Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - episode 4 / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

390 connectés actuellement

29191940 visiteurs
depuis l'ouverture

6991 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Eclipso

Offgame

Level Up!

RPG Maker VX

RPG Maker - La Communauté

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[Script] Créer une courbe d'expérience sur RPG Maker MV

Comment créer plusieurs courbes d'expérience pour une seule classe et de manière configurable avec des variables et dans une formule !

Ecrit par Tedrainbow le 21/06/2018


❤ 0

Logiciel : RPG Maker MV.

Ils vous faudra ces plugins pour que cela fonctionne :
- Yep_BaseParamControl par Yanfly
- Yep_ClassBaseParam par Yanfly
- SSG_DifficutySetting par Heartbreak61

En premier ils vous faut créer un certain nombre de variables et d'interrupteurs. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Dans cet exemple, je veux créer une courbe qui varie en fonction du mode de difficulté de la partie et varie en fonction d'un building de magie configuré au début du jeux.
- 5 modes de difficultés
- 6 combinaisons de magie par personnage.
- 18 personnages

Donc en premier temps dans la base de données, créez 18 variables pour les personnages et une pour le mode de difficulté.
Ensuite, créez 6 interrupteurs pour les magies des personnages (6*18).



Changer la difficulté

Une fois que les 18 événements communs sont faits, créez un événement sur la map désirée et affichez le choix des difficultés. Après chaque choixn ajoutez l'appel de script setDifficulty x (ou x est la difficulté choisie, de 1 à 5 si on suit notre exemple), et changez votre variable difficulté en conséquence, cette fois de 0 à 4.
Et activez l'interrupteur local A.

Créez une deuxième page en cochant l’interrupteur vocal A est activé et en processus automatique, et rajoutez les changements à opérer selon le mode :
Si la switch H1 Magie A est activé la variable Héro 1 égale a 2
Si la switch H1 Magie B est activé la variable Héro 1 égale a 3
Si la switch H1 Magie C est activé la variable Héro 1 égale a 4
Si la switch H1 Magie D est activé la variable Héro 1 égale a 5
Si la switch H1 Magie E est activé la variable Héro 1 égale a 6
Si la switch H1 Magie F est activé la variable Héro 1 égale a 7

Faites la même chose pour chaque personnage en changeant la variable et l'interrupteur du héros.

Créez une troisième et dernière page avec l’interrupteur local B est activé.
Avec cet événement, le joueur va choisir une difficulté en début de jeu, et cela va modifier les variables magies des personnages.



Créer une courbe d'expérience selon la difficulté

Ensuite comment ont fait pour créer une courbe d'expérience avec ces pages ? Ca se passe dans la base de données des classes.

Rajoutez ce code dans la section remarque :
<Custom Class Parameters>
exp = v[44] * 6 + 5.45 * 1.1 * v[12] * 25.5 * Math.pow(level,0.9) * Math.pow(level, 0.9) + Math.pow(level - 1, 1)
</Custom Class Parameters>


Quelques précisions...
exp = (Veut dire que l'expérience qui sera affichée à l'écran égale la formule suivante)
La variable 44 est ma variable Héros 1 configurée au début, et la variable 12 le mode de difficulté.

Que veut dire cette autre ligne ?
Math.pow(level,0.9) * Math.pow(level, 0.9) + Math.pow(level - 1, 1)
Cette ligne de code fait en sorte que l'expérience qui sera affichée pour chaque niveau est différente et monte en progression !

Cette formule permet dans notre exemple :
- Au mode Histoire et building A de passer de 79 exp requis pour le niveau 1, 38 exp requis le niveau 2, 57 exp requis pour le niveau 3.
- Au mode Facile et building A de passer de 94 exp requis pour le niveau 1, 75 exp requis le niveau 2, 114 exp requis pour le niveau 3.
- Au mode Normal et building A, de passer de 109 exp requis pour le niveau 1, 113 exp requis le niveau 2, 169 exp requis pour le niveau 3.
Et ainsi de suite jusqu'au 5e mode de difficulté.

Pour conclure, avec cette technique vous pouvez ajuster l'expérience de chaque classe et avec des variances possibles au choix du joueur.
Dans cet exemple, il y a au total 30 combinaisons (6 combinaisons x 5 modes de difficultés) de courbes pour chacune des classes du jeu en quelques étapes !


Mis à jour le 14 février 2021.





HuLijin - posté le 30/06/2018 à 07:29:19 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Un peu bizarre ce tuto. La mise en forme doit jouer un peu.

Ils servent à quoi les différents switches au début ? Ils sont modifiés où, par quoi ?
Si ça vient d'un plugin, autant l'écrire quelque part.
Il n'y a pas moyen de modifier directement la variable sans passer par eux ? A priori t'en as qu'un seul d'actif en permanence vu la façon dont le code est écrit. Sinon ça va amener de jolis bugs :/

Pour ta méga ligne de code, si tu utilises Math.pow(), autant aller jusqu'au bout de l'idée :

Citation:

exp = Math.pow(v[44],6) + 5.45 * 1.1 * v[12] * 25.5 * Math.pow(level,0.9*2) + (level - 1)
avec v[44] = variable relative au héros 1 (configurée au début du tuto)
v[12] = variable de difficulté Mod 1 (aussi configurée au début du tuto)
et plein de chiffres magiques.



J'ai aussi simplifié la puissance qui ne sert à rien à la fin. Et qui sera négligeable dans ton résultat final dans 99% des cas, tu peux aussi bien virer le Math.pow(level - 1,1).
Vu l'explication, j'ai plutôt l'impression qu'il manque des parenthèses. Tu voulais peut-être faire ça ?
exp = (Math.pow(v[44],6) + 5.45 * 1.1 * v[12] * 25.5) * (Math.pow(level,0.9*2) + (level - 1))

Et justement, ils viennent d'où ces chiffres magiques et cette formule alambiquée ? J'étais venue sur ce tuto spécialement pour avoir une explication sur cette partie-là.
Je crois comprendre qu'on doit ajuster les chiffres magiques jusqu'à trouver des résultats qui nous plaisent. Mais ça a l'air assez compliqué sans passer par un tableur pour visualiser les courbes que ça donne.

Bizarre aussi ce notetag sans balises.

M.V.


Nemau - posté le 30/06/2018 à 19:08:59 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

La mise en forme doit jouer un peu.


RotS a prévu d'améliorer cette dernière (si Tedrainbow est d'accord bien sûr, mais c'est vrai qu'il y a des fautes...).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 14/02/2021 à 13:06:59 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Un lien vers un joujou utile pour ceux qui ne voudraient pas faire trop de calculs manuels ou d'essais en jeu : Experience Calculator (par SumRndmDde).

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers