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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 24/07/2016 à 21:26:30. (1571 messages postés)

image

1: Attetion au «banding» sous le toit.

2: Je n'arrive pas à saisir ce que la texture est supposé représenter.

3 et 4: Tu utilises quel processus pour faire tes dessins ? Tu fais comme Nonor ou bien tu places tes pixels point par point (comme le guyver ?). Quand je regarde 4, je me dis que tu fais tu pixel art mais quad je regarde 3 je pense le contraire. Perso, je trouve que le mélange des deux techniques ne rend pas super. Je pense que tu devrais en prendre une et rester avec.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Creascion - posté le 24/07/2016 à 18:24:05. (1571 messages postés)

Je suis d'accord mais si personne ne me guide sur la disposition des trucs (parce que effectivement j'ai du mal à savoir placer quelle chose à quel endroit) je ne suis pas plus avancé :F!

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 24/07/2016 à 18:13:42. (1571 messages postés)

Si tu retouches des éléments, je pense qu'il peut être bon d'afficher les sources avec ta création. Ça permet de donner des retours plus pertinents à mon sens.

@Kon: Ah? Tu trouves ça trop rapide ? Ok, je ralentirai!

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Creascion - posté le 24/07/2016 à 16:55:31. (1571 messages postés)

@Mack: C'est un bon début mais il y a effectivement un problème de palette. Je ne crois pas que d'utiliser des couleurs uniformément aussi saturées soit à ton avantage. Mon opinion!

image

L'ascenceur est animé:
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La télévision également:
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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 24/07/2016 à 16:05:48. (1571 messages postés)

As-tu utilisé une référence? Il y a une bonne différence de niveau entre la tête (plat, manque de relief, couleurs qui clashent pour les yeux) et le corps qui est limite irréprochable en ce qui me concerne. Est-ce que tu posé une tête sur un corps qui existait déjà ?

Sinon, ben le corps est superbe, vraiment, c'est impressionnant. Je ne comprends pas pourquoi tu te limites en couleurs pour la tête, ce qui explique pourquoi ça rend quelque chose de très plat.

J'ai terminé mon animation pour «Steam Greenlight»:
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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 17/07/2016 à 17:58:19. (1571 messages postés)

Très bien l'édit Anton. La chute est pas super, je l'ai un peu rushé pour être franc. C'est le mouvement des ailes sur lequel je voulais travailler. J'ai bien hâte de voir tes propres animations!

Sinon, je bosse sur l'environnement du jeu, ce que j'aime le moins et ce que Nonor aime le plus :F.

image

image

Clin d'oeil à Vitruvian Man:
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Puis le boss optionnel pour les pros:
image

J'aime pas le design de départ, c'est pourquoi je n'ai pas animé d'avantage. Il manque quelque chose, de l'originalité peut-être. Enfin, ce n'est pas encore ça.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 11/07/2016 à 18:06:50. (1571 messages postés)

Danke. Bien vu pour les deux frames en noir et blanc. J'aurais bien aimé avoir les rayons aussi mais ça serait difficile à faire à cause de la taille de l'écran.

Du nouveau:
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J'ai également refait l'animation de «mort» qui était franchement pas super:
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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 08/07/2016 à 17:27:36. (1571 messages postés)

image

Basé sur Dragonball. Je me demande si l'effet après la pose de départ est suffisamment ''punchée''. L'explosion je veux dire.

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 05/07/2016 à 23:36:46. (1571 messages postés)

image

Ok, j'ai ajouté des particules et quelques autres détails, est-ce mieux ainsi ?

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 05/07/2016 à 17:09:27. (1571 messages postés)

image

Pas sûr que ce soit encore ça. Je trouve que ça manque de punch encore un peu et que la forme du laser est pas encore convaincante. Autres critiques ?

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 04/07/2016 à 14:53:53. (1571 messages postés)

Ok, j'ai rendu le tout plus lisible et j'ai revu la forme de la seringue.

image

J'ai également refait le lance-flamme pour le rendre plus original:

Avant:
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Maintenant:
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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 03/07/2016 à 22:26:53. (1571 messages postés)

Je crois que c'est parce que j'ai mal géré la forme de la seringue. Je vais retravailler ça pour la vitesse, ça manque de frame au début de l'animation, effectivement!

As-tu pensé à ajouter une couleur au plancher avec des trous dedans? Même chose pour les tuiles violettes ? La slime en a trois, tu ferais aussi bien d'en ajouter peut-être ? J'ai l'impression que ça pourrait rendre encore mieux (mais c'est déjà joli!).

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 03/07/2016 à 17:40:28. (1571 messages postés)

C'est noté pour la carte, merci.

Nouvelle animation, lâchez vos comm' danke pleaze. La critique est bienvenue.

image

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 30/06/2016 à 15:31:54. (1571 messages postés)

@Moretto: Hey wow, j'adore ce genre de portraits! C'est encore à l'état brouillon, j'espère que tu comptes en faire une version «finale».

Quel design de cartes préférez-vous svp ?

1.image 2.image 3.image 4.image 5. image 6. image 7.image 8. image 9. image

Vous pouvez simplement m'indiquer le chiffre et m'indiquer pourquoi (si vous voulez).

Merci!

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 15/06/2016 à 17:39:54. (1571 messages postés)

Finalement je préfère pas trop me prononcer Konnie. J'ai pas vraiment envie de me faire reprocher de ne pas critiquer comme il faut. Je te ferai un message par MP.

image
J'ai de la difficulté avec l'intérieur de la voiture. Suggestions ? Seriez-vous en mesure de reconnaître la voiture en question ?

Posté dans Forum - Dragon ball Kame-fan game

Creascion - posté le 11/06/2016 à 14:51:51. (1571 messages postés)

C'est que tu envoies des messages contradictoires:

Citation:

Bien entendu que ça ne verra jamais le jour de manière officielle



Citation:

je parlais justement de m'entourer d'un studiopro. ( si vraiment le proto cartonne ) et là tous les aspects relous du projet



Les deux ne sont pas vraiment compatibles comme positions.

Citation:

Bien dis !



Juste pour te donner un truc pour la conjugaison du participe passé puisque tu fais souvent la faute. Conjugue ton participe au féminin, ça te donnera une idée de comment conjuguer ensuite. «dit» devient «dite», donc tu sais que ça s'écrit avec un «t» et non un «s». Donc bien dit. J'avais du mal moi aussi avant et ce truc m'a beaucoup aidé.

Citation:

mais je reste persuadé que c'est possible.



Je pense aussi que c'est possible mais très, très difficile.

Citation:

Et nous sommes tous d'accord pour dire que le peu que nous avons vu sur son projet c'est juste ..waw.



La qualité de quelque chose dépend toujours, toujours de son point de comparaison. Si ton point de comparaison c'est le milieu amateur d'Oniro, alors oui, c'est waw. Si ton point de comparaison c'est Rayman, ben alors là la compétition est vraiment féroce.

Citation:

Alors oui, monde de bisounours mais..si la personne se montre très compétente, ce qui est le cas ici, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.
C'est comme si Dave-X bossait en sous-traitance sous supervision, c'est très courant.



...et à quel prix ? Quel pourcentage du revenu des ventes crois-tu que les ayants droit se prendront selon toi ? Je l'ignore personnellement mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont se gêner. Ce sont le genre de trucs à savoir le plus tôt possible. Enfin, moi j'aimerais savoir avant.

Citation:

Laissez le faire son jeu



Là n'est pas la question. Il s'est fait dire plusieurs fois par tout le monde de continuer. Dave-X a parfois la réaction de remercier quiconque le louange et de percevoir comme des attaques les commentaires qui ne vont pas dans sens. Les deux ont leur place, d'autant plus que c'est fait de manière respectueuse comme c'est le cas ici.

Posté dans Forum - Dragon ball Kame-fan game

Creascion - posté le 11/06/2016 à 12:47:07. (1571 messages postés)

Je te le souhaite en tout cas.

Posté dans Forum - Dragon ball Kame-fan game

Creascion - posté le 11/06/2016 à 12:22:42. (1571 messages postés)

C'est parce que tu dis:

Citation:

Je ne vise plus un webgame mais un jeu console donc une mise à niveau s'impose quand on voit les Ori où autres Rayman qui sont sortis dernièrement. La barre est haute mais pas inatteignable si je m'y prends bien.



Sinon, il est évident qu'il n'y pas de mal à faire un fan-game. C'est juste que de faire un fan-game sur console c'est pratiquement (sans être impossible) un suicide créatif. Surtout que t'as quand même abandonné Nail Saga rapidement, ça fait douter que tu vas tenir le coup quand ça deviendra chiant de devoir régler les questions légales et autres prises de tête.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Creascion - posté le 10/06/2016 à 23:17:00. (1571 messages postés)

image

Alors là, vraiment, c'est 1000x mieux. T'auras plus le choix de refaire toutes les poses maintenant! :F

Posté dans Forum - Dragon ball Kame-fan game

Creascion - posté le 10/06/2016 à 18:37:45. (1571 messages postés)

Citation:

Que tu es des ambitions avec ce projet c'est cool, reste à savoir comment vont réagir les ayants droits, car pour sortir un jeu console il faudra sans aucun doute passer par la case "Namco Bandai" et là c'est pas gagné.



Ça, en gros. Je ne comprends toujours pas ne pas avoir fait ton platformer sur Nail Saga puisque c'était/c'est ta propriété intellectuelle. Tu t'éviterais *tellement* de prises de tête. C'est également recommandé sur Gamasutra:

Citation:

Come up with your own game. This is probably the best approach. If another game has inspired you, that is a wonderful thing. Let that propel your own creativity and make something unique that is truly worth playing.



(l'article est écrit par une avocate).

Tu peux encore récupérer beaucoup de ce que tu as déjà fait avant qu'il ne soit trop tard et que tu atteignes le point où abandonner sera préférable à tout refaire une fois le travail investi.

J'étais curieux alors j'ai fait des recherches notamment:
Kotaku

Citation:

The best plan of action is to "rely on unprotected game elements, mechanics and processes" and ask the IP owner for permission before commencing work. If those don't work, you can always take what inspired you from somebody else's game and use it as a foundation to build your own game on.



Donc demander avant de commencer. C'est mentionné encore une fois sur gamasutra:

Citation:


If they say yes, you have carte blanche right to use whatever you’ve told them you wanted to use in your product. If they don’t respond, you have a good faith laches/waiver defense. In English this means that the company/publisher has waited, with knowledge of the fact that the infringement was going to happen, until you’d already put yourself past the point of no return as far as production and distribution, before acting.



Je n'ai pas l'impression que tu vas changer d'avis et c'est ton droit.

D'autres pistes de réflexion:

1. Est-ce qu'un jeu platformer 2d qui aurait fait sa place à l'époque SNES en tant que jeu sous license commerciale est encore viable en 2016 ?

2. Devrais-tu alors adapter ton jeu pour faire plus next-gen pour être compétitif avec les autres jeux qui sont faits sous de grosses licenses ?

Exemple d'un jeu Dragon Ball en 2016 sur 3DS:



et ça c'est en 2016. J'imagine que ton jeu ne sera pas terminé avant 2018, il y a encore le temps d'augmenter le niveau.

3. Le temps à investir pour adapter ton projet à ta propre propriété intellectuelle serait-il moins ou plus important que le temps à obtenir l'aval des titulaires des droits ?

à mon sens le choix à prendre est clair. Peu importe ce qui arrive, je t'encourage à ne pas abandonner comme avec Nail Saga et de foncer dans la mesure où tu es conscient qu'un chemin sera beaucoup plus difficile que l'autre.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 10/06/2016 à 14:29:17. (1571 messages postés)

NEED MORE!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 10/06/2016 à 12:19:12. (1571 messages postés)

Moi, je dirais que oui, ça m'éviterais de devoir traduire :) et tu sembles effectivement maîtriser la langue mais c'est comme tu veux.

EDIT: On peut verrouillé le sujet! J'ai crée un nouveau sujet propre et plus représentatif.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 10/06/2016 à 02:06:12. (1571 messages postés)

Normalement, v0.13 demain soir avec pas mal de nouveau.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 09/06/2016 à 21:42:37. (1571 messages postés)

Je mettrai Canada puisque je suis Canadien! :).

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 09/06/2016 à 17:08:26. (1571 messages postés)

Nemau a dit:

Que tu es trop dans la communication et pas assez dans le making.



Ben en fait c'est que je suis *très* en avance sur la programmation et la musique. J'attends que les tâches soient terminées pour faire le suivi des retours sur les démos.

Pis d'ailleurs ça commence à porter fruit, on a été sélectionné comme le meilleur devlog sur RPGMaker.net (bon c'est pas la récompense du siècle mais on prend ce qui passe).

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 09/06/2016 à 02:35:10. (1571 messages postés)

Nan mais tu peux déplacer dans «nouveaux projets», ça ne me gêne pas du tout. :)

En fait, je vais tout simplement créer un nouveau sujet. Les 34 pages n'ont plus rien à voir avec le jeu actuel de toute façon.

EDIT: Sinon, je suis présentement en train de préparer le KickStarter (pour de vrai cette fois). Ce n'est vraiment pas évident de déterminer le meilleur montant à proposer. J'essai de me comparer aux autres projets qui sont en campagne présentement (ou passés) pour me faire une idée. Il y a tellement de variété que ça fausse les cartes.

Je suis plus du genre conservateur mais en même temps, je ne veux pas «dévaluer» le projet.

Ce jeu là demande 5500 Euros (6,200$ US). Question d'opinion mais je trouve ça excessif.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bon ok c'est juste un screen mais bon, ça augure pas des masses selon moi.

J'ai beau chercher, excepté le jeu ci-haut, je ne trouve rien qui soit en bas de 10,000$US. En même temps, le jeu vise un format sous épisode alors je ne veux pas non plus abuser. D'un autre côté, Perséphone en avait parlé, j'ai peur que ça fasse cheap si je demande trop peu, comme si le jeu était médiocre et bâclé.

D'un autre côté, ce jeu-là, que je trouve vraiment joli et abouti, n'a pas réussi à atteindre son montant de 8,500 Euros (9,600 US). En fait, je ne comprends pas vraiment pas pourquoi:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je me disais que 10,000$US avec des stretch goals ferait l'affaire. C'est un montant raisonnable (pas mal dans les plus bas que j'ai vu) et ça ne fait pas «cheap» comme montant. Ça me permettrait de donner un montant significatif au programmeur et compositeur ainsi que de récompenser ceux qui ont contribué au jeu d'une manière ou d'une autre.

Il y a deux avis diamétralement opposés par rapport aux démos et aux KS. D'un côté, certains disent qu'il ne faut pas rendre de démos disponibles parce que ça ne démontre pas le vrai potentiel du jeu. Je suis plus de l'avis contraire; donner une démo démontre que ce n'est pas du vaporware et qu'il y a déjà du boulot derrière.

Vous en pensez quoi ?

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 08/06/2016 à 22:26:33. (1571 messages postés)

Merci pour le retour Raz (c'est sincère).

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 08/06/2016 à 16:10:31. (1571 messages postés)

@Konnie: C'est bien! J'aurais des critiques si tu es preneur mais c'est pas mal du tout.

Retours, critiques ? J'ai essayé de reproduire la fameuse scène d'Indiana Jones:



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Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 08/06/2016 à 12:58:32. (1571 messages postés)

Attends un peu :F. Il y a pas tant de nouveau dans la version 0.12 et je préfère ne pas gaspiller mes beta-tests! C'est une ressource précieuse!

Je vous remercie d'ailleurs à tous les deux dans ma dernière devlog:
image

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 08/06/2016 à 11:50:52. (1571 messages postés)

Ah oui, moi aussi je préfère nettement celui de gauche!

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 07/06/2016 à 22:33:23. (1571 messages postés)

Il n'y a pas encore de mots proprement dit dans la démo, pour le moment, ce sont les kanas. Les mots viendront ensuite. Je compte intégrer les mots les plus populaires à me basant sur la fréquence d'usage. Plus un mot est compliqué, plus il sera puissant.

Pour le moment, quelqu'un sur Pixel Joint a testé la version, 0.10, Cygn la version 0.11 et j'attends la version 0.12 pour la faire tester par saneterre.

Sinon pour le reste, Cygn a tout expliqué.
image

Posté dans Forum - Bazar des créations !

Creascion - posté le 07/06/2016 à 17:22:58. (1571 messages postés)

image

C'est très bien, rien à dire! J'aime beaucoup le style, c'est très original.

Nouvelle animation de défense cette fois, le bouclier nucléaire.

Je trouve le bouclier en tant que tel un peu cheap, des idées ?

image

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 07/06/2016 à 14:52:51. (1571 messages postés)

Après avoir demandé la permission à Cygn, je réponds donc ici sur certains points:

Citation:

In Chinese, its meaning is :
( v. ) 1. envelopper / empaqueter
2. encercler
3. contenir / embasser
4. se charger de
5. garantir
6. affréter /louer
( n. ) 1. sac / paquet
2. bosse / enflure
So, something to wrap around something else. Why this word ? What is the meaning of drawing this word on the battle scene ?



Tu as remarqué :). Je ne trouvais pas de kanji équivalent pour pain alors j'ai décidé de prendre un sinogramme à la place. J'ai pris 包 dans le sens de 面包 qui veut dire pain. J'ignore si je peux séparer ainsi les sinogrammes par contre. Peut-être que non.

Citation:

"combat" : pure saturated red, it hurts the eyes, even if it's a temporary color
"dialogue" : pure saturated blue, the text would be easier to read if it is in white. At first I didn't see this button, its colors is to close of the color of the background. Maybe because we are not supposed to click on that button ?

The hover effect isn't visible enough, don't be shy, increase its opacity.



Ce sont les boutons faits par le programmeur comme des «placeholders». Il m'a demandé de les refaire ce que j'ai fait hier:
image
image

Citation:

I know, this one is subjective. Myself, I clearly do not care about this feature. But I know people who will close the game just because they can't resize the window.



Il y a un launcher dans la dernière version qui permet de régler la grosseur de la fenêtre.

Citation:

We need to press twice a key (directional keys) to choose an action.
The problem is not that you have to press the key twice, i think it's a good thing. The problem is it's not explained at all, at the beginning, i thougth i had to press enter key.

This and the time between 2 pushes of the key : too long. I know that you have to put a delay between the two pushes to avoid validating an action when the player is just making his choice, but it's damn too long (that's why i thought i had to press another key, eg the enter key).

U seriously need to put a tutorial for this.

Graphical problem now : don't be shy, we notice that we have selected an action only if we are looking the gui at this moment. Choose anotehr color, like red, or maybe chosse a color for each of the 4 actions (red, green, blue, yellow ?). So the eyes of the player are catched by the change of color.



C'est indiqué dans la prochaine version du tuto. Il reste juste à programmer tout ça. Pour la couleur de la sélection, je pourrais effectivement rendre ça plus évident.

Citation:

So, i did this test with someone who knows his hiragana tables, coz i am a noob. He told me the good answers really fast, and i write on the keyboard very quickly. So, I wrote the good answers just in time.

What about people who are beginning the learning of the tables ? What about people who are slow at typing something on the keyboard ? Do u plan to add something to modify the timer (preprogrammed timers, timer chosen by the player, something else ?)

For the programmer : don't remember coz i use the two layouts, but i think i used the azerty layout. Good job if the layout used by the player has no incidence on the game :)



Oui, c'est quelque chose à laquelle j'avais pensé. Le temps disponible pour répondre dépend de la vitesse de Pan comparé à la vitesse de l'ennemi. Plus la différence est grande, plus Pan à de temps ou peu de temps. Ce ne pourra pas être décidé par le joueur à priori.

Citation:

So, the situation :
- the enemy has 2 remaining HP
- I did a perfect, so i'm dealing 10 damages
- what i expected : the enemy loses his 2 HP

What happened : the enemy loses 6 HP. Why ? Why not 10 ?
And why do you display 6 when the enemy should lose min(his_remaining_hp,player_damage) ?



Chaque ennemi a une résistance. Une certaine portion de dégât est annulé par la résistance de l'ennemi. Le mob que tu combats dans la démo en a 4. Ça devra être expliqué dans les versions suivantes.

Citation:

This is a perfect font for a vampire/gothic themed game, but not for a japanese flavored educational game. This and the creepy metallic faces. They have the same smile as those of halloween pumpkins !



Pour les visages, je ne crois pas refaire à court échéance, on verra la réaction des autres. Pour la police, tu as raison. Il faudrait quelque chose de plus asiatique. Je pourrai refaire, ce ne devrait pas être trop long.

Citation:

Sorry for the musician, but I could not focus on the cards with this music. It is a good music for a battle game, but for an educational game, well, I had to turn off the music.



Oui, là j'ai eu l'avis inverse d'un autre testeur alors je ne sais trop quoi faire. Peut-être fournir l'option de choisir sa propre musique de combat ? Pour le moment, ce n'est pas la priorité.

Alors voilà, heureusement, pour la majorité des points, c'est soit déjà corrigé ou ce sera corrigé dans les versions futures.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 06/06/2016 à 23:26:15. (1571 messages postés)

Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quel point le jeu doit être avancé pour être en Early Access ? Je me suis fait dire que je recevrais des ''thumbs down'' si le jeu n'est pas assez avancé pur EA.

Posté dans Forum - Topic des blablas d'été

Creascion - posté le 03/06/2016 à 18:10:18. (1571 messages postés)

@Azra: Pour les friandises, pour les plus jeunes je pense que ça peut-être quelque chose qui fonctionne à court terme mais en général, les récompenses externes ça ne dure pas bien longtemps, du moins de mon expérience.

Je sors d'un cours là où je viens de remplacer. 16 élèves environ. Sur les 16, je dirais que 2 étaient vraiment pénibles et des leaders négatifs, genre caïds. Faut comprendre qu'avec certains, l'école est tellement pas une priorité dans leurs vies, ils en ont rien à foutre. Je ne les blâme pas, c'est leur expérience de vie, de famille, d'entourage.

C'état un cours où ils étaient tous responsables de faire leurs modules. Je trouvais que c'était vraiment beaucoup de responsabilités pour des jeunes tellement immatures. Je ne dis pas ça de manière condescendante. C'était de jeunes secondaire 1, ils sortent tout droit de l'école primaire. Pour leur âge, beaucoup étaient encore des enfants. Peut-être que c'était pour leur apprendre à prendre leurs responsabilités, je ne sais pas.

Enfin bref, personne ne foutait quelque chose. Je n'ai pas trop insisté, je ne pouvais pas leur casser le bras. Je trouvais ça dommage. C'était de fliquer au final et moi aussi je déteste ça. Je n'ai pas de «power trip» et je préfère une gestion démocratique/participative de la classe. C'est peut-être utopique, peut-être que non.

Enfin bref, ce que je fais avec les adolescents, c'est d'appeler à leur points forts. Je dis à un jeune: «Je te demanderais de ne pas déranger les autres. Je ne veux pas te forcer et si tu déranges, tu ne seras pas puni mais je te le demande quand même.» C'est peut-être une erreur de ma part, je n'aime pas menacer pour obtenir des comportements. Tu transformes ainsi les élèves en tes opposants et ça devient une lutte de pouvoir. En général, c'est surprenant, ça marche. Je pense que l'élève apprécie de ne pas être traité comme un enfant et de ne pas être menacer. Je leur parle comme je voudrais être parlé.

Ce qui revient souvent avec les adolescents, de mon expérience, c'est que ça demande vraiment beaucoup de concessions et de flexibilité. Ça demande aussi de développer des liens avec eux, de ne pas faire en sorte de rester un étranger. Plus on connait quelqu'un, moins on est tenté de faire des vacheries, c'est souvent comme ça.

Bref, la discipline et la gestion de classe, c'est vraiment pas quelque chose qui m'enchante. J'essai de faire en sorte que les élèves participent à la gestion de la classe, dans l'établissement des règles et dans ses implications. À l'université, on nous avait dit que c'était ça la meilleure manière de faire, la méthode d'avant-garde.

Étrangement, je suis encore attiré par les adolescents. C'est le seul aspect de mon travail que je ne maîtrise pas encore étant très bon avec les autres clientèles. C'est un défi intéressant car extrêmement difficile. J'aimerais découvrir comment transmuter la négativité en quelque chose de constructif, avoir des classes où les élèves se respectent, tout ça. Je crois en avoir un qui fait de l'intimidation et ça, ça vient me chercher. Enfin, bref, voilà. Comme quoi, la discipline, c'est un défi universel.

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Creascion - posté le 02/06/2016 à 13:44:14. (1571 messages postés)

Oui, tu as raison sur toute la ligne. Je dirais que le promotion est moins point faible (et celui que j'aime le moins!).

Je n'ai pas mis les devlog parce que je me disais que les gens ne liraient pas parce que c'est en anglais.

Le patreon sera fermé. Ça n'a franchement pas de succès et je comprends tout à fait.




Juste un petit up que j'ai contacté Santerre, Sans the Skeleton et Cygn par courriel pour vous inviter à joindre le Trello pour démo. Voici une explication de la marche à suivre recommandée. Évidemment, vous être libre de procéder comme vous voulez, je ne vous impose rien.

Une fois sur Trello, vous verrez ceci:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Si vous regardez sous vos noms, vous pouvez voir: «ajouter une carte»:

image

C'est fondamentalement l'élément essentiel à comprendre. En cliquant sur cet onglet, vous aurez accès à ceci:

image

Il suffit de choisir l'étiquette qui convient. J'ai identifié chacune des étiquettes:

image

La dernière étape, écrire une petite description expliquant votre observation:

image

En cliquant sur ceci, vous pouvez alors taper votre texte et l'enregistrer.:

image

Au final ça donne quelque chose comme ça:

image

Pour ma part, je déplacerai ensuite les cartes en fonction de leurs statuts respectifs:

image

Évidemment, il faut s'enregistrer sur Trello et ça prends 3-4 minutes et je peux comprendre que ça ne vous tente pas. Alors si vous préférez, vous pouvez juste m'écrire un MP. Je pendrai ce que vous me donnerai! Aussi, si au final vous vous désistez, il n'y a pas de problème. Je ne m'attends à rien, ce que j'obtiendrai sera un plus.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 02/06/2016 à 13:15:36. (1571 messages postés)

De mon expérience sur twitter:

1. Tu présentes du texte, tu perds des followers.
2. Tu présentes des images, tu te fais RT et tu en gagnes.

Je me trompe peut-être remarque, je ne suis pas un expert en marketing.

Citation:

Bien sûr, tu peux me filer le jeu si tu veux que j'y jette un oeil, je trouverai bien une heure ou deux pour tester. Ça règlera mon problème de compréhension, mais ça ne changera rien au problème de fond par contre. Et sérieusement, tu fais comment pour recruter des gens si t'as rien à leur présenter ? Tu m'impressionnes, dans le bon sens du terme !



Ça ne prendra pas une heure, tout au plus 10 minutes, probablement plus 5.

Ah mais le jeu est régulièrement expliqué sur TIG et RPGMaker.net. J'en suis à la devlog 83 maintenant donc il y a pas mal d'information sur le jeu en fait:

RPGMaker.net
TIG

En général, les gens aiment les images. Si tu présentes quelque chose de beau, ils te proposent souvent de t'aider, c'est comme ça.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 02/06/2016 à 12:58:14. (1571 messages postés)

@Kon: C'est bon sans rancune!

Citation:

Je parlais de professeur en linguistique pas de profs de langue ^^. Certains sont spécialisés dans l'application des langues dans le jeu vidéo/les apps/plateformes multimédia et écrivent des thèses sur le sujet. C'est sûr que tu vas pas leur demander d'aide pour les phases de plateforme mais je penses qu'ils pourraient t'offrir des pistes de réflexion intéressante pour les phases d'apprentissage ou même la façon dont tu amènes ces phases ingame.



Je ne connais pas de prof spécialisé dans ce domaine et il y en a pas dans mon coin. J'habite dans une très petite ville. Sinon j'aurais effectivement poursuivi cette piste.

Sinon, la première page du topic est vraiment à refaire donc il n'est pas surprenant que ce ne soit pas super clair pour le moment. Pour la peine, je vais remettre certains gifs explicatifs:

Spoiler (cliquez pour afficher)


@Cygn:

Ah ben tiens alors, t'es venu mourir le vampire avec un peu d'énergie ? C'est sympa! (Nan mais j'allais pas faire comme si rien n'était quand même là, faut pas pousser :F).

Citation:

A priori, c'est destiné aux Anglais, ou alors j'ai pas vu les mêmes gifs que vous



Je devrais être en mesure de traduire en français normalement. Je ne m'y engage pas encore, mais c'est certainement possible.

Citation:

Plus sérieusement, Crea, j'ai beau lire les dernières pages du topic depuis le changement de direction du jeu, je ne comprends pas ce que ton équipe et toi souhaitez faire. Niveau communication, c'est la mort :
- la première page du topic est vide
- tu dis que le concept se comprend à travers les quelques gifs présentés quelques pages plus loin, je suis au regret de dire que je ne comprends pas grand chose (tu parles d'un RPG, tu ne présentes rien là-dessus)
- Ix s'occupe du site web, il devient quoi celui-là ?



Oui, je suis d'accord, c'est disons pour le moins perfectible. J'ai tout rassemblé plus haut mais si tu veux je peux te filer le jeu, tu comprendras certainement mieux ainsi. Il manque des instructions pour savoir comment jouer pour le moment et je crois que ce soit nécessaire, c'est juste ça le *hic*. Si tu es prête à essayer de te débrouiller par toi-même pour comprendre, je peux te filer le jeu.

C'est Nev qui est responsable du site web. Ça n'a pas été le centre d'attention jusqu'à présent. On s'est tous concentré sur le jeu qui était (et est) la priorité.

Citation:

Tu dois donc bien avoir un game concept ou un document du genre qui traine pour gérer toute ta petite équipe, non ? Pourrais-tu le linker quelque part s'il te plait ? Je ne demande pas non plus un truc de 40 pages ^^ Juste un document qui précise les forces du jeu, le public cible, le gameplay, ce genre de choses.



Je n'utilise pas de document, j'utilise Trello.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Chaque carte a une description des tâches à effectuer, les fichiers nécessaires sont liés sous DropBox et on utilise un code de couleur convenu en équipe pour identifié le contenu de chaque carte. J'archive les cartes terminées chaque dimanche:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Donc bref l'équipe est on ne peut plus informé du travail à faire mais c'est quelque chose que je ne peux pas rendre public aux joueurs, ça serait trop confus à suivre.

Citation:

Deuxième point. Il fut un temps où je t'avais conseillé d'utiliser un gestionnaire de projet pour son système de tickets ('pour tracker les bugs et la résolution des bugs). Vu que tu souhaites faire tester ton jeu, c'est le bon moment pour en mettre un en place si ce n'est pas encore fait. Si c'est déjà fait, n'hésite pas à demander à tes testeurs de s'inscrire dessus, ce n'est pas bien compliqué à prendre en main ce genre d'outils et ça va faire gagner un temps fou à ton équipe.



Je me souviens que tu m'en avais parlé, oui. Je compte faire un autre Trello pour permettre aux joueurs d'identifié les bugs et autres commentaires. Je ne sais pas si les joueurs seront prêts à faire l'effort, je vais leur en parler (à Sans the Skeleton et Saneterre). Il est possible qu'ils préfèrent juste m'écrire ça ici sur le forum. Je ne veux pas trop leur en imposer non plus, c'est déjà sympa de leur part de vouloir tester.

Posté dans Forum - Super Toaster X: E-RPG: RPG Éducatif

Creascion - posté le 02/06/2016 à 02:09:32. (1571 messages postés)

@Dastrem:
J'attends toujours le lien pour mon KickStarter qui a échoué.

Citation:

青い c'est bleu. Ce n'est pas 青 c'est 青い l'adjectif. Il faut le い en plus.



青 c'est bleu la couleur (le nom).
青い c'est l'adjectif.

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Creascion - posté le 02/06/2016 à 01:50:46. (1571 messages postés)

Oui ben déjà répondre par un message plutôt qu'une banane c'est un pas dans la bonne direction.

Citation:

J'vais pas m'étaler parce que tu as l'air têtu et pas très sympa alors que j'ai quand même posé des questions que je trouve pertinente.



Je suis très têtu mais ça ne me gêne pas trop parce que je vois plus ça comme une qualité qu'un défaut. En général (je ne parle pas de toi), on qualifie de têtu les gens qui ne veulent pas changer d'avis pour prendre le nôtre donc je sais assez bien à quoi m'en tenir. Pour le fait d'être sympathique, je suis comme tout le monde, ça va et ça vient. Disons que j'ai pourfendu ma part de troll pour une journée donc je suis plus sur mes gardes.

Citation:

Je te mets une banane qui danse vu que ta réponse c'est un gros doigt d'honneur alors que je prend le temps de m'intéresser à ton jeu



Citation:

Désolé mais je me sens mal me taper 33 page d'un projet dont je me balec.



Écoute, je ne connaissais pas l'expression alors j'ai trouvé «je m'en bats les couilles» sur google = ça n'a aucun intérêt pour moi. C'était disons assez dur à suivre.

Citation:

1. L'histoire du toaster qui colle pas trop à l'univers du japon ça a été dis 30 fois, donc je pige pas trop pourquoi tu t'offusques. Surtout que j'ai dit que les graphismes étaient jolis malgré l'ambiance un peu creepy/sous champi.



J'ai compris de ton message que tu ne jouerais pas au jeu parce que c'est un toaster et pour être franc, j'ai trouvé ça «gneuhh» comme raison. Tu as bien le droit de ne pas aimer le protagoniste, de là à ce que tu bloques à jouer, je trouverais très superficiel disons. Je ne veux rien puiser de la mythologie japonaise. Pour moi, ça serait trop cliché et pas créatif du tout.

Dans ma conception des choses, ce n'est pas à cause qu'on parle d'une langue que l'on doit nécessairement y intégrer tous les aspects culturels qui sont associés au pays où cette langue est parlée. Ce n'est pas un jeu qui vise à explorer la culture japonaise (ou toutes autres cultures en fait), c'est un jeu d'apprentissage de vocabulaire dans une langue x, point. Je n'ai pas de propension culturelle avec projet, pas du tout même.

Citation:

2. Désolé si je suis pas axé jeux éducatif mais j'arrive pas à lier l'apprentissage au ludique. J'ai jamais vu un seul jeu qui a réussi à mélanger ces deux aspects. Si t'es pas convaincu par cet argument dis toi que ma directrice de mémoire a axé sa thèse sur les jeux éducatif (en particulier adibou) et qu'elle même disait que le public pour ces jeux était majoritairement constitué d'enfants en bas âge (l'histoire de l'huile et de l'eau viens de son cours).



C'est un bon argument et quelque chose à propos de laquelle j'ai beaucoup réfléchi. Oui, tu as raison, c'est vraiment tout qu'un défi de rendre le fait d'apprendre intéressant... pourtant ça existe bel et bien.

J'ai appris à écrire au clavier avec Typing of the Dead. C'était vraiment divertissant et en très peu de temps j'ai appris à écrire sans fixer mon clavier. Je dirais même que l'idée a germée à ce moment-là.

Suffit de trouver le moyen de bien approcher la chose. Je te dirais sincèrement que dans les versions que j'ai testé en privé, j'ai eu du plaisir à joué. Je pense que mon concept tiens la route. Je ne dis pas ça parce que c'est mon jeu, j'ai réellement eu du plaisir. Evidemment, je connais déjà beaucoup de choses sur la langue donc c'était facile pour moi. C'est pourquoi l'opinion des débutants sera intéressante (des deux testeurs qui se sont proposés notamment).

Citation:

Si tu veux sérieusement conduire un projet sur l'apprentissage des kanjis fais toi au moins encadré par des experts (qui seront ravis de t'aider/te donner des conseils).



C'est là l'incompréhension. Ce n'est pas un jeu pour apprendre les kanjis. C'est un jeu pour apprendre du vocabulaire. Un kanji seul ne veut pas toujours dire un mot, il est plus souvent qu'autrement jumelé à un ou plusieurs kanjis ou d'autres kanas (hiraganas). Et c'est là l'intérêt de la chose. Apprendre un kanji pour son «sens» général ça ne sert à rien. Mais placé dans un mot, ça devient une partie de celui-ci et ça devient surtout quelque chose d'utile. Ce qui est utile est motivant à apprendre.

青い c'est bleu. Ce n'est pas 青 c'est 青い l'adjectif. Il faut le い en plus.

Citation:

Si tu veux sérieusement conduire un projet sur l'apprentissage des kanjis fais toi au moins encadré par des experts (qui seront ravis de t'aider/te donner des conseils).



Citation:

Je te conseille de faire suivre & tester le projet par des professeurs en linguistique (t'en trouveras plein en train de se tourner les pouces à l'université la plus proche de chez toi), professeurs de japonais et experts du japonais (de préference japonais).



C'est là une autre méprise. Le défi ce n'est pas le niveau de langue, ce que je vais couvrir dans le premier épisode est vraiment de base pour ceux qui n'en connaisse rien du japonais. C'est quelque chose que je connais déjà et j'ai de bonnes personnes ressources pour vérifier le contenu linguistique du jeu. Le défi est, comme tu l'as mentionné plus haut, de rendre ça fun aux joueurs lambdas, aux profanes. C'est ça l'enjeu.

Tu as le droit de penser que c'est impossible et d'avoir des doutes. Je dis seulement que tu ne peux pas prétendre que mon jeu fait partie du lot sans l'avoir essayé toi-même, ça serait à mon sens de mauvaise foi. Et oui, je suis têtu là-dessus parce que j'y crois.

Donc voilà, j'espère que je semble un peu plus sympathique.

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