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Posté dans Forum - [IRL 2024] Les Oniromanciens envahissent Saint Chef | Du 3 au 11 août !

Kno - posté le 14/04/2024 à 19:59:14. (4161 messages postés) -

Saka a dit:

On a un lieu, on a une date, maintenant on veut des oniromanciens !


Quelle coïncidence, je suis un oniromancien !! :banane

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Les débilités du net

Kno - posté le 25/01/2024 à 22:48:29. (4161 messages postés) -

image

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - [IRL 2024] Les Oniromanciens envahissent Saint Chef | Du 3 au 11 août !

Kno - posté le 11/01/2024 à 22:43:06. (4161 messages postés) -

immudelki a dit:

C'est un deux oui !


Fixed :kirby

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Kno - posté le 25/09/2023 à 21:08:29. (4161 messages postés) -

Merci :banane

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Kno - posté le 24/09/2023 à 18:34:15. (4161 messages postés) -

Je pense qu'il faut faire la distinction entre un jeu exhubérant et le surjeu. Ce serait un peu réducteur de considérer que seul un jeu en retenue peut être bon. Ça dépend de la scène, de l'intention qu'il y a derrière...

Typiquement, je trouve que la comparaison avec Joker a pas vraiment de sens parce que les deux scènes n'ont pas grand chose à voir. D'ailleurs j'ai aussi vu des gens reprocher à Joaquin Phoenix de surjouer dans d'autres scènes à la fin du film, comme la scène du talk-show. Mais c'est cohérent avec l'évolution du personnage qu'il soit dans la retenue au début du film où le personnage est victime de sa condition social, et que son jeu devient plus expressif à la fin quand il part en vrille.

Pour revenir à Nicholson, clairement il "fait le show" dans cette scène, mais selon moi c'est pas juste un cache-misère parce qu'il n'est pas capable de jouer de façon nuancée (ce qui caractérise le véritable surjeu). Il y a effectivement une intention, sinon comique, au moins décalée dans la scène où on suit le personnage dans le début de sa folie, et le jeu de Nicholson reste assez maîtrisé, dans son timing, ses intonations, ses expressions faciales. Ca reste nettement plus subtil que de gesticuler et de parler fort pour dire "regardez, je suis fou !"

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Sujet supprimé

Kno - posté le 10/09/2023 à 22:36:17. (4161 messages postés) -

Comptez-moi dedans 8-)

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Kno - posté le 02/09/2023 à 18:46:27. (4161 messages postés) -

Citation:

Pas ce que tu cites car franchement le malheur que ça abattrait sur l'humanité (stérilisation massive) je n'ose imaginer le gouffre de souffrance que ça créerait. Et encore et toujours, on maîtrise jamais les conséquences.


Je pense qu'on maîtrise encore moins les conséquences de laisser les gens continuer à se reproduire. Il a un multitude de générations à venir dans un monde qui va être de moins en moins vivable à cause du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, des guerres et de la misère à cause des pénuries de ressources,...
Alors en stérilisant tout le monde un bonne fois on créera juste un petit pic de souffrance , mais on élimine toutes les interactions des générations actuelles avec la génération à venir, qui produirait majoritairement de la souffrance de toute façon donc ça compensera tout out parti du choc initiale. Et puis si on fait ça discrètement et progressivement, genre en mettant des hormones dans l'eau potable, les gens ne se rendront pas compte tout de suite donc ça minimisera l'impact. Et à côté de ça, ça élimine définitivement la possibilité d'avoir de la souffrance supplémentaire, ça garantie que personne n'aura à vivre dans un contexte climatique dont on est sûr qu'il sera épouvantable. Selon ton raisonnement la solution la plus rationnelle c'est toujours d'éviter au maximum les risques, donc éviter 100% des risques c'est forcément la meilleure option possible quelque soit le prix à payer, non ?
Vu que le réchauffement climatique va progressivement rendre les conditions de vie sur Terre de pire en pire, quelque soit le niveau de souffrance que cause la stérilisation on est quasiment sûr qu'on finira avoir un génération qui vivra au moins de autant de souffrance. Mais on stérilisant tout le monde maintenant on évite la souffrance de tous les générations intermédiaire et toutes celles qui viendront après. Donc on sera forcément gagnant.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Kno - posté le 01/09/2023 à 21:42:39. (4161 messages postés) -

Je suis assez perplexe sur la façon dont Benatar et toi considérez le bonheur dans ce raisonnement.

Vous donnez une définition dont vous reconnaissez vous-même qu’elle ne correspond pas du tout à l’expérience que tout le monde fait du bonheur, mais vous décidez quand même qu’elle est valide et que ce sont les gens qui ont tort. Mais sur quoi vous vous basez pour affirmer ça ?
Il me semble que le bonheur est une expérience purement subjective. Il n’y a pas de grandeur physique ou de phénomène tangible qu’on peut mesurer pour dire « Ah oui, lui il dit qu’il est heureux mais mon bonheuromètre(tm) indique -12 donc c’est une illusion, en vrai il est malheureux ». C’est notre cerveau lui-même qui produit la sensation de bonheur ou de malheur. Comment pourrait- il se tromper une information qu’il produit lui-même et dont il est le seul à avoir accès ? Alors qu’à côté de ça on pourrait invoquer le biais de négativité pour argumenter que c'est vous qui donnez trop de poids aux expériences négatives dans votre définition du bonheur, par exemple.

Je pense que le problème c’est que Benatar a besoin d’une définition du bonheur qui soit cumulative et durable dans le temps, pour pouvoir l’étendre à l’échelle d’une vie et y attribuer une « valeur morale » selon le modèle utilitariste. Sauf que selon moi le bonheur n’a aucune raison d’être cumulatif, c’est une appréciation arbitraire de la qualité de sa vie à un instant t qui nous encourage à résoudre les problèmes qui nous rendent malheureux ou à pérenniser la situation actuel si tout va globalement bien (relativement ce qu’on a déjà vécu). Qu’est-ce que ça nous apporterait de plus, de déterminer notre bonheur en fonction de problèmes passés qui n’ont plus d’influence sur notre vie et sur lesquels on ne peut plus agir, qui puisse justifier que ce soit ça le vrai bonheur, « l’expérience réelle de la vie », alors que personne ne fonctionne comme ça ?

L’intérêt d’utiliser la maximisation bonheur comme critère moral c’est d’encourager l’empathie, de prendre en compte l’impact de nos actions sur les autres et de s’interroger sur ce qu’ils vont ressentir. Mais avec votre définition du bonheur, vous en êtes venu à décréter que le point de vue des autres étaient illusoire et que donc vous aviez le droit de ne pas en tenir compte et de décider à leur place s’ils étaient heureux ou pas. Ça me semble assez ironique.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Kno - posté le 30/08/2023 à 12:14:20. (4161 messages postés) -

Je me suis connecté à ma boîte mail secondaire pour checker ça et j'ai trouvé un autre message un peu chelou :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ils demandent l'autorisation pour ouvrir un topic sur le froum. Mais ils ne proposent pas d'argent en échange donc je pense qu'on va devoir refuser :tirlalangue2

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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

Kno - posté le 27/08/2023 à 18:46:21. (4161 messages postés) -

Ça m'a l'air assez plausible. En tout cas la description qu'il donne du processus a l'air de tenir plutôt bien la route, et est même assez intéressante.

Comme le fait qu'il ait abandonné l'idée de donner à l'IA les données chiffrées précises du niveau à explorer (comme les coordonnées de la fin du niveau ou la profondeur des précipices rencontrés), parce que ça donnait une IA "speedrunneuse" qui prenaient des chemins pas du tout naturel et qui "apprenait par cœur" la route optimale des niveaux sur lesquelles elle étaient entrainée mais n'était pas capable de découvrir un niveau par elle-même.
Et qu'à la place il utilise une IA qui ne prend en compte que les images du jeu et a qui il a donné l'instruction "d'agrandir" (autrement dit s'approcher de) les zones à fort contraste (qui indiquent souvent des portes ou des passages) et les textures qu'elle n'a pas déjà rencontré (qui indiquent souvent des portes, des interrupteurs ou une nouvelle salle).

Il n'y a que deux chose qui n'ont un peu fait tiquer sur le coup, mais qui s'expliquent assez bien si on prend le temps d'y réfléchir : le fait que l'IA ouvre le menu et affiche la boussole juste après avoir fait un commentaire sur la boussole alors qu'elle n'a priori pas d'intérêt à le faire vu qu'elle ne sait pas s'en servir, et le fait que l'IA prennent rapidement "conscience" qu'elle est un personnage de jeu vidéo.

Pour le premier je pense que c'est juste un ajout "cosmétique" qui consiste à faire jouer à l'IA la séquence de bouton pour ouvrir l'inventaire et afficher la boussole quelque seconde quand ChatGPT génère un commentaire qui mentionne la boussole, que l'auteur n'a pas mentionné dans la vidéo. Même chose pour le fait que l'IA ramasse les kit de soins alors qu'elle ne doit pas savoir à quoi ça sert.

Pour le deuxième, l'exemple de prompt généré via recherche inversé montre que Google Image détecte qu'il s'agit d'images de jeu vidéo (textures pixelisées, modèle 3D low-poly) et les prompts qui en résultent contiennent les mots "jeu" et "solution". Donc rien d'étonnant à ce que ChatGPT parte dans cette direction.

Citation:

Bien sûr le jeu est stoppé pendant les analyses. 8h d'analyses pour faire 18min de jeu.


Seulement 3h d'analyses en fait, c'est la synthèse vocale qui a occupé les 5 restantes.


EDIT : Nevermind, après avoir vu les vidéos sur les niveaux 2 et 3 il y a quand même pas mal d'incohérences par rapport aux principes décrits dans la première vidéo, donc il y a des chances que ce soit fake, ou au moins enjolivé.

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Posté dans Forum - Les débilités du net

Kno - posté le 22/08/2023 à 23:23:43. (4161 messages postés) -

Tu as oublié celle-ci :p



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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Kno - posté le 21/08/2023 à 17:26:54. (4161 messages postés) -

En fait le vrai JDG (celui qui est gros et qui parle avec un accent du sud) est bien né en 82. Mais l'imposteur qui a prit sa place est un clone du futur donc il n'est pas familier avec la culture des années 80/90. Il essaie de se faire passer pour le vrai JDG mais Sriden a vu clair dans son jeu.

Citation:

Est-ce que tu ne penses pas que Brigitte Macron est un travesti ?
Est-ce que tu ne penses pas que Macron est en couple avec Benalla ?


Les deux sont vrai car Brigitte Macron est en fait Benalla avec une perruque.

image

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Posté dans Forum - Suite de nombres

Kno - posté le 16/08/2023 à 16:46:15. (4161 messages postés) -

Ah my bad, j'ai oublié de la passer en public. J'ai accepté ta demande d'accès, ça devrait être bon.

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Posté dans Forum - Suite de nombres

Kno - posté le 16/08/2023 à 16:24:49. (4161 messages postés) -

C'est facile à faire avec un tableur.
J'ai fais un Googlesheet avec les 300 premières valeurs, et tu peux "étirer" la formule si tu as besoin de plus.

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Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Kno - posté le 02/08/2023 à 23:09:45. (4161 messages postés) -

J'amène mon Steam Deck. J'ai un Hub USB-C pour brancher un écran et des manettes dessus, et quelques jeux en multi local dans ma bibliothèque si jamais ça botte des gens (j'ai Them Fighting Herd et Eggnogg+ déjà installés, notamment).

Je vais surement prendre mon PC portable nul qui ne sert qu'à RM moi aussi.

En JDS j'ai seulement un Munchkin.

J'ai pas de sac de couchage ou de matelas gonflable, mais je peux amener des draps si besoin.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 03/06/2023 à 16:12:26. (4161 messages postés) -

C'est bon, j'ai trouvé un film à proposer en fait :

Les sorcières d'Akelarre, de Pablo Agüero.
Un film espagnol sur l’Inquisition de la même nationalité.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 03/05/2023 à 14:16:36. (4161 messages postés) -

Awé déso, j'avais zappé. Du coup je vais partir sur Orange Mécanique.
image

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Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Kno - posté le 26/04/2023 à 19:02:05. (4161 messages postés) -

Roi of the Suisse a dit:

Après je dois retourner sur ma planète :batm


Oh non, les gens meurent quand ils sont tués retournent sur leur planète. :triste3

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Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Kno - posté le 23/04/2023 à 20:15:58. (4161 messages postés) -

:sonic

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Posté dans Forum - [IRL 2023] L'IRL deuxmillevingttroizième : En Auvergne du 5 au 13 août !

Kno - posté le 17/04/2023 à 11:40:02. (4161 messages postés) -

Oui. Et qui c'est qui viende. Et ousk on fait ça.

J'ai fait un framadate pour les deux premiers points :
https://framadate.org/OJEqjNHSMzb8Ptum

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 16/04/2023 à 23:19:35. (4161 messages postés) -

Sylvanor a dit:

en lisant vos posts j'ai découvert eu le sentiment que le film ne racontait pas du tout ce que j'avais vu. J'ai même l'impression qu'avec ce genre de films un peu ras des pâquerettes c'est d'autant plus facile de trouver de la matière là où il n'y en a pas en leur faisant dire des tas de choses contrairement aux films avec un propos très chargé.



Ça te paraît farfelu ou tiré par les cheveux tout ce qu’on a dit ?

Moi je ne cherche pas à échafauder des théories sur du vent pour trouver à tout prix du sens là où il y en a pas. Les « fans theory » qui se basent sur le fait que, si on passe un plan en au ralenti, à la frame 3, un mec à l’air en arrière-plan un mouvement bizarre de faire avec son auriculaire droit, j’ai toujours trouvé ça risible par exemple.

Ce que j’essaie de faire c’est juste de comprendre l’expérience que j’ai eu en regardant le film, de donner du sens à ce que j’ai pu ressentir en le regardant. Si je n’avais rien ressenti de particulier, à part la tension dramatique et les « jump scares », je ne serais pas allé cherche plus loin. J’aurais sûrement dit la même chose que toi, que c’est juste une histoire assez lambda de monstre qui hante une famille. Ce que je dirais aussi sûrement de la plupart des films d’horreur « mainstream ». Mais dans le cas de Babadook ou de It Follows, j’ai ressenti des sensations singulière aux visionnages, qui m’ont suffisamment interpelé pour que j’ai envie de me pencher dessus.

Selon moi la grande force du cinéma, et de l’art de manière générale, c’est sa puissance évocatrice, sa capacité à faire ressentir les choses, plutôt que de juste les décrire ou de les montrer. Effectivement on peut faire un drame social naturaliste sur les difficultés d’Amélia à élevé Samuel toute seule après la mort de son mari. Ça aurait même certainement été une représentation plus fidèle, plus minutieuse, qui montre la perte de contrôle d’Amélia face aux caprices de son fils, sa crainte que les agents des services sociaux lui retire sa garde et l’éloigne d’elle. J’aurais pu envisager, intellectuellement, que même si elle en bave et devient sévère avec lui elle tient sincèrement J’aurais pu avoir de l’empathie pour elle.
Mais là, d’une certaine manière, j’ai eu la sensation de vivre ça directement, de ressentir les mêmes choses, qu’elle. Et je trouve ça beaucoup plus fort et beaucoup intéressant.

Créacoda a dit:

L’horreur ne se prête pas vraiment aux messages sous-entendus et au symbolisme (pour moi en tout cas).


Alors moi je trouve qu'au contraire, c'est tout l'intérêt du genre d'aller gratter des sujets sensibles ou tabou de façon détourné.
Enchaîner les jump-scares et les images dérangeants ou gores pour se procurer des "sensations fortes", c'est ça qui n'a pas grand intérêt à mon sens.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 16/04/2023 à 16:50:40. (4161 messages postés) -

Je suis globalement d’accord avec la critique de Kody.

L’idée d’utiliser une sorte de croque-mitaine comme allégorie pour représenter les tensions entre une mère célibataire et son fils (la charge mentale, le trauma et les non-dits sur le décès du père,…) est bonne et plutôt bien servie par la mise en scène, au moins pendant la première heure de film.
C’est vrai que les premières « apparitions » du Babadook sont un peu convenue (les grincements, les portes qui s’ouvrent toute seule,... ), mais d’un autre côté, justement, c’est un croque-mitaine donc c’est cohérent de jouer ce registre de la peur en enfantine/peur du noir.

A ce titre j’aime bien le fait qu’ils aient réussi à lui donner une silhouette marquante (le chapeau haut de forme, les épaules carrées et les griffes). D’ailleurs, j’ai eu l’impression qu’ils ont essayé faire écho à cette silhouette avec le costume des deux agents des services sociaux, noirs et austère avec des épaules assez carrées également. Sur le coup je me suis demandé si ce n’était pas une ruse du Babadook pour se faire inviter à l’intérieur de la maison.
Je trouve ça cool qu’ils aient réussi à retranscrire l’état un peu paranoïaque de la mère chez le spectateur en lui faisant identifier des gens qui viennent pour l’aider comme une menace potentiel.

Mais l’idée de Nonor d’utiliser l’esthétique des « pop-up books » (c’est ça le terme que tu cherchais ? ^^ ) aurait sûrement pu donner des visuels assez intéressants aussi. D’ailleurs un plan où on entrevoit le Babadook ramper au plafond est saccadé façon stop-motion. Ça m’a fait pensé aux films de Tim Burton ou à Coraline, avec un côté terreur enfantine aussi, pour moi ça allait déjà un peu dans ce sens.

Au niveau du son, il y a une scène où Amélia se réveille et entend des chuchotements autour d’elle.
Vu que je regardais le film avec un casque j’avais vraiment l’impression d’avoir des gens en train de me chuchoter à l’oreille, c’était assez saisissant comme effet.

Par contre sur la dernière demi-heure ça part en surenchère grand guignolesque, au point que je n’arrivais plus à prendre le film au sérieux.
- Le fils qui marave sa mère possédée façon « Maman j’ai raté l’avion » et qui l’exorcise grâce au pouvoir de l’amour. En plus on voyait le « fusil de Tchekhov » à des kilomètres. Ça aurait été beaucoup malin et raccord avec le propos de trouver une méthode plus « intimiste » de la libérer, genre un « rituel » du quotidien, une habitude commune qu’ils ont, qui aurait été montré plutôt dans le fils pour représenter leur lien affectif.
- Les gros poncifs désuets films d’horreur : la mère qui vomit un liquide noir, le lit qui se met à danser la gigue, la « force invisible » qui déplace des meubles et cogne des gens contre les murs,… Comme Kenetec je suis assez partisan des films d’horreurs minimalistes, en partie parce que j’ai l’impression que quand on sort du minimalisme ont tombe souvent dans ces écueils-là.
- Le Babadook qui se met à pousser des cris de dinosaure.
- La mère qui le repousse en lui hurlant dessus.
- L’apparition du père dont le crâne se fait trancher net en deux… alors qu’il est mort dans un accident de voiture ? S’ils avaient réussi à retranscrire la mort par accident de voiture - genre on voit un coin de son crâne s’écraser et éclater, et des griffures apparaissent sur le reste de son visage et de son corps, et on comprend qu’il est en train de passer à travers le pare-brise, ça aurait été intéressant. Mais là ils avaient juste l’air de vouloir montrer une coupe cerveau gratos.

J’ai pas été super convaincu par la fin non plus. Ça dégouline un peu de bons sentiments : la mère parvient héroïquement à repousser le Babadook et subitement tous leur problèmes sont résolu et ils deviennent une famille parfaitement fonctionnelle. Le côté surjoué de la famille idéal aurait pu avoir du sens quand ils accueillent de nouveaux les agents des services sociaux, vu qu’ils doivent rattraper le coup et leur montrer que tout va bien, mais ça continue après donc je pense pas que ce soit intentionnel. Il aurait mieux valu créer une complicité un peu plus nuancé entre les deux, montrer que cet épreuve les a rapproché, que le Babadook reste le fardeau, leur secret commun, mais qu’ils sont prêt à se serrer les coudes pour le supporter ensemble et s’en sortir malgré tout.

Pareil pour le Babadook enfermé à la cave. C’est une bonne idée qu’ils ne puissent pas s’en débarrasser et qu’ils soient obligés de vivre avec mais j’aurais bien aimé avoir une fin un poil plus ambiguë. Pour bien signifier le poids de ce fardeau, justement, suggérer qu’il a toujours un risque qu’il puisse se libérer ou qu’Amélia puisse de nouveau céder à la tentation.

Citation:

Y a quand même au moins un passage de nuit où on voit clairement que ça a été tourné de jour (quand le gamin appelle au téléphone la voisine, avant que la mère arrache le téléphone), ça ça mérite la peine de mort, il y a une place en enfer pour tous ceux qui réalisent des scènes de nuit pendant la journée et ces fumiers sont nombreux, eh les gars vous pensiez vraiment que ça allait pas se voir?


Comme l'a fait remarqué Kody, le film cherche à brouiller la notion de temps. L'éclairage est ambiguë dans la plupart des scènes qui se passent dans la maison, on ne sait jamais si c'est le jour ou la nuit, donc c'est possible que ce soit intentionnel. Moi je l'avais interprété comme ça en tout cas.

Citation:

Le film aborde un thème assez tabou dans sociétés, et qu'on voit très rarement dans les œuvres de fiction : les femmes qui n'ont pas "l'instinct maternel" ou qui n'aiment pas leurs enfants.


Oui, ça m'a rappelé un autre film qui s'appelle "We need to talk about Kevin". Ça parle de la mère d'un ado qui a commis une tuerie de masse dans son lycée qui revient sur sa vie et en l'enfance de celui-ci, notamment le fait qu'elle était totalement apathique voire malaise à l'aise à sa naissance.

Citation:

ou l’absence totale d’empathie de sa sœur/belle-sœur.


Je dirais pas qu'il y a une absence totale d'empathie, elle a bien l'air de se soucie bien un peu d'elle. Mais pendant la dispute avec Sam sa fille mentionne qu'elle ne veut plus aller chez eux parce qu'elle trouve que c'est trop déprimant. Donc j'ai plutôt eu l'impression qu'elle a fini par baisser les bras et prendre ses distances.

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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 09/04/2023 à 19:06:38. (4161 messages postés) -

Perso j’ai beaucoup apprécié. Ça vient sans doute de mon père et mon grand-frère qui m’ont transmis leur passion pour Jack London et les aventures dans le Grand Nord, mais cette histoire d’aller poursuivre ses rêves au bout du monde en bravant des conditions extrêmes et en repoussant ses limites ça m’a beaucoup touché.

Et la DA est très réussi. Je suis assez fan du style graphique en aplats de couleurs pastelles.

La bande-son est chouette aussi, même si avoir de la folk en anglais sur un scène qui se passe en Russie au 19ième, ça fait un anachronisme un peu bizarre sur le coup.
Il y a un travail intéressant sur les textures sonores et les craquements de glaces dans certaines scènes.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 13/03/2023 à 00:44:48. (4161 messages postés) -

Le film de la semaine prochaine :

Batman : Mask of Phantasm, de Eric Radomski et Bruce Timm

image

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 12/03/2023 à 23:49:31. (4161 messages postés) -

Kenetec a dit:

Je sais pas exactement comment ils ont fait, si tout était minutieusement répété, ou s'il y avait une part d'improvisation.


De ce que j'ai pu lire c'est essentiellement improvisé, et tous les comédiens à part Lindon sont des amateurs dont le milieu social correspond à celui de leur personnage (la meuf de la CGT est joué par une soudeuse, les partons et les membres du gouvernement sont joués par des avocats et de haut-fonctionnaires...). Ça participe à la démarche naturaliste du film, ça permet d'avoir des dialogues spontanés avec des personnages qui cherchent leur mots, qui font des lapsus et des erreurs de langage, qui haussent le ton

Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter, je plussoie tout ce que vous avez dis. J'avais déjà vu La Loi du marché, du même réalisateur, qui est assez similaire. Ça raconte la galère d'un ouvrier (également interprété par Vincent Lindon) pour retrouver un emploi après que son usine ait fermé.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody)

Kno - posté le 04/03/2023 à 20:08:45. (4161 messages postés) -

Le Magasin des Suicides :

J’ai trouvé le film assez décevant. C’est dommage, ça commence plutôt bien.

Visuellement c’est très réussi, le film a une identité visuelle qui fonctionne bien. Il y a de jolis image, notamment au niveau des décors pour représenter le milieu urbain morose.
La première chanson fait une bonne entrée en matière, l’inspiration de Danny Elfman et L’Étrange Noël de Mr. Jack est assez évidente et ça colle bien à l’esprit du film. L’humour noir fonctionne bien aussi.

Mais une fois qu’Alan a grandi, on perd très vite le côté grinçant et on tombe dans la facilité du « être triste c’est nul, il vaut mieux être heureux ». Alan arrive à rendre tout le monde heureux en un claquement doigt, je trouve qu’il a très peu de conflictualité et donc d’enjeux à cause de ça (à part vite fait avec son père), et du coup les personnages manquent de profondeur.
Ce qui fait aussi que les chansons manquent de raison d’être. Ce qui rend les chansons intéressantes et marquantes dans un film, c’est quand elles marquent un point d’orgue dans un arc narratif et/ou le développement émotionnel d’un personnage. Mais ici, vu que le film manque d’intensif dramatique la plupart des chansons n’ont pas grand-chose à raconter et arrivent comme un cheveux sur la soupe.

De ce que j’ai pu lire sur internet le roman se déroule dans un contexte quasi-postapocalytique à cause du dérèglement climatique, et c’est ça qui entraîne une explosion du nombre de suicide. Cette dimension est totalement absente du film, je trouve ça dommage. Ça aurait permit de mettre pas mal de choses en perspective, comme le fait que les Tuvache s’interdissent de se tuer malgré la tentation pour poursuivre leur « mission».

Il y a aussi la scène gênante où Alan épie sa soeur à oualp en train de se trémousser.
Connaissant un peu les romans de Jean Teulé, il est bien du genre à mettre des éléments malsains comme un crush incestueux pour mettre le lecteur mal à l’aise, mais dans le film c’est montré avec beaucoup de complaisance et plutôt comme quelque chose de positif (c’est associé au fait que la sœur retrouve le moral).

Au final le film passe complètement à côté de son potentiel. Techniquement il y a de bonnes choses (le dessin, la musique,…), le concept de départ avait du potentiel, mais le tout est saboté par une écriture beaucoup trop molle et édulcorée.

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Kno - posté le 26/02/2023 à 00:05:13. (4161 messages postés) -

A peu près d'accord avec Nonor. Je serais peut-être juste un peu plus magnanime sur l'humour. J'ai pas trouvé ça fou non plus, il y a effectivement pas mal de gags assez lourdingues, mais le film m'a quand tirer quelques sourires et l'ambiance globale décale du film fonctionne plutôt bien. Et puis au moins ils ont travaillé l'humour aussi sur le plan cinématographique (avec le timing du montage, certains choix de cardage, des plans de réaction,...), ce qui est déjà plus que pas mal de comédies.

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Kno - posté le 19/02/2023 à 19:01:17. (4161 messages postés) -

Moi j'ai trouvé que ça fonctionne plutôt bien. Le thème de la déchéance des stars hollywoodiennes est intéressant. ça rappelle Boulevard du Crépuscule, mais avec une rivalité sororale en plus.
C'est vrai qu'il aurait sûrement pu être raccourcir un peu, mais peut-être pas d'une heure quand même... X)

Citation:

Et la brune est beaucoup trop naïve et cucul.


Ça s'explique en bonne partie par la relation ambigüe avec sa sœur (leur mère qui lui donne pour consigne au début du film de toujours mieux traiter sa sœur qu'elle-même ne la traite, la culpabilité qu'elle a envers elle, qui est expliquée par la révélation finale mais qu'on ressent assez tôt dans le film,...).
Par contre c'est vrai que ses tentatives pour demander de l'aide sont un peu molles.

Citation:

La blonde ressemble à un clown, a tendance a surjoué (un style de l'époque ?).


La maquillage grotesque ça s'explique par le personnage qui est bloqué sur sa gloire passée et qui n'assume pas son vieillissement.
Pareil pour son jeu d'acteur, je n'ai pas trouvé qu'elle soit spécialement en surjeu, c'est juste que son personnage a un caractère puéril et exubérant, comme une enfant gâtée qui a mal vieillie.

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Kno - posté le 12/02/2023 à 14:06:54. (4161 messages postés) -

Effectivement les "practicals effects" sont très réussis. Les costumes sont étonnamment convaincants. L'intérieur du vaisseau rend très bien aussi.

C'est dommage que la mise en scène leur fasse si peu honneur. Notamment au niveau des combats. Les chorégraphies ont l'air pas si mal mais le montage brouillon les rendent peu lisible.

Niveau scénario c'est rompiche/20. Avec le titre et la jaquette je m'attendais à une histoire d'antihéros vigilante ultra-violent, et la première scène va effectivement dans ce sens, mais ensuite on embraye sur l'histoire des dessins et de la fouille archéologique et il ne se passe presque plus rien pendant le première heure de film. Le protagoniste parle beaucoup du fait que le Guyver est incontrôlable et du fardeau que ça représente pour lui mais on ne le ressent jamais concrètement dans le film vu qu'il se bat essentiellement contre des méchants aliens. Ça manque de scènes où il vire full Berserk (contre le vieil archéologue par exemple).

Après oui, y'a bien un petit charme de nanar suranné, mais c'est un peu léger pour tenir les deux heures. Passé la première heure je commençais déjà à piquer sérieusement du nez et il a fallu que je me force pour tout regarder en entier (la présence du Zaonoid avec des miaulement chelous en effet sonore a un peu aidé, cela dit :kirby)

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Kno - posté le 05/02/2023 à 18:09:44. (4161 messages postés) -

Oui, les plans sont tous très expressifs (via les choix d'angle de caméra avec des perspectives très marqués, les expressions faciales des personnages,...). Ce qui donne des visuels puissants même en statique donc le fait que l'animation soit rudimentaire n'est pas dérangeant outre mesure, je trouve. Ça le classe dans la petite famille des films d'animation fait main où le style graphique prend le pas sur l'animation, au côté des films de Frédéric Back et Alexandre Petrov).
Au final ça donne un dessin satirique de presse mais en version animé, je trouve. Ce qui rejoins la représentation caricaturale des personnages. A mon sens il faut tant y voir un conte moral avec un salaud qui trouve la rédemption, mais plutôt une farce grinçante où dans un monde rempli de connard, quelqu'un attrape la vertu comme on attrape une maladie.

Je connaissais Plympton de nom, notamment via mon grand-frère, et j'avais eu de bons retours de celui en particulier. Et je n'ai pas été déçu, il est à la hauteur de sa réputation.
Je n'irais pas forcément le revoir non plus mais par contre ça ma donné envie de jeter un œil au reste de sa filmo.

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Posté dans Forum - [JEU] Qui est cette jeune / vieille personne ? (lire le premier post !)

Kno - posté le 02/02/2023 à 22:57:09. (4161 messages postés) -

Angelina Joly ?

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Kno - posté le 29/01/2023 à 18:25:29. (4161 messages postés) -

Sylvanor a dit:

Le monstre qui poursuit les héros n'importe où impossible de s'échapper, le monstre invisible, le sexe et les allusions sexuelles à toutes les occasions, les héros grands ados/jeunes adultes, l'environnement typique rue américaine résidentielle bourgeoise, les morts vivants debout ensanglantés au regard vitreux, les bruitages électroniques crissants pendant les moments de tension... Et je suis sûr que j'en oublie.

Tout ça est hyper convenu, déjà vu plein de fois, y compris dans d'autres médias comme les jeux vidéo (qui ont beaucoup emprunté au cinéma).



Le truc c’est que le film s’apparente à un « slasher », une catégorie de film d’horreur très codifiée, donc je pense que ça n’a pas vraiment de sens lui de reprocher de reprendre ses codes. Ce serait un peu comme reprocher à un western de montrer une petite ville au milieu du désert, un cowboy solitaire,des bandits ou des indiens, des duels au revoler.
Pour apprécier le film, il faut plus le voir comme un exercice de style, ne pas s’arrêter sur ce qui est montrer, mais se concentrer sur comment c’est montré.

A ce titre je vous recommande de (re)voir les vidéos de Karim Debbache sur le sujet et notamment sur son origine avec Halloween de John Carpenter. Ça peut donner des pistes d’analyses intéressante pour It Follows, notamment sur la représentation abstraite du mal chez Carpenter :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Après, de façon général, je ne trouve pas que reprocher que quelque chose soit "déjà vu" ou éculé soit très pertinent. Ça implique que la valeur d'un trope ou d'un procédé narratif viendrait de son originalité plus que de sa signification et de ce que ça apporte à l’œuvre, ce avec quoi je ne suis pas vraiment d'accord.
Ou alors on pourrait en déduire qu'un remake serait forcément mauvais puisque basé sur un matériel= déjà existante. Hors ce qui est intéressant dans un remake c'est justement de voir le nouveau point de vue qu'apporte le réalisateur du remake sur le film d'origine.
Pour moi l'originalité est secondaire et c'est le message véhiculé qui est important. Du coup ça exclu quand même le plagiat pur et simple et les clichés reproduits de façon mécanique. Mais je pense que même si un film emploie un trope qui est habituellement utilisé comme cliché, on devrait le juger pour sa pertinence au sein du film, sans tenir compte du fait que d'autres films l'emploie de façon mécanique.

Kenetec a dit:

Donc on peut expliquer son côté surréaliste/étrange en imaginant c'est un cauchemar fait film : la technologie bizarre, les vieux écrans de télé, l'espèce de liseuse de Yara, il y a énormément de vieilles voitures et de vieux vêtements alors que ça semble se passer de nos jours.
L'ensemble dégage une atmosphère chelou qui contribue au malaise.



Oui, ça créer un sentiment de fausse familiarité, où tout nous paraît reconnaissable mais où en même temps quelque chose cloche.
A ce titre je pense que la banlieue résidentielle a été choisie comme décor justement pour la raison que Sylvanor critique : c’est un environnement très évocateur, même pour nous européens il a quelque chose de familier, qui va être perverti peu à peu (les maisons qu’on voit au début sont en bon état, mais lors des virées en voiture pour fuir le monstres on voit des plus en plus de pavillons à l’abandon, délabrées, calcinées, jusqu’à la piscine abandonnée à la fin qui a vraiment une aura funeste).
Je pense que le choix de la chiptune pour la musique suit un peu la même logique. Outre le côté nostalgique évident que ce style musical véhicule, c’est aussi un clin d’oeil à la synthwave que Carpenter composait pour ses films, notamment Halloween, mais en une variante plus moderne, avec des textures sonores plus travaillées. On retrouve un forme de fausse familiarité, un côté atemporel.

Au delà de l’atmosphère cauchemardesque, je pense que ça sert aussi le propos du film. Personnellement ça m’a rappelé des témoignages de personnes ayant vécut des évènements traumatiques chez eux, comme un cambriolage, qui racontaient qu’ils avaient perdu tout sentiment de sécurité offert par leur domicile, qu’ils finissent par se sentir étranger dans leur propre maison.
A mon sens c’est ça que dépeint le film : une expérience de paranoïa post-traumatique (dont les causes possibles peuvent être extrapolé : Jeff qui chloroforme et ligote Jay renvoie au viol, le fait que le monstre prenne l’apparence de membre de la famille de ses victimes évoque l’inceste ou les violences intrafamiliales,…), face à laquelle les proches de la victimes sont désarmés puisqu'ils ne peuvent pas percevoir ce qu'elle perçoit.

On peut aussi y voir la perte d’innocence des protagonistes adolescents, accompagné d’un malaise œdipien représenté par le fait que le monstre prenne souvent une apparence dénuée un peu bouffie, dénuée de toute érotisation et de tout glamour. Perte d’innocence qui est aussi marqué par un « foreshadowing » assez ironique : le rêve d’enfance que Jay raconte à Jeff, de pouvoir faire de grands virées en voitures avec ses amis, préfigurent leur voyages en voiture pour fuir le monstre, les deux enfants qui espionnent Jay préfigurent le monstre.

Sylvanor a dit:

Le budget effets spéciaux a pas dû être bien élevé, vu qu'il n'y a en fait aucun monstre, aucun truc magique ou étrange montré à l'écran à part deux trois cadavres debout! Bon c'est pas un défaut en soi on s'en fout du budget effets spéciaux mais pour un film d'horreur... Enfin c'est peut-être ça l'originalité du film, qu'y ait rien de monstrueux à voir...


Oui, pour moi c'est ça la grande force du film : créer une horreur ordinaire, intime, insidieuse, où le mal vient de ce qui nous est familier plutôt que de l'autre et de l'ailleurs.

Sylvanor a dit:


J'ai aussi l'impression qu'il y a une incohérence, on dit que le monstre se transmet en couchant, mais au final les deux persos qui essaient de le faire dans le film, ben le monstre continue de les poursuivre, alors d'où ça vient ce conseil à deux balles?
Surtout que le type qui couche avec la fille au début, que les persos retrouvent, il leur dit direct "moi ça me poursuit toujours... mais je dis ça pour toi, tu devrais coucher pour t'en débarrasser", hein mais quoi? Si ça te poursuit toujours ça signifie que coucher n'est pas efficace pour s'en débarrasser, hein, tu avais compris n'est-ce pas?


Si tu le refiles à quelqu'un, le monstre arrête de te poursuivre et poursuit la personne à qui tu l'as refilé à la place. Mais si le monstre tue cette personne, il se remet à te poursuivre toi. Ça ne te débarrasse pas définitivement de la malédiction mais ça te permet d'avoir un peu de répit. Et si la personne a qui tu l'as refilé couche avec une troisième personne, le monstre doit d'abord tuer cette troisième personne puis la personne à qui tu l'as refilé avant de te reprendre en chasse. Donc Jeff avait tout intérêt à inciter Jay a coucher avec quelqu'un d'autre : ça l'éloignerait d'un cran dans la chaîne et donc ça lui offrirait d'autant plus de répit.

On peut supposer que la fille qui se fait tuer dans la première séquence s'est fait refilé le monstre par Jeff. Ce qui explique pourquoi Jeff ne soucie pas du monstre quand il va au cinéma avec Jay, vu qu'il avait une autre cible. Mais quand il voit la "femme en jaune" dans le cinéma il comprend que la fille s'est fait choppé et que le monstre est de nouveau après lui




Le flim de semaine pro :

Des idiots et des anges, de Bill Plympton

image

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Kno - posté le 22/01/2023 à 19:10:43. (4161 messages postés) -

Je rejoinds Kody et Nonor.

Le plus gros défaut du film c'est la gestion des flashbacks un peu maladroite, le reste est très bien.

Adalia a dit:

J'aime pas le fait que ça essaie de plaindre les bourges, surtout qu'à ce niveau ça concerne aussi le mec pas seulement Hanako.


Je suis un peu d'accord avec ça. Même si la violence des classes supérieur est un peu montrer, c'est surtout par des personnages secondaire. Ca aurait effectivement été Koichiro soit un peu moins propre sur lui et devienne aussi vecteur de cette violence tout en gardant l'idée que lui aussi subit une pression social et que sa violence qu'il véhicule en est la conséquence.

Kenetec a dit:


Je trouve que c'est un film assez déprimant au final (même si ça finit sur une note d'espoir).
Tout ces personnages sont seuls, malheureux, hypocrites, et prisonnier de ces traditions 1000 fois trop rigides.


Je l'ai trouvé plus mélancolique que véritablement déprimant, en ce qui me concerne. Evidemment le constat qu'il fait sur la société japonaise est pas franchement réjouissant mais j'y ai aussi vu une invitation à "faire feu de tout bois" et à surmonter cette adversité en cherchant du réconfort dans les plaisirs simple.

"Sylvanor a dit:

Côté réalisation rien de très marquant mais c'est très soigné


Il y a quand même pas mal de plans intéressants, notamment pour représenter la "prison dorée" de Hanako et la pression sociale qu'elle subit (l'utilisation de cadres dans le cadre, de silhouettes flous en arrière-plan...)

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Kno - posté le 15/01/2023 à 15:16:50. (4161 messages postés) -

Citation:

J'ai passé ma démo à Falco, si elle t’intéresse je peux te la passer aussi.



Ah oui, je veux bien :sourit

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Kno - posté le 14/01/2023 à 19:10:00. (4161 messages postés) -

Plutôt Unity, mais j'ai pas énormément d'expérience dessus non plus et j'avais envie de tester Godot, c'est l'occasion ^^.

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Kno - posté le 14/01/2023 à 17:35:07. (4161 messages postés) -

Je me proposerais bien mais je n'ai pas d'expérience en Godot.

Je pense que je vais essayer de faire un proto de TRPG aussi pour voir ce que ça donne.

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Kno - posté le 14/01/2023 à 01:04:46. (4161 messages postés) -

Ou bien me harceler moi (ou me demander gentiment, ça marche aussi...) :p

Edit : Ma tirquite de D'Ofuls (Max de son prénom)

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