Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

440 connectés actuellement

29773124 visiteurs
depuis l'ouverture

13600 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Lumen

Zarok

Hellsoft

Planète Glutko

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Messages postés par harusame
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 559

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Posté dans Forum - L'I.ntelligence A.rtificielle

harusame - posté le 26/05/2024 à 19:26:56. (776 messages postés) -

Coté programmation/code, je suis pas si alarmiste, comme disait trotter, le codage pure ne représente qu'une partie de nos activités.
Depuis 20 ans, tout le monde dit qu'il n'y aura plus besoins de développeurs.

On aurait dû être remplacé par les langages de programmation haut niveau, par les IDE qui augmentent la productivité et donc moins besoin de dev, par les outils no-code/low-code. Sauf que chaque année on fait des systèmes de plus en plus élaborés, complexes avec des couches tellement nombreuses que le besoin en ingénieurs/développeurs ne fait que croitre. Oui les tâches de code assez bas niveau ont tendance à ce raréfier, mais des gens capable de comprendre les systèmes, les imbrications, lire du code et comprendre les problème on en a besoin (et plutôt de plus en plus).




Depuis des années, on recherche à améliorer la productivité des devs, mais c'est plus dans le sens d'être plus productif et se concentrer sur d'autres tâches que l'inverse. Pour l'instant aucune IA n'est capable d'interpréter un besoin client "flou" en terme de système à développer/faire évoluer. Je suis beaucoup plus inquiet pour les métiers artistiques, les chefs de projets, certains postes intermédiaires et tout ce qui est secrétariat/gestion que les développeurs qui auront encore pas mal de place. (Mais il vaut mieux éviter de se contenter de produire du code en faisant des tickets à la pelle et chercher un peu à comprendre les systèmes dans lesquels on bosse).


Je sais pas si t'es au fait du fonctionnement interne d'un LLM. Pour l'instant, la manière de les développer est une méthode assez "brute", ça reste des modèles statistiques très performants mais qui ne font qu'anticiper la suite d'un contexte (suite de phrase, suite de pixel...) par rapport à un entrainement statistique. Les IA génératives actuelles ne sont pas capable de raisonner et n'ont pas de but à poursuivre, ce n'est qu'une approche statistique et qui est surement une voie d'impasse dans la recherche d'une IA complète (tout ce qui tourne autour de l'AGI).

Je crois que Facebook travail sur d'autre approches pour permettre de donner des buts aux IA, quand on aura des percées significatives dans ce domaine là tous les métiers de bureau pourront commencer à vraiment s'inquiéter. Mais je reste assez serein là dessus, les développeurs seront loin d'être les premiers à disparaitre.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - L'I.ntelligence A.rtificielle

harusame - posté le 21/05/2024 à 19:36:02. (776 messages postés) -

Personnellement, j'utilise github copilot depuis environ 1 an en perso, c'est une aide importante a ma productivité. Je m'en sers pas vraiment pour générer du code que je ne saurais pas faire, mais plutôt pour accélerer mon workflow de développement, avec le temps il me propose très régulièrement le code que j'allais taper et me permet d'aller beaucoup plus vite pour le code simple.

Pour le code complexe, je m'en sers souvent plutôt pour les formules mathématiques/trucs de trigonométrie (très utile pour les déplacements d'objets sur Unity).


L'autre gain, c'est que je passe mon temps à changer de langages entre le pro :
- beaucoup de java / typescript, de l'angular, du react, parfois du C et du C#, un peu de web basique et de l'indus (dockerfiles, scripts sh etc) et du python pour les sujets liés à l'IA

Et du perso :
beaucoup de C# (unity), un peu de web (js, html, css) et maintenant retour au php :D
Et pas mal de veille pour être à jour sur les autres trucs (du fonctionnel, les trucs à la mode, de la bidouille sur des vieux trucs etc)

Avec tout ça, je me mélange beaucoup sur les syntaxes, j'ai toujours la logique en tête mais faire un simple foreach en changeant 5x de langage dans la journée (ou retrouver les syntaxes des streams et autre trucs avancés), c'est tordu, là coté IA ça m'aide, je peux même des fois faire un truc bourrin a l'ancienne, sélectionner le code et dire "réécrit moi ça de façon plus moderne" et hop :D

Pareil pour découvrir un nouveau langage, demain je veux tester du Rust, je sais coder mais je connais rien au langage, ça va pas mal m'aider à me lancer et sortir des trucs. Par contre faut avoir une idée claire de ce qu'on veut faire, et avoir toujours un oeil critique sur la production. C'est un peu comme la conduite autonome de tesla, ça marche pas trop mal mais faut rester derrière le volant !



En pro, c'est aussi très utilisé maintenant, dans ma boite (plusieurs milliers de développeurs), on a acheté plusieurs milliers de licences copilot pour ceux qui travaillent sur des projets avec des clients qui l'autorisent. On a des gains significatifs de productivité + la partie chat soulage les leads techs pour une partie du supports. Je suis sur des projets qui ne permettent pas d'utiliser les trucs grands publiques sur le cloud, on a investi massivement pour développer des solutions internes proches de copilot & chat gpt (a base de LLM open sources et de contrats spécifiques).
On s'en sers aussi pour générer du test automatisé à la pelle, ça marche plutôt bien !
C'est une aide quotidienne pour beaucoup de monde, faut juste savoir quoi en tirer et pas en attendre de la magie.

C'est un boost de productivité, un développeur va peut être gagner 5-10% de son temps grâce à ça (en fonction de son % de code dans la journée et de ses tâches). Ca suffit a être hyper impactant ! Et on est au début, on voit des différences énormes entre la qualité des LLM d'il y a un an et maintenant.


Mais vraiment la règle : pas en attendre de la magie, ça sait faire des trucs bien, ça fait des erreurs, si on en est conscient c'est un outil super pratique pour aller plus vite, mais ça code pas tout à notre place et ça nous empêche pas de réfléchir.
En perso, je paye 2 licences pour faire du dev chez moi, mon IDE (suite jetbrains) & copilot, je préfère investir de l'argent que du temps et quand je dev chez moi, je regrette absolument pas.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Screen de la semaine - Alien Summoner

harusame - posté le 20/05/2024 à 23:32:38. (776 messages postés) -

(J'ai ajusté la miniature, la joie d'avoir les accès ^^)


Le jeu est jouable directement dans le navigateur
https://gcake.itch.io/alien-summoner

Il a été fait en un weekend pour la ludum dare 55 avec des gens d'E-m : Garywiss, Kafu, GCake, Flane et moi-même.

@Atlantis animations, en effet c'est un peu fouillis, mais c'est un jeu d'actions avec pas mal d'effets et de dynamisme, normalement ça reste lisible en jeu (mais n'hésite pas a me contredire si jamais tu as testé ^^)

Bravo aux 2 autres participants !

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - L'I.ntelligence A.rtificielle

harusame - posté le 20/05/2024 à 14:45:09. (776 messages postés) -

Citation:

C'est devenu un truc important parce que ça a été présenté comme une tendance "dont il ne faut surtout pas passer à côté" comme le bitcoin, l'eurotunnel ou autres gouffres à conneries, donc tous les traderz et les business winnerz se ruent tous dessus comme des mongols en ayant peur de louper le coche. Ça va peut-être aussi faire psshit et dans 20 ans ils en rigoleront "hoho tu te rappelles quand on a tous foncé sur ce truc à chier, quelle arnaque lol".
Il y a aussi des fermes en Afrique où on parque des gens à peine payés pour alimenter/aiguiller les chatgpt.



Pas vraiment d'accord avec ça. C'est pas un buzzword a la con comme l'a été le metaverse, les NFT ou la blockchain. Dans l'IT c'est assez fou la vitesse à laquelle ça c'est développé, c'est massivement utilisé maintenant avec des gains de productivités assez élevés. C'est pas mal utilisé dans d'autres secteurs/métiers pour des tâches assez diverses, par des gens aux fonctions différentes alors qu'il y a 2 ans ça n'existait que dans des niches. Les gains financiers derrières sont très élevés (avec impacts direct sur des emplois...).


Pour info, je bosse pas mal sur des sujets IA depuis quelques temps, ça se propage à une vitesse assez folle et la recherche derrière est hyper foisonnante, c'est assez passionnant à suivre (et vertigineux tellement les axes de recherche sont multiples et diversifiés).

On peut être pour ou contre mais de toute façon c'est un peu tard pour freiner (et les autres le feront pas...), il risquent d'y avoir ceux qui vont s'en servir et en profiter, et les autres qui vont être laissés sur le coté.


Le truc un peu "rigolo" autour de ça, c'est que les besoins en énergies sont tellement élevés que c'est peu être ce qui va forcer les GAFAMs à investir à fond dans le nucléaire pour remettre un énorme coût de boost à la filière et peut être au final aider à la décarbonation (vision très optimiste j'en concède).

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

harusame - posté le 19/05/2024 à 11:12:10. (776 messages postés) -

Bon anniversaire à tous !

Créacoda a dit:

(Quelqu’un est resté en contact avec AristA?)


Il passe de temps en temps sur le discord d'E-m. (Sinon il est très actif sur linkedin :F)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [RMXP.U] Le Tueur : Forge

harusame - posté le 18/05/2024 à 14:53:03. (776 messages postés) -

Ca marche bien :) C'est assez juicy pour être satisfaisant !

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

harusame - posté le 12/05/2024 à 14:59:50. (776 messages postés) -

C'est pas mal du tout, assez dynamique. Je me demande si les projections de sang sont pas un poil rapide, on les voit a peine, ça reste du pinaillage, en l'état c'est déjà très bien et l'effet voulu est là.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

harusame - posté le 09/05/2024 à 20:24:19. (776 messages postés) -

Ha oui ça doit être ça, bravo !

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

harusame - posté le 09/05/2024 à 19:33:20. (776 messages postés) -

Les photos satellites des fausses preuves américaines sur les armes de destructions massives irakiennes ?

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Ludum Dare

harusame - posté le 08/05/2024 à 14:44:54. (776 messages postés) -

Beau score cette fois !
On fini 27ème au général (sur 1600 inscrits, 1200 notés) avec une très belle 5ème place en fun.
On a manqué un peu de temps pour mieux équilibrer le jeu, mais c'est encourageant d'arriver si haut dans le classement.

J'encourage tous les makers a tenter l'expérience de temps en temps, c'est un excellent moyen de récupérer du feedback de qualité et en grande quantité dans un temps très court. Des gens utilisent RPG maker également.
Et puis ça permet de se confronter a des gens connus, par exemple c'est Daniel Mullins qui gagne sur le concours solo cette année (Inscryption, Pony Island).

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Ludum Dare

harusame - posté le 16/04/2024 à 22:23:34. (776 messages postés) -

La team d'E-magination a encore participé à la dernière Ludum Dare. (Garywiss, Kafu, GCake, Flane et moi-même)
Le thème était cette fois Summoning.

On a réalisé le jeu Alien Summoner
image

Les détails sur comment jouer et quelques images sur le site du Ludum Dare
https://ldjam.com/events/ludum-dare/55/alien-summoner

Et pour jouer directement dans le navigateur, vous pouvez aller sur la page itch.io
https://gcake.itch.io/alien-summoner

image

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [Unity] Tako no Himitsu: Ocean of Secrets

harusame - posté le 08/04/2024 à 09:37:01. (776 messages postés) -

C'est très chouette, j'aime beaucoup les animations qui sont très dynamiques.
Pour les rondins de bois, je suis pas sûr du bon fonctionnement, j'ai l'impression que ça casse la physique de la map dans ton gif. (Sur le coté, on a l'impression que la différence de hauteur est pas bonne et quand il tombe, il reste contre le mur, c'est étrange).

Il y a bien cette vibe GBA en mieux, je crois que c'est ce que t'essaye de faire, ça marche bien sur moi ;)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - 2004 --> 2024 : Où en etes vous les gens ??

harusame - posté le 19/03/2024 à 15:56:44. (776 messages postés) -

Toujours là aussi ! Plus à regarder que participer activement.
Oniro est le dernier forum debout oui, E-M tient encore sur discord mais avec un peu moins de making.

On est quand même plusieurs à rester coté jeu indé/amateur (souvent avec d'autres outils).

Perso j'utilise pas mal d'IA pour coder plus rapidement (github copilot) et gemini/chat GPT pour me générer du texte (pour remplir des BDD, placeholder, faire des csv etc).

Un peu de midjourney mais c'est plus pour avoir des idées de style.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Aëdemphia

harusame - posté le 04/01/2024 à 13:08:45. (776 messages postés) -

Wow ! Un grand bravo pour être aller jusque là, ça fait quelque chose, j'ai découvert le making au tout début d'Aedemphia et le voilà quasiment fini.

Bon courage pour la dernière ligne droite (et tous les petits trucs funs que t'as peut être envie de rajouter un peu partout).

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

harusame - posté le 08/10/2023 à 21:40:02. (776 messages postés) -

Je viens d'acheter FFXVI et je suis tombé sur ton message Delta avant l'edit... :leure2

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Topic de l'économie

harusame - posté le 20/07/2023 à 13:46:14. (776 messages postés) -

Faut se méfier du "c'est plus rentable d'acheter que de louer", pour la résidence personnelle, c'est assez rarement vrai au final. Je suis proprio de ma maison (construction neuve), c'est un choix personnel et ça apporte pas mal de confort, mais en effet c'est pas quelque chose de rentable. Ceux qui veulent maximiser leur revenus ont plutôt tendance à louer leur résidence principale et acheter des appartement qu'ils louent à coté.

D'un point de vue purement financier/investissement, il vaut mieux multiplier les achats de petits logement et les faire louer, tu peux arriver à une boucle où chaque nouveau crédit d'achat du logement est remboursé par la location du précédent et maximiser ton patrimoine rapidement. Investir dans sa résidence principal ne peut que t'apporter des frais et des problèmes, c'est un passif qui n'a d'intérêt économique que lors de sa vente si t'arrives à faire une plus-value (qui elle est taxée).
A moyen terme ça te permet d'avoir un patrimoine énorme, une rente locative haute et d'acheter confortablement si tu le souhaite une résidence principale bien plus haut de gamme. Une fois tes prêts finis pour l'achat des logements, t'es le roi du pétrole. Le pire c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de moyen pour se lancer là dedans (un peu d'argent de coté, et un revenu qui permet au lancement de payer la location de ta résidence principale + 1 loyer de studio environ).

Par contre, pendant les premières années, t'es très dépendant du fait que tes loyers tombent bien et que tu n'ais pas de problème (c'est le moment où en tant que proprio t'es un peu précaire) et un problème avec un locataire peut te mettre en faillite personnelle/surendettement. Dès que t'as passé les années un peu risquées, t'es le roi du pétrole avec toutes tes rentes qui tombent, de la rentabilité assurée et quand t'as fini les premiers prêts t'as plus qu'à compter l'argent qui tombe tous les mois sans rien faire.

Y a même des gens qui font ça sur les garages/places de parking maintenant...

Dans les faits, c'est un systèmes très con qui favorisent ceux qui connaissent le jeu (et sans scrupules), j'ai jamais voulu rentrer là dedans et il faudrait vraiment changer la lois pour taxer de plus en plus chaque logement supplémentaire. Actuellement tout est fait pour multiplier les acquisitions de logement, alors que d'avoir des conditions avantageuses pour acheter/construire une résidence principale, un peu moins avantageuse pour une résidence secondaire/un logement locatif puis de moins en moins avantageuse pour chaque logement supplémentaire règlerait pas mal de problèmes sans trop exploser le secteur de l'immobilier/BTP qui sont les grands gagnants de ce système.

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage...

harusame - posté le 06/04/2023 à 18:41:56. (776 messages postés) -

Pour les données erronées, il ne faut pas oublier que le modèle public (GPT 3.5 si pas de compte payant) a été entrainé sur des données d'il y a plus d'un an il me semble. Donc il ne connait absolument pas ce qui a été fait après son entrainement. Ce n'est pas une IA autoapprenante qui actualise quotidiennement sa base de connaissance.

Par contre il est possible/probable que sa base de connaissance soit actualisée à chaque mise à jour majeure.

Donc entre temps, l'IA ne pourra pas t'aider sur les dernières évolutions d'un logiciel. (Et Godot 4 est assez récent et évolue très vite)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans News - Nouvelle ère de créativité sur Oniromancie : place aux images générées par IA !

harusame - posté le 01/04/2023 à 17:35:12. (776 messages postés) -

Très déçu de mon nouvel avatar générique au possible, j'attendais mieux :)
(Surtout que mon avatar est issu de Lain, un peu le symbole ultime de la puissance du monde informatique)

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - [RM2k] Falco 1st Quest

harusame - posté le 22/03/2023 à 20:25:21. (776 messages postés) -

Faut mettre Falco's Univers qui est très drôle !

« Close the World, Open the nExt »

Posté dans Forum - Le Marché

harusame - posté le 13/03/2023 à 10:59:41. (776 messages postés) -

Poste un peu HS mais je peux comprendre l'exaspération d'Azra et peut-être de Kenetec.

Personnellement je me refuse à poster sur le fond ici pour ne pas qu'on me colle une étiquette de "le mec de droite" juste parce qu'on est pas totalement aligné avec la vision extrême gauche.

Et en vrai on a surement pas mal de torts avec une vision faussée, être né avec une cuillère dans la bouche et tout, mais vous êtes quand même globalement sur une position radicale et assez intimidants dans vos réactions dans cette section. Ca fait un peu mal d'être catalogué apôtre de la droite en essayant d'apporter un peu de nuance ici (surtout en ayant voté toute sa vie plutôt coté gauche/écolo du spectre politique). Du coup personnellement je préfère m'abstenir et je me demande si je suis le seul dans ce cas. (Alors qu'il y a quand même des discussions très intéressantes avec des argumentations poussées et enrichissantes)

Pour moi, ça m'apparait comme un running gag mais avec un fond un peu méchant.

« Close the World, Open the nExt »

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers