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Catégorie: RPG Maker 2003

A-RPG simple - Posté par Naked-Snake

Un tutorial présenté sous forme de projet RPG Maker. Constitue une base de système d'A-RPG. Les explications sont données sous forme de commentaires dans les événements du projet.


Afficher l'argent en images sous RM03 - Posté par Reenow

Comment récupérer l'argent de l'équipe et l'afficher en chiffres (sans utiliser 40 000 conditions)


Ajuster la rapidité d'un événement ou du héros - Posté par Joke

Ce n'est pas un tuto mais une astuce à connaître si vous utilisez RPG maker 2000 ou 2003 : comment ajuster la vitesse au niveau qu'on veut quel que soit la vitesse d'origine.


Améliorer la lisibilité des textes sur RPG Maker 2000/ 2003 - Posté par Monos

Voici les manipulations à effectuer pour retirer l'effet ClearType qui brouille les textes sur Rpg Maker 2003 (Et Rpg Maker 2000). Non valable pour les versions officielles.


Animer l'attaque d'un monstre - Posté par Stuart

Comment animer l'attaque d'un monstre dans le systeme de combat de base d'RPG Maker 2003.


Assigner une touche à un effet : la course - Posté par Kaëlar

Un petit tutorial vous permettant d'inséré un mode course dans votre jeu.


Bouton cliquable avec le Power Mode 2003 (patch) - Posté par AristA

En complément à mon précédent tutoriel, ici j'explique une méthode simple pour faire un bouton cliquable ;)


Changer l'icône du jeu - Posté par Sylvanor

Marre de l'épée baveuse du RPG_RT.exe? Envie de mettre le faceset de votre héros? Voici la marche à suivre.


Changer la police d'un jeu en Power Mode 2003 (patch) - Posté par Golden

Comment modifier la police d'un projet passé en Power Mode 2003, les éditeurs de police ne reconnaissant pas le RPG_RT.exe comme étant valide.


Changer les glyphes de RPG Maker 2000/2003 avec RMRecker - Posté par Ephy

Démarche pour remplacer le fichier des glyphes, un équivalent des icônes sur RM2000/2003.


Changer les splash-screens de RPG Maker - Posté par Sylvanor

Explications sur la méthode à suivre pour changer les célèbres "splash screens" de RPG Maker afin de les remplacer par les vôtres.


Codes de triche - Posté par TLN

Vous y verrez simplement comment procéder pour mettre en place un système de cheat code tout simple via un event parallèle.


Combiner le multiple patch de Cherry, DynRPG et Ineluki - Posté par emz0

Voici comment faire fonctionner le Multiple patch de Cherry, le SDK DynRPG (et donc les plugins qui sont développés pour ce SDK), et Ineluki key patch ensemble sur un projet RM03 "standalone" (jouable sans RMK).


Compteur de temps - Posté par Sylvanor

Permet d'afficher au joueur le temps qui s'est écoulé dans le jeu depuis le début de sa partie, avec des élargissements comme le l'alternance jour/nuit.


Convertir les HP et MP en variables pour l'affichage - Posté par Ulrezaj

Un tutorial pour expliquer l'affichage des HP et MP dans un menu personnalisé.


Crypter son jeu - Posté par sadik

Vous voulez protéger votre jeu contre les tricheurs ? Vous voulez que personne ne vous vole un système unique ? J'ai la solution, vous devinerez qu'en lisant ceci, les tricheurs pourront faire cela en marche arrière, mais ce sera très compliqué !


Déplacer une image avec les touches directionnelles - Posté par Benku

Choisir l'emplacement de votre image sur l'écran grâce au touche fléchée du clavier pour connaître ses coordonnées.


Ecran titre personnalisé - Posté par Nemausus

Un petit tutorial assez simple pour apprendre à créer un Custom Title Screen System (écran titre personnalisé).


Editer le jeu en cours de test (patch) - Posté par AristA

Ca peut arriver d’en avoir besoin, on ne sait jamais ! Car modifier l'exe de RPG Maker 2003 pour pouvoir éditer le jeu tout en y jouant est une opération rapide et cool qui fait rien bugguer du tout.


EMG 09 : L'asynchronisation - Posté par François Berhn

Où on découvre que toute action ne doit pas forcément entrainer une réaction directe.


Faire des ombres - Posté par Monos

Voici une technique d'ombrage par image prévue pour Rpg Maker 2000 et 2003.


Formules de dégâts custom pour les compétences (Maniacs) - Posté par Mack

Comment customiser la formule de dommage pour les skills, à l'aide du patch Maniacs pour faire des sorts aux effets variés.


Gestion de la collision des projectiles - Posté par trotter

Comment envoyer un projectile et détecter lorsqu'il entre en collision avec quelque chose.


Interface de combat personnalisée (Maniacs) - Posté par Mack

Modifier l'UI du combat de base de RPG Maker 2003, en utilisant le patch Maniacs (PV/PM, faceset, jauges, affichage des nombres...)


Jauge d'expérience (complétion de niveau) - Posté par kmi81

Pour introduire une nouvelle jauge dans vos CMS: une jauge d'expérience pour visualiser l'avancement d'un niveau.


Manuel du Power Mode 2003 - Posté par AristA

Guide sur l'utilisation du PowerMode 2003, un patch pour RPG Maker 2003.


Menu de sauvegarde personnalisé (patch) - Posté par Elion

Explication du patch 'Custom Save Load' de Cherry permettant la création d'un Custom System Save, avec possibilité d'afficher plus d'informations que celles de base.


Menu personnalisé, les bases - Posté par Ulrezaj

Explication des bases fondamentales d'un CMS. Le menu principal est programmé pour le moment.


Monture et véhicule - Posté par Neo_Sephiroth

Voici un tutoriel pour tous ceux qui veulent voir le héros monter à chocobo d'un simple appui sur la touche Shift.


Pourcentages dans RPG Maker 2003 - Posté par Momeka

Une méthode pour obtenir le pourcentage ou une valeur à partir d'un pourcentage, et deux exemples pratiques utilisant des images. Non compatible avec RM2000 pour l'application des exemples.


Présentation du Multi-Patch de Cherry + écran titre - Posté par MoonLight Shadow

Tutoriel complet permettant grâce aux patches de Cherry de pouvoir, sur RM 2003 : avoir un écran-titre custom ; lire des Mp3 ; augmenter les limites des variables, des switches et des pictures ; faire défiler des pictures


Réaliser un pathfinder - Posté par Momeka

Ce tutoriel est une application de l'algorithme de Dijkstra. Il permet de créer des événements capables de détecter le chemin plus court entre sa position actuelle et une position donnée.


Réaliser un Platformer avec RM2003 - Partie 1 - Posté par Qb!k

Première partie d'un tutoriel qui explique comment développer un platformer sur RM2k3.


Réaliser un Platformer avec RM2003 - Partie 2 - Posté par Qb!k

Deuxième partie d'un tutoriel qui explique comment développer un platformer sur RM2k3.


Rendre compatible RPG Maker 2000/2003 avec Linux (kubuntu ou ubuntu...) - Posté par haku

Installer RM2000/2003 sur Linux en utilisant Wine.


Rendre compatibles RPG Maker 2000 et 2003 avec Windows Vista - Posté par Monos

Mini guide pour savoir comment installer/Lancer Rpg Maker sur L'OS Vista.


Résoudre les problèmes de police d'écriture - Posté par trotter

Votre police est illisible ou n'affiche pas les accents ? Voici quelques astuces.


Système d'infiltration pour débutant - Posté par kilam1110

Vous voulez intégrer un système d'infiltration dans votre jeu sans vous prendre la tête ? Ce tuto est fait pour vous !


Traces de pas : méthodes du tapissage d'événements sur la carte - Posté par kyo

Pour les plus débutants, permet de créer des traces de pas sur des surfaces comme la neige ou le sable. Très utile pour embellir des RTPs, mais pas très modulable. Valable seulement sur RPG Maker 2000/2003.


Transition de map sans écran noir - Posté par Joke

Tout est dans le titre : ce n'est pas un tutoriel mais un truc qu'on remarque pas forcément ! Et qui peut être bien utile !


Utiliser RM Tool, scanneur de ressources pour RM2000/2003 - Posté par trotter

RM Tool est un logiciel triant les fichiers nécessaires à distribuer avec votre jeu. Il est très pratique, mais également très capricieux, d'où ce tutorial.


Vérifier qu'une sauvegarde a été effectuée - Posté par Zam

Utiliser la progression d'une piste audio en cours de lecture pour vérifier si le jeu a été sauvegardé ou vient d'être chargé (par exemple).


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