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Posté dans Forum - Game Launcher Creator

Kyalie - posté le 06/02/2014 à 04:28:50. (3138 messages postés)

Ben un pack de ressources c'est 10$, et ça me paraît plus fondamentalement utile qu'un launcher (dans la mesure où ça vient vraiment impacter la production).
Mais bon, dans la mesure où il est utilisable gratuitement, je dirais que ça ne joue pas contre lui, mais ça ne joue certainement pour lu non plus.
8€ ça me paraît un juste milieu.

Pis bon, la clope c'est un peu un gouffre financier :P
En 10 ans, à raison d'un paquet tous les 2j, c'est au moins 10000€ qui partent littéralement en fumée, donc la comparaison est pas très avantageuse X) (et là je viens de comprendre pourquoi mon copain a si peu d'argent de côté alors qu'il gagne plus que moi :P)

Posté dans Forum - Forstale - La légende des Grands Sauveurs

kyalie - posté le 03/02/2014 à 23:40:30. (3138 messages postés)

'Tin c'est clair. SwingSoft Productions a été jusque-là l'exemple même du mec qui encaisse la critique même formulée sans gant et ne se braque pas, prenant la moindre réflexion en compte pour améliorer son jeu, avec un grand soin, et Hellper, je trouve tu pousses vraiment le bouchon un peu trop loin (Maurice) car il n'y a absolument rien qui justifie ton attitude.

Posté dans Forum - Forstale - La légende des Grands Sauveurs

kyalie - posté le 03/02/2014 à 22:41:08. (3138 messages postés)

Swingsoft> il devait être sur les piliers quand il a tiré sur le switch, du coup il était encore dessus quand ils sont montés et il s'est dirigé vers le centre.

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 01/02/2014 à 04:35:57. (3138 messages postés)

Falco a dit:

http://www.gamebox.com.hr/inexistence-zgodna-retro-avantura-android-donosi-nam-retro-duhove/ (un site Russe... xD)


*croate (suffit de voir l'alphabet utilisé)

Posté dans Forum - Forstale - La légende des Grands Sauveurs

Kyalie - posté le 31/01/2014 à 23:54:41. (3138 messages postés)

Ah oui, je voulais ajouter quelque chose : alors de un j'ai trouvé les musiques vraiment bien choisies, au point qu'on oubliait qu'elles venaient d'autres jeux (la musique d'FF6 pour le temple de la forêt fonctionnait vraiment bien).
De deux, j'ai une petite critique de sound design, ça concerne la pièce avec les 3 scies latérales : leur son qui ne disparaît pas quand on s'éloigne + le bruit d'alarme de point de vie si on essaie de passer en bourrin (:3) + les cris d'attaque du héros + la musique, ça devient assez insupportable. Y a pas moyen que leur bruit s'atténue quand on s'en éloigne ?

Posté dans Forum - Forstale - La légende des Grands Sauveurs

Kyalie - posté le 30/01/2014 à 18:51:17. (3138 messages postés)

Pour Forsthale, le problème c'est que si tu parles anglais un minimum, tu vas être tenté soit de découper en forst-hale (et là, la ressemblance avec "frost"), et hale signifiant vigoureux tu perds complètement ton sens initial ; soit tu ne découpes pas et tu te retrouves avec un mot aussi difficile à prononcer que thriller, parce que ça demande de faire la liaison entre deux sons consonnes similaires mais pas identiques : "s" (langue derrière les dents) et "th" (langue entre les dents).
Mais dans tous les cas, ton th ne va pas être prononcé "t" à la française, mais soit dur comme thin, soit adouci comme smooth (...que tous les Français et Québécois de ma connaissance prononce avec un th dur...).
Forst'hale > problème de similarité avec frost
Forsthale > galère à prononcer

Posté dans Forum - Forstale - La légende des Grands Sauveurs

Kyalie - posté le 30/01/2014 à 05:21:32. (3138 messages postés)

Rien à dire de plus que Tyroine, il a fait toutes les remarques que j'aurais faites.
Mapping et événements vraiment bien fichus (à ce sujet ma seule critique concerne le fait d'ouvrir une porte avec une clé... pour juste trouver une autre clé derrière) déception pour l’utilisation du boomerang contre le boss, bonne utilisation des musiques, interface simple mais chiadée et efficace. J'ai aussi beaucoup aimé le ton des dialogues.
Comme lui, J'ai eu plusieurs fois le bug du perso à l'anim bloquée (pas seulement contre le boss) mais je n'ai pas eu celui où le boss reste bloqué.
Ah si : dans la forêt, je me suis retrouvée une fois à taper un slime caché (comme moi) par la bordure de la forêt, du coup ça m'a pris un peu de temps pour comprendre d'où je me faisais frapper.
Très grand soin du détail, jusqu'au fait de pouvoir passer l'intro de l'écran-titre en spammant entrée (et je confirme que le titre est moche :P)
En tout cas, j'ai été très impressionnée, bravo.

(Et je vote Forstale, pas la peine d'alourdir avec un H)
(Et c'est pas terrible de nous spoiler le jeu avant même de l'avoir pondu ! :P)

Posté dans Forum - Game Launcher Creator

Kyalie - posté le 29/01/2014 à 00:21:04. (3138 messages postés)

Falco a dit:

Si par logiciel tu veux dire Game Launcher Creator : c'est parce que la version pro est vraiment adapté à ceux qui désirent vendre leurs projets, donc le nom d'un logiciel affiché en en tete c'est pas très pro.


Ah oui d'accord, je pensais que c'était qu'on ne pouvait pas mettre le nom du jeu.
Est-ce que tu pourrais pas plutôt mettre "titre personnalisable" avec la croix dans la 1ère colonne et le V dans la 2e ?

Posté dans Forum - Game Launcher Creator

Kyalie - posté le 28/01/2014 à 22:25:18. (3138 messages postés)

Pourquoi y a pas le nom du logiciel en version pro ? Oo

Posté dans Forum - [Fusion 2.5]Pixner [19/04/14]

Kyalie - posté le 24/01/2014 à 03:34:59. (3138 messages postés)

N'empêche c'est plutôt chouette graphiquement, je suis surprise de voir quelque chose d'aussi cohérent artistiquement.

Posté dans Forum - [RM2K3] Lyrium

Kyalie - posté le 23/01/2014 à 00:40:01. (3138 messages postés)

Je bug.

Posté dans Forum - [RM2K3] Lyrium

Kyalie - posté le 21/01/2014 à 20:40:01. (3138 messages postés)

Maelstorm a dit:

némau a persé


Qui me parle ? :doute2

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kyalie - posté le 15/01/2014 à 17:26:49. (3138 messages postés)

Sylvanor a dit:

Il y a aussi des anciennes versions plus "disco" que j'ai rendues plus sobres, c'est le cas pour les zones en extérieur dans la montagne, de cette dernière livraison.


Tant que tu compenses autre part, effectivement, c'est pas un problème.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kyalie - posté le 15/01/2014 à 00:51:18. (3138 messages postés)

Je trouve que y a un côté un peu trop disco sur certaines maps, surtout quand tu compares les screens de grotte avant/après.
Ça rend l'ambiance totalement différente, et je dois avouer préférer la sobriété de l'ancienne version.

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 15/01/2014 à 00:48:34. (3138 messages postés)

Hop hop
image

Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Kyalie - posté le 14/01/2014 à 20:23:12. (3138 messages postés)

J'avais découvert le jeu sur ce topic :
http://forums.tigsource.com/index.php?topic=25183.0

En tout cas il explose en termes de buzz, un paquet de sites en ont déjà parlé.

Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

Kyalie - posté le 14/01/2014 à 19:49:36. (3138 messages postés)

Alors, c'est pas du RPG Maker (et je fais un nécropost si je veux), mais ça a une esthétique très cool :
http://www.kickstarter.com/projects/rain-world/project-rain-world
La vidéo ne rend pas hommage à la fluidité de l'animation et du pixel art, donc voici un gif.

image

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 13/01/2014 à 17:32:18. (3138 messages postés)

Très chouette !

Posté dans Forum - Lije - News

Kyalie - posté le 11/01/2014 à 23:04:59. (3138 messages postés)

Tiens, je t'avais dit Gaetz que ça allait commencer à s'impatienter :P

Pour ceux qui n'ont pas vu la 2e démo (qui n'a été présentée qu'aux Joutes), elle consistait en un nouveau décor, un monastère.

En l'état, les événements qui s'y déroulent ne sont pas tels qu'on le souhaiterait et ne sont que prétexte à ce qu'il y ait quelque chose à faire. Une fois finalisés, ils devraient être plus révélateurs de la direction qu'on souhaite prendre en termes de gameplay-exploration.
Les anim de combat de Lije ont été toutes faites, mais il faut ajuster leur intégration en jeu.
Y aura aussi une passe de refaite sur le monastère en lui-même pour que ça soit plus cohérent en termes de mapping (Shin déplorait que le joueur se retrouve si peu au centre de l'écran) et qu'on rajoute des détails (quelques éléments de décors animés), mais cette fois-ci la direction artistique a été bien mieux définie, et la priorité, c'est de mettre au niveau le prologue (zeppelin) :

- ça nécessite de revoir la structure des décors (level design, Gaetz) et les graphismes eux-mêmes (Shin). A noter que les éléments ayant été faits avec Hannor (qui fait 2m) comme référence, ils étaient de toute manière bien trop grands.
- de mon côté, faut que je fasse les anim de combat pour Hannor et Ombreciel, les anim biped (3d) d'Hannor sont prêtes, faut que je fasse les sprites, et je dois complètement faire les anim d'Ombreciel (il passe d'un fusil à canon scié trop Balthier, à deux éventails très virils :P)
- Je vais probablement refaire les PNJ aussi, y a déjà une anim de valse de prévue, et les femmes des bains sont déjà refaites.

On a bien redéfini ce qu'on voulait au niveau des différents styles de maps en travaillant sur certaines en particulier : salle des bains (y aura de la meuf à poil), salle des moteurs, chambre d'Aquilon, salle avec l'arbre.

Du coup, évidemment ça retarde la sortie de la démo côté monastère, mais on veut avoir ces deux éléments-là bien peaufinés.

A côté de ça, les éléments d'interface sont à peu près finalisés pour les dialogues et carnet-menus (faut qu'on confirme, et qu'on intègre).
Il y a aussi eu de la recherche faite en ce qui concerne l'apparence des différentes civilisations du monde de Lije, l'une d'inspiration médiévale-européenne devant s'adapter à une contrée au climat tropical (la Régence), l'autre c'est l’Éminence, une civilisation d'Afrique noire médiévale, mais bien plus avancée que les premiers.
Côté son, on a je pense toutes les musiques nécessaires et Bertrand devrait se pencher sur le sound design.
Mais en clair, c'est surtout côté graphique sprites/décors et côté "Gaetz" (programmation, level design, événements) que ça trime fort, et pour l'instant, priorité est faite au prologue.

Voilà, bisous :3

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 11/01/2014 à 00:21:26. (3138 messages postés)

Creascion a dit:

Il y a peut-être un souci au niveau des seins mais je vais laisser aux pros le soin de commenter ça.


Je confirme, boobs trop hauts.

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 10/01/2014 à 22:26:39. (3138 messages postés)

Ah non, mais j'aurais dû préciser, c'est parce que je pense que ça peut intéresser des gens, c'est pas vraiment dans l'optique d'avoir absolument raison ^^'
Si vous vous posez la question, c'est que d'autres gens se la posent, donc si je peux faire tourner le mot, ça peut servir aux étudiants.

Mais comme je te dis, le seul intérêt d'une formation c'est la façon dont elle va apporter des compétences qui vont se répercuter dans le portfolio.
L'intérêt de l'expérience, c'est de savoir si tu sais travailler en équipe, tenir des délais, etc, bref, une idée de gestion, ce qui est indépendant de tes capacités purement artistiques ou techniques.

Après, je suis d'accord concernant le fait de ne pas vouloir être graphiste jeu vidéo toute sa vie, mais de toute manière, il ne pourra pas se limiter à l'illustration.
S'il veut faire des personnages, autant devenir polyvalent à ce niveau, plutôt que de se retrouver à faire de la communication visuelle qui n'aura, et avec de la chance, qu'une toute petite partie consacrée à l'illustration.
Les deux directions se valent à mon sens, ça dépend de ce qu'il veut. Dans tous les cas, on est d'accord pour dire qu'il doit être un peu plus polyvalent et obtenir des compétences à l'application plus concrète.

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 10/01/2014 à 20:46:53. (3138 messages postés)

Salut les gens,
J'ai eu des réponses de Nicolas Brière, un pote qui a fondé Old Skull games (une TPE, mais ça reste un avis de recruteur) et qui était à la tête de Son of Destiny y a quelques années, pour l'anecdote.
J'ai aussi eu une réponse des RH de Cyanide ! (studio d'une centaine de personnes).

Nicolas a dit:

Portfolio 1er. Diplome dernier


Cyanide a dit:

Cela restera un avis parmi plusieurs, malgré tout voici ma réponse :
L'expérience est un critère à ne pas négliger en effet, cependant le portfolio est un des critères essentiels dans le choix de recrutement d'un graphiste, quelque soit sa spécialité.
La renommée de l'école n'allie pas forcément la qualité graphique des travaux présentés sur le book/portfolio du candidat.
D'où l'importance du portfolio pour faire la différence sur le marché, notamment si la qualité graphique et le style des travaux correspondent à ce que les sociétés recherchent en fonction de leurs besoins.


Donc a priori, les mecs savent ce qu'ils font :)

Slime55>
Oui, a priori si tu veux faire que du personnage jeu vidéo, vaut mieux choisir le profil graphiste 3D personnages. Parce qu'aussi, faut savoir que le mec qui dessine les persos/monstres n'est pas utile 100% du temps de prod ; en théorie, tout doit être fixé dans les premiers mois de préproduction, donc après, s'il n'est capable de dessiner que du personnage, il va se tourner les pouces ou se faire remercier, pendant que les artistes 3D se mettront au travail.
A l'inverse, un character artist 3D est plus souvent polyvalent, et pourra aider à dessiner des persos et des monstres pendant la période de préprod.

Je pense aussi que c'est le moins risqué si on reste dans l'illustration pure (à moins de choisir de compléter par une formation d'infographiste, du style communication visuelle), en termes de profil, dans l'idée que d'un côté tu vas être dans le "penser" et de l'autre dans le "produire", le second aspect étant bien entendu prédominant dans la réalisation d'un jeu.
En termes de débouchés, le graphisme quel qu'il soit est un domaine très très bouché.



Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 10/01/2014 à 01:26:05. (3138 messages postés)

Alors de mon côté, je pense qu'il va falloir que tu fasses un choix :
- soit tu te diriges vers l'illustration, ce qui te permettra de toucher à plein de domaines différents (pub, magazines, couvertures de livres, etc...), mais donc, non limité au jeu vidéo et qui va te demander d'être capable de faire autre chose que du personnage également
- soit vers le graphisme jeu vidéo, ce qui signifie qu'il faut que tu sois capable d'être un peu touche à tout, 3D, interfaces, storyboard.
Mais ce qui est certain, c'est que si tu te concentres sur une fenêtre aussi réduite que character designer (poste qui, je le redis, n'existe pas en tant que tel), tu iras dans le mur.
Moi je voulais pas entendre parler de 3D à la base, et puis de un, j'ai fini par aimer ça, de deux, je me suis rendue compte que j'étais pas assez créative pour le chara design (dans le sens où j'avais le syndrome de la page blanche et que c'était frustrant), de trois, j'étais pas aussi bonne que les concept artists.
Ca m'empêche pas, particulièrement en tant que freelance, d'en faire un peu, mais c'est pas uniquement grâce à ça que je mange.

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 09/01/2014 à 20:08:04. (3138 messages postés)

Sylvanor> j'ai posé la question comme ça (et je viens d'éditer avec la réponse de mon pote à Warner)

Citation:

Bon, j'ai un ami qui est convaincu que dans le jeu vidéo, au niveau des graphistes, on écrème dans l'ordre par expérience professionnelle, diplôme (plus que formation/école), ensuite seulement portfolio, car ça prendrait trop de temps.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement, je suis convaincue que c'est le portfolio qui passe en 1er (parce qu'on a une 1ère idée du niveau du mec en un coup d'oeil), et juste après l'expérience professionnelle.


C'est peut-être varié au niveau des retours, mais l'école n'entre jamais dans la liste.

Slime55> Ouaip, en l'occurrence, tous ceux qui ont répondu sont des artistes 3D.

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 09/01/2014 à 19:02:09. (3138 messages postés)

Non mais mon argument c'est surtout de dire que :
- les CV sont souvent beaucoup plus foireux qu'on ne le croit, donc que y en a une bonne partie qui virent parce qu'ils sont à côté de la plaque, du coup y en a pas forcément beaucoup à analyser après avoir enlevé tous ceux-là
- qu'il faut un profil très précis, tu vas pas t'amuser à débarquer avec un portfolio de level artist si tu veux faire du personnage, pourtant tu es graphiste 3D dans les deux cas.

- "d'ailleurs on n'a jamais vu d'ingénieur avec un CAP" : mais je précise bien que je parle de graphistes de jeux vidéo, pas de game designer ou de développeur (j'ai mis l'exemple des cv pour un poste de développeur plus haut juste pour appuyer le fait que les CV soient foireux).

- que bien sûr l'expérience professionnelle compte, mais que le portfolio passe clairement avant l'école/diplôme qui n'est qu'un bonus si elle est vraiment réputée (Gobelins) mais dont l'absence n'est aucunement éliminatoire (tout comme pour l'expérience professionnelle), et que la question d'être reconnu par l'Etat n'a aucune importance. L'intérêt d'une formation, c'est de se percevoir à travers le portfolio : sans formation, ton portfolio risque de ne pas être au niveau, mais c'est bien le portfolio qui importe au-delà de la question de l'école.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les gens qui étaient embauchés avec moi à F4 étaient presque tous débutants, et après avoir quitté F4 sont tous partis dans des boîtes assez réputées (Quantic Dream, Ubi, Blizzard, Crytek).
On avait des autodidactes (et/ou sortant de facs d'art), comme des gens sortant de LISAA ou Isart. Mon lead (qui m'a recrutée) n'avait jamais entendu parler d'Itecom.
En réalité, il y a un 3e aspect que je sous-estimais un peu, même si j'en ai parlé, d'après un pote à Warner, c'est le réseau, les références par anciens collègues (mais pour le coup, c'est peut-être propre à l'Amérique du Nord).

- sinon j'ai posé la question sur Facebook, voilà les réponses :

Nico (sorti du campus Ubisoft, embauché à Gameloft Montreal, donc attention formation et expérience uniquement québécoise) a dit:

je mettrais l'expérience professionnelle avant le portfolio. Avoir travailler sur halo ou autre ça compte plus qu'un joli portfolio.
Moi : En fait, je mets ça un peu à égalité. Mais c'est surtout entre école/portfolio que se porte ma question.
Nico : non l'école ça sert à rien, à part un truc super connu
Moi : Ouai, genre les Gobelins quoi.
Nico : ouais voilà



Yannick (lead à F4, puis embauché à Gameloft Paris pour finir à Gameloft Montreal) a dit:

Un portfolio est, à mon avis, plus revelateur qu'un super CV.
. C'est moins facilement falsifiable.
. Tu peux passer a coté d'un junior qui defonce, tout ca parce qu'il n'a pas d'XP pro
. Le gars a pu travailler sur un putain de projet, mais à un niveau merdique (genre "j'ai fait LOD d'Assassins Creed") (ndlr: LOD=level of detail, version plus/moins détaillée d'un perso selon les capacités du moteur)
. Et pour finir, l’école, on s'en balec'

Après, aujourd'hui, je sais pas du tout comment font les recruteurs. Mais à l'epoque d'F4 (ndlr: jusqu'à 2010), c'est comme ca que je faisais et je ne me suis pas trop planté.



Francis (collègue de Gameloft, mais québécois) a dit:


Je crois que ca depend, a expérience égale c'est le portfolio mais si le dude a un ou deux ans d'xp versus le gars qui sort de l'ecole je crois que ce sera celui avec l'experience qui va primer. Ca doit toutefois varier d'une boite a l'autre pas mal.

Yannick : ouais mais dans ce cas, on serait passer a coté de plein de monde talentueux.
Par exemple, si tu prends le CV de Pior (http://www.pioroberson.com/index.php), avant Blizzard, y'a rien de bien prestigieux niveau JV (F4(huhuhu) et Chroniques de Spellborn) et pourtant, il défonçait déjà a l’époque.



Michael (sortait d'MJM quand embauché à F4, parti à Punchers impact puis Blizzard par la suite) a dit:

portoflio uniquement selon moi, puis test pour confirmation du level en question.



Stoof (camarade d'Itecom qui galère, il avait fait une fac d'art avant, il a du mal à trouver plus que quelques CDD, mais du coup il a aussi une bonne expérience des recruteurs) a dit:

Il y a un peu de tout. Ça dépend aussi du recruteur et du poste recherché. Un bon portfolio c'est déterminant pour les premières experiences. Ensuite, quand on a de l'expérience les prétentions salariales en découlent. L'école en revanche, je ne suis pas sûr que ça compte beaucoup pour un recruteur avisé. Bien qu'avoir fait une école d'animation réputée, c'est souvent demandé dans les offres. Quand on est un killer sans bcp d'xp le book parle de lui même.
Maintenant en France, si je ne m'abuse, y a déjà plus trop de place pour les juniors, et on recherche plutôt des profils expérimentés (dites moi si je me trompe).
Graphiste jeu vidéo c'est aussi très vaste comme domaine, 2d, 3d, anim, ux, créa etc. Avoir fait les Gobelins (et être bon) ça aide pour faire de l'anim, mais peut être pas spécialement pour faire des interfaces et de l'ergonomie...



Slime55, tu devrais peut-être t'intéresser à son école car c'est belge

Thai (collègue d'F4, passé 1 an par Ubi, parti à Crytek, Haute École Albert Jacquard à Namur) a dit:

Portoflio > all, apres l'experience c'est surtout pour savoir comment la personne va s'en sortir dans un environment de production. L'ecole, a part pour les visa..... Et c'est plus rapide de regarder des images que de lire un CV hein.



Jocz (collègue de Gameloft, auparavant à Darkworks, maintenant à Warner) a dit:

le cv est plus important que le portfolio en général, malheureusment, voire meme le reseautage est plus important que tout le reste.
Par exemple dans ma team, yen a pas mal qui n'ont pas le niveau, mais ils ont des cv de ouf et des amis bien placés.
Apres c'est sur, un type tres tres fort style grassetti (http://grassetti.wordpress.com/, autodidacte il me semble, puisqu'il a commencé à travailler à 17 ans) va percer sans mal sans connaitre personne, mais quelqu'un de juste bon va galérer, genre nico : il a pas de poste car il connait personne et pas de cv, mais il explose toute ma team



Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 09/01/2014 à 04:57:18. (3138 messages postés)

Bon je veux bien attendre la version avec le salto arrière.

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 09/01/2014 à 03:21:46. (3138 messages postés)

BON, vous m'avez donné envie de tester, là !
Ça pose pas de problème si j'utilise une manette PS3 ?

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 09/01/2014 à 02:15:49. (3138 messages postés)

Sylvanor>
Non, je peux t'assurer que tu te trompes.
D'abord portfolio, car tu vois au 1er coup d'oeil si le mec est un baltringue ou pas. Ensuite, si le portfolio paraît correct, tu regardes l'expérience professionnelle. Si y a rien, tu te rabats à la limite sur le nom de l'école (reconnue ou pas).
Et ça marche beaucoup beaucoup à la recommandation. On touche des primes si on ramène de bons candidats.
Le problème n'est pas le nombre de CV, c'est la qualité. Je pense que y a beaucoup plus de candidatures foireuses qu'on ne le croit.
Petit exemple d'un pote qui a fondé sa boîte :

Citation:

Passage en revue de candidatures pour un poste de développeur :
J'attaque la pile.
Candidat n°1 : Lettre de motiv : "je ne vais pas mentir mon experience se resume a rpg maker et je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais je n'aurai jamais une telle chance"
CV : un document vide , excepté le nom en haut à gauche, et le titre "CV" O_o

OK... Candidat n°2 "Je suis une jeune fille douce et je m'intègre facilement" Expérience professionnel : "ménage, repassage"...

N°3 : "Bonjour, je me permet de vous proposer ma candidature pour ce poste qui pourrait vraiment me correspondre. En effet, j'ai tenu un magasin de vente de decoration en saisonnier et je suis de nature souriant, motivé et perceverant."

Encore 34 candidatures, mais je n'ose pas continuer.


Y a pas de lien vers le portfolio ? Jarte. Le lien vers le portfolio marche pas ? Jarte. La 1ère image qu'on voit est naze ? Jarte. Ensuite, on demande au directeur artistique de demander son avis. Tu fais le tri entre les derniers candidats en leur faisant faire un test, un exercice.
Faut aussi comprendre qu'on cherche des profils très spécifiques, selon un style particulier, donc si tu cherches quelqu'un pour faire du Darksiders et que le mec ne fait que de l'hyperréalisme sans aucune sensibilité comics/cartoon, c'est mort.
Ah oui, je précise : tout se passe par internet, pas la peine de faire du porte à porte pour déposer un CV et encore d'avoir une lettre de motivation manuscrite.
Quant à Pole Emploi, je pense qu'ils ne connaissent pas les spécificité de ce marché.
Mais dans le doute je vais demander autour de moi, puisque je connais quelques recruteurs et patrons indé.


Edit : tiens, ben voilà, je fais un ptit our sur Linkedin pour poser ma question, et là j'ai un ancien collègue qui me dit qu'ils cherchent un freelance faisant de la texture façon peint à la main dans sa boîte.
Et puis vous savez quoi, j'ai carrément posé la question à 3 boîtes françaises : Quantic dream, Cyanide et Ankama (Ubisoft c'est chiant faut carrément créer un compte pour déposer une candidature alors que je voulais juste un mail).
On verra si j'ai une réponse.

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 08/01/2014 à 21:30:17. (3138 messages postés)

Sylvanor a dit:

Pour ma part je mets beaucoup plus de temps à visiter le site web portfolio d'un mec, ne serait-ce que pour trouver la rubrique Galerie, m'habituer à son interface, il y a aussi le temps de chargement des images etc... que simplement lire la ligne "Formation".


Oui, mais c'est pas parlant. Comment tu veux avoir une idée de ce que le mec a réalisé ?
A moins que l'école ait une sacrée réputation, comme les Gobelins, mais je pense que ça attise juste l'intérêt.
Dans tous les cas, on va peut-être se dire "ok, formé dans une école", mais rien à cirer que le diplôme soit reconnu ou pas.

Slime55 a dit:

En résumé, j'aime bien dessiner, mais j'aimerais ne pas faire que ça, j'aimerais aussi un peu tâter des tablettes graphiques et faire de chouettes trucs avec. C'est pour ça que la section Arts numériques me semble un peu plus appropriée pour ce que je veux faire.


Ça c'est passage 300% obligé. Y a des années que j'ai pas tenu un crayon, et j'ai même plus de scanner (parce que quand je suis venue le récupérer après mon déménagement chez mes parents, ils l'avaient balancé à la déchetterie alors qu'il marchait très bien, et qu'il était bien sagement dans ma chambre, ça m'a rendue dingue -_-).
J'appréhende le moment où je devrai faire des dessins en live dans un festival :D

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 08/01/2014 à 00:08:33. (3138 messages postés)

Slime55 a dit:

J'imagine que c'est au Canada ça ?


Non non, AFJV c'est Agence française du jeu vidéo ^^
http://emploi.afjv.com/emploi_offres.php

Sylvanor a dit:

Ben, la plupart des offres reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures.
Un recruteur n'a pas le temps d'aller regarder le book/portfolio de chaque candidat.


Au contraire ! C'est ce qui est le plus facile à retenir, tu vois au 1er coup d'oeil. Regarde moi je suis sortie d'Itecom et j'ai des amis de la même formation qui n'ont pas du tout le même niveau que moi.
Alors oui l'expérience va être hyper importante, mais pas l'école. Parce que les projets sur lesquels tu as travaillés, c'est aussi et surtout une banque d'images. Un mec qui a bossé sur le dernier Batman n'a pas le même profil que celui qui bosse sur Radiata Stories.
Il est bien plus simple de cliquer sur un lien que de se faire une idée du niveau du candidat basé sur l'école d'où il vient.

Citation:

Kyalie: Bah, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien faire des concepts arts, je me spécialiserais plus donc en tant que character artist personnellement.

Tu trouveras pas de boulot en tant que character designer uniquement, je peux te l'assurer.
Tu peux t'en sortir en étant illustrateur (donc là t'auras besoin d'une solide formation de compétences, mais pas character designer, cherche dans les offres d'embauche, tu verras aucun poste avec un tel intitulé.

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 07/01/2014 à 23:10:06. (3138 messages postés)

Mais vraiment tourné vers le graphisme jeu vidéo ?
Et pas un rôle de lead/gestion mais de simple exécutant ?
Parce que vraiment, à part dire "logiciels maîtrisés : Maya/3ds max, Mudbox/Zbrush" on peut pas dire que mes compétences soient complexes ni liées à une formation particulière ; sans me la péter, ce qui reste derrière est purement une question de talent.
Surtout dans la mesure où la plupart des gens du milieu sont un peu des self-made men.
Personnellement, j'ai pas non plus souvenir d'offres d'embauche demandant de bac+ quelque chose (et un pti tour sur l'AFJV me confirme dans cette idée).

Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D

Kyalie - posté le 07/01/2014 à 21:51:56. (3138 messages postés)

Ouai enfin Sylvanor, tu connais Itecom et MJM, aka les deux écoles fondées par la même famille (les Benhamou) juste pour engranger du fric.
Qui plus est, je n'ai jamais réussi à trouver de témoignages d'étudiants datant d'après mes années, je sais qu'ils ont viré les deux profs 3ds max à Itecom Paris (qui étaient à la masse techniquement), et qu'ils enseignent désormais l'Unreal engine, donc y a du mieux.
Cela étant, je me détournerais des écoles qui touchent à tous les types de formations graphistes plutôt qu'à tous les types de formations jeux vidéo. C'est pour ça que Supinfogame et Isart me paraissent de meilleurs choix.

Et le coup du diplôme reconnu par l'Etat n'a AUCUNE importance, à moins de vouloir partir à l'étranger pour continuer une formation (et encore, je ne sais pas dans quelle mesure le Canada s'est intéressé à mon diplôme Itecom quand j'ai bougé). C'est bien un domaine où seules tes compétences importent.
Pour avoir déjà vu passer des CV, on se contente de cliquer sur le lien du mail qui envoie vers le portfolio (et des fois on se le fait passer entre graphistes pour rigoler :P).

Et en parlant du Canada, le Centre NAD à Montréal est une excellente école. J'ai une amie/ex-collègue qui en est sorti, et Gameloft nous a offert des formations à ce centre où intervenait un mec de Pixologic pour nous former à Zbrush.

Mais sinon, chara designer 2D/3D ça n'existe pas.
T'es soit concept artist (donc tu fais aussi du décor et des objets), soit character artist (donc tu te contentes de modéliser et texturer des personnages).
Après ça dépendra de la taille des boîtes : certaines te demanderont d'être polyvalents et de faire du dessin ET de la 3D parce qu'ils y gagnent, tandis que certaines grosses boîtes ne te permettront de faire que de la modélisation et des UV, mais pas de texture ; cela dit, c'est surtout vrai pour les décors, mais y a des chances que des gens soient uniquement assignés au low-poly du modèle Zbrush.

(Ah ouai, des fois que tu ne connaisses pas mon parcours Slime55, j'étais à Itecom de 2006 à 2008, j'ai trouvé un emploi dans la foulée dans une boîte qui s'appelle F4 en tant que character artist (donc graphiste 3D personnages), et de mai 2010 à avril 2013, j'étais à Gameloft Montreal bossant sur la série de jeux mobiles Dungeon Hunter. Depuis je suis freelance. Donc je suis bien placée pour parler de tout ça :))

Posté dans Forum - Aëdemphia

Kyalie - posté le 03/01/2014 à 22:28:05. (3138 messages postés)

Voilà qui va bien clouer le bec à certains !

Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Kyalie - posté le 21/12/2013 à 21:04:55. (3138 messages postés)

Sauf que l'objet "calisse" ça s'écrit calice !

Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences

Kyalie - posté le 14/12/2013 à 00:30:11. (3138 messages postés)

La calisse ? XD Tu vas faire rigoler les Québécois :P

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 12/12/2013 à 23:07:13. (3138 messages postés)

Ah je me disais aussi XD Du coup c'est pour quel endroit ? :)

Posté dans Forum - [Aëdemphia] OST collaboratif d'Aëdemphia: le topic

Kyalie - posté le 12/12/2013 à 20:15:36. (3138 messages postés)

C'est une réorchestration de quel morceau ? On parle pas des jardins volants de Qij composé par Djidane91 si ?
En tout cas c'est très chouette.

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 11/12/2013 à 20:16:44. (3138 messages postés)

Falco a dit:


Tu as crée un compte juste pour la campagne de Cedaria ?
Si c'est ça, c'est ce que Crea comptait faire, donc si ça fonctionne ça serait niquel x)


Non j'ai créé mon compte juste pour voir si je pouvais le faire en tant qu'étrangère résidant au Québec, en prévision d'une éventuelle campagne pour Lije (mais j'avais un compte de backer avant ça, bien sûr).
Cedaria, j'étais juste freelance pour eux, on m'a demandé de faire un paquet de trucs pour le Kickstarter en termes graphiques, mais sinon j'ai rien à voir avec l'organisation du bidule.

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 11/12/2013 à 08:02:10. (3138 messages postés)

Falco a dit:


Kyalie : Merci pour les infos, on aura surement d'autres questions à te poser, vu que tu es déjà passée par là tu sauras surement nous éclaircir.


J'ai juste créé mon compte, donc c'est tout ce que je peux vous dire ^^' (j'ai pas du tout suivi la campagne de Cedaria de l'intérieur, si c'est ça l'idée).

Posté dans Forum - Inexistence

Kyalie - posté le 10/12/2013 à 18:57:44. (3138 messages postés)

Creascion a dit:


Donc si j'ai bien compris:

Il serait légal pour moi de lancer le projet du Québec même si c'est un projet essentiellement français ?

Est-ce que je pourrais faire en sorte que Falco soit responsable du compte en banque ? Il pourrait ainsi gérer le truc lui-même.


Ils vont te demander ton NAS, et une preuve d'identité (moi j'ai mis ma carte de résidence permanente, mais si t'es québécois, t'as l'embarras du choix), et un numéro de compte bancaire, c'est tout.
Donc tu vas être obligé toi d'ouvrir le compte, mais rien ne t'empêche d'en donner les accès internet à Falco, par exemple ; le nom restera à ton compte par contre, car dans tous les cas, tu n'as le choix qu'entre Individu et Organisation, du coup ça va être individu.
Sinon, y a un paquet de projets européens qui ont utilisé des associés basés soit au UK soit au USA pour lancer leur KS, et le lieu initial reste connu.

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