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Posté dans Forum - [Communauté] Les memes oniromanciens

Creascion - posté le 16/01/2016 à 13:46:53. (1571 messages postés)

L'expérience sociale c'est Ddken.

Il manque le smiley clin d'oeil pour envoyer une attaque à quelqu'un sans qu'il puisse y répondre au risque de se faire dire qu'il n'a pas d'humour.

Posté dans Forum - [Communauté] Les memes oniromanciens

Creascion - posté le 16/01/2016 à 13:40:55. (1571 messages postés)

Je savais pas que le fouigre était une invention sérieuse au départ XD. Excellent!

Il manque Danke Pleaze!!!!

Au sujet des ombres, c'était Shin.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Creascion - posté le 15/01/2016 à 22:54:20. (1571 messages postés)

Bah perso j'ai trouvé Hateful Eight bien meilleur que Mad Max comme quoi c'est pas demain la veille qu'on va regarder un film ensemble, Kenetec XD.

Ce n'est pas l'expérience que je recherche dans des films. Je veux quelque chose de différent, de nouveau. Pour moi, Mad Max fait bien ce qu'il est supposé de faire mais ça reste la reproduction d'un fossile cinégraphique vu et revu avec tous les patterns hollywoodiens clairement campés et bien établis: le beau héros fort, la complice féminine qui a un rôle secondaire, le gros méchant qui est méchant pour être méchant, la fin qui fini bien, enfin bref... Dans le cas de ce film, le schéma traditionnel est bien exécuté mais ça reste un schéma bien banal. C'est la même histoire qui nous est raconté encore et encore depuis des lunes. D'ailleurs, ça me fait beaucoup penser au film Water World avec Kevin Costner en 1995.

Les raisons derrières ces choix ne sont pas artistiques mais économiques. C'est un schéma pour plaire au plus de gens possible et ça se ressent sur le contenu. Les fameux screening avant la sortie du film:

In 2014, early test screenings reports from Ain't It Cool News and some other sites indicated that the film was clearly within the confines of a PG-13 rating. However, the film was eventually rated R. In May 2015, George Miller indicated to askmen.com that a PG-13 version and a R-rated version had been shown separately in different test screenings; R-rated version tested better, and Warner Bros decided to release a R-rated version.
Source: IMDB

Qu'on me raconte la même histoire deux fois, ça passe, trois... bof... mais quand ça fait 40 fois, j'en ai marre.

Prends Kill List par exemple:

Le gros méchant: il y en a pas vraiment.
Le beau héros: il est vieux et dans la mi-quarantaine
La femme: Ok là je dois avouer qu'elle est jolie mais son rôle n'est pas vraiment d'être jolie et de rien faire (Charlize Theron non plus, je l'admets).
La fin: sans spoiler, ce n'est pas une fin à la Disney.

Alors voilà, ça dépend ce qu'on recherche dans les films. Je respecte vos goûts, ce ne sont pas les miens par contre.

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 15/01/2016 à 19:24:37. (1571 messages postés)

Faut voir ce trailer pour Steam Greenlight, c'est incroyable:



Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Creascion - posté le 15/01/2016 à 19:23:05. (1571 messages postés)

Oui, je suis d'accord, c'est un film à voir et c'est un bon film d'action selon moi.

Alors j'ai vu Revenant avec Di Caprio...

Puis c'est rien de spécial. Ça se regarde et si vous avez du temps à perdre, ça en vaut la peine.

On risque sûrement de présenter ce film comme le meilleur de tous les temps... ce ne l'est pas (je dirais presque de manière objective!). La photographie est jolie, c'est filmé à l'extérieur (un défi!), les scènes d'action sont intéressantes (et brutales) mais il y a rien de nouveau. Le personnage principal est sans intérêt. Sa relation avec son fils et improbable et peu convaincante. Le «méchant» n'est heureusement pas unidimensionnel (comme dans Mad Max justement).

C'est un film qui essai de projeter beaucoup de grandeur et de prestance qui, au final, il ne le contient pas. C'est comme quelqu'un de pauvre qui porte une couronne avec du carton doré pour tenter de convaincre l'audience qu'il est vraiment exceptionnel, bref, beaucoup de poudre aux yeux. Je redoute des oscars pour ce film...

Mais ça reste regardable. Pour un cinéphile par contre, vraiment rien à se mettre sous la dent.

Vaut mieux regarder Kill List.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Creascion - posté le 15/01/2016 à 18:11:07. (1571 messages postés)

Citation:

Meilleur film de tous les temps pour ma part.



Holy fucking shit.

Je rejoins Azra, c'est un blockbuster hollywoodien comme un autre, rien de spécial selon moi. Je suis surpris que ce soit en nomination pour quoi que ce soit (ce n'est pas un troll). L'histoire est banale, le jeu des acteurs est correct mais ça reste un film d'action... peut-être pour les cascades ? Sinon je ne vois pas trop.

Meilleur film de tous les temps là, ça c'est fort par contre. Enfin, question de goûts.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 15/01/2016 à 15:24:55. (1571 messages postés)

Merci pour les retours! C'est présentement en cours de programmation avec la prochaine fois je crois que je serai en mesure de présenter un gif animé pour montrer le résultat.

@froggy77: Au fait, je ne sais pas si tu as remarqué que j'ai changé la forme de l'oeuf; c'est suite à ton edit que tu m'as envoyé par MP. Merci donc! Tu peux mettre tes édits direct ici à l'avenir, pour moi, c'est positif des edits, commet tu vois, ça m'aide.

Posté dans Forum - Rétro Making

Creascion - posté le 15/01/2016 à 15:19:35. (1571 messages postés)

Très cool! C'est intéressant les explications sur la mémoire pour ceux qui en connaissent pas trop le principe (c'est mon cas!).

Ça serait bien si tu continuais cette approche pédagogique à expliquer les choses!

Posté dans News - Oniromancie a dix ans ! La news aux 16 jeux #1

Creascion - posté le 13/01/2016 à 23:06:41. (1571 messages postés)

Je ne savais pas que ça faisait 10 ans. Je suis donc arrivé au tout début.

Bravo!

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 12/01/2016 à 21:37:04. (1571 messages postés)

Merci pour les retours.



J'ai fait différents tests pour la typo (j'ai viré le blanc dans chacune):

Pour «Speed» j'ai enlevé le pixel entre chaque lettre et j'ai gardé le dégradé. J'ai agrandi la police pour la rendre plus lisible toutefois. Pour le chiffre, j'ai fait la même chose. J'ai également mélangé minuscule/majuscule.

Pour «Special» j'ai gardé une seule couleur pour le fût, j'ai gardé un pixel de large entre chaque et tout est en majuscule. Je trouve ça plus lisible mais beaucoup moins joli. Pour le chiffre, le 15, je tente le coup avec le double pixel en fût (si j'ai bien compris le sens du terme).

Pour «Armor», je double la largeur des lettres. Encore une fois, c'est plus lisible mais moins joli qu'en simple. Pour le chiffre, je garde de double mais je rapproche les chiffres cette fois.

Pour, «whip», toujours en double mais cette fois majuscule et minuscule.

En ce qui me concerne je trouve les double-pixels plus lisibles mais aussi plus laids. J'imagine que le mieux serait donc d'opter pour la lisibilité au-delà de l'esthétique.

J'ai également opté pour la barre 4 pour le moment.

image

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 12/01/2016 à 16:05:42. (1571 messages postés)

@q!bk: J'aime bien! Le mec en armure c'est basé sur Castle Crasher. Sinon, j'ajouterais une ombre sous la chauve-souris puisque tu en as mis une au mage.

J'aime bien l'idée d'Ephy de laisser le choix au joueur et de modifier le projectile en fonction du choix. Ce n'est pas bien long à faire et ça serait cool.

@Falco:
image

Je déplacerais le poing davantage vers l'arrière quand il prépare son coup plutôt que de le laisser au même endroit, ça donnerait plus d'impact au mouvement IMHO.

@Tous: J'aimerais avoir vos avis svp.

J'aimerais savoir:

1. Quelle jauge préférez-vous ? La première, la deuxième la troisième ou la quatrième ?

2. Pour la police d'écriture, laquelle préférez-vous par rapport à l'espacement entre les lettres ? 1, 2 ou 3&4 ?


image

Merci d'avance. Vous pouvez simplement répondre ainsi si vous avez la flemme:

1. 1e
2. 3&4

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

Creascion - posté le 12/01/2016 à 13:21:10. (1571 messages postés)

Tu devrais ouvrir un sujet je pense, on est plusieurs à s'intéresser j'ai l'impression.

Je n'avais pas réalisé que d'apprendre à coder pour l'Amiga était quelque chose qu'on pouvait transférer ensuite pour RPG Maker (en même temps, moi et la programmation...).

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 12/01/2016 à 13:17:47. (1571 messages postés)

Ah ok, je comprends, tu le trouves trop gros si j'ai bien compris. Moi aussi en fait, je me suis concentré sur d'autres choses jusqu'à présent puisque ce n'est pas une priorité mais ça viendra.

Bon, l'écran-titre encore une fois. J'ai demandé de virer les petits personnages en bas comme quelqu'un l'avait mentionné auparavant:

image

C'est presque fini. Je pense que ce le sera cette semaine. On va pouvoir l'ajouter au site web et au jeu et au KS.




Petit up, juste pour dire que le projet n'est pas mort, bien au contraire.

image

En gros, j'ai engagé un programmeur pour reprendre le code du tout début, un pro cette fois. Ça me coûte assez cher mais au moins il n'y aura techniquement pas d'innombrables bugs à chaque version.

La prochaine «news» aura une démo jouable pour tous. Bref moins de nouvelles dorénavant mais du contenu plus substantiel.

Patience et à bientôt!

C.

Posté dans Forum - [RMXP] Kujira no Hara - Chapitre 7/7, derniers ajustements...

Creascion - posté le 11/01/2016 à 23:56:38. (1571 messages postés)

C'est quoi l'animation dont tu as besoin ? Tu peux expliquer ?

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Creascion - posté le 11/01/2016 à 21:37:48. (1571 messages postés)

Oui, en fait, c'est très semblable à Reservoir Dogs qui se passe ni plus ni moins à deux endroits (entrepôt et restaurant). Il y a quelques scènes à quelques autres endroits mais en grande partie ça se passe à deux places, contrairement à Django. Ça fait un peu «pièce de théâtre» j'ai trouvé.

Je te rejoins sur le fait que c'était un peu trop long, oui. En même temps, c'est souvent le cas avec ses films.

Reservoir Dogs: 99 minutes (le plus court et son premier)
Pulp Fiction: 154 minutes (déjà là, beaucoup plus long)
Jackie Brown: 154 minutes
Kill Bill 1: 111 minutes (plus court mais c'est la première partie de ce qui devait être un seul film.
Kill Bill 2: 136 minutes
Death Proof: 114 minutes
Inglorious Basterds: 152 minutes
Django: 165 minutes
Hateful Eight: 167 minutes

C'est donc plus long. Je pense que ça paraît plus long que Django parce que ça se passe toujours au même endroit.

Enfin, de toute façon, chacun ses préférences. Je pense qu'il aurait mieux fait de ne pas faire un autre western par contre, ça faisait un peu redondant de ce côté.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 11/01/2016 à 21:09:49. (1571 messages postés)

@Falco: Bien vu pour la cloche, c'est corrigé.

@Q!bk: Tu veux dire en haut à droite ? Ce n'est pas un toaster. C'est le tableau des statistiques du personnage principal. Je ne sais pas trop comment l'intégrer au tout pour que ce soit harmonieux, d'où mon message ici sur le forum. Je me demande à quel endroit serait le mieux et la forme que ce tableau devrait prendre pour que tout s'intègre bien.

image

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Creascion - posté le 11/01/2016 à 19:12:03. (1571 messages postés)

Ben mieux, ça dépend de tes goûts! J'ai trouvé Django meilleur perso.

Je te rejoins sur ses premiers films. Pulp Fiction, Reservoir Dogs, c'était la belle époque, celle précédent Kill Bill selon moi.

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

Creascion - posté le 11/01/2016 à 18:07:03. (1571 messages postés)

C'est vraiment intéressant en tout cas Monos, j'admire ta passion pour la programmation. J'ai bien hâte de voir ce que tu vas nous programmer ensuite.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Creascion - posté le 11/01/2016 à 16:11:21. (1571 messages postés)

Pareil que Falco. Les dialogues, c'est en grosse partie le principe des films de Tarantino. C'est toujours bien écrit et intéressant. Pour moi, c'est toujours un bon cru de Tarantino. Pas mon préféré mais ça reste très bon. Reservoir Dogs reste, à mon sens, son meilleur film.

Posté dans Forum - Les Vidéos de vos jeux !

Creascion - posté le 11/01/2016 à 12:49:20. (1571 messages postés)

Tu t'en viens vraiment une bête en programmation Monos. C'est quelque chose que ne me vient vraiment pas intuitivement à moi, la programmation. Tu t'imposes même les défis de programmation. Super!

@Cactus: Très intéressant. Vivement la suite.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 09/01/2016 à 13:24:43. (1571 messages postés)

C'est parce que ton pivot est trop soudain. Je le ferais sr deux frames à la ta place d'un seul. Commence-le alors qu'il prépare son coup.

La courbe de ton épée est «cassée» quand elle descend. Porte attention au haut de la courbe, l'arc se brise. Ça rendrai mieux si c'était bien courbe.

Je pense que ça rendrait mieux si les genoux n'était pas rigide et droit comme ça. Fait le test toi-même avec ton corps, tu te rendras compte qu'à la fin du mouvement tes genoux fléchissent pour encaisser le mouvement de descente de l'épée.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 09/01/2016 à 03:13:49. (1571 messages postés)

@Falco: Je pense que ça rendrait mieux si tu le faisais pivoter un peu.

Une fois le coup d'épée donné, je pense que ce serait mieux qu'il se replace en position sans «blur». Il n'a pas sa raison d'être selon moi, contrairement au blur où il donne son coup d'épée.

Sinon, c'est mieux!

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 08/01/2016 à 23:42:26. (1571 messages postés)

1000 heures?!?!?!?!

Wow.

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 08/01/2016 à 19:02:52. (1571 messages postés)

Bah si tu y a joué plus d'une centaine d'heures, tu aurais dû le recommander alors :F

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 08/01/2016 à 18:56:11. (1571 messages postés)

Je vais prendre pour acquis que c'est un mix des deux.

Le *hic* avec l'animation par squelette c'est que tout reste très figé. On ne peut accéder à la troisième dimension (enfin si on peut, je ne vois pas comment alors qu'on me corrige si je me trompe). Au final on ne fait que déplacer des portions de personnage au lieu de les redessiner.

Juste à titre d'exemple:
image

Tu vois, le fait de faire du f-p-f, permet de changer la posture du perso et de donner plus de dynamisme au personnage.

Perso, je n'aime pas l'animation par squelette et je trouve que ce n'est pas une bonne alternative excepté pour des gros trucs ou encore pour sauver du temps. Je ne remets en rien ton talent artistique qui est à mon sens bien établi. Je trouve seulement que cette méthode est moins efficace (selon moi).

Au niveau du timing de l'animation de l'épée, est-ce que tu fais c'est combien de f/s ?

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 08/01/2016 à 18:49:52. (1571 messages postés)

Citation:

Créa, es-tu allé suffisamment loin dans le jeu pour affronter ces boss et si oui, qu'en as-tu pensé?



Ça dépend ce que tu entends par boss. J'ai battu le boss optionnel dans la caverne au deuxième essai si je me souviens bien.

Citation:

Par contre là où on se rejoint pas, c'est que j'aime pas faire deux fois la même chose (t'étais un peu de mon avis aussi, Créa). Donc quand je perds, j'ai pas envie de refaire ce que j'avais réussi, j'ai envie uniquement de refaire ce que j'ai raté. Je n'ai pas envie que le jeu me "punisse" pour mon échec. Hé, c'est pas une corvée, je suis pas au boulot ou à l'école, je suis en train de jouer.



Je comprends ton point de vue. Le mien est le suivant: Je trouve gratifiant de réussir quelque chose de difficile. Si je dois refaire le même passage 10 fois pour enfin réussir, c'est une réussite! Évidemment, il y a un juste milieu. Pour moi, jeu et difficulté ne sont pas mutuellement exclusifs. On peut jouer à un jeu difficile par exemple qui demande beaucoup d'habileté, d'intelligence, de ruse ou de stratégie, que ce soit JV ou jeux de société par exemple. Bref, on joue pour des raisons différentes en somme.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai une nette préférence pour les jeux indé, on a souvent droit à une difficulté assez poussée.

Sinon, ce n'est sûrement pas simple de doser la difficulté pour un jeu comme Aë. Plus il y a d'option et de liberté, moins on contrôle. Je voulais quand même prendre de mon temps et te faire part de mon avis. Tu es probablement encore le seul à qui j'offre ma critique puisque tu es somme toute réceptif et ça fait de toi, selon moi, quelqu'un qui peut grandement s'améliorer en utilisant les retours des autres. Une critique bien fondée et expliquée, a énormément de valeur constructive vis-à-vis un encouragement du genre: c'est beau! Attention, les deux ont leur place, le positif et le «négatif» (même si à mon sens une critique n'est pas fondamentalement négative). Mais justement, les deux ont leur place, on a souvent tendance à l'oublier malheureusement.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 08/01/2016 à 18:38:59. (1571 messages postés)

Juste avant de critiquer, tu utilises de l'animation par squelette (le corps) et du frame par frame (l'épée) pas vrai ?

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 08/01/2016 à 18:36:09. (1571 messages postés)

@Kenetec: Si tu as joué 40 heures tu as sûrement apprécié le jeu. Si j'ai bien compris, c'est pour le prix que tu as payé que tu ne recommanderais pas. Ok, dans cette optique, je peux voir la nuance et en quoi on pourrait jouer 100 heures à un jeu pour ensuite ne pas le recommander.

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 08/01/2016 à 15:47:13. (1571 messages postés)

 XD

Perso vous ne convaincrez pas que quelqu'un qui passe plus de 10 heures sur un jeu qui n'est pas en Early Access n'a pas aimé le jeu mais bon, question de point de vue j'imagine. On ne se fait pas chier à faire quelque chose pendant 100 heures. Une heure ok, deux... c'est possible... quatre, faut vraiment être naïf de se dire que ça sera mieux plus tard... 100 ? Non, n'importe quoi.

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 08/01/2016 à 13:23:07. (1571 messages postés)

Citation:

Un jeu en early access peut décevoir si au bout de tes 100h tu t'aperçois que les développeurs ne touchent plus au jeu.



Oui, alors là tu touches un bon point, je n'y avais pas pensé. Le jeu cité ici c'est Pillars of Eternity, ce n'était pas du Early Access. Mais ton hypothèse serait autrement plausible.

Citation:

Le mec a 9 frères et soeurs, ils ont joués chacun 10h sur le compte. :F



Tu as oublié celle-ci:

Le mec mangeait une banane et, étant trop occupé à jouer, lance la pelure sur le sol de son appartement. Il doit se lever pour aller pisser mais par inadvertance il glisse sur la pelure et se cogne la tête contre son ordinateur. Il tombe dans un coma de 99 heures pour se réveiller et reprendre le jeu pour se rendre compte que ce n'est pas un bon jeu.

Posté dans Forum - Steam

Creascion - posté le 08/01/2016 à 00:04:54. (1571 messages postés)

Nan mais si tu ne recommandes pas un jeu pourquoi y passer près de 100 heures. Je ne passe même pas 100 heures sur mon jeu préféré! XD

Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Creascion - posté le 07/01/2016 à 00:35:41. (1571 messages postés)

Kenetec avait raison, on peut bel et bien désactiver les combats aléatoires dans FFIX.
Source:
http://www.gamespot.com/articles/final-fantasy-ix-pc-system-requirements-and-detail/1100-6433577/

Aussi, Tyroine va être content:

Citation:

According to the Steam page, it features seven game boosters including high speed and no encounter modes.



Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 06/01/2016 à 21:13:38. (1571 messages postés)

Citation:

En fait, oui et non, mais là ce serait dériver sur un autre sujet. Selon moi la punition de la perte d'xp n'est en soit pas un problème, plus dans le 1 que le 2. Au final du moment que tu arrives à tuer un boss tu as très souvent un feu de camp pour dépenser tes âmes. Tu peux finir les deux jeux en ayant juste tué les boss obligatoires car les âmes données sont juste ce qu'il te faut pour upgrade ton personnage, les âmes des mobs sont vraiment optionnelles.



Ouarf, pas pour moi. Je n'ai jamais terminé le jeu et j'ai obtenu l'âme de nombreux mobs.

Citation:

Pour FF5, c'était surtout pour montrer un exemple tiré par les cheveux : parfois tu oublies de sauvegarder et tu es punis pour un oubli qui ne me semble pas faire partie intégrale du contexte du jeu. Dans le lifting de FF5, ils ont fait en sorte qu'on puisse recommencer un peu avant le déclenchement du combat qui a anéanti ton équipe. Est-ce que ça facilite la chose ? Non je ne pense pas, ça fait juste gagner du temps. Parce que c'est le genre de jeu où tu peux tomber sur des ennemis très puissants sans que tu ne le sache. Bon après, nos avis n'arriveront pas à se rejoindre sur ce point je pense.



Ben si tu tires l'exemple par les cheveux, ça devient du coup moins convaincant pour moi. Sinon, oui, sauvegarder ça fait partie des règles du jeu. Si tu oublies de sauvegarder, ben, tant pis pour toi. Recommencer avant le combat, c'est tenir par la main. C'est un phénomène dans les jeux, ça ne date pas de si longtemps que ça, ce genre de mécanique. Mais bon, c'est une différence de goût. Perso, je n'aime pas ça mais tu as certainement de préférer des mécaniques que moi je n'aime pas. Il y en a pour tous les goûts dans les JV et c'est tant mieux.

Citation:

Oula, on ne respecte déjà pas le code civil, qu'est-ce qu'on s'en fiche de respecter les règles d'un jeu de société. Moi je change les règles du Uno par exemple, pour avoir plus de fun (et ça marche super bien). Pour autant le jeu n'était pas fait pour être joué comme je le fais, mais j'ai le droit. Les jeux de sociétés c'est un très mauvais exemple, je pense. Donc si j'appuie sur "Non" lorsque le jeu me propose de recommencer le combat, je suis "hors règle" ? Je vais dans la prison d'Aëdemphia :F ?



Non, j'ai mal été compris là. Je recommence.

Tout jeu est établi sur des règles, c'est sa raison d'être.

Reprenons ton exemple de Uno, pour le principe de la discussion. Si tu changes les règles et qu'on joue ensemble, on suivra tous deux les nouvelles règles. D'un côté comme de l'autre, on suit des règles pour jouer à un jeu. Des règles mutuellement acceptées. Le fait que tu changes les règles au final, ça ne change rien puisque nous suivons tout deux les nouvelles règles, tu me suis ?

Revenons à Aëdemphia. C'est un jeu avec ses règles. C'est selon les règles fixées par le créateur que l'on joue au jeu. Comme je te disais, je pourrais jouer au jeu avec les yeux fermés, mais ce n'est comme ça qui a été conçu. Même chose pour le fait de recommencer le combat ou non. L'option est là, dans le jeu, ça n'a pas d'intérêt de s'imposer une difficulté artificielle. Enfin, peut-être pour toi, mais pas pour moi en tout cas.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Citation:


Oui mais alors là, y a deux cas. Soit la NRG t'a tué parce que les ennemis se sont affolés dès le début du combat sans te laisser le temps de riposter, soit tu es mort parce que tu ne peux juste pas faire le combat. Dans le deuxième cas, tu pourras recommencer autant de fois que tu veux, tu n'y arriveras pas.



Ben si je suis mort à cause du NRG, c'est comme ça, je suis mort. Ça fait partie du jeu, il y a un côté aléatoire et il faut vivre avec.

Comme je te dis, ce sont mes préférences hein. Perso, je préfère une expérience difficile intégrée dans le jeu que de devoir m'imposer des handicaps. À chacun sa manière de jouer à moins de tomber dans un Dastremisme et vouloir imposer sa manière de jouer aux autres mais moi c'est pas mon truc.

Si on joue ensemble, on doit tout deux suivre les règles établies avec le jeu de U

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 06/01/2016 à 18:37:02. (1571 messages postés)

J'ai une chose à dire:

...

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 06/01/2016 à 18:01:32. (1571 messages postés)

@Alexstrazsa:

Ça revient à ce que je disais, la difficulté, c'est relatif. Pour moi, DS, c'est difficile et j'ai joué plusieurs heures du 2. J'ai tout de même de la difficulté à certains (plusieurs) passages.

@Persé:

Bah je vois juste pas l'utilité XD... À quoi ça sert de mettre des...

Enfin, oui, ça rend plus difficile à équilibrer mais ça rend aussi les combats plus intéressants selon moi... Fallout, l'original, avait beaucoup de stratégie en combat car on pouvait viser pour affaiblir son adversaire... C'était bien plus intéressant que du fight/fight/fight... C'est dépassé comme concept en RPG, c'est un archaïsme selon moi... Juste mon opinion hein, tu as le droit d'aimer ça...

Sinon, on ne peut pas crafter en combat. Le combat se déroule tout de même en mode: taper/taper/taper... Ça ne change strictement rien. Le «crafting» se fait hors combat... Je ne vois pas trop le rapport du coup...

@Elzo Yell:

Après avoir pris un bateau, on arrive sur un continent et là il y a des bandits errants qui donnent des tonnes d'XP. Je crois que Nonor a dit que ça a changé depuis et qu'ils en donnent moins. C'est tout ce que je peux te dire, je ne me souviens de rien d'autre. On voit les bandits sur la carte du monde je veux dire.

Citation:

Dark Souls est justement le jeu qui a le plus de Checkpoints de tous les jeux du monde :F. Dans Darksouls tu ne perds pas de données quand tu meurs. Pour reprendre l'exemple de FF5, ta corde serait rudement longue, si tu ne sauvegarde qu'au début du jeu et que tu meurs au boss de fin (mais faut vraiment avoir une mémoire de poisson rouge).



Oui bon enfin, tu vois ce que je veux dire. Tu as raison, tu ne perds pas tes données, mais tu perds ton xp. C'est quand même une sacré pénalité si tu n'arrives pas à rejoindre l'endroit où tu es mort. Dans FF5, il y a quand même beaucoup d'endroits où on peut sauvegarder, t'es pas limité à une fois au début du jeu.

Citation:

Donc, pour toi, si je sauvegarde 5 minutes avant, que je dois traverser une map qui fera environ 3 combats aléatoires puis que j'affronte le boss qui me tue, le fait de recommencer à ma dernière partie sauvegardée relève de la difficulté ? Non, pas forcément, surtout dans un RPG où l'aléatoire est omniprésent. Il n'y a pas de raison d'enlever la possibilité de recommencer un combat si le jeu ne base pas sa difficulté sur un concept de sauvegardes et checkpoints comme le fait Dark Souls. Et j'ajouterai pour finir que recommencer un combat est un choix et non pas une obligation.



Pour moi ? Oui, mais je nuancerais ainsi:

Le fait de pouvoir sauvegarder son progrès est une récompense. Si on peut sauvegarder partout, ça perd de son attrait. La gestion d'un système de sauvegarde pour éviter le save scumming et anéantir le défi d'un jeu, ça a son importance à mes yeux.

Pour ce qui est du choix, je ne suis pas d'accord. Il y a la difficulté réelle (celle qui a été pensée au départ) et l'artificielle (choisir de ne pas recommencer un combat). Je ne sais pas si je suis clair. Ce n'est pas du tout la même chose.

Si dans Etrian Odyssey, je choisi de ne pas consulter la carte in-game pour augmenter la difficulté du jeu, c'est sans intérêt pour moi. C'est comme ne pas utiliser les règles d'un jeu de société. Ce n'est pas comme ça que le jeu doit être joué. À la limite je pourrais faire Aëdemphia les yeux fermés pour que ce soit plus difficile, mais c'est «hors règle» ça, tout comme le choix de ne pas recommencer son combat.

Tu peux recommencer ton combat jusqu'à le NRG soit en ta faveur et diminuer ainsi drastiquement tes chances de perdre. On doit pouvoir perdre à un jeu, sinon l'intérêt de gagner perd tout son importance.

Encore une fois, mon point de vue. Tkt, je dout que ça représente la majorité hein.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 06/01/2016 à 16:35:05. (1571 messages postés)

Ben j'ai jamais rien mis en défense de mémoire. Je mettais tout en crafting, pour faire les objets et les identifier si je me souviens bien.

Je suis conscient que c'est une question de goûts et je ne veux rien imposer à personne. C'est sûr que je préférerais une plus grande difficulté mais bon, je ne m'attends pas à ce que Sylvanor taille son jeu sur mes attentes. C'est une suggestion, rien de plus.

Pour les checkpoints, pense à Dark Soul. Il y en a très peu! Ça fait partie de la difficulté du jeu, c'est, à mon sens, indéniable. Il y a un stress de mourir parce qu'on sait que la pénalité sera lourde. C'est comme marché en équilibre sur une corde.

À mon sens, ce n'est pas une erreur des dev. Ils auraient bien été en mesure de parsemer les niveaux de DS avec des checkpoints, c'était une mécanique à leur porté, pourtant ils ont décidé de ne pas le faire. Du coup, on est vraiment heureux (et soulagé!) quand on trouve un feu pour sauvegarder sa partie.

Par exemple, le fait de pouvoir recommencer un combat perdu dans Aëdemphia, ça enlève le défi. «Bof, si je meurs, je recommence de toute façon». Je pense qu'aux difficultés plus élevées, c'est une béquille qui n'a pas sa place. Si on veut jouer en difficile, c'est pour que ce soit difficile forcément.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 06/01/2016 à 16:20:52. (1571 messages postés)

Merci à vous deux. C'est peut-être un peu too much la caméra, oui. C'est seulement l'animation quand on déplace le curseur sur l'icône par contre, c'est assez court. L'utilisateur ne la verra que quelques secondes au plus, ça ne va pas pulser sans arrêt dans le décor.

Un nouveau let's play du dernier build. Toujours pas de décor mais c'est pour le prochain build!






Plop!

J'ai commencé à bosser sur le gui pour l'amélioration de Pan avec la cuisine. On choisi de mettre un ingrédient dans une des assiettes puis dans l'autre assiette. Ensuite, je fais une animation de la cloche qui bouge *suspense*... puis le plat obtenu apparaît sous la cloche.

Je me demande si je devrais fonctionner par un maximum de calories/niveau. Autrement dit, au niveau 1, on peut ingérer un maximum de 1000 c. Niveau 2, 2000, Niveau 3 3000, etc... Je pense qu'il serait alors simple pour le joueur de prévoir ce qu'il veut que Pan ingère pour l'améliorer.

J'aimerais également avoir un tableau représentant ses statistiques pour démontrer l'effet de chaque plat sur les statistiques.

image




Bon, encore du progrès pour le GUI du système de level up.

L'idée est de déplacer le curseur sur l'une des deux assiettes. En appuyant sur un bouton, on a ensuite droit à un menu en ring qui apparaît. On choisi donc un des ingrédients en notre disposition. On fait la même chose pour la seconde assiette. Finalement, quand les deux sélections sont faites, le plat crée apparaît sous la cloche. Le menu à droite affiche les changements sur les statistiques du plat ainsi crée.

image

Je n'ai jamais conçu de système de menu donc des retours sur l'agencement du tout serait apprécié. Merci!

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 06/01/2016 à 14:52:09. (1571 messages postés)

Ben on a tous nos raisons pour jouer à des JV, c'est sûr.

Pour moi, c'est le défi. J'aime les jeux difficiles qui demandent de l'habilité/astuce en tout cas, un défi d'une sorte ou d'une autre. Il faut dire, j'ai été élevé avec la NES, un temps où les checkpoints et parfois même les sauvegardes n'existaient pas!

Bref, quand je meurs dans Aëdemphia et que là on me donne une chance de reprendre le combat, c'est trop facile pour moi. Le défi disparaît et mon intérêt aussi. Je suis habitué à devoir recommencer quand je perds, il faut bien avoir une punition à perdre, sinon quel intérêt de gagner ?

Pour moi, il est impensable de jouer en mode «facile» dans quoi que ce soit. C'est de passer à côté du défi qui est proposé par le développeur.

L'histoire, j'arroche rarement. Je trouve que la vaste majorité des jeux n'arrivent pas à avoir une trame narrative intéressante qui est en mesure de m'accrocher. C'est trop long, soporifique, l'écriture manque de synthèse. On placarde l'écran de longs pavés de textes qui défilent parfois.

Savoir raconter une histoire, c'est tout qu'un art! C'est souvent un aspect qui est massacré dans bien des RPG, tant au niveau de l'histoire principale qu'au niveau des NPC.

À mon sens, l'un des seuls jeux à avoir une écriture impeccable c'est Earthbound. L'humour fait en sorte que l'on souhaite tout lire, découvrir ce que les PNJ et l'environnement peut nous dire. Toutes les répliques sont drôles et/ou intéressantes. On n'arrive pas à parler à un PNJ pour se dire: «Bon ben c'était inutile ce que ce PNJ avait à dire.» Quand tu parles à trois PNJ de suite et les trois fois c'est inutile/inintéressant, t'as pas trop envie de parler aux autres forcément.

Nan je vous dit, une écriture qui accroche, c'est excessivement rare dans les RPG à mon sens (selon mes goûts!).

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 06/01/2016 à 13:59:36. (1571 messages postés)

Oh des points de suspension... plein de suspense!

Perso, j'ai toujours trouvé Aëdemphia trop facile. J'ai d'ailleurs fait exprès pour investir mes points de stats dans des trucs le plus inutile pour garder un peu de challenge. Je jouais en mode difficile et ça m'a fait décrocher rendu aux bandits dans les caravanes. J'ai gagné un peu d'xp et là j'étais invincible, plus aucun défi. J'ai décidé d'arrêté à ce moment là.

Comme quoi la difficulté, c'est bien relatif au joueur. Ce que tu trouves difficile ne l'est pas nécessairement pour les autres.

Ah j'oubliais: ...

...

Posté dans Forum - Youtube et Adblock

Creascion - posté le 06/01/2016 à 01:25:14. (1571 messages postés)

Je suis assez d'accord avec Nagato Yuki. Je ne crois pas que les FAI soient responsables de quoi que ce soit ici.

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