Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

257 connectés actuellement

29187052 visiteurs
depuis l'ouverture

2103 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Level Up!

Le Comptoir Du clickeur

RPG Maker - La Communauté

ConsoleFun

Leo-Games

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[Ruby] Cours n°4 : Structure if

Série de tutoriels sur le Ruby. On aborde la structure et le traitement de if.

Ecrit par Tonyryu le 02/08/2013


❤ 0

Sommaire

Ruby
Les variables
Les tableaux
Les booléens et les calculs logiques
>> Structure de if <<
Structure de case
Boucles loop do et while
Boucle for
Fonctions et procédures
POO - Classes et objets

RGSS
Débuter avec le RGSS
Module Input
Bitmap, Color, Sprite
Structure de base des classes Scene et Window




[Ruby] Cours n°4 : structure if


Nous allons donc maintenant attaquer les différentes structures, en commençant par celle que l'on voit le plus souvent : 'if' (en français, 'si')

Tout le monde sait faire des phrases au conditionnel...
Ex : Si j'avais 250 Euros, j'irais m'acheter une PSP, sinon, je continuerais à économiser.

Et bien, on traduit directement en Algorythme, ce qui nous donne ceci :

Citation:

Fonction AcheterPSP

Variables :
mesEuros est un réél

Début
| mesEuros <- CompterMonnai
| Si mesEuros supérieur ou égale à 250
| Alors
| | AllerAuMagasin
| Sinon
| | Economiser
| FinSi



CompterMonnai est une fonction me donnant la valeur de mes économies, mais son fonctionnement n'est pas interressante pour ce cours, comme les fonctions AllerAuMagasin et Economiser.

Regardez bien comment cela est construit :

Citation:

| Si [condition]
| Alors
| | // action réalisée si la condition est vrai
| Sinon
| | // action réalisée si la condition est fausse
| FinSi



Les conditions ont été vues dans le cours précédent avec les booléens, la même fonction en ruby donnerait ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
def acheterPSP
  mesEuros = CompterMonnai()
  if mesEuros >= 250
  then
    allerAuMagasin()
  else
    economiser()
  end
end



Je prierais à tout nouveau développeur de bien comprendre que les indentations (espaces mis pour définir les structures) ne sont pas obligatoires pour le bon fonctionnement du programme, mais fortement recommandées pour la bonne compréhension et donc la maintenance du code.

Dans la structure si, il n'est pas obligatoire de faire des actions si la condition est fausse :

Citation:

| Si [condition]
| Alors
| | // action réalisée si la condition est vrai
| FinSi


Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
 if condition
then   
  # action réalisé si la condition est vrai
end



Comme on peut chainer les 'si' sur une condition fausse (SinonSi) :

Citation:

| Si [condition1]
| Alors
| | // action réalisée si la condition1 est vrai
| SinonSi [condition2]
| | // action réalisée si la condition1 est fausse et condition2 est vrai
| Sinon
| | // action réalisée si la condition2 est fausse
| FinSi


Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
 if condition1
then   
  # action réalisée si la condition1 est vrai
elsif condition2
  # action réalisée si la condition1 est fausse et condition2 est vrai
else
  # action réalisée si la condition2 est fausse
end



De plus si l'action faite en cas de condition vrai ne fait qu'une seule ligne, on peut l'écrire sous cette forme :

Portion de code : Tout sélectionner

1
 monEntier = 0 if monEntier > 100




Source
- Tonyryu, "[Ruby] Cours n°4 : structure if", TonyryuDev, écrit le 2 août 2013 [consulté le 4 juillet 2021], https://web.archive.org/web/20181202044044/http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss/5-ruby-cours-n-4-structure-if
Ce tutoriel a été posté avec l'accord de son auteur.


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers