Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: Listhère / Jeux: Ach'Tegeach / Début des Alex d'Or 2020 / Jeux: Kitrinos / News: Bonne année 2020 ! /

Chat  

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

172 connectés actuellement

10372148 visiteurs
depuis l'ouverture

94 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires





Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

BloGecko

ConsoleFun

Eclipso

Au hasard

Lunae - le bazar d'Emz0

Level Up!

RPG Maker Détente

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire




Base avec Renpy
Ecrit par pixpig


Apprenez les bases avec Renpy


Version du tutoriel : V1.0

Qu'est ce que Renpy ?

Renpy est une programme de création de jeu gratuit créer par Tom Rothamel.
Renpy est spécialiser dans le Visual Novel, un programme qui fait la même chose que Visual Novel Maker. Il utilise le Python comme langage de programmation. Il permet de faire des jeux pour Window, Androïde et Linux, mac et Ios.

A la base le logiciel est créer pour créer des Visual novel, mais avec de la pratique en peu créer des Simdates, voir même des RPG. Tout comme sur RPG Maker il est possible de vendre ses jeux.

Attention : Le logiciel est en constante évolution et certaine chose peuvent changer d'une version à une autre et les mises a jour sont fréquente.

Lien du site officiel de renpy : https://www.renpy.org/

Le tutoriel propose va donc aborder les sujet suivant:
- L'interface
- Créer un projet
- Présentation d'un projet vide
- Définir un nom de personnage
- Définir une image
- Créer des variables
- Placer des labels
- Créer des choix.

L'interface

Projets : c'est la que se mettent les différents projets.
Ont voit qu'il y a deux projets par défaut:
Le tutoriel qui donne des informations et fait un petit peu la même chose que ce présent document.
La Question qui est un mini visual novel de présentation.

Ouvrir le répertoire
Permet d'ouvrir le dossier contenant les fichiers. Ça évite de perdre du temps a aller dans le dossier souhaité en passant par mes documents. etc ...

Éditer le fichier
Permet d'ouvrir le programme qui modifie le fichier.

Script : Est le fichier principal et c'est ici que l'ont va travailler dans ce tutoriel.
Option : permet de modifier certaine option. Modifier le nom du jeu et de modifier l’icône du jeu.
Les autres fichier ne nous intéresse pas pour ce tutoriel.

En bas à droite en a Lancer le projet qui nous permet de tester le projet.
en dessous en a :

Mise a jour : qui mets a jour Renpy

Préférence : Qui ouvre une fenêtre d'option qui nous permet de choisir le repertoir ou se trouve notre projet,
de choisir un éditeur, de choisir la langue de l'interface renpy.

En bas a gauche en trouve:

Documentation : qui nous envoie un lien sur la documentation et des explication en anglais de la programmation.

Site web de renpy : qui nous envoie sur le site web officiel de renpy.

Liste de jeux renpy: qui nous envoie vers une page avec de nombreux jeu créer avec renpy.

Créer un projet

Lorsque l'ont ouvre renpy la première fois ont arrive sur une fenêtre blanche.
Pour créer un projet il suffit de cliquer sur + Créer un nouveau Projet


On arrive sur une fenêtre qui nous prévient que le jeu sera en français, en clique sur continuer.

Choix du nom :
On arrive sur une fenêtre nous demande notre nom de projet. Je vais pas vous dire comment votre jeu doit s'appeler. une fois le nom entré en clique sur continuer.

Choix de la résolution :
On arrive sur une fenêtre qui nous propose la résolution de base du projet et nous propose quatre choix.
- 1066 x600
- 1280x720
- 1920x1080
- Custom
par défaut il choisir 1280x720.
en continue de cliquer sur continuer

Choix des couleurs:
Dernière étape le choix des couleur du jeu. Le logiciel Renpy propose un choix de set de couleur de base, qui pourront être personnaliser et modifier plus tard. Sélectionner votre set de couleur et cliquer sur continuer.

Après un petit écran de traitement le nom du projet devrait apparaitre dans le l'interface.

Éditer votre projet

Maintenant ont a un projet vierge, en va pouvoir rajouter des chose dedans.Pour cela en va cliquer sur le nom du projet. Puis sur script dans éditer le fichier. La première fois il demandera de télécharger un éditeur parmi quatre éditeur, personnelement je travail avec Atom.

L’éditeur va s'ouvrir et ont obtient ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
 
# Vous pouvez placer le script de votre jeu dans ce fichier.
 
# Déclarez sous cette ligne les images, avec l'instruction 'image'
# ex: image eileen heureuse = "eileen_heureuse.png"
 
# Déclarez les personnages utilisés dans le jeu.
define e = Character('Eileen', color="#c8ffc8")
 
 
# Le jeu commence ici
label start:
 
    e "Vous venez de créer un nouveau jeu Ren'Py."
 
    e "Après avoir ajouté une histoire, des images et de la musique, vous pourrez le présenter au monde entier !"
 
    return
 



Tout ce qui est au dessus du label start est pour définir des images et des noms.
Les ligne avec # sont des ligne de commentaire.

Définir un nom de personnage

Par default en déjà le nom d'Eileen la mascotte de Renpy.
en va créer un second personnage en dessous, grace au code

Portion de code : Tout sélectionner

1
define ndp = Character('Nom du personnage', color "#c8ffc8")



Le ndp étant un code du nom, afin de ne pas avoir à réécrire le nom du personnage à chaque fois.
Dans color en definit la couleur du nom du personnage, cette couleur est définit par un hex color code.
un code de 6 chiffre ou lettre qui définie la couleur. (#000000 correspond au noir)

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
# Déclarez les personnages utilisés dans le jeu.
define e = Character('Eileen', color="#c8ffc8")
define pp = Character('Pixpig', color="#f398ed")
 



J'ai créer un second personnage pixpig, pp pour les intimes, qui aura un nom en rose claire parce c'est un cochon qui adore le pixel art. ont a donc dans le code ci-dessus Eileen et Pixpig dans leur romance ... Dans leur lutte contre les extraterrestre. Ou pas !

Placer une image

pour placer une image il ya trois étape consécutive.
1) placer l'image dans le dossier image de votre projet.

2) déclarer son image. Pour cela au dessus de la déclaration des nom en rajoute image lenomdevotreimage = "le_nom_de_votre_image_dans_le_dossier.jpg"

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
# Déclarez sous cette ligne les images, avec l'instruction 'image'
# ex: image eileen heureuse = "eileen_heureuse.png"
image pixpig = "pixpig.jpg"
 



3) dire au programme que l'ont veut voir l'image. aprés le label start. avec la fonction show

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
 
show pixpig
 



Les variables ?

Les variables sont des choses qui varie, comme le nombre de PV, l'affection que me porte un personnage.
Les variable peuvent être :
- du texte
- Un numéro.
- Ou bien un interrupteur True ou False. (c'est l’équivalent des interrupteur de RPG Maker)

Elle commence par le symbole $.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
 
label start:
$ pp_pv = 999
$ pp_etat = "Normal"
$ eilleen_amoureuse = False 
 



Dans le code ci-dessus j'ai créer trois variable, j'ai dit que pp avait 999 PV, qu'il était dans un état normal et que eilleen n'est pas amoureuse de pixpig. (c'est normal il ne l'a pas encore sauvé des extraterestres!)

modifier une variable

Il est possible de modifier une variable simplement comme ceci. pour les variable sous forme de numero il est possible d'utiliser des opérateur + , -, * (pour la multiplication), / (pour la division)

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
$ pp_pv -= 10
$ pp_etat = "Empoisonner"
$ eilleen_amoureuse = "True" 
 




Placer un label

Le programme va lire le projet du jeu de haut en bas. Ce qui est plus haut va arriver avant ce qui est plus bas.

Un label est un marqueur qui nous permet de nous déplacer dans le script, une sorte de chapitre. c'est les même chose que les étiquette sous RPG MAKER. Après chaque label il faut laisser de la place sur les prochaine ligne.
pour positionner un label il suffit juste d'ecrire label nom_du_label :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
 
label visiter_oniro: # Mon label
 



Pour se téléporter a un label en va positionner jump nom_du_label

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
 
jump visiter_oniro # en se téléporte au label visiter_oniro
 




Placer du texte

Le texte s'ouvrira dans une boite de dialogue en bas de votre écran.
Il y a deux type de texte, du texte générique et du texte lorsque un personnage parle. Le texte est entre guillemet.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
 
label visiter_oniro:
  "Pixpig et Eilleen arrive sur le serveur d'oniromancie."
  pp "Salut les makers !"
  e "Heu ... Bonjour !"
  pp "Ne sois pas timide ! les gens ici sont vraiment sympa !"
  "Mais soudain les extraterrestres arrivent dans leur marmite galopante !"
 



l'espace après le label au début de chaque ligne est important, il permet de dire au logiciel que le texte fait partie du label.

Afficher une variable

Il est possible dans une boite de dialogue d'afficher une variable, il suffit pour cela de mettre le nom de la variable entre deux crochet [].

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
 
pp "Les extraterrestres vont arriver mais n’ayez pas peur !"
pp "Je suis un cochon trop puissant, j'ai [hero_pv] PV."
 



Dans la seconde ligne de dialogue les PV devrait s'afficher a condition bien sur de les avoir déclaré après le label start.

Placer un choix

en va proposer un choix, afin d'interagir avec le joueur.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
 
    menu:
 
        "Les extraterrestres on kidnapper Eillen, je choisis..."
 
        "d'aller la sauver.":
 
            jump sauvereillen
 
        "de créer un jeu sous renpy au lieu de Rpg Maker.":
 
            jump makeagame
 




fin du jeu

Une fois que le jeu est finit en mets return pour retourner a l’écran titre.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
"Pixpig a réussi a sauver Eilleen, ils se marrierent et mangèrent beaucoup de saucisson !"
"fin"
return
 









Fflo - posté le 16/12/2019 à 21:14:48 (268 messages postés)

❤ 0

1m64 de blagues et de gentillesse

Désolé d'être méchant, mais c'est tellement truffé de fautes que ça n'est pas agréable à lire.

Je peux néanmoins rajouter une paire d'informations utiles:
- J'ai récemment découvert le site https://blog.cloudnovel.net/ qui est un blog contenant quelques articles utiles pour les VN, en particulier dans la thématique "écriture". Le tuto "How to Develop your Story in 10 Easy Steps" (scindé en 2 parties) vous apprend à concevoir un scénario complet à partir d'une phrase initiale de 15 mots et plusieurs développements de contenu successifs !
- Il existe sur Visual Studio Code (un IDE au même titre que SublimeText, Atom, etc.) une extension gratuite permettant entre autres d'avoir une coloration syntaxique et des petits raccourcis pour écrire plus vite le code ("menu" puis tabulation génère automatiquement un choix).

On ne peut pas plaire à tout le monde. Si tu arrives à aboutir à quelque chose qui te plait personnellement, tu peux être fier(e) de toi. - Et c'est un pro de l'autoflagellation et de la mésestime de soi qui sort ça.


pixpig - posté le 18/12/2019 à 09:12:48 (47 messages postés)

❤ 0

j'ai passer plusieurs heure sur ce tutoriel et à la fin j'en avais vraiment marre. donc c'est possible que des fautes et des coquille sont encore dedans. J'ai prévu de faire une V2 qui corrige les fautes qui rendra le tout moi indigeste, qui illustra avec des images mon tutoriel et le complète (rajout des musique, des branches conditionel if, de tag de texte.)

Et une fois fait sortira le deuxième tutoriel la customisation de menu.

Atom, le logiciel d’édition proposer par défaut de renpy gère aussi la coloration syntaxique.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de le lire en esperant que ça t’a aidé.

Parce que chaque pixel compte !


Nemau - posté le 19/12/2019 à 04:56:40 (36276 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Une fois ta V2 rédigée, tu auras juste à me l'envoyer en MP entre balises [code][/code], ou ici entre balises [spoiler][/spoiler].

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Verehn - posté le 21/12/2019 à 12:34:36 (8568 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

Merci pixpig pour tes heures données pour la bonne chause. :lei

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Notre sélection | Sélection des membres | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis