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Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

mtarzaim - posté le 14/06/2011 à 15:51:44. (2926 messages postés)

Rockmik a dit:


Arrête tes salades !



C'est pas tes oignons ! :batm

Spoiler (cliquez pour afficher)



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

mtarzaim - posté le 14/06/2011 à 12:32:35. (2926 messages postés)

Je sais pas si on peut parler d'esprit making.
Mais je pense que ce genre de projet payant participe à l'écornage de l'image des projets RM en général.

Déjà que le log est labellisé "jouet à noob qui veulent faire un MMO naroutau". Voilà maintenant qu'il risque de devenir "le jouet à radin qui veulent faire du retro tout moche payant".

Vous pourrez me sortir tous les arguments du monde, l'exigence pour un jeu gratuit n'a rien à voir avec celle pour un jeu payant. Au vu des visuels, le projet de thanos va déjà se faire incendier. J'ai aussi lu la présentation et je trouve les arguments "y a un dragon dans l'équipe qui dit des gros mots" loin d'être ground-breaking.

Après, bien sûr, peut être que le projet est super original dans son gameplay (pas une resucée de Dragon Quest), qu'il a une mise en scène de ouf (pas des effet visuels 8 bits tout moche), un scénario bourré de retournement de situation (pas un héros qui va sauver le monde) et une bande son hollywoodienne (pas du midi bricolé ou du ripp 1000 fois entendu).
Mais pour le moment, ce n'est pas ce qui transpire le plus du projet.

"Soyez exigeant envers vous même, car les autres le seront toujours envers vous" :-/

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - (White )Spiritz of Eross

mtarzaim - posté le 13/06/2011 à 21:16:24. (2926 messages postés)

10 $ ?

Il y en a qui ne doute de rien.
Difficile de justifier un tel prix au vu des screenshots. D'autant que les sprites me rappellent furieusement les premiers FF. Tout est vraiment de lui au moins ?

De toutze manière, pour 10 $, tu as des jeux genre Terraria bien plus profonds et intéressant qu'un machin bricolé sous RM.
Et je ne parle même pas des appli iPhone à 2 $ ...

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - Star Wars peut-il tomber plus bas ?

mtarzaim - posté le 08/06/2011 à 16:21:50. (2926 messages postés)

Si tu veux (ou si tu oses), tu as Red Letter Media qui a fait une critique de plusieurs heures sur les préquelles, en comparant avec les épisodes d'origine.

C'est en anglais et c'est long.
Mais c'est drôle et très intéressant pour qui s'intéresse au cinéma et, dans une certaine mesure, à la mise en scène (donc à nous humbles makers).

Beaucoup des erreurs/défauts décrits dans ces vidéos s'appliquent aussi dans un projet RM.



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - Star Wars peut-il tomber plus bas ?

mtarzaim - posté le 08/06/2011 à 14:57:52. (2926 messages postés)

Heureusement, la vérité éclatera bientôt !



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Eclaireur - ß

mtarzaim - posté le 01/06/2011 à 10:39:15. (2926 messages postés)

Aragorn, il est quoi au début du SdA ?
Rôdeur, il me semble ...
Sinon, il y a Forestier aussi. Ou chasseur ...

Mais dans tous les deux cas, il faut des vêtements sombres, une cape ample et des bottes de marche. La dague correspondrait au stéréotype, mais la nana est bien trop découverte pour que ça marche. A la limite acrobate pour cette dernière ...

Les traits sont très sympa. :)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Article supprimé

mtarzaim - posté le 01/06/2011 à 00:08:55. (2926 messages postés)

Un corps à ligne cassé n'est pas forcément un mal. Le plus dur est de trouver un équilibre entre "stylisation" et réalisme.
La casque par exemple ne fait pas réaliste dans sa position, alors que le corps peut passer pour un style de dessin propre à l'auteur.

(La main en revanche fait un peu tiépi, c'est vrai :p ).
Si ça peut te rassurer, la plupart des mangakas "à style" ont toujours eu du mal avec les extrémités du corps (main et pieds étaient vraiment baclés pour ceux auxquels je pense).

Juste pour le fun, un des auteurs qui avaient des problèmes "d'extrémité".

Spoiler (cliquez pour afficher)



Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Refonte du héros (Sett)

mtarzaim - posté le 31/05/2011 à 23:47:25. (2926 messages postés)

Celui-là est nettement plus réussi que Sett V2.

Il n'y a que la coiffure qui cloche un peu. Les cheveux devraient retomber plus proche du cou.
Et il a l'air un peu "serré" à l'entrejambe. Ca manque de ... rebondi. :F

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Galerie - Sett

mtarzaim - posté le 31/05/2011 à 23:44:12. (2926 messages postés)

Quitte à dessiner les abdos, autant en profiter pour dessiner les muscles des bras. En plus, c'est carrément plus facile que le torse.

Vu que les bottes ressemblent à du Trunks, j'imagine que tu sais comment t'y prendre pour faire du biceps à la Toriyama. :p

Par ailleurs, tu pourrais diminuer la largeur du cou, ça ne lui ferait pas de mal (deux traits à rectifier).

Et puis, le héros n'est pas inexpressif, il est juste attentif.
Quand à savoir à quoi ... :F

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Sorties de jeux - Les Dragons blancs . Epsiode 2

mtarzaim - posté le 31/05/2011 à 23:36:07. (2926 messages postés)

Il y a un site dédié ?
Cool, ça. Et même nécessaire. Par contre la catégorie "Réserve" l'est nettement moins. Ca fait vraiment tache ... dans tous les sens du terme.

Il faudrait préciser dans la présentation à quel moment reprend l'épisode 2. Pour ceux qui ont commencé l'épisode 1, ça aide pour se situer.

Pour ma part, je suis resté coincé au niveau du tournoi d'archerie. Je suis censé m'y rendre avec Rena, mais impossible de trouver où il se déroule. L'indication est au centre ville, mais il n'y a rien ni personne qui réponde à mon martelage de bouton ...
J'ai tourné en rond pendant une heure, et j'ai fini par laisser tomber.

D'où l'importance d'un site dédié, et surtout d'un walkthrough quelque part, afin de débloquer les joueurs pas finauds dans mon genre.

Sinon, une telle persévérance fait plaisir à voir.
Un projet ambitieux bien parti pour être complet, c'est sympa. :)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [RMVX] Oniria

mtarzaim - posté le 31/05/2011 à 11:07:25. (2926 messages postés)

[quote=vincr]

@Mtarzaim:

Citation:

- L'esprit est une quête secondaire. Le but de délivrer la fée n'a aucun rapport avec ce personnage, donc je vois pas pourquoi le joueur serait obligé de lui parler...



Ah bon, j'ai cru.
Parce que du coup, ça fait bizarre de jouer les sauveurs de fée alors qu'il n'y a aucune justification ou mise en scène. On affronte le roi squelette comme si c'était normal. C'est pour ça que j'ai cru que j'avais zappé un truc.

Citation:

- Bon 10 PV c'est quand même abbusé, mais je vais diminuer un peu, tu es pas le seul qui a de la difficulté ;)



Je me suis fritté avec lui au niveau 1. Forcément, c'est court, mais c'est le souci avec les combats évitables. On a tendance à se battre au minimum. Donc, soit on règle les boss pour qu'ils aient un gros point faible (genre le feu), soit on les scale en fonction du niveau du joueur. Sinon, on insiste sur le leveling/auberge/leveling avant chaque exploration.

Citation:

- Ouais, deuxième personne qui me le dit. J'ai augmenté sa force, mais je veux qu'il soit moins fort que Anthony. Voleur= DPS (le plus de dommage) Guerrier = Tank (super défense et prend tous les coups dans la tronche) Ouais c'est inspiré de WoW ^^'



Ouais, mais ça, c'est une connerie de WoW.
Un voleur par def est faible physiquement. Son boulot, c'est tout ce qui est Agilité. Il a plus un role de crowd crontrol, voire des a-cotés (détection des pièges, vol, crochetage, marchandage). C'est pour ça que le héros classique n'est jamais un voleur, pas assez bourrin pour la majorité des joueurs.
Pour Ulrik, il faudrait lui coller 2x plus de PV pour être dans la logique Tank. Et lui refiler des compétences soit de CC, soit de AoE faibles. Il serait alors plus différencié des autres.

Citation:

- Morts-vivants = zombies je suposse? À voir, pourtant ils ne sont pas bien difficile puisqu'ils ne font qu'attendre la plupart du temps...



Oui, mais avec le roi squelette, il font de sacrés dégats pour peu qu'ils attaquent la même cible.

Citation:

- Ouais c'est vrai qu'après 3 ou 4 fois il pourrait arrêter, ça serait bien. Par contre, y a un truc pour le battre super facilement, en spoiler bien sîr ^^'



Moi, j'ai eu l'impression que les fantomes utilisaient sacrifice dès que leurs HP étaient bas. Et comme avec mes 3 bonhommes, je pompe 100 PV par tour, j'ai pensé qu'il était plus rentable de les ignorer et de se concentrer sur le boss. Mais après avoir épuisé mes pommes et mes carottes, j'étais fichu...

Citation:

- L'intro trop longue? Bizarre, on m'a toujours reproché le contraire ^^' Mais activer la machine honnêtement, marcher 3 pas et appuyer sur espace (ce que tout le monde sait faire normalement) je vois pas en quoi ce serait plus "interactif"



Tout le monde ne sait pas se servir d'un clavier. Beaucoup de jeunes joueurs ignorent l'existence des touches fléchées, ou même qu'elles peuvent servir dans ce genre de situation. Pareil pour les mécaniques de jeu JRPG, beaucoup n'ont jamais rien touché à autre chose qu'aux jeux flash à la souris.

Un p'tit rappel dans une situation sans danger ne peut pas faire de mal. Tu peux même y introduire le principe de la course, et indiquer au joueur la présence de passage secret s'il fouille les éléments du décor.


Citation:

- Ouais on m'a déjà parlé du brouillard, je crois que c'est dû au fait qu'il est fait pour XP, j'en cherche un qui n'aurait pas ce bug...



Dans Gimp -> Filtres -> Mappage -> Rendre Raccordable et on enregistre son brouillard en png.
On peut aussi en générer un tout seul, avec Filtres -> Rendu -> Nuages -> Brouillage uni.

Citation:

- Ouais, même un peu trop selon certain. Mais je vais laisser ça comme ça je crois, tant que c'est pas abusé.



C'est même très bien comme ça. A se demander même, si ce ne serait pas plus simple de laisser le joueur sauvegarder quand il veut ... Et de le bloquer qu'à certains moments (avec un autosave avant bien sûr).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - Le retour de FF7

mtarzaim - posté le 31/05/2011 à 10:37:39. (2926 messages postés)

dawn a dit:


Euh... bah je sais pas, mais moi j'ai le jeu sur ps quoi... c'est franchement un peu inutile, surtout au vu de l'énorme travail à accomplir. Bien sûr, chacun make comme il l'entend, mais enfin il me semble sans grand intérêt de refaire en amateur un jeu déjà fait.

...



+1

Il aurait mieux fait d'utiliser son temps pour un projet perso, voir un fangame, plutot que de refaire ce qui sera refait en mieux dans les années qui viennent.
D'autant que ce qui faisait la force du 7, c'était son mélange précalculé/3D. Passer en full 2D revient à trahir l'esprit d'origine IMO.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Forum - [RMVX] Oniria

mtarzaim - posté le 30/05/2011 à 16:54:55. (2926 messages postés)

Je me suis fait tanné par le Roi Squelette ...

Quelques petits trucs à revoir je pense :

- Refaire le cimetière pour que le joueur soit obligé de parler à l'esprit avant d'arriver au Roi squelette, sinon, on n'a aucune raison de sauver la fée et les dialogues vont partir en free-style
- La compétence Sacrifice des ombres doit régénérer 10 pv au Roi Squelette, sinon, il se régénère plus vite que ce qu'un perso peut lui pomper
- Diminuer l'agilité des monstres : une attaque normale qui Miss, ok, mais une attaque speciale doit toujours toucher (sauf attaque de statut)
- Augmenter la force d'Ulrik, car il est tout faible par rapport à un gamin voleur, et pire, il ne touche qu'une fois sur deux
- Augmenter les dégats de feu sur les mort-vivants, ou diminuer leur PV, au choix.
- Coller des PM limités au roi squelette, pour qu'il ne puisse plus appeler des renforts au bout de 3-4 fois. Sinon, le combat peut durer des heures (jusqu'à ce que le joueur n'ait plus de pommes)

En dehors de ça, l'intro est longuette.
Pourquoi ne pas laisser la main au joueur pendant l'activation de la machine ? Ca ferait un bon tutoriel sur les commandes de base (se déplacer, actionner).

Le mapping est plus sympa en vrai qu'en screenshot. Par contre, le brouillard est mal raccordé.
Il y a des sauvegardes partout, c'est bien !

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans News - Des nouvelles d'Enterbrain.

mtarzaim - posté le 28/05/2011 à 14:26:02. (2926 messages postés)

Ou on peut les redessiner soi-même, soit en line soit en vectoriel, et les réadapter à sa sauce ensuite. :p

Sur la mise à jour, c'est une mise à jour officielle, pas un truc bricolé par un gus sur son temps de loisir. Elle est censée être 100% fiable.
Là, elle impacte la partie animation. Ca fait tâche.

J'ai lu les tuto, et on en trouve de bien meilleurs sur les sites amateurs occidentaux (pas cherché sur les versions jap). Le plus incroyable, c'est qu'au lieu de montrer jusqu'où on peut pousser leur logiciel, ils se contentent des bases, avec un jeu ultra-basique sur tous les points.
Il y a plus vendeur comme méthode ...

Pour les DRM, ceux de Enterbrain sont parmi les plus pénibles.
J'ai dû racheter une deuxième licence RMXP pour pouvoir l'installer sur mon PC après une énième réinstallation. J'ai peur de ce qu'il va se passer dans les 5 années qui viennent, lorsqu'ils décideront de couper l'activation en ligne de leur "vieux" produits pour forcer le passage aux nouveaux ...

Au sujet du Pack, quel est le plus efficace commercialement parlant :
- Vendre un logiciel et vendre des petits add-ons
- Vendre un logiciel et refiler des petits add-ons au fil des sorties
Dans le premier, on se fait de la thune, mais on se coupe des acheteurs de GOTY. Dans le second, on fidélise la clientèle et on touche une autre part du marché.

Si Enterbrain avait été malin, il aurait organisé un concours de fanworks, et les auraient intégrés gratos au produit officiel. Ca n'aurait pas mangé de pain, et tout le monde aurait été gagnant.

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Posté dans News - Des nouvelles d'Enterbrain.

mtarzaim - posté le 28/05/2011 à 10:42:42. (2926 messages postés)

La mise à jour qui bugge.

Les tuto indignes mappés comme un noob et détaillés comme de l'art abstrait.

Le pack/DLC ultra cheros.

Et un nouveau DRM pur faire iech encore plus son monde.

Une bien belle cuvée 2011 chez Enterbrain.

Tout ce qu'ils proposent en payant, on l'a en gratuit et en mieux sur des sites amateurs. Vraiment la teuhon.
C'est pas avec ça qu'ils vont rehausser leur image de ce coté-ci de la planète.

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Posté dans Forum - Star Wars peut-il tomber plus bas ?

mtarzaim - posté le 27/05/2011 à 22:48:12. (2926 messages postés)

Tampaxor a dit:


Le compte de mtarzaim vient-il d'être piraté ?



Aucun pirate n'est assez désespéré pour ça.



Cette histoire de Music Hall m'a rappelé d'autres vidéos zarbis sur nos amis jediens.
J'en profite pour les caser ici.

Mais ma question demeure : comment une oeuvre aussi iconique et fondatrice d'un genre comme Star Wars peut-elle tomber plus bas ?
C'est aussi le cas des autres films de la même période : Indiana Jones, Ghostbusters, Terminator, Predator, Lethal Weapon, Robocop, etc.
Mad Max avait déjà été toned down méchant dans sa troisième itération, mais c'était toujours durant la même période ((fin 80-début 90). Donc, on va dire que ça compte pas.

Là, on a une succession de suites "modernes" qui passent à coté de leur sujet, malgré des budgets plus conséquents. SW est juste le plus évident/marquant en terme de passage à la moulinette.




Du coup, c'est vrai que ça sent la section Débats à plein nez ... :F

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Posté dans Forum - Star Wars peut-il tomber plus bas ?

mtarzaim - posté le 27/05/2011 à 22:30:40. (2926 messages postés)

Zeus81 a dit:


T'façon Star Wars ça a toujours été nul, un trucs pour gamins attardés.



Exactement !

Star Trek c'est nettement mieux !

La preuve :




Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - Star Wars peut-il tomber plus bas ?

mtarzaim - posté le 27/05/2011 à 21:55:01. (2926 messages postés)

Experience bij :



Spoiler (cliquez pour afficher)



Mais c'est vrai que SW est déjà tombé si bas auparavant qu'on peut difficilement creuser plus profond :
http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/thatguywiththeglasses/nostalgia-critic/15087-swchr

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Posté dans Forum - [RMVX] Oniria

mtarzaim - posté le 27/05/2011 à 18:09:43. (2926 messages postés)

Penses à intégrer à ta présentation un descriptif de l'univers réel, ça aidera à ne pas se faire de fausses idées (ou créer de fausses attentes) vis à vis de ton projet.

Moi, je suis un chieur qui regarde surtout les détails d'écriture.
Un jeu moche ne me choquera pas trop, mais un jeu mal écrit me fera sortir de mes gonds.

Le souci dans la réponse que tu me donnes, c'est qu'il n'y a pas d'incentive (le truc pour forcer à).
Le joueur doit sauver le frère du héros, mais il n'y a aucun risque à le faire ou à échouer. Il n'y a pas de menace, et donc pas de tension dramatique.

Les RPG (clichés ou non) utilisent la fin du monde comme menace finale, pour impliquer davantage le joueur dans le monde du jeu : s'ils échouent, tout le monde meure. Classique mais efficace.

De ce que j'en vois, ton histoire manque de menace, et donc de climax, et donc d'intérêt.
Ou alors, tu ne dis pas tout, et il y a bien un danger de plus en plus pressant sur le héros et son frère. Genre les gros bras du méchant qui prennent le contrôle d'Oniria façon Agent Smith dans Matrix, et seuls les héros ont les cheatcodes pour les affronter au gré de leurs "mises à jour".

Pour le pinaillage sur les détails, je pense que c'est important d'y réfléchir. Car cela donne ensuite des idées pour enrichir son univers et se démarquer de celui des autres.
Toutes les histoires sont identiques à la base (le héros sauve le monde). Ce sont les détails qui font la différence.

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Posté dans Forum - [RMVX] Oniria

mtarzaim - posté le 27/05/2011 à 11:06:49. (2926 messages postés)

Citation:

"C'est que du RTP, c'est trop nul" de côté ^^' Cela dit, passons à la présentation...




Le problème, c'est pas que ce soit du reuteupeu, mais c'est que ce soit mal mappé. Ou en tout cas mal équilibré.
Au moins la présentation est complète, ce qui est assez rare chez les nouveaux pour être signalé et encouragé.



Citation:

De son côté, Anthony, le frère d'Antonidas, a réussi à s'enfuir du laboratoire alors qu'il était poursuivi par deux fiers à bras d'Atanatar. Il veut à tout prix sauver son frère et demande à la seule personne en qui il a confiance pour l'aider: Célestin, l'un des plus grands mages de ce monde. Toutefois, c'est aussi le pire ennemi d'Antonidas après un événement obscure dont son frère n'a jamais voulu lui parler. Néanmoins, laissant sa rancune de côté, Célestin, accompagné d'Ulrick, un nain guerrier et fidèle ami du magicien, accepte d'aider Anthony. Grâce aux portails de l'atelier secret d'Antonidas, épargnés par le virus, les trois héros partent vers Oniria. Qu'est-ce qui les attend là-bas? Ils n'en ont aucune idée...




Heu ... Juste comme ça :
- Pourquoi se faire iech à faire un MMO magique, alors qu'ils vivent dans un MMO magique ?
A la limité, si le mmo en question est un paradis où chacun peut s'échapper du serfage actuel (ben oui, un monde d'héroic fantasy, c'est 1 % de rois autoritaire et 99% de paysans crève-la-faim), ce serait logique. Mais puisque le monde réel permet déjà à tout à chacun de devenir un héros, pourquoi créer un monde virtuel pour y faire la même chose ?
J'ai du mal à comprendre la logique derrière ...
- Si ce monde virtuel est virtuel, où est le danger ?
Pourquoi ne pas avoir garder le monde réel comme décor de l'histoire ? Au moins, il y aurait eu un semblant de menace. Là, les héros sont en rêve, il y a donc peu de risques qu'ils meurent. Bien sûr, j'imagine que mort virtuelle = mort réelle, mais ce n'est pas précisé.
Mais ça reste quand même bizarre de s'appuyer sur un matrix/inception-like dans un monde d'heroic fantasy qui est, par essence, un matrix/inception-like.
- Pourquoi le méchant se fait iech à le coincer dans son jeu virtuel ?
Ce serait plus simple de le tuer, le discréditer financièrement, lui piquer sa compagnie par des moyens légaux (rachat des actions petit à petit via société écrans), ou que sais-je encore. De plus, en flinguant le jeu, le méchant se coupe d'une bonne partie de revenus substantiels pour sa compagnie. S'il aime tant le pouvoir et l'argent, il chercherait au contraire à en tirer un max de profit. Sinon, autant détourner de l'argent des caisses et se barrer aux bahamas sous une fausse identité.
- Pourquoi le héros, ou qui que ce soit d'autre dans la société, ne s'adresse pas aux autorités pour régler le problème ?
J'imagine que les rois n'en ont rien à carrer, ou qu'ils sont arrosés par le méchants pour fermer les yeux, mais là encore, ce n'est pas précisé.
Ca reste quand même bizarre que le patron de la plus grande boite du monde disparaisse, et personne ne s'en émeut en dehors de son frère looser et ses potes.





Citation:

Nom: Anthony
Psychologique: Anthony est un peu immature et n'a pas beaucoup de morale. C'est un garçon assez solitaire et il parle peu. Toutefois, il voue une admiration entière pour son frère et il est près à tout pour le sauver. Il n'hésitera donc pas à faire tout en son pouvoir pour l'aider. Pour lui, la fin justifie les moyens.



C'est contradictoire.
Un gars sans morale se moque des autres (sinon, il aurait une moralité). il se moque donc de son frère, et le laissera se démerder, sauf s'il y a un bénéfice au bout.
Soit tu rajoutes qu'il veut retrouver son frère pour continuer à vivre sur le pognon qu'il lui file via sa compagnie.
Soit tu remplaces son manque de moralité par sa grande volonté (je fais passer mon frère avant tout le reste, y compris la loi, et mort à ceux qui veulent m'en empêcher).

Il y a un autre souci. La famille est pleine de thunes, mais c'est un voleur qui dort dans le caniveau 3 soirs sur 4 ?
Pas logique.
Le héros n'est pas un voleur, mais acrobate, et se destine à une vie libre faite de voyages et de rencontres, là où son frère préfère la sédentarité. Car le héros n'a toujours pas digéré leur abandon et cherche inconsciemment à retrouver leurs parents. D'où une vie nomade, alors que son frère cherche avant tout la sécurité et ne veut surtout pas retrouver leurs parents, car il les détestent de les avoir abandonner.
Même cause, deux comportements opposés mais justifiables. Je trouve que ça se tient mieux comme ça.


Citation:

Nom: Célestin
Âge: 48 ans
Classe: Mage
Physique: Célestin est très grand et son physique peut être intimidant quand il le veut. Il porte toujours de longues robes très chics pour montrer son haut-rang dans la société et il a les cheveux longs.
Psychologique: Malgré son apparence, Célestin n'est pas quelqu'un de vaniteux. Il reste très simple avec ses amis et c'est un homme d'équipe. Il aime l'aventure et les défis, mais avec l'âge, il commence à ne plus pouvoir faire tout ce dont il était capable. C'est un homme sage et réfléchi avec un sens d'éthique très fort.




Le faceset ne correspond absolument pas à l'image paternelle qui est décrite ici.
En plus, c'est un mage. La seule classe qui gagne logiquement en puissance avec les années. Plus on est vieux, plus on est sage, et plus on est capable de sortir des uber-magies. 'fin bon...
Un cul-béni qui s'associe avec le frère de son pire ennemi qui n'a aucune morale ?
Pas logique. Soit le héros le paye très cher, soit il lui promet une babiole inestimable de la collection de son frère, soit Célestin est un bon gros bishie yaoi qui veut se taper un voleur. En dehors de ces trois possibilités, je ne vois pas comment il choisirai de partir à la mort.



Citation:

Nom: Ulrick
Âge: 43 ans
Classe: Guerrier
Physique: Ulrick est un nain, mais assez grand pour sa race. Néanmoins, il s'est toujours entraîné dûr pour être fort et malgré sa petite taille, il est un très bon guerrier. Il porte toujours son uniforme pour être prêt à combattre en tout temps et il a une barbe brune très abondante, dont il est très fier.
Psychologique: Ulrick a toujours été très fier de ce qu'il est, et devient très en colère quand on l'insulte. Il adore le combat et saute parfois trop vite dans l'action sans prendre le temps de réfléchir. Il est très impatient et n'aime pas aider les autres, sauf si un trésor est en jeu. Malgré tout, c'est un ami très fidèle et sympathique.
Histoire: Ulrick ne parle jamais de son passé, mais il a eu un enfance difficile. Ses parents n'étaient pas souvent à la maison et ils ne lui ont pas donné beaucoup d'affection. C'est pourquoi il a commencé à manier les armes; pour se défouler. Avec le temps, il est devenu très fort. Il a rencontré Célestin lors d'une aventure et il est rapidement devenu son ami.




Assez grand + petite taille ?
C'est un nain géant ou un géant nain ?

Nain + entrainement dur + bon guerrier ?
Un nain est TOUJOURS un bon guerrier. C'est dans leurs gènes, et dans toutes les oeuvres de HF. Par ailleurs, plus ils vieillissent, plus ils deviennent forts. Ce qui m'amène au troisième point.

Nain + Barbe brune + 43 ans ?
Un nain de 43 ans serait l'équivalent d'un enfant entre 5 et 10 ans selon le background. De plus, chez les nains, la barbe est un symbole social, et la longueur comme la blancheur est un signe de fierté.
D'après ta description, on devrait donc avoir un gamin imberbe ou un nabot habillé en bouffon (le seul métier qu'un nain avec cette apparence pourrait porter).
Bref, soit tu lui rajouter deux-trois siècles, soit tu expliques un peu mieux ton univers.
Parce que selon les standards HF communément admis, ton nain n'est pas réaliste 8-) .

Et puis toujours ce problème de psychologie ...
Il est impatient, il n'aime pas les autres, mais devient le meilleur ami d'un coup avec un parfait inconnu, mage humain de surcroit (nain + magie = pain dans la tronche). Et bien sûr, le mage cul-béni et précieux est ravi d'avoir un va-t-en-guerre puant, irascible et incontrolable qui le suit partout.
Pas logique encore. Le seul truc qui pourrait forcer un nain à se coller à un mage, ce serait que le-dit mage ait sauvé son clan de la ruine (ou un truc impliquant une promesse solennelle de plusieurs centaines d'année entre le clan de nains et la famille humaine). Le nain et l'humain serait obligé de bosser ensemble pour respecter la tradition familiale, même si cela leur déplait. Ca donnerait une dynamique intéressante aux dialogues : ils se détestent, mais s'aident quand même pour ne pas déclencher une guerre entre leur deux familles.


Citation:

Nom: Cassandre
Âge: 48 ans
Classe: Prêtresse
Physique: Cassandre est une très jolie femme aux longs cheveux blonds et aux grand yeux bleus. Elle s'habille toujours avec beaucoup de style et elle affectionne tout particulièrement le rouge. Mais son apparence dissimule son âge, car elle est mi-elfe, mi-humain.
Psychologie: Cassandre est très vaniteuse et s'invente toujours des surnoms. Elle utilise énormèment son charme auprès des hommes, et quand elle en a besoin... auprès des femmes! Bien qu'elle soit assez intelligente, elle est très naïve. Elle adore la mode et déteste se salir. C'est néanmoins une femme très gentille.
Histoire: Cassandre est né dans une famille pauvre, mais a travaillé très fort pour étudier à l'Académie de la Magie avec Célestin et Antonidas. Elle a travaillé longtemps auprès des malades pour les guérir, mais a accepté l'offre d'Antonidas de tester Oniria. Elle rencontrera nos héros plus tard dans l'aventure.




Pas logique.
C'est une manipulatrice, mais elle est très gentille ?
Elle est intelligente, mais très naïve ?
Elle est mi-elfe, mais sa famille est pauvre ?
Et depuis quand l'Académie de Magie accepte des prêtres qui tirent leurs pouvoirs des Dieux ?
Et depuis quand les prêtres vont se faire hérétiquiser ( 8-) ) la foi chez ces ambitieux malfaisants de sorciers qui volent les dons des dieux pour leurs desseins égoistes ?
Prêtres et mages sont antagonistes dans les HF classiques. Leurs pouvoirs sont différents, leurs objectifs sont différents, leurs philosophies sont différentes. C'est rare que les deux soient dans la même équipe. Alors qu'ils aillent bossé dans la même école ...
Il faudrait plus d'explication sur l'univers, pour justifier ce genre de détails. Sinon, le joueur va assumer des trucs à partir des classiques qu'il connait, et le jeu perdra beaucoup en crédibilité.
A la limite, Cassandre n'est pas une prétresse, mais un mage blanc. C'est déjà plus logique. Ce qui explique aussi comment elle peut avoir un comportement de courtisane (utilise son charme, se prend pour le centre du monde), sans se faire défroquer dans la seconde qui suit.




Citation:

L'accès au sauvegarde dans le menu est interdit, les sauvegardes se font donc sur les maps en marchant sur des hexagrammes disséminés un peu partout dans le jeu. Le tout avec une zolie interface qui montre un chtit screen et avec 10 slots de sauvegarde au lieu de 4.



J'espère que les point de sauvegarde seront nombreux.
parce que tourner en rond pendant 2 heures, et tout perdre sans avoir pu trouver le point de sauvegarde, merci bien.
Un point de sauvegarde, c'est au début et à la fin de chaque map. Et sur la carte du monde aussi.



Citation:

Les combats sont vus de côté et les battlers sont des charas. De plus, j'ai ajouté un script pour avoir un fond de combat qui sont en fait des maps que j'ai fait moi-même. C'est toujours mieux que le tourbillon de base :P Sinon, les combats se déclenchent au contact des monstres directement sur la map. Donc, pas de combats aléatoires dans ce jeu ^^



C'est déjà ça.
J'espère que les monstres seront évitables, et ne se jetteront pas sur le groupe à 3 kilomètres de distance.



Citation:

Quêtes
À travers le jeu, des PNJ vous donneront des quêtes. Certaines nécessitent d'aller parler à un autre PNJ, de récolter des objets ou de tuer des ennemis. Pour pouvoir consulter vos quêtes en cours, j'ai ajouté un script de Catégories d'objets ce qui permet, grâve à l'ongle "Quêtes", de voir rapidement ceux en cours grâce à des objets. Ça permet de rajouter du contenu ainsi que des récompenses bonus pour les joueurs un peu plus acharnés :tongue:



Quêtes MMO classiques.
Pas vraiment un problème si elles sont correctement scénarisées, avec de la mise en scène et du character development à l'intérieur.
Et elles le seront, bien entendu. :E



Citation:

Forge
À travers le jeu, vous trouverez des veines de métal (cuivre, fer, etc) qui augmente de qualité avec le temps évidemment. Vous trouverez aussi dans ces veines 4 types de joyaux qui augmentent chacun un stat. Et donc pour 5 minerai plus un joyau vous pourrez vous faire un arme pour 25 Fins (qui est la monnaie d'Oniria) Ça permet de customiser un peu votre arme sans vous compliquer la tête.



Un genre de quart de coeur de Zelda, mais avec une épée à la place.
Pourquoi pas.



Citation:

Le labo d'Antonidas



Electricité ? It's MAGIC!


Citation:

La tombe d'un Général où vous devrez-vous rendre pour une quête secondaire



Trop sombre, on verra rien sur certains écrans.
Rajoute au moins une image noir et blanc (avec un cercle blanc au centre) pour simuler un éclairage.


Citation:

Le château du seigneur Nicolas III vu de l'extérieur



Un peu la zone pour un chateau. C'est censé être propre, imposant et équilibré.
En plus, c'est indéfendable, le donjon étant directement accessible par le mur Ouest. Un coup de catapulte, et hop, la salle de trone descend d'un étage.


Citation:

Le même château vu de l'intérieur


Un peu petit pour une salle d'audience. A moins que la population totale du royaume se limite 3 personnes.



Citation:

L'Arène des Champions, je n'en dis pas plus



Hé bé ... Une pretresse/mage blanche qui se bat dans une arène.
C'est une pretresse ou une moine-guerrière ?
Les deux peuvent co-exister, mais ce n'est pas la même chose. Ni le même design.




Citation:

Ouf! Il y en avait beaucoup. J'espère que vous aimerez, n'hésitez pas à me laisser des commentaires ;)



Ben, pour résumer mon avis, il y aurait beaucoup de choses à préciser, notamment sur l'univers :
- Qu'est-ce que l'Académie de Magie, et comment fonctionne-t-elle
- Qu'est-ce que Digital Entertainement, et comment un orphelin seul a-t-il pu batir un empire financier dans un monde HF
- Quelle est grosso-modo la situation géo-politique du monde réel pour qu'un pelos et deux gros bras prennent le controle de la plus puissante entreprise sans faire de vague
- Comment fonctionne la magie, le monde virtuel, et surtout, quelles en sont les limitations/contraintes.

Si tout ça se justifie par "Magic explains everything", ce sera un Epic Fail d'un point de vue scénaristique.

Ensuite, il reste encore à évaluer tout le coté game-design (monstres, level-design, itemisation, economie, bugs, etc.).
Mais je laisse ça au beta-testeur. :p

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net

Posté dans Screen de la semaine - Dark Moon

mtarzaim - posté le 25/05/2011 à 10:50:21. (2926 messages postés)

Imperium a dit:


Le seul problème du screen de Romain, c'est que c'est joli, mais c'est pas tiré de quelque chose ingame, si ?



En tout cas, il y a une barre d'énergie en haut à gauche ...

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Posté dans Screen de la semaine - Dark Moon

mtarzaim - posté le 24/05/2011 à 09:49:30. (2926 messages postés)

Je trouve que Romain68 mérite amplement sa première place. :p

Celui de Karreg est mignon, et certainement le reflet d'un projet qui sera mené à terme, mais c'est du "réchauffé". Dans le sens où ça rappelle du Zelda 3, sans effort sur l'ambiance en dehors d'un tileset coloré.

Celui de Romain68 en revanche a une sacrée mise en scène. Avec cette seule image, on apprend déjà beaucoup sur le jeu, ses personnages, ses objectifs et son ambiance.
En plus, le style pixel-art assumé est très réussi, là où Karreg fait du propre rondouillard.

En matière de jeu, le projet de Karreg sera surement meilleur (ou du moins releasé). Mais ici on parle de screenshot, et celui de Romain68 donne nettement plus envie.

Pour les mêmes raisons, j'aurais mis LeCornu en deuz. 8-)

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Posté dans Galerie - Me'phiss Tau's Playground

mtarzaim - posté le 18/05/2011 à 22:07:31. (2926 messages postés)

riuju a dit:


-Actif
-En deviens droit...
CONCLUSION
-Il est du coté abscure de la sex atitude



Ben, c'est un démon ...
... et vu qu'il ne s'intéresse qu'à son plaisir ...

'fin bon, j'ai quand même prévu un *fail-safe* le concernant pour éviter qu'il transforme mes projets en sexgames.

Car, oui, ce sera un personnage récurrent dans la plupart de mes projets à venir.
Me suis pas fait iech à lui créer un background pour qu'il joue les second rôles dans un seul jeu, quand même ! 8-)

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Posté dans Galerie - Article supprimé

mtarzaim - posté le 18/05/2011 à 14:23:12. (2926 messages postés)

La posture de Adam est bien, dynamique et tout.

Trixie jure un peu dans ce montage. Tu aurais peut être dû faire un montage façon Star Wars.

image

Le robot avec les étoiles fait bizarre.
Je dirais qu'il a des relents psychopathes avec ses yeux rouges. Mais ses formes arrondies me renvoient l'image des robots gentils de Trou Noir ("black hole" de Disney).
Il aurait peut être mieux valu le faire borgne, à la GlaDOS ? :F

Comme d'hab, joli travail sur les ombres.

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Galerie - Article supprimé

mtarzaim - posté le 18/05/2011 à 12:09:33. (2926 messages postés)

Le gars est trop propre. Tu devrais rajouter de la saleté dessus. Au moins au niveau des jambes, car il se traine pieds nus.

Pareil pour le parquet, qui me semble trop clean pour qu'il y est des cafards qui se balade.

Sinon, l'ambiance est bonne, et le jeu de lumière intéressant.
Curieux d'entendre comment tu vas gérer la partie sonore ingame. :)

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Posté dans Galerie - Article supprimé

mtarzaim - posté le 18/05/2011 à 11:14:44. (2926 messages postés)

Moi, ce qui m'ennuie, ce sont les yeux surtout.
Ca n'évoque pas vraiment la peur ou la surprise, plus un gars avec un intellect raz des pâquerettes qui essaye de regarder son nez.

Visuellement, on dirait un Nav'ii dans Avatar, les poils en moins.
Il faudrait peut être voir à diminuer la larguer du nez au niveau des yeux et rétrécir l'iris. Ca limitera l'effet Nez de Chat.

Niveau expression, je mettrais les pupilles plus écartées l'une de l'autre, pour éviter cet effet "qui louche" trop prononcé.
Et je ferais péter les rides et les creux, pour donner vraiment un visage tordu par la peur.

A moins que tout cela soit voulu ? :F

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Posté dans Sorties de jeux - Blasted

mtarzaim - posté le 15/05/2011 à 23:39:25. (2926 messages postés)

Tampaxor a dit:


UN AMV !
Comment dire... La vidéo souffre de lag, la souris en plein milieu n'aide pas, on ne comprend rien et ça dure trois plombes. Pourquoi qu'on téléchargerai ?



Parce qu'on est HARDCORE ! :sriden

267 Mo ?
HARDCORE !!1!

RPG VX ?
HARDCORE !!1!1!!!

Un titre qui n'a rien à voir avec le jeu ?
HARDCORE !!!11!1!1!11!11!!!!!

Des mp3 qui n'ont rien à voir entre elles ?
HARDCORE !!!11!1!!111!!!!!!!!!!!!!11!1!!!!!!

Une intro video de 74 Mo sous WMM screenshotée via camstudio et présente en double car le makeur ne sait pas faire le ménage dans son propre projet ?
HARDCORE !!!11!1!!111!!!!!!!!!!!!!11!1!!!!!!11!!1!!!!!!!!!!!!!1!1!!1!1!!!!!!

Le jeu qui ne se lance pas car il manque la DLL malgré le fait qu'il fait 267 Mo ?
HARDCORE !!!11!1!!111!!!!!!!!!!!!!11!1!!!!!!11!!1!!!!!!!!!!!!!1!1!!1!1!!!!!!11!!!!!!!!1!1!!!!!!!!!!

Des vidéos qui sont des captures de scènes du jeu, parce que, manifestement, le makeur trouve plus simple de faire des vidéos du jeu que d'utiliser le jeu lui même pour ses cutscènes ?
HARDCORE !!!11!1!!111!!!!!!!!!!!!!11!1!!!!!!11!! 1!!!!!!!!!!!!!1!1!!1!1!!!!!!11!!!!!!!! 1!1!!!!!!!!!!1!1!11!!!111!1 !11!1!1!

Des vidéos qui totalisent 200 Mo à elles seules, sans son, et l'intégrale de l'OST de Bleach pour le reste ?
HARDCORE !!!11!1!!111!!!!!!!!!!!!!11!1!!!!!!11!! 1!!!!!!!!!!!!!1!1!!1!1!!!!!!11!!!!!!!! 1!1!!!!!!!!!!1!1!11!!!111!1 !11!1!1! 1!1!!!!!!!!!!1!1!11!!!111!1 !11!1!1!1!1!!!!!!!!!!1!1!11!!!111 !1 !11!1!1!

:sriden

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 14/05/2011 à 10:02:10. (2926 messages postés)

Zeus  a dit:


Bah :
Page 1 : variable[69] >= 1 : scène 1
Page 2 : variable[69] >= 2 : vide
Page 3 : variable[69] >= 3 : scène 2
Page 4 : variable[69] >= 4 : vide
...
:susp



Mr RM : "Le fait que l'on mette une page vide entre chaque page pleine est plus simple que de permettre un test de variable strictement égal à une valeur donnée en condition d'évènement."

Capitaine mtarzaim : "Votre ... logique ... m'étonnera toujours, Mr RM."

Citation:

Je pense aussi. :p



Ca, c'est seulement valable pour ceux qui pensent.
Ceci n'étant pas mon cas ... :kirby

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 13/05/2011 à 23:25:26. (2926 messages postés)

Ok là dessus.
Mais si je veux utiliser cet event pour Variable[69] = 3, comment je fais ? :lol

La page vide var=2 sera toujours prioritaire, puisqu'en dernier. Et ma page Var=3 ne sera jamais exécutée ...

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre cette logique de mettre une page vide en dernier.

Sinon, autant tout gérer dans une seule page, avec des if then else, ou un script avec des case when.

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 13/05/2011 à 21:41:01. (2926 messages postés)

Citation:

Je r'appelle que sur Rm c'est la page le plus à droite qui est testé en 1er !



Mais les pages suivantes sont testées ensuite. :p

Et ionc, dans le cas présent :

Citation:

Page 1 : Condition page : Variable 1 ou plus.
Message : Martzim est beau.
Changer variable 2

Page 2 : Condition page : Variable 2 ou plus.
(C'est un exemple en utilisant seulement les variables pour RM2000 ou autres et pas les interrupteur locaux)



RM n'arrêtra pas de me dire que je suis beau (Page 2, puis Page 1, puis Page 2, puis Page 1, etc.).
Cela heurtera profondément ma modestie sincère et naturelle.

Ce qui serait bien triste, tout le monde en conviendra. :sfrog


Et pour éviter de trop polluer le topic d'un autre, le mapping fait vraiment too much en forêt. A moins que les couleurs saturées soient justifiées ingame (genre une Matrice qui commence à partir en couille, ou un monde Onirique où les gens seraient arc-en-ciel et parleraient du sujet d'un topic dans le topic en question).

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 13/05/2011 à 20:53:45. (2926 messages postés)

Citation:

Interrupteur locaux sur XP/VX



Comment je fais pour contrôler un interrupteur local depuis un autre évènement ?

Ou j'ai zappé une feature majeure de RM, ou on ne parle pas de la même chose.


Citation:

Non mais encore une fois une variable ferais l'affaire dans la variable déroulement de l'histoire.
ou un 2em variable pour tous contrôler si c'est un flash back bonus.



Si tu utilises cette variable dans la page d'évènement, d'accord.
Car là, tu peux faire un "Si variable == truc".
Mais dans les conditions d'évènement, celles qui déterminent si la page de l'évènement est activée ou non, ça ne marchera pas puisque :
1 - C'est obligatoirement ">="
2 - Il n'y a qu'une variable possible qui est prise en compte (alors qu'il y a deux interrupteurs)

Citation:

Waou, Tu as vraiment deux main gauche alors avec les variables alors.


Evidemment que mon exemple ne marche pas, puisqu'il va lancer en boucle l'intro. Mais il faut pourtant que j'incrémente la variable si je veux enchainer avec la scène suivante.

J'ai mis cet exemple pour montrer que les variables comme gestionnaire de scènes, ça ne marche pas pour moi.
J'aurai eu un "Si variable d'event == x", là ça aurait été bon.
Mais comment Enterbrain a décidé que ce serait ">=", et ben, faut s'en servir autrement.

Je précise que j'ai RM XP officiel. Au cas où les versions crackées soient différentes.

Citation:

C'est comme sur XP/VX utiliser des interrupteur normaux pour des coffres :hurle Un bon truc locale est basta.



Ben oui, mais si je veux savoir si le joueur a ouvert tel coffre il y a deux heures, je fais comment si je n'ai pas un interrupteur ou un objet ou un état ou n'importe quoi qui l'a mémorisé ?

Les interrupteurs locaux ne sont accessibles qu'en local. Hors de l'évènement concerné, il n'y a pas de moyen de savoir si ça a été activé ou non.

Enfin, il me semble.

Tiens, un autre exemple :
J'ai un évènement PNJ, qui balance un dialogue différent selon la progression du jeu. Mais il faut que ce PNJ change de charset, soit ou non visible selon la scène (la nuit par exemple), avec un mouvement auto différent selon la scène.

Je crée donc un évènement de 10 pages, chaque page controlée par les interrupteurs de scène, avec son propre charset, page d'instruction et mouvement.
Comme ça, j'ai un contrôle total sur l'évènement, qui n'est visible que lorsque je le lui ordonne.
En prime, je n'ai pas besoin de surcharger ma map avec des évènements utilisés une fois. Je réutilise cet évènement en créant une nouvelle page, avec de nouvelles instructions et une nouvelle apparence, déclenchée par une combinaison d'interrupteurs précise.

Enfin, je vois ça comme ça.8-)

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 13/05/2011 à 15:13:52. (2926 messages postés)

Tu ne reviens jamais dans le village du début ?
Tu n'as jamais mis un event en autorun pour lancer un dialogue unique à l'arrivée sur une carte ?
Tu n'as jamais eu à gérer des flashback ?

Moi, je fais ça tout le temps. 8-)

J'avais fait des essais au début de mon utilisation de RMXP.
Et j'en avais alors déduit qu'il fallait mieux s'appuyer sur les switch pour gérer tout ce qui est à déclenchement unique.

Ex :
Si partie1 = on
Si scene3 = on
on envoie l'intro
on met scene3 à off


Le coup du :
Si variable SceneEnCours>=1
on envoie l'intro
SceneEnCours += 1

n'a jamais marché pour moi.

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 13/05/2011 à 09:30:27. (2926 messages postés)

Tata Monos a dit:


Personnellement j'ai juste besoin d'une seul variable pour le déroulement de l'histoire principale. Cela économise aussi pas mal d'interrupteur, et réserve ça à la variable 1 pour que cela soit plus rapide à chercher.
Exemple :
Je suis un preux chevalier, début du jeu, je dois parler à Marte pour qu'il te donne la gros quête des crystals.(xd)
Une fois parler à Marte, il me dit dit d'aller voir Zim à coté de lui.
variable 1 = 1.

Je vais voir Zim, il me donne l'épée du troll, et me dit d'aller tuer le dragon troll. Op je récupére ça, variable 1 = 2

Je vais tuer le troll, variable 1 = 3, je reviens voir Marte pour la récompense, op vu la variable 1 = 3 la page s'active, et j'ai le droit en récompense de sauter la maman à mtarzaim . Variable 1=4.

Tien en une seul variable j'économise 3 interrupteurs et sur un petit exemple alors j'imagine pas sur un jeu. combiné avec les interrupteurs locaux sur XP/VX, ba les interrupteur servent seulement pour des petites choses annexes.




Sauf que sous XP, c'est "supérieure ou égale".
Donc, si tu reviens en arrière, tous tes évènements supérieurs ou egaux à 1 vont se renclencher, puisque ta variable vaut 3.
Bonjour le boxon.

Au moins, avec les interrupteurs, c'est net : fait/pas fait.
C'est la solution que j'ai préférée, un interrupteur par scène.
Ca me permet aussi de gérer les quêtes annexes, la météo, les animations et l'avancement du joueur de manière précise (quel coffre il a ouvert, quelle porte il a débloquée, quelle maman il a honoré de sa présence intime).

Le variable, je m'en sers surtout pour les calculs, les barres d'expérience secondaire ou comme interrupteur temporaire (stocker la position du joueur pour le retéléporter au même endroit après une scène flashback).

On peut aussi jouer sur l'inventaire (objet truc possédé) ou l'équipe actuelle, mais on est obligé d'exécuter un évènement pour contrôler la présence de l'élément.

Au final, un switch est plus direct.

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 13/05/2011 à 01:01:19. (2926 messages postés)

Ca veut dire que, si le joueur backtrack jusqu'au premier village, le maire le remerciera toujours d'avoir débouché le puits, alors qu'il a entre temps sauvé le monde 5 fois, pecho de la princesse trois fois, été condamné à mort, executé et ressuscité 8 fois, découvert un nouveau continent et parti faire un tour IN SPACE ?

Ca me parait limite quand même. :p

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 12/05/2011 à 22:30:23. (2926 messages postés)

Tata Monos a dit:


...
Personnellement j'utilise peux d'interrupteur sur ces deux derniers logiciels.



C'est parce que tu sais pas maker !
Avec un switch ! COMME CA !

Spoiler (cliquez pour afficher)






Tiens, il y avait une liste de musiques en wav ce matin, non ?
Dommage, j'aurais bien voulu en écouter quelques unes, pour me faire une idée.

Si tu as peur qu'on te les pique, tu peux toujours passer par un player en ligne.
(Ca n'empechera pas de les pecho dans le cache, mais bon ... )
J'utilise Dewplayer, mais faut un hébergement pour les fichiers.

http://www.thefrogstudio.net/dewplayer/index-Kollector.htm


Mais si tu as un accès internet, tu dois avoir un espace de stockage basique avec l'abonnement.
Tu peux alors y coller un player mp3, et gratter sur la qualité des musiques pour alléger le tout.

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Posté dans Forum - Vérité Silencieuse - NEWS du 19 juin -

mtarzaim - posté le 12/05/2011 à 09:21:52. (2926 messages postés)

94 interrupteurs ?

Ca fait même pas deux interrupteurs par map.
C'est trop peu.

Comment tu fais pour gérer les changements de dialogues au fil de l'avancée dans le jeu ?
Et les enigmes ?
Et les effets visuels ?
Et les coffres ?

A moins que ce soit 94 nouveaux interrupteurs ...

Je trouve le mapping trop surchargé. C'est une cité hi-tech, mais elle fait un peu trop bariolée, je trouve.
Et comme dit plus haut, les éléments herbe et cie s'insèrent mal dans les couleurs flashy des décors. Pas gravissime, mais je pense que le mapping peut encore être amélioré.

Pour le reste, faudra voir avec la démo.

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Posté dans Tutoriels - L'animation d'un character

mtarzaim - posté le 08/05/2011 à 23:32:15. (2926 messages postés)

Ah bon ?

RMXP est limité à 4 frames d'anim ?
Il me semble pourtant avoir vu des autotiles de plus de 4 frames de long ...

Pas testé pour les charsets, mais il me semble que RM (au moins XP) s'adapte au format, tant que c'est proportionnel.
Sinon, on peut toujours rusé, en utilisant une planche par position, et en bidouillant les évènements d'anim (chaud mais faisable).

De toute manière, l'important, ce n'est pas la quantité de frames, mais la qualité des images-clés retenues.
A moins d'être fan de l'effet "rotoscopie" ...

Citation:

L'animation flash, contrairement à l'animation frame n'utilise quasiment pas d'image et utilise le mouvement assisté par ordinateur.



C'est pas plutot l'animation vectorielle ?
Ou alors l'animation par squelette ?
L'un comme l'autre utilise les principes d'un moteur 3D appliqué à un plan 2D.
Les résultats ne sont pas identiques à une anim faite main. En général, on utilise ça pour les persos simples. Un perso trop détaillé part en vrille, en plus de bouffer des ressources machines.

Sinon, il y a Game Develop qui n'est pas limité par le nombre de frames, ou d'animation pour ses sprites. En dehors de la limite de la machine qui doit afficher toutes ces images. :p

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Posté dans Galerie - Scene_end koustome

mtarzaim - posté le 08/05/2011 à 00:06:41. (2926 messages postés)

ROMAIN68 a dit:


KH? :F



Hé !
Pas d'insulte, merci. :sfrog

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Sorties de jeux - Demon Quest

mtarzaim - posté le 04/05/2011 à 22:33:19. (2926 messages postés)

Magic a dit:


C'est epic :'D
La voix de collégien m'a tué.



C'est la faute à El Diablo.
C'est lui qui a ouvert la boite de pandore.

Et c'est à nous désormais qu'il appartient de la refermer ... :batm

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Posté dans Astuces - Article supprimé

mtarzaim - posté le 28/04/2011 à 14:37:27. (2926 messages postés)

D'où l'intérêt des if then else.

Si équipé d'une hache
aller cherche une lance
sinon
si équipé d'une lance
envoie le combat
fin si



Il y a également le exit event.

si hache équipée
blabla hache
sortir de l'évènement
fin si

Si lance possédée
blabla lance
équiper lance
sortir de l'évènement
fin si

si lance équipée
blabla combat
lancer combat
fin si


Tu peux aussi te servir d'un label pour sauter d'une partie à l'autre ou revenir en arrière.

Le plus efficace restant en général de se débrouiller pour avoir un déroulement linéaire stricte, avec un interrupteur spécifique en conditionnelle d'évènement.

C'est pas vraiment une astuce. Plutôt un piège de logique à éviter. ;)

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