouent tous les jours au minimum 2 à 3 heures, des fois tout l'après midi quand le temps est merdique et qu'ils ne peuvent pas sortir.^^

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 23/03/2021 à 14:42:25. (9071 messages postés)

Le pire c'est que dans TW3, ils en sont plus loin que moi. :D

J'ai pas encore fini la quête principale (j'ai été un peu dèg' d'avoir eu la mauvaise fin romantique avec Triss et Yen donc j'ai provisoirement ragequit), alors qu'eux ont déjà terminé, et ont fait en plus toutes les quêtes de Heart of Stone.

Du coup, c'est eux qui essaient d'éviter de me spoil le jeu et qui me donnent des conseils. :D

Bon par contre ils ont un peu de mal avec tous les passages trop gore, mais sinon ils aiment beaucoup toutes les quêtes scénarisées, et s'extasient devant les graphismes du jeu.^^

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 23/03/2021 à 14:35:23. (9071 messages postés)

Citation:

Je le trouve bien meilleur que "Second" que j'avais trouvé paresseux et pas très intéressant.



Tu trouves?
Perso, c'est exactement l'inverse, j'ai beaucoup aimé Second, justement parce que j'ai beaucoup aimé la direction prise par son scénario (niveau brisage de quatrième mur, il allait même plus loin que le premier jeu) et parce que je me suis énormément attaché aux personnages et à l'univers. Contrairement à Default II que j'ai trouvé beaucoup plus paresseux et oubliable à ce niveau (malgré quelques très bons passages, et malgré un gameplay tout de même très fignolé).

=========

Sinon, je suis de plus en plus fier de mes parents.^^
A 65+ ans, après avoir fini tous les Zelda 3D (dont Breath of the Wild) ainsi que Dragon Quest XI et bientôt Witcher III (ils en sont à Blood and Wine), ils ont prévu de s'acheter Skyrim. xD

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Thanos - posté le 20/03/2021 à 13:50:18. (9071 messages postés)

This.

Et puis côté inspiration, on peut de façon assez legit affirmer que Nintendo a apporté une très grosse pierre à l'édifice des normes de gameplay des jeux 3D en général, ne serait-ce qu'avec ce qu'ont apporté Mario 64 et Ocarina of Time en leur temps.

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Thanos - posté le 20/03/2021 à 13:13:40. (9071 messages postés)

Rien que sur les Paper Mario, ils se renouvellent pas mal déjà.
Apparemment pas forcément pour le meilleur si j'en crois les retours sur Origami King, hélas.

Par contre ceux qui ont raté 3D World à l'époque de la Wii U, foncez acheter le portage Switch, c'est vraiment un excellent épisode, très sous-côté à mon sens (je le préfère d'ailleurs de très loin à Odyssey). En plus, il semblerait que Bowser's Fury à lui seul vaille le détour.

Sinon de mon côté je reprends NieR: Automata, que j'avais laissé de côté pendant longtemps parce que j'avais été dèg' de crever dès l'intro en mode normal.
Très sympa, très joli et avec une OST de dingue. Juste un peu longuet parfois je trouve (on traverse de grandes zones pendant de longs moments sans combattre un seul ennemi), et avec peut-être quelques petits soucis d'ergonomie dans l'interaction avec les PNJ ou avec 9S.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 20/03/2021 à 13:06:07. (9071 messages postés)

Pas un grand fan, mais certains grands classiques comme Full Metal Jacket, Apocalypse Now (mon favori dans cette thématique) ou Voyage au bout de l'Enfer se laissent toujours très bien regarder.

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Thanos - posté le 20/03/2021 à 13:01:34. (9071 messages postés)

Sans aller jusqu'à dire que c'est un réactionnaire (il n'est clairement pas au niveau de Raptor, Valek, Papacito and co... disons que si je devais estimer son positionnement politique je dirais qu'il se situerait plutôt au centre droit), disons qu'il n'est clairement pas un grand fan de l'idéologie woke.'^^

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Thanos - posté le 19/03/2021 à 08:09:48. (9071 messages postés)

Un peu HS, de façon générale je recommande très fortement les vidéos de la chaîne de P.A.U.L., son contenu est très fouillé et la façon dont il le narre rend le tout très passionnant et agréable à suivre.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 12/03/2021 à 15:55:35. (9071 messages postés)

En parlant de Bravely Default 2, il est pas mal.

J'en suis pas encore à la fin (je suis en cours de chapitre 4 pour le moment) donc je ne me prononcerai pas encore sur le scénario, mais pour le moment côté gameplay il est assez addictif, même les séances intensives (quasi obligatoires) de grind passent bien, là où Octopath était pour moi une véritable purge à ce niveau. Les combats de boss sont toujours aussi intéressants et stratégiques.
A noter des problèmes de lag par contre.

De ce que j'en vois pour le moment, je le trouve inférieur à tous les niveaux aux deux opus sur 3DS, mais tout de même loin d'être "mauvais". J'espère qu'il marchera suffisamment côté ventes pour caresser l'espoir d'avoir la fin de la saga Luxendarc un jour, avec un vrai Bravely Third (la team Asano ne l'a pas exclu).

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Thanos - posté le 08/03/2021 à 12:34:56. (9071 messages postés)

Phoenix lui-même a 24-25 ans dans la première trilo, et environ 8-9 ans de plus dans les jeux suivants. Les autres personnages ont pour la plupart plus de 18 ans, sauf très rares exceptions (Pearl Fey), et il y a pas mal de personnages carrément classables dans la catégorie seniors (en tout cas 60+ ans).^^

(non je ne suis pas du tout un gros nerd de Ace Attorney)

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Thanos - posté le 08/03/2021 à 12:29:49. (9071 messages postés)

Hein quoi on peut liker des posts maintenant?

Posté dans Forum - [RMXP] Kujira no Hara - Chapitre 7/7, derniers ajustements...

Thanos - posté le 08/03/2021 à 12:28:07. (9071 messages postés)

Bienvenue au club. :D

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Thanos - posté le 05/03/2021 à 15:14:42. (9071 messages postés)

Ça rend vraiment bien, gg. :)

Posté dans Forum - [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)

Thanos - posté le 26/02/2021 à 07:33:50. (9071 messages postés)

Aaaah, pardon.

Oui, bien sûr, il y aura une ou deux petites variantes dans les textures des murs et des sols pour chaque type de donjon, mais je ne pense pas en mettre énormément non plus, j'ai peur que ça ne surcharge les visuels dans le cas contraire. Et rien que les tiles d'interaction déjà existants, comme les différents types de porte, les trous, les tiles "tapis roulants", les dalles qui font des dégâts au joueur, les zones non éclairées, etc., me prennent pas mal de place dans chaque tileset, donc je ne pourrai de toute façon pas en mettre beaucoup plus au vu de la façon dont elles sont prises en charges par le moteur.^^

EDIT

Une autre petite vidéo un poil plus longue avec de la gestion de quête annexe, une petite balade sur la world map et l'exploration d'un donjon de type grotte (le 2ème du jeu), toujours avec moteur de FP dungeon crawler, où l'on trouve la clé ouvrant les portes en fer. Je ne m'attarde pas sur les combats ici.

Finalement je ne mettrai pas de gestion des torches, ni de clés à dépenser à l'unité pour chaque porte, je trouve ça trop chiant pour le joueur au final. Il y aura des zones sombres (comme dans les puits du village au début de la vidéo) où il faudra redoubler de prudence dans les endroits dangereux pour ne pas marcher sur un piège, marcher dans un trou, et où les monstres seront plus nombreux; et les portes d'un certain type s'ouvriront avec une clé spécifique utilisable à l'infini sur toutes les portes du même type. Sans quoi j'ai peur que les gens pètent un cable à passer leur temps à acheter des clés et des torches tout le temps dans les magasins.
Par contre j'ai gardé les pioches, que l'on peut utiliser 5 fois de suite avant qu'elles ne se brisent sur des spots de minage dans les grottes (qui génèrent aléatoirement un type de minerai différent suivant qu'il s'agisse d'un spot argenté ou doré).



Posté dans Forum - [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)

Thanos - posté le 25/02/2021 à 22:52:06. (9071 messages postés)

Citation:

C'est pas mal du tout sur la vidéo. Je suppose que dans la version finale il y aura plus de points de repères pour le joueur (là ça fait beaucoup de murs quand même) ?



Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta phrase?^^
De quels points de repère tu parles? Des points clignotants sur la minimap? C'est vrai que j'ai oublié d'en parler, en fait le point rouge représente ton perso, les points verts correspondent aux portes, et il y a des points bleus pour les points de sauvegarde et violets pour les coffres. ;)

Citation:

J'en ai pas parlé mais j'ai eu la même impression de lenteur pour le déplacement du perso en mode normal.



Je viens de retester pour être sûr, non j'ai pas trop cette impression. Après j'ai pas mis la vitesse du perso de base en mode normal, je trouve ça beaucoup trop rapide pour les déplacements du PJ dans ce type de jeu.'^^

Posté dans Forum - [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)

Thanos - posté le 25/02/2021 à 21:41:21. (9071 messages postés)

Citation:

A part ça t'as des petits bugs de musique non?



Yep, mais c'est mon PC qui fait ça (c'est un modèle très bas de gamme qui ne devrait normalement n'être utilisé que pour du traitement de texte xD).
J'ai testé sur celui de Naraku, le jeu et les musiques tournent tout à fait normalement.

Citation:

T'as moyen de varier les textures des murs/plafonds ? Ajouter des détails dans les décors ?



Oui, je peux même varier la résolution des tiles si je le souhaite (je ne suis pas obligé de me limiter à des tiles de 32x32 pixels, le moteur 3D peut importer des textures plus détaillées). La seule chose que je ne peux pas faire, c'est inclure des murs de plus de 1 tile de hauteur, le moteur ne prend pas en charge les maps à plusieurs "étages".

Citation:

Sinon j'ai l'impression que le personnage avance très lentement en mode normal.



Tu trouves? Peut-être que ça en donne l'impression en vidéo. Mais en jeu, le personnage avance normalement. :)

Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Thanos - posté le 25/02/2021 à 19:45:53. (9071 messages postés)

Omg ce serait génial.
Instant buy pour moi le jour où il sort sur Switch.

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Thanos - posté le 25/02/2021 à 17:53:08. (9071 messages postés)

Mince en fait c'est Naraku et moi que Falco et HuLijin ne veulent pas voir! :triste2

(plus sérieusement tho, je sais pas si ta remarque me concernait Falco, mais de mon côté j'ai absolument rien de chez rien à ton encontre, en tout cas tu es le bienvenu si jamais tu décides finalement de passer)

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Thanos - posté le 25/02/2021 à 08:16:40. (9071 messages postés)

Faudra quand même pas que vous tardiez de trop, on doit réserver la maison un minimum à l'avance, sans quoi elle risque d'être louée à quelqu'un d'autre pour telle ou telle période qui pourrait vous intéresser. ;)

Posté dans Forum - [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)

Thanos - posté le 25/02/2021 à 08:04:13. (9071 messages postés)

@Aurora: oui c'est bien ce moteur-là (FPLE, j'imagine, si on parle du même), et effectivement je me sers de la fonction dont tu parles. :)

Après concernant la minimap j'imagine que chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

A la base, je ne voulais pas en mettre du tout (exactement pour les raisons que cite Rots), mais en testant le jeu, Naraku m'a fait remarquer qu'un certain nombre de joueurs risquaient de se perdre même si la map est petite, et que tout le monde n'aurait pas forcément la motivation pour dessiner à la main une map du donjon sur feuille de papier pour s'y retrouver. x)

Mais je reste de mon côté persuadé qu'une minimap trop envahissante contribue effectivement à casser le rythme de l'exploration et à briser l'immersion. Je peux moi-même en témoigner en tant que joueur. Le dernier jeu de ce genre auquel j'ai joué, c'était SMT Strange Journey Redux sur 3DS, et effectivement, je passais plus mon temps à regarder la minimap plutôt que l'écran de jeu en lui-même, ce qui au final fait largement perdre de son intérêt à l'exploration.

De ce fait, je trouve que le paramétrage que j'utilise actuellement est un bon compromis. On peut activer ou désactiver la minimap à volonté en appuyant sur un simple bouton, et la portée de la minimap en tant que telle n'est pas trop envahissante (on ne peut voir la zone que de quelques carreaux autour de soi).
A savoir qu'avec le script que j'utilise pour la minimap, le dev peut paramétrer la taille et la portée de cette dernière à volonté, donc je peux suivre les conseils des uns et des autres et faire d'autres tests ou modifs à tout moment.
A noter que j'ai délibérément paramétré une map avec une petite portée, pour justement ne pas trop guider le joueur non plus, et n'avoir qu'une visibilité à relativement court terme de la zone qui l'entoure.

@Falco et Mamie: j'y ai pensé aussi en effet. Mais c'est toujours pareil, là où vous trouvez que c'est une bonne idée pour forcer le joueur à explorer un peu plus à l'aveugle et à jouer le jeu de l'immersion, d'autres vont objecter en disant qu'ils préfèreraient avoir accès à leur map n'importe quand, et que de devoir se faire chier à activer l'affichage de la map via un menu ou un item n'est absolument pas ergonomique. Il y a là un choix de game design un peu subjectif à faire, j'imagine.

@Kenetec: en vrai, c'est exactement ça. Pour être honnête je voulais dès le départ une vue FPS pour les donjons de ce jeu (mais uniquement pour les donjons), et j'avais dû à l'époque me contraindre à changer mes plans faute d'avoir trouvé le bon script (j'avais rien trouvé sur Ace, et les essais que j'avais fait sur MV n'étaient absolument pas concluants car les maps ramaient de ouf sur mon PC). Sans parler du fait que j'ai un peu délaissé le making ces derniers mois. Mais là avec ce script, je peux enfin avoir le rendu que je voulais à la base, donc j'en profite pour refaire les donjons un peu plus à mon goût par rapport à mes plans initiaux.

EDIT

J'ai uploadé une petite vidéo Youtube, juste pour vous montrer le rendu de ce mode FPS pour les donjons (avec en comparatif un morceau du premier village du jeu en vue de dessus).
Déso, la musique rame de ouf au début de la vidéo, mon PC n'est vraiment pas un foudre de guerre. xD



Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Thanos - posté le 24/02/2021 à 18:46:55. (9071 messages postés)

Oui, c'est très bien Bolchegeek, je l'avais découvert avec sa vidéo sur le Roi Lion (ça remonte un peu^^), il a des analyses assez pertinentes.

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Thanos - posté le 24/02/2021 à 18:19:46. (9071 messages postés)

Triangle Strategy a l'air assez prometteur oui.

J'espère juste que la Team Asano ne renouvellera pas cette idée qu'ils ont eu dans Octopath de forcer sur la durée des combats (surtout les boss) et sur le grinding infini. Dommage, j'avais ragequit le jeu et terminé mon expérience en me contentant d'un let's play sur Youtube à cause de ça. :/

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Thanos - posté le 24/02/2021 à 18:07:14. (9071 messages postés)

Découvert la franchise Danganronpa il y a de cela quelques semaines, avec la compilation des deux premiers opus sur PS4.

C'était sympathique, les meurtres sont dans l'ensemble plutôt bien pensés, les phases d'enquête ne sont pas trop longues, les procès sont bien rythmés (malgré quelques mini-jeux insupportables, comme le jeu du pendu dans Goodbye Despair) et les personnages sont dans l'ensemble assez attachants (même si j'ai un problème personnel avec l'écriture de l'antagoniste principal... je veux dire, pas Monokuma, mais la personne qui le contrôle). Bon, le forcing sur la dualité espoir/désespoir est un peu lourdingue je trouve, j'imagine que j'ai un peu passé l'âge pour ce genre de procédés narratifs un peu trop manichéens, mais après tout je ne pense pas être le public cible de ce genre de jeux. '^^

Bref, j'ai passé un bon moment dessus, mais je ne pense pas que j'y reviendrai plus tard, ni même que je ferai les extras débloqués quant on termine les scénarios.

====

Ah oui, et en ce moment je continue Pokémon Let's go que j'avais laissé en plan depuis, genre, le mois de sa sortie, en attendant Bravely Default II la semaine prochaine.

Posté dans Forum - [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)

Thanos - posté le 24/02/2021 à 17:43:13. (9071 messages postés)

C'est un petit script très pratique sur RMVX.Ace qui permet de convertir des maps 2D en maps en pseudo 3D (pas un script de moi, je préfère préciser).

En gros, tu crées ta map en 3D dans un projet RM à part avec tous les scripts qu'il faut, où tu fais ton mapping, l'application de tes textures pour le sol, les murs et le plafond, tu exportes cette map en 3D sous un format de fichier spécifique dans un dossier à part du projet de ton jeu prévu à cet effet, tu refais exactement la même map mais en 2D dans le projet de ton jeu (auquel tu appliques le script dont il est question) avec la gestion des passabilités de terrain à ta convenance, et tu mets un notetag dans ta map pour que le script fonctionne et fusionne ta map 2D intégrée avec ta map 3D exportée.

Donc pour répondre à ta question un peu plus clairement, euh... je sais pas? Les donjons dans Persona I ou dans n'importe quel donjon crawler de ce type (un des plus récents auquel je pense serait Labyrinth of Refrain sur Switch), tu considères que c'est de la "vraie 3D" ou pas? En tout cas ça donne le même rendu, et ça tourne parfaitement bien in game, même sur un PC absolument pas prévu pour jouer dessus, comme le mien.

Citation:

De son expérience, les gens ont tendance à vraiment se perdre dans les labyrinthes en 3D (encore plus que ce que le game designeur pourrait croire), donc il faut faire des labyrinthes très simples et avec des points de repère mémorables.



Yes. Ce que m'a dit aussi Naraku il n'y a pas plus tard que dix minutes.^^
Mais oui, c'est prévu qu'il y ait un maximum de repères visuels pour faciliter la vie du joueur, notamment grâce à la minimap (notamment les emplacements des portes, des coffres, et des points de sauvegarde, qui serviront également de téléporteurs vers l'entrée du donjon et de points de heal). :)

Quant à leur taille, les donjons les plus petits font du 19x23 tiles. Je vais essayer de me limiter à ne pas faire énormément plus gros, sauf pour quelques donjons volontairement plus difficiles.

Citation:

L'effet qu'a la 3D sur moi. Il n'y a pas moyen de pouvoir choisir entre les deux modes (façon DQ11 ?), vu que tes donjons étaient déjà prêts ? (si c'est possible)



Je sais pas, faudrait que je fasse le test. Je sais que le script me permet de décider quelle map je veux mettre en 3D et quelle map je veux garder en 2D, mais je t'avoue que je n'ai pas cherché à voir si on pouvait switcher entre les deux modes sur une seule et même map. Au pire je suppose que c'est faisable en faisant un copié/collé de la même map avec et sans le notetag du script, et en téléportant le perso d'une map à l'autre en mémorisant la position à chaque fois.

Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Thanos - posté le 24/02/2021 à 17:25:45. (9071 messages postés)

Naraku a déjà prévenu Nemau de son côté, mais je confirme que normalement ce devrait être bon pour vous héberger cet été.

Posté dans Forum - [VX Ace] Yami no Kami (RPG rétro)

Thanos - posté le 24/02/2021 à 17:24:33. (9071 messages postés)

Je suis pas mort.'^^

Bon, j'ai pas vraiment touché à ce projet-ci pendant près de six mois, mais les quelques phases de test que j'ai pu faire avec Naraku ont été quelque peu instructives.

Outre la difficulté dans la première heure de jeu qui était vraiment pas équilibrée de ouf (ça a valu quelques ragequits de la part de ma chère beta-testeuse attitrée), je me suis surtout rendu compte que l'exploration dans les donjons était franchement pas sexy du tout.
C'est pourquoi j'ai depuis quelques jours complètement repensé ces phases-là, pour en faire des phases en vue FPS, un peu à la façon de Phantasy Star I ou du premier Persona/des premiers SMT.
Et donc je suis en train de refaire complètement le mapping des donjons.^^

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Perso, je trouve les phases d'exploration à la première personne assez intéressantes dans les dungeon crawlers, car elles renforcent un peu l'immersion, le côté "je m'enfonce dans l'inconnu" des jeux d'aventure et des RPG, et permettent quelques petites features de gameplay qu'on ne pourrait pas inclure en vue de dessus (ou de façon moins flagrante), comme les portes à sens unique, les faux murs/passages secrets, la gestion de l'obscurité dans certains couloirs/certaines salles, etc.

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Pas d'inquiétude pour ceux qui auraient peur de se perdre, une minimap sera dispo et, bien entendu, activable/désactivable à volonté.

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Les ennemis apparaîtront directement sur la map dans la plupart des donjons (toujours par le biais de combats aléatoires, mais sans qu'il y ait de transition vers un battle background spécifique).
Je peux facilement remettre des arènes de combat à part (il y en aura de toute façon pour les combats sur la world map et pour certains combats de boss), mais je trouvais cette petite fonction sympa.

En revanche, les déplacements sur la world map ainsi que dans les villages reste inchangée, et donc en vue classique de dessus.

Du coup, ne reste plus que le mapping de ces donjons en 3D à (re)terminer et je pourrai reprendre les phases de test et d'équilibrage de l'ensemble du jeu.

Posté dans Forum - [Élections oniromanciennes #6] - LE TOPIC OFFICIEL - Victoire des LOVE MACHINES !

Thanos - posté le 14/10/2020 à 17:21:31. (9071 messages postés)

Parti Sion, le parti du solfège.
Désapprouvé par Dieudonné.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Thanos - posté le 23/09/2020 à 21:49:08. (9071 messages postés)

Bien ouèj' Ephy.

Posté dans Forum - Les meilleures Boîtes

Thanos - posté le 23/09/2020 à 17:43:11. (9071 messages postés)

J'ai toujours trouvé les boîtes des deux premiers Zelda sur NES magnifiques (en tout cas, notre version).

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