Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Cure Seekers / Jeux: Princesse Emmentale / Interviews: Ccd-Tof / Sorties: dans mon quartier, remasterisé (...) / News: Alex d'Or 2020 : Les résultats ! / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

137 connectés actuellement

10842917 visiteurs
depuis l'ouverture

835 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

BloGecko

RPG Maker VX

Guelnika & E-magination

Kingdom Ultimate

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



#17 Programmer la mégadrive , ntsc et pal

Nous regarder vite fait comment passer le programme en PAL ou en NTSC.

Ecrit par Monos le 06/08/2017

Pal et NTSC
Aller, on va toucher à un truc sensible... Il y a des jeux PAL et des jeux NTSC et quand c'est bien fait, les jeux peuvent d'adapter au deux format !

C'est quoi Pal et NTSC au faite ?

PAL c'est Phase Alternating Line. C'est un mode d'affichage d'écran, et nous en France quand on acheté une console rétro c'était des consoles en format PAL. Elles affichaient pour faire simple, 50 images par seconde. (50hz)

Dans beaucoup d'autre pay, c'était le format NTSC National Television System Committee. Ce mode affiche 60 images par seconde (60hz) (USA-JAP)

Les jeux NTSC sont réputés pour tourner "plus vite" que les jeux pal. Sur Sonic mégadrive, la version NTSC du jeu est bien plus rapide que notre version pal de chez nous (en france).

La mégadrive peut être Switcher pour passer en NTSC/PAL avec du bricolage comme pas mal de console...

Le format PAL/NTSC n'influe pas seulement sur le "nombre" d'image d'affichable à l'écran. Il influe aussi sur le nombre de ligne possible à affichable sur l'écran.

Un petit tour dans la définition des écrans tien :
Le nombre de tiles affichable à l'écran latéralement est de 40 en mode native de second basic.
Un tile c'est 8 points sur 8. Donc 40*8 = 320 points.

En hauteur, ba la ca va dépend si vous êtes en PAL ou en NTSC et pour changer le mode c'est la commande

Portion de code : Tout sélectionner

1
TVset 0


-pour NTSC (Réglage native) et

Portion de code : Tout sélectionner

1
TVset 1


-pour du pal.


En mode 0 donc NTSC vous pouvez afficher à l'écran 28 Tiles de 8*8 points.
Soit une définition de 28*8=224 points

ET en mode PAL vous pouvez afficher à l'écran 2 tiles de plus. Soit 16 points de plus ce qui fait 240 points.

Donc la définition d'écran est de : 320*224 en NTSC et 320*240 en PAL.

C'est pour ça que sur beaucoup de jeu chez nous en France ce n'est pas vraiment du pleine écran et qu'il y a des bandes noirs ! Les développeurs utilisent la plus petite résolution pour que cela passe partout en gros. (A moins d'avoir une TV en 60hz compatible NTSC ah ah)

Mode 32 tiles en latéral
Il est possible de faire du 256*224 en NTSC et 256*240 en pal. Ce qui permet d'afficher 32 tiles au lieu de 40.
Pour cela la commande est

Portion de code : Tout sélectionner

1
VidMode, Vid32Cell


Portion de code : Tout sélectionner

1
VidMode, Vid40Cell


pour 32 / 40 tiles.

Pourquoi passer en 32 tiles ? (soit 16 tiles de 16*16pts) pour peut être mieux gérer les scrolling. Car quand on parle d'affichage à l'écran c'est belle et bien le nombre de point/tiles que le joueur peut voir à l'écran. La mégadrive permet d'afficher des tiles, et des sprites Hors écran ! Mais ça on verra tout ça dans un autre article ! Cela devient cool non ?
ah ah.

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers