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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 20/02/2015 à 16:19:32. (1571 messages postés)

Citation:

C'est bien que tu prennes en compte l'avis et les idées de tous, mais attention à ne pas trop te disperser (j'ai vu un projet qui paraissait cool au début, et qui à force de s'adapter à tous a été complètement transformé, ça ne correspondait plus du tout à ce que l'initiateur du projet avait en tête et c'était truffé d'incohérences).



Ouarf, c'est bien la première fois que l'on me dit que je risque de trop prendre en compte les idées des autres, en général je fais plutôt à ma tête. Le projet a pas mal terminé sa période de gestation pour le moment de toute façon.

Citation:

Un petit conseil dans la démarche, il peut y avoir des retours pertinents comme le manque de cohérence entre deux sprites (je pense à l'histoire du sèche cheveux et du déo), et vu que tes animations sont déjà prêtes c'est laborieux de corriger ce genre de problème. Du coup je pense qu'il serait judicieux soit de faire des versions fixes, soit des animations très sommaires dans un premier temps.



Pas faux, bonne idée.

Citation:

Pour le poisson dans l'eau, on dirait un robot. Pour le rendre dynamique, il faudrait que ce soit le corps qui bouge, et non juste la nageoire caudale. ce qui revient par exemple a ce que la tete et le cul viennent vers le joueur puis s'éloignent, pour donner l'impression que le corps entier zig zag.



Ouarf, mais c'est un robot! xD

Citation:

Différencier les items et persos du décor par le contour noir est une bonne idée, mais tes plateformes composées de carrés bleus ont des contours noirs, p'tite incohérence.



Les carrés bleus sont des placeholders :).

Citation:

Sinon, si tu ne connais pas déjà le jeu teeworlds, ça peut être une énorme source d'inspiration, le gameplay est très nerveux et il utilise le grapin de manière très intéressantes : on peut par exemple se servir du grapin sur le sol pour se donner de la vitesse dans notre course, on peut aggriper les adversaires pour les tirer, par exemple, dans des pièges, ou les immobiliser le temps qu'on leur tire dessus.



Je préfère ne pas trop regarder ce que les autres font autour. J'ai déjà une bonne base sur laquelle je peux broder. J'ai peur d'être trop influencé sinon.

Merci pour tes comm'. En fait j'ai déjà mentionné les robots mais bon, lire 7 pages, c'est lourd effectivement. Faut juste que je trouve le temps/motivation de refaire un beau premier message qui présente bien le jeu (Nev a raison pour ça!)

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 19/02/2015 à 16:22:34. (1571 messages postés)

Citation:

D'inspiration POUR trouver le final?



Ben en fait ce n'est pas que j'ai besoin d'inspiration mais je laisse de la place à la création. Si j'aime le concept, je prends, si j'aime pas, je ne prends pas. :F

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 17/02/2015 à 13:22:49. (1571 messages postés)

Ah non, j'ai bien reçu, désolé, je pensais que tu parlais d'un nouveau message, pas de celui-là.

En gros, Nev a présenté le jeu au Palais du Making. C'est une bonne chose d'ailleurs.

D'après mes lectures (nombreuses) sur le sujet, il faut faire du «soft launching». Ça implique de participer à plusieurs forums *avant* le KS pour ne utiliser seulement le forum pour spammer pendant la campagne et se faire lancer des pierres.

Pour cette raison, j'aimerais dresser une liste des endroits où le jeu devra être présenté avant la campagne afin de se faire connaître dès le début et ne pas avoir de mauvaises surprises.

*Gamamia
*IndieDB
*Rock, Paper, Shotgun
*rpgmaker.net
*...

Bref, je vais ensuite me charger de populariser le jeu tout en douceur de cette façon.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 17/02/2015 à 01:08:10. (1571 messages postés)

@Nev: Rien reçu, comme d'hab'. :F Faut vérifier ta boîte mail!

@zeus: bien vu.

@Ephy: Ouaip, j'ai déjà commencé.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 16/02/2015 à 23:37:46. (1571 messages postés)

Citation:

Comme je te dis j'y connais rien mais j'aurai plus tendance à respecter ma façon de faire et à rester personnel plutôt que de faire comme la masse histoire de coller à un schéma classique.



C'est ton droit. De toute façon tu as le droit à ton avis même si cette fois je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pas plus grave que ça.

Bref, gribouilleurs à vos gribouilles!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 16/02/2015 à 21:32:06. (1571 messages postés)

Oh là là, t'es un peu pessimiste quand même sur le coup non ?

Je n'ai pas de manière de faire qui m'est spécifique dans la mesure où je n'ai jamais fait de KS avant. Bref, je n'ai d'autre choix que de me baser sur les campagnes déjà existante pour déterminer ce que les gens veulent. Le truc pessimiste c'est de les appeler des pigeons selon moi. Mon projet est bon et ce n'est pas d'entourlouper qui que ce soit d'encourager de le financer, hein.

Après, le marketing d'une campagne ks/greenlight est plus importante à priori que la qualité du jeu soit-même pour déterminer le succès du projet. C'est vraiment une science de savoir vendre son projet aux autres. Perso, le concept art je ne l'utiliserais pas vraiment sauf que si c'est les gens demandent, il serait pragmatique d'en donner selon moi.

Même chose pour la vidéo. Tous mes choix pour le ks sont basés sur des statistiques. Je n'ai rien d'autre sur quoi me fier.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 16/02/2015 à 19:20:15. (1571 messages postés)

C'est trop chargé, oui. J'ai déjà mentionné au programmeur.

L'affichage des chiffres n'est pas nécessaire finalement, je laisse tomber l'idée.

EDIT: IMPORTANT:

J'aurai besoin de dessins de concepts des boss pour le KS (c'est important je crois pour la campagne).

Un truc comme ça:
image

Je vais me garder un petit budget pour ça. Si vous êtes intéressés, contactez-moi ici ou par MP. Dans le fond, il me faut un total de 9 dessins. Évidemment, je ne payerai les intéressés que si le KS passe et ce sera une somme modique mais bon, c'est mieux que rien. Plus le KS est élevé, plus on risque d'échouer. Il faut que le KS passe.

Je me dit que c'est un bon moyen pour les intéressés de se faire connaître et de faire (un peu) d'argent.

J'ai déjà les mains pleines avec d'autres aspects du projets alors je délègue un peu. Je pense aussi que de faire du Concept Art c'est intéressant et pas trop demandant en temps.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 16/02/2015 à 18:33:34. (1571 messages postés)

@Nemau: Thanx!

@Sofreak: TIG source, c'est, je crois, l'endroit le plus actif en dev de jeux indé'.

6,000 + consultations en un mois en environ :).

Voici un lien.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 16/02/2015 à 16:43:07. (1571 messages postés)

Ok, du nouveau:
image

@Joke: Bien vu pour les rails, je me disais la même chose.

@Neike: Merci! C'est réussi.

@Cactus: L'idée est intéressante mais je préfère garder le canon comme un canon qui tire des obus :). Continue de me partager tes idées par contre!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 16/02/2015 à 12:23:24. (1571 messages postés)

É-NOR-ME les edits!! Merci!!!!! Tu permets que j'en parle et que je les présente sur tig ? Svp?

Les dégâts sont aléatoires (entre un min et un max pour chaque attaque). Tu soulèves un bon point par contre. Je suis hésitant pour afficher les dégâts. On verra ce que ça donne en démo.

Pour les autres avis, je vous réponds sous peu! J'ai quelque chose de nouveau à vous présenter!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 14/02/2015 à 00:29:02. (1571 messages postés)

J'ai bien reçu, merci.

Alors, je voulais montrer le progrès que j'ai fait sur le boss du niveau de la chambre de bain:

V.1:
image

V.2:
image

V.3:
image

Encore des problèmes de perspectives mais je crois que je m'en vais dans la bonne direction.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 13/02/2015 à 15:50:59. (1571 messages postés)

Nev a dit:


@Crea : Je te prépare un bon gros mail pour dans les heures qui arrivent :3 Pleins d'idées aujourd'hui.



J'attends toujours! :triste2

@Pixelio: Il y a un aspect rpg en fait. Je devrai revoir la présentation du premier message sous peu. Les BNA permetent d'améliorer son personnage. Sinon, ton commentaire est effectivement très pertinent par rapport à Mega Man, merci!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 11/02/2015 à 21:39:00. (1571 messages postés)

Merci! J'utilise GraphicsGale.

Bon, un petit coup de peinture plus tard:
image

Est-ce que vous aimez quand on peut voir les dégâts s'afficher sous forme de chiffre comme dans Symphony of the Night (Castlevania)?

Et puis un petit mockup:

image

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 11/02/2015 à 14:23:41. (1571 messages postés)

@Sofreak:
C'est noté! Merci à toi! Je ne prendrai pas tout mais j'aime bien l'idée de la machine à laver notamment!

Alors, j'ai besoin de vos avis, soyez durs! Pinaillez!

image

Désolé, on ne voyait rien:
image

Première tentative pour la police d'écriture du jeu. J'aimerais vos commentaires!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 10/02/2015 à 20:08:12. (1571 messages postés)

@sofreak: Bah non, faut justement que je trouve une réponse à ces questions maintenant et non plus tard quand il sera trop tard. :)

Auriez-vous des suggestions pour des éléments de tileset de chambre de bain ? Je stagne un peu là. Genre pour le plancher je pensais tenter de reproduire de la céramique mais pour le reste, j'ai pas trop d'idées pour décorer. :doute5

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 09/02/2015 à 22:53:09. (1571 messages postés)

@Ephy:
Oh tu es dur avec Rosie. Elle demande juste d'être aimée tu sais.


@Joke:
Lol, je viens juste d'écrire un courriel pour lui dire la même chose! xD.

Bon, le message de Tyroine m'a fait réfléchir (comme quoi vos avis sont importants!).

J'ai pensé à quelques façons de me démarquer et d'utiliser davantage le grappin:

On voit pas grand chose (photo prise à l'arrache avec mon téléphone):

Spoiler (cliquez pour afficher)



En gros, appuyé sur la touche pour le fouet... fouette.

Tenir la touche enfoncée projette le grappin comme un taser. On peut ensuite continuer de tenir enfoncer pour causer des dégâts supplémentaires (coût de l'énergie).

Appuyer une touche de direction projette l'ennemi au sol.

Faire une motion circulaire permet de faire tourbillonner l'ennemi. Lorsqu'on lâche la touche, l'ennemi part alors virevolter dans les airs.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 09/02/2015 à 21:38:05. (1571 messages postés)

Ah mais je n'avais pas pensé que tu condamnais quoi que ce soit. J'étais juste intéressé à lire ton point de vue. Merci à toi pour avoir rédigé ton message à ce sujet.

J'ai regardé le trailer sur youtube. En fait je croyais que tu faisais une critique live du jeu mais non, :triste2. Tu as joué à beaucoup, beaucoup de jeux, ton opinion sur les mécaniques d'un bon/mauvais jeux est à mon sens pertinente.

Citation:

ridiculement hardcore style Megaman où tu meurs d'un coup sur un pic de merde, où on te fout des pièges à la con...



J'en ai parlé je crois ici, pas de «instant death» dans STG, c'est vraiment chiant, oui.

Citation:

Les meilleurs jeux Old School, c'est ceux qui savent transmettre le parfum de l'époque avec la souplesse d'aujourd'hui : Super Meat Boy, Bravely Default par exemple.



C'est également mon avis.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 09/02/2015 à 20:29:51. (1571 messages postés)

@Joke: Ouaip, c'est pas encore ça, effectivement. Je vais en parler au programmeur.

@Tyroine: Tu crois ? Je ne dirais pas que je suis d'accord :wouah.

Shovel Knight est plus simple que STG. Une seule attaque, aucune possibilité de vraiment modifier son personnage (à part des changements mineurs) et pour le reste c'est un clone de Mega Man/Rockman. L'objectif était de 75,000$ et au final... le montant est obtenu a été de 311,500$. Le montant recherché pour STG est de 6,500$. Je crois qu'on a de très bonnes chances de réussir moi.



Urban Assault, classique de chez classique, 8,000$ comme objectif et, parti comme c'est, la campagne va réussir:



Enfin bref, ce ne sont pas les jeux classiques qui manquent sur KS. Avec 6,500$, on resterait dans les campagnes les moins coûteuses pour un jeu (et de loin).

Je serais intéressé à lire ton point de vue par contre, tu connais bien les JV alors ça pertinent d'avoir ta perception des choses.

Déjà:
-Progression non-linéaire
-Système d'«upgrade»
-système de grappin

Je ne voudrais pas trop mettre de fonctions non plus XD. Je veux dire, si on peut faire 20 actions avec le personnage au final le joueur risque d'en utiliser la minorité, non ?

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 04/02/2015 à 20:51:17. (1571 messages postés)

Yop! Juste un nouveau .gif pour le moment. Pas grande chose de nouveau, j'essaie d'avoir de nouvelles compositions du compositeur. On se croise les doigts.

image

@Sofreak:

Je ne t'oublie pas! Je répondrai à tes suggestions sous peu! :sourit




Ok, j’ai bossé un peu sur les graphs ce matin. Enfin, je dis «bossé» mais c’est un loisir pour moi, façon de parler.
J’ai refait le projectile qui était trop difficile à voir.

J’ai refait l’animation de tir.

J’ai fait une première tentative de la jauge de vie du boss. J’en suis pas encore satisfait alors du feedback serait apprécié à savoir comment l’améliorer.



image

image

image

@Sofreak :
Je vais expérimenter avec l’idée du grappin. Le seul truc qui me gêne un peu c’est que le grappin devienne OP (overpowered). Si on peut assommer les ennemis avec, je peux voir en quoi il deviendrait routinier de frapper un ennemi pour le tuer ensuite. Ça tuerait la variété du jeu.

À priori, j’aurais tendance à penser qu’il faudrait un désavantage à utiliser le grappin pour assommer/agripper les ennemis. Je me disais que je pourrais ajouter un coût en énergie ? Ça éviterait de spammer ce même mouvement tout le temps. Je suis ambivalent, d’un autre côté, est-ce nécessaire d’imposer une «pénalité».

EDIT: Plop!

image

:F

EDIT2:
image

+ un des personnages à secourir dans chaque niveau:
image

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 03/02/2015 à 12:19:03. (1571 messages postés)

@Nev:
Le programmeur peut tout faire, ce n'est pas un problème. Donc si tu veux intégrer la suggestion pour l'eau, go!

EDIT: Tu as oublié ton «Behind the scene». Ce sera important de le terminer sous peu si possible, je t'ai déjà annoncé pour le devlog 25.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 03/02/2015 à 02:30:47. (1571 messages postés)

image
(oui, c'est moins que beau que la 24 mais je voulais avoir des lettres plus grosses).

@Ephy:

Je trouve que l'idée d'assommer un ennemi est bonne. Je vais sûrement l'intégrer.

Citation:

Ça pourrait aussi servir à dégager un ennemi intuable d'une plateforme par laquelle on doit passer/déplacer un ennemi pour l'emmener activer quelque chose quelque part/servir de point d'ancrage sur une plateforme inaccessible avec un gros ennemi où c'est le joueur qui est attiré.



Là je trouve ça un peu trop casse-tête par contre (à moins d'avoir mal pigé, déjà la phrase fait 4 lignes :F).

Citation:

Ça pourrait aussi permettre de traverser des baignoires en s'accrochant à des ennemis volants passifs.



L'idée en soit est bonne. Je me demande juste si ça ne fera pas étrange de changer les règles. J'ai vu des vidéos sur youtube sur le gamedesign et on explique que les règles doivent rester claires. Bref, si utiliser le grappin assomme certains ennemis et pas d'autres... j'sais pas.

Peut-être qu'appuyer sur une touche pourrait donner un coup de grappin et assommer (comme dans Zelda) et tenir enfoncé pourrait «harponner» un ennemi à soi ?

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 02/02/2015 à 22:49:40. (1571 messages postés)

Je ne vous avais pas montré le logo pour la 24e devlog:
image

Citation:

C'est cool ça créa et au à la personne qui programme ça.



Oui, le programmeur est à la fois sympathique et efficace.

Citation:

GG aussi pour l'eau !



Perso j'aime pas l'eau. Je veux dire, ce n'est pas au point. Le mouvement n'est pas très réaliste (après les ombres, les vagues). Mais bon, ça viendra.

Citation:

Bon ça me fait toujours bizarre de voir une campagne Kickstarter qui se lance en même temps que le projet, mais bon je dis ça mais j'ai pas envie de te titiller avec ça en fait.



Bah la campagne est pas lancée en fait, je crois qu'il y a eu confusion :sriden. Elle sera lancée en temps et lieu mais ce n'est pas pour tout de suite. Il reste encore beaucoup de boulot. Déjà je veux terminer au moins un niveau sur les 9 du jeu.

Citation:

C'est beau, c'est propre ça donne envie. Si seulement je savais faire des animations comme ça...



Bah arrête, c'est la pratique, c'est tout, il n'y a rien de sorcier là-dedans :F. Je pourrais dire la même chose pour tes portraits tu sais :).

Je trouve que le livre de Richard Williams: Animator Survivor Kit est une bonne ressource si l'animation t'intéresse.

J'ai aussi la chance d'avoir un pote qui est Pixel Pile Driver, j'essaie de le convaincre de participer! Il est vraiment très fort en animation:

image

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image

Bref et j'en passe!

Citation:

On sent que le jeu respirera le fun, j'aurais même envie de tester juste le moteur. Sinon t'as pensé à déplacer des objets ou attirer des ennemis avec le grappin? Ou être attirer vers l'ennemi si c'est un gros. Une attaque vers le sol après avoir sauté pour casser des trucs, ou pour faire trembler le sol pour faire tomber un truc qu'on doit chopper avec le grappin. Des pentes glissantes (rapport à la glissade du personnage), divers substances de la maison (par thème de pièce) comme du dentifrice mouvant, une baignoire à traverser avec un sèche cheveux branché dans l'eau (avec Claude François en fond de musique... non laisse tombé). Des bombes ou grenade collante pleine de confiture. Je trouverais ça aussi intéressant d'utiliser l'eau bien qu'elle nous tue. Qu'on doive la rediriger, remplir un bac, en vider un autre sans se faire toucher, des trucs dans le genre.



Pour attirer les ennemis avec le grappin j'y avais pensé mais je ne vois pas trop l'avantage.

La confiture, Cactus en a déjà parlé à la page 1, va voir, il a eu une bonne idée.

Pour le reste, je garde ça en tête, surtout les comm' par rapport à l'eau! Enfin, Nev devrait lire, il y a du bon là-dedans.

Citation:

Edit: Par contre le personnage c'est le grille pain ou la tranche de mie?



Pan, la tranche de pain. Le toaster c'est son armure robotisée. :F

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 02/02/2015 à 18:39:21. (1571 messages postés)

@Ephy: Nope on peut pas. En fait, il utilise le même bras pour tirer et pour se servir du grappin. Ça le rend vulnérable quand il est accroché.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 01/02/2015 à 21:59:40. (1571 messages postés)

@MIDUKI:
Je ne compte plus mes heures, je dirais 40 heures environ.

@Nev: Désolé pour ton nom, je te présente mes excuses. Je n'avais jamais vu ce prénom auparavant et ma mémoire m'a fait défaut je crois.

Ok pour le pdf!

EDIT: Hop!
image

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 01/02/2015 à 20:20:10. (1571 messages postés)

@Qb!k & Nev: Cool, content que ça plaise.

@LouetRinkin:

Oui, pourquoi pas. Dans Mega Man il n'y a pas de niveau de difficulté par contre. Enfin, pas obligé de faire pareil en même temps.

Bon, voici le petit monstre marin dont je parlais:

image

Manque juste à l'animer. J'espère juste que c'est évident que c'est un périscope ici :F.

EDIT: image

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 01/02/2015 à 17:46:23. (1571 messages postés)

@Danzaiver:

image

En fait, dans chaque niveau on récupère du BNA (jeux de mot sur DNA). Ce sont ces capsules qui permettent d'améliorer le personnage.

Citation:

L'eau devrai être plus punitive a mon gout et entrainer une mort directe, un peut a l'image des piques de megaman ou du vide de mario.



Tu crois? Perso, j'ai rejoué à Mega Man pour STG et j'ai trouvé l'aspect de mourir d'un coup vraiment, vraiment, vraiment chiant. Je suis bon à Mega Man et en général je me débrouille bien. Je trouve que le fait de mourir d'un coup est trop intense. D'un côté tu meurs si tu reçois des dégâts progressivement et tu peux récupérer de la vie, c'est juste et dosé. De l'autre: tu touches un piquant: bam, c'est fini... Il devrait y avoir un juste milieu.

Tomber dans un trou devrait faire perdre beaucoup de vie mais de là à tuer d'un coup... j'sais pas. Ça me semble fort le café.

Sinon j'ai fait ça pour l'anim' de début de chaque niveau:
image

Oui, non ?

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 01/02/2015 à 14:03:34. (1571 messages postés)

En fait, il pourra pas marcher dans l'eau! Désolé, je ne l'ai pas mentionné! Je venais d'écrire un gros pavé sur TIG et j'avais la flemme.

Si il tombe dans l'eau = électrocution puis il est «téléporté» à l'endroit où il était en dernier.

C'était plus pour montrer la réaction de l'eau (qui est encore perfectible). Je voulais faire un ennemi aquatique qui bondira de l'eau.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 01/02/2015 à 11:42:31. (1571 messages postés)

Ok, j'ai passé le message, merci.

Un peu de nouveau:
image

et la possibilité de se téléporter de retour dans le toaster une fois à la l'extérieur en appuyant sur une touche:

image

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 29/01/2015 à 17:23:28. (1571 messages postés)

Oué on a fait les «à voir», à moi les femmes et l'argent (surtout les femmes).

@Falco: Ah! Au temps pour moi!

Ok, ok, vous m'avez convaincu, je vais faire les modif'. J'avais la flemme mais vous avez raison.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 29/01/2015 à 12:20:22. (1571 messages postés)

Ah ben super alors, bonne nouvelle. Je pourrais alors récupérer une partie des taxes et réinvestir le tout dans le jeu. Je pourrais engager quelqu'un pour donner un coup de main au niveau des pixels, il y a vraiment un travail énorme à abattre de ce côté. Je dirais facilement le triple du boulot de compositeur et du programmeur combinés ensemble. J'imagine que je vais prendre de la vitesse avec le temps par contre.

Au sujet des salaires, c'est plus nébuleux.

Le compositeur et le programmeur, je ne crois pas qu'ils soient considérés comme mes employés. Je dis ça parce qu'on peut déduire le salaire des employés sur son impôt si on a des travailleurs sur son «payroll».

Payroll:
[color=orangethe total amount of money paid to the people employed by a particular company [/color]

Je ne sais pas si ils sont considérés comme employés ou comme sous-contractants. À ce que j'ai compris, pour un sous-contractant, tu ne peux pas déduire son salaire de ton impôt.

Anyway, je vais continuer à fouiller, le jeu en vaut la chandelle en tout cas. C'est quelque chose que sur laquelle je vais axer plus tard par contre, il est de revenir au jeu.

@Nev: Tu ne m'as pas donné de nouvelle du moteur envoyé il y a quelques jours déjà :triste2. Je croyais que tu allais accuser réception ou bien me dire ce que tu en pensais en fait :F. C'est pourquoi je te l'ai envoyé. Je me disais que ça pourrait te fixer un peu plus au niveau du design des niveaux. Tu en penses, quoi ? Quelles sont tes critiques ? Tu aimes ou pas ? J'attends impatiemment tes retours! :wouah

Côté énigme, il serait bien d'avoir des trucs un peu Zeldaesque. Voici quelques idées en vrac:

*Des murs fissurés que l'on peut frapper pour révéler un passage secret.
*Des endroits restreints que l'on ne peut accéder que sous forme de tranche de pain (pour accéder à un bouton ou un levier pour ouvrir une porte par exemple).
*envoyer un ennemi dans l'eau pour s'en servir ensuite comme pont provisoire.
* Attirer un ennemi sur une «switch» pour ouvrir une porte et entrer rapidement avant qu'elle ne se referme.

Ça nous permettrait de nous distinguer davantage de Mega Man et d'allonger la durée de vie du jeu. Au lieu de se rendre directement du point A au point B en moins de 10 minutes, il faudrait avoir certains passages qui nécessitent un peu de réflexion du genre:

«Comment je vais faire pour atteindre cette plateforme hors de portée ?»
«Comment ouvrir cette porte, pour accéder au BNA derrière ?»

Ça sera un aspect important à exploiter. J'ai rarement vu des jeux en 2d de profil avec des énigmes à la Zelda.

Côté graph' j'ai décidé de garder le Deo Devil même s'il est hétérogène mais de l'utiliser comme un mini-boss dans le niveau de la chambre de bain. On pourra le mettre à la moitié du niveau juste après un fridgepoint. Dans la mesure où on ne le verra pas souvent, je ne crois pas que ça va trop choquer et si c'est le cas, ben je vivrai avec les conséquences de mon choix. Les ennemis risquent d'ailleurs de s'anthropomorphiser (eh ben, ça existe comme verbe) puisque je veux en profiter pour pratiquer mon anatomie en dessin. On progresse peu en ne faisant que du «cartoon».

Je l'ai d'ailleurs retravaillé hier. J'ai changé les couleurs (au fait, Falco, j'avais pris les mêmes couleurs que ton petit monstre dans Inexistence! XD)

image

Je passerai maintenant à son pattern d'attaque. J'ai déjà des idées en tête. Ses bras s'allongent pour frapper de loin (comme Dhalsim dans SFII). J'aimerais que son nuage de poison se déplace comme un missile à tête chercheuse ou alors de façon aléatoire, je n'ai pas encore décidé.

J'ai aussi préparé le logo pour le/la prochain(e) devlog:

image

Le principe du logo devlog est de toujours améliorer ou changer un truc. À la toute fin (log 100 ?) Je ferai une longue anim' de toute l'évolution!

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Creascion - posté le 28/01/2015 à 20:07:54. (1571 messages postés)

Citation:

Par contre là où j'ai un peu halluciné, c'est l'écart 20$ - 40$ pour... une carte postale??



Nan mais attends :F. C'est un tempête d'idée, il y aura des trucs absurdes qui sortiront, faut s'y attendre. T'as raison du coup. Avec du recul, c'est pas super.

Citation:

Par contre le cadeau à 300$ je trouve que c'est pas mal, on voit ça souvent. Mais je pense que s'arrêter à 200$ est pas une bonne idée : au pire, ceux qui veulent pas backer pour plus de 200$, c'est leur problème, mais y en a que ça gêne pas (comme on peut le voir sur d'autres jeux, et à des montants bien plus importants), et puis bon même si tu as rien que 2 backers à 300$ ou plus, ça te fait un pourcentage non négligeable de ton objectif ;)



Je te fais un copié/collé de TIG source:

Citation:

300$ (242$USD)
*Digital copy of the game
*Alpha Access
*Digital soundtrack
*Instruction Manual (pdf)
*Postcard with original sketch
*A 3d model of Pan (printed with a 3d printer)
*Digital portrait in frame
*Portrait of the backer in game
*Design an NPC or mini-boss in the game



Merci pour les retours. C'est plus rare d'avoir des retours pour des trucs de KS.




En fait, le défi présentement c'est de comprendre comment fonctionne l'impôt:

image

En gros, je dois compter le revenu du KS pour les impôts. Présentement, je devrais payé 1,711$ en taxe. Ça représente 26% du 6,500$ fixé comme objectif. C'est énorme.

Le truc présentement, c'est de trouver des moyens pour avoir des réductions d'impôt par rapport aux investissements du KS. J'ai passé 5 heures ce matin là-dessus à essayer d'y comprendre quelque chose. C'est vraiment tout sauf simple, je vous assure.

À titre indicatif (tiré du CRA: Canada Revenue Agency):
“You can deduct the cost of delivery, freight and express incurred in the year that relates to your business”.

Est-ce que ça veut dire que mes frais de poste pour envoyer les récompenses (rewards) sont déductibles d'impôt? Si mes frais postaux s'élèvent à 500$, ça voudrait dire que je pourrais recouper ce 500$ sur mon montant de taxe de 1711$. C'est difficile de savoir.

Bref, beaucoup de lecture sur la finance!

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Creascion - posté le 27/01/2015 à 22:17:41. (1571 messages postés)

Citation:

On pourrait faire un pdf style art book / secret book, avec l'évolutions des pixels arts des perso et tilesets au fur et à mesure du développement, quelques artworks, descriptif complet du Level Design et les soluces.



Oui, très bonne idée.

Pour les «producteurs» aussi, je vais ajouter ça (mais pas là, ça fait 2h30 que je tape le texte portant sur le KS).

Je suis content de l'avoir fait par contre, ça m'a permis de tirer des choses au clair dans ma tête. Ça fait du bien de mettre tout ça par écrit. Ça permet d'ancrer ça dans le réel et de donner un point de référence aux autres.

Je viens de pondre un méga-pavé sur TIG source. C'est en anglais mais je le laisse quand pour les intéressés (Nev, ça devrait t'inclure :F):

http://forums.tigsource.com/index.php?topic=45455.80

Citation:

Sinon, il y a autre chose de possible : pour une récompense à 15/20$, ça serait un petit skin alternatif pour le héros, du genre, avec un logo de backer sur le toaster, une connerie du genre.



L'idée en soit n'est pas mauvaise. Le *hic* c'est que... ça implique refaire *toutes* les animations et ça, c'est vraiment un boulot monstre et je ne suis pas sûr d'être prêt à ça! xD Je garde l'idée en note par contre, merci.

Bref, t'es pas convaincu par le .pdf... ça semble avoir marché pour Shovel Knight par contre:

image

(de leur KS).

Enfin, à méditer, quoi! :)

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Creascion - posté le 27/01/2015 à 17:20:52. (1571 messages postés)

Ben dans la mesure où tu es le seul à donner ton avis sur le sujet tu ne dois pas avoir tort! Tant pis, j'y reviendrai plus tard. Je croyais que ça aurait mené à une tempête d'idée sur l'efficacité des ks en fait.

Je reviens sur le jeu alors. J'ai un pensé aux autres niveaux.

1. Bathroom: niveau d'eau: boss: Toilet Tank: un mélange Tank et toilette.

2. Office: niveau technologique. Enemis probables: imprimante, ciseaux, agraffeuse, disquette, cd. Boss: Ludicrous Laptop. Le visage du boss est sur l'écran du portable. Il matérialise ses attaques sur l'écran.

3: grenier: niveau horreur: toiles d'araignées, araignées, fantômes mécaniques, aspirateur, poupées, vieux jouets rouillés: Boss: Primal Puppet: marionette épeurante, lui manque un oeil, quelque chose de lugubre.

Je continuerai plus tard à brainstormer à ce sujet :).

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Creascion - posté le 27/01/2015 à 16:05:44. (1571 messages postés)

Ouarf :F.

Nan mais au contraire, je veux commencer à en parler le plus tôt possible :). Ce n’est pas quelque chose que je veux gérer à la dernière minute. Il faut que tout soit fait dans les règles de l’art. Le plus tôt je peux avoir des retours sur le contenu du KS, le plus tôt je peux m’ajuster et modifier. Ça demandera beaucoup de travail, la campagne, il faudra soigner chaque détail. Je veux m’assurer que ça fonctionne alors je vais y investir beaucoup de temps.




Alors j’ai commencé à ébaucher un premier jet (pléonasme) pour les récompenses. L’objectif est de savoir si vous trouvez la suite réaliste ou non. Sinon, quelles seraient vos suggestions ?

Je suis conscient que l’aspect administratif est moins intéressant à discuter que le jeu en tant que tel mais, pour moi, il est tout aussi important. Je veux dire, c’est un aspect fondamental du projet. Je dois également montrer à l’équipe que c’est quelque chose que je prends à cœur, que ce n’est pas fait à la va-vite.
Je trouve ça intéressant à monter en tout cas. C’est un art, une KS réussie.

Digital
10$ : Jeu complet digital.

15$ : Jeu complet digital, accès à l’alpha du jeu.

20$ : Jeu complet, livret d’instruction (pdf), trame sonore. Plus les cadeaux précédents.

Cadeau «physique»
40$ : Tous les récompenses précédentes plus une carte postale avec un dessin de Pan.

70$ : Un Pan en 3d. Le programmeur a accès à une imprimante 3d. Il pourrait modéliser Pan! Ça serait un cadeau génial je crois!! Plus les récompenses précédentes.

100$ : Portrait en pixel art. Le visage du backers remplace le visage de Pan. Le tout dans un cadre. Envoyé par la poste. Plus les récompenses précédentes.

200$ : Portrait du backers dans le jeu. Plus les récompenses précédentes.

Pour plus de 200$... je me demande si ça vaut la peine. Pour Shovel Knight, il y a pratiquement personne qui donne autant (et c’est compréhensible).

300$ : Design un boss, mini-boss ou npc du jeu. Le backers décide de l’idée et je l’exécute.
300 et +: pas trop d'idée.




C’est ce que j’ai pour le moment. Je pense qu’il y a de l’idée. C’est un premier jet par contre hein.

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Creascion - posté le 27/01/2015 à 15:28:26. (1571 messages postés)

Citation:

Nan mais je voulais dire, pas juste des zones secrètes mais qucarrément un second chemin. Un peu à la Sonic où il y a toujours au moins deux chemins pour finir un niveau.



Ah ça serait génial ça, je n'y avais pas pensé! Faudrait réutilisé le tileset existant par contre. :F

Citation:

Tout part dans le cadeau...



Non, non, je veux dire tu demandes plus pour que le 50$ couvre la poste et que tu fasses également un retour en argent. :)

J'ai terminé le canard en passant.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 26/01/2015 à 21:18:29. (1571 messages postés)

@Nev: ah mais c'est essentiel les passages accessibles seulement quand on a l'inventaire adéquat! :) Tout à fait d'accord là.

Au sujet de la poste, je t'ai mis quelque chose en cyan plus bas.

Les récompenses :
Quelque chose de très important et qui donc être bien préparé. J’ai donc conséquemment étudié les campagnes réussies de Kickstarter.

Prenons Shovel Knight par exemple et ma campagne en comparaison :
(position en nombre de backers) :

I. La récompense la plus populaire est… celle de 10$ avec 6,282 backers. Juste avec cette récompense, on atteint 62,282$ dollars, c’est déjà beaucoup!

Pour atteindre notre montant de 6500$, il faut être en mesure de vendre 650 copies. C’est, je crois, réaliste. Évidemment, ça ne compte pas les dons pour les échelons plus élevés.

II. La deuxième récompense la plus populaire… celle de 15$ avec 5,992 backers : 89 880$. La différence entre les deux est quand même minime, ce qui indique qu’on a un peu de jeu à ce niveau.

Shovel Knight : Un pdf d’instruction plus le jeu…

Là je suis surpris. Je ne penserais pas qu’on serait prêt à payer 5$ pour un .pdf.
Question : devrais-je faire la même chose pour ce 5$ en plus, faire un manuel d’instruction en pdf? C’est super simple dans le fond…

Si j’opte pour cette option, il ne faudrait que 430 dons pour atteindre notre but.

III. La troisième position : 25$ avec 977 backers : 24 425$.

Là, il se passe quelque chose. Je sais que la moyenne des dons sur KS est de 20$. Je crois qu’ils ont essayé de pousser le bouchon pour voir s’ils pourraient convaincre les gens à dépenser un peu en haut de la moyenne : constat : la réponse est non (je suppose!).

La récompense est étrange : pdf d’un livre portant sur le jet + le reste…
À toute évidence, les backers ne sont pas prêt à payer 10$ de plus pour ce livre (je les comprends tout à fait!).

Ce palier est à mon sens une erreur. La récompense n’en vaut pas la peine et le montant est trop élevé… c’est du pdf là, faut pas exagérer!

Conclusion pour STG : Offrir un palier à 20$ avec quelque chose de mieux que du pdf…

IV. Quatrième position :
60$ et plus pour 776 backers pour un total de 46 500$. 3e position en revenu.
Les deux pdf, le jeu, le manuel d’instruction imprimé et… la trame sonore.

Le hic c’est que là il faut commencer à aller à la poste et payer pour tout ça. Il est intéressant de noter que pour Shovel Knight, on ne commence pas à envoyer des récompenses physiques avant 60$ pour en jeu qui en vaut 10. C’est quand même élevé. En même temps, c’est logique; ça évite de tout dilapider en transport.

V. Autre observation : les backers sont prêts à payer 200$ pour avoir leur visage dans le jeu (123 d’entre eux) pour un total de 24 600$.
Tout ça est vraiment révélateur selon moi.

EDIT: À titre indicatif, sur un total de 311.502$, plus de 56% des récompenses étaient entièrement digitales.

Sur un total de 14,749 backers, 13251... pour des cadeaux digitaux (90%).

Shovel Knight avait 2500 paquets à envoyer. Si on est 10% aussi populaire qu'eux, on en aurait 250. Ce qui ferait 2$ du paquet... ouain, c'est pas assez...

À moins d'avoir des récompenses physiques dans un échelon plus élevé pour «compenser». Si c'est 50$ pour avoir quelque chose par la poste, suffit de faire en sorte que le 50$ couvre le transport et le cadeau.

Bref, avec 600$ ça devrait aller si on choisit des cadeaux virtuels pour tout ce qui est en bas de 25$ (logiquement en tout cas).

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 26/01/2015 à 19:04:33. (1571 messages postés)

Ouarf, enfin, je trouverai un moyen j'imagine, pas trop envie de refaire l'anim! :goutte

Design
J’ai pensé à une fonction et je me demandais si ça serait intéressant.

Si le joueur retourne où il s’était rendu précédemment (où il était mort), il «récupère» sa vie, comme un peu dans Dark Soul. Je n’ai jamais vu ça avant et je me disais que ça pourrait être le fun pour le joueur et justifier la difficulté plus élevée

Sinon, je voulais vous parler du KS.

Kickstarter.

Mon objectif :
Mon objectif pour le KS est de demander le moins pour m’assurer un minimum de revenu (un peu est mieux que rien du tout). Je compte atteindre de plus hauts montants avec les SM (stretchs marks).

Quel montant : J’irais pour quelque chose de très conservateur, soit environ 6,500$ = 4600 €.

Comment tu justifies ce prix?
1. Déjà, il faut payer le logiciel pour Game Maker qui est 500$ (pour commercialiser le jeu).

2. 10% va à KS et à Amazon (enfin 5% chaque), bref, 650$. On parle donc de 1150$ et là, c’est juste des frais administratifs.

3. Ensuite, le plus gros problème, les taxes. Impossible d’être fixé à ce sujet. Le truc, c’est que ça dépend de mon revenu, évidemment.

Disons que j’ai un revenu de 20,000$CAN par année, ça me met dans un échelon d’impôt qui fait en sorte que je vais payer 2,049$ pour l’année fiscale.
Si j’obtiens la somme de 6500$ (en fait ça ne sera pas 6,500 puisqu’il y a 650$ de KS/Amazon bullshit, donc disons 5,850$, je tombe alors, au niveau de mon revenu, dans un nouvel échelon d’impôt.

Donc au lieu de payer 2,049$, je paye 3760$ en impôt. Bref, 3760-2,049=1,711$. On peut donc en déduire que sur le kickstarter, 1,711$ va partir en impôts.
Bref : 1150+1,711=2861$ pour le moment.

4. Le compositeur, 800$ = 3,661$.

5. Ensuite, faut envoyer les cadeaux et tout le bataclan. C’est la variable la plus… variable. Ça dépend qui achète, combien de rewards. Je me suis dit 500$. = 4.161$.

6. Ensuite, vient le programmeur, 800$ également (sûrement moins). J’espère plus dans le coin de 500$. Enfin, on verra. Pour l’instant il en est à 160$ et je ne crois pas qu’on aura TANT d’autres choses que ça à programmer (du moins pas avant le KS). Enfin, disons 800$ (je me prépare ainsi au pire). Il y aura la correction de bugs par contre. Arrondissons à 5,000$.

7. Il me reste 1,500$ pour moi. Évidemment ça ne couvrira jamais les heures passées mais c’est mieux que rien quand même.

Remarque que là c’est si on atteint le montant sans SM. J’espère qu’on va atteindre plus que 6,500$ quand même! Ça serait vraiment génial.

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Creascion - posté le 26/01/2015 à 17:55:58. (1571 messages postés)

@Nev:

Citation:

L'idée des rasoirs et pas mal non plus, attaques à distance par le bouchon et rasoirs pour le corps à corps.

Par contre je ne suis pas complètement pour l'inversion des barres de vie / Energie. Déjà parce que le héros tire du beurre liquide, donc le BL est une arme pas des PV. Et ensuite c'est cohérent car à l'époque de Megaman on appeler les PV: "Energie".
Enfin fait comme tu le sens !



Ah ben il ne tire pas du beurre liquide, tire charges d'électricité! :)

C'est quoi un itinéraire bis?

@Cactus:

Tu n'as pas tort... hmmm... quelle solution ? J'aime bien les deux en fait...

Peut-être le déo pourrait être un mini-boss? Je ne sais pas trop pour le moment.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 26/01/2015 à 14:36:12. (1571 messages postés)

Bien vu pour la couleur, Falco.

@LouetRinkin: Tout à fait. Je vais les faire plus grosses.

En fait, à bien y penser, tu as raison. J'étais réticent mais tu as raison, ça serait plus logique comme ça! Merci!

J'ai une tradition sur TIG: modifier l'icône du devlog à chaque «log».

Je voulais faire une petite compilation ici histoire de partager tout ça. Rien à voir avec le jeu vraiment mais j'aime bien l'évolution, :F.

J'ai commencé à la 13e news:
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15e:
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16e:
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17e:
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18e:
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19e:
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20e:
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21e:
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J'attends de nouvelles compositions cette semaine en plus du moteur de physique de l'eau.

En attendant, je risque de discuter pas mal Kickstarter et mes stratégies pour réussir.

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Creascion - posté le 26/01/2015 à 01:39:05. (1571 messages postés)

Je préfère garder la pile pour la simple raison que c'est plus précis.

Au sujet des récompenses :

En fait, c’est un peu pour démontrer que j’apprécie le feedback. Ce n’est pas grand-chose de toute façon. Vous verrez bien! :feu

J’ai pas mal avancé sur le dernier ennemi pour la salle de bain. J’ai récupéré un vieux sprite que j’avais fait pour Inexistence qui n’avait pas été utilisé. Je l’ai modifié pour STG.

Nev m’avait demandé de lui faire un déo en vaporisateur. J’ai décidé de pousser un peu plus le concept et lui donner des lames de rasoirs à la place des mains. Je vous présente la première version. Il y a encore un souci au niveau de la 3e frame mais j’arrangerai ça demain.

image

La prochaine étape sera de bosser sur le tileset. Je me suis pris pas mal de références pour bien représenter l'eau. Je veux qu'on axe pas mal sur cette mécanique pour le niveau.

Cheers!

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