Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Where the Moon Goes at Night / News: Un haricot dans la tete, des (...) / Jeux: Cure Seekers / Jeux: Princesse Emmentale / Interviews: Ccd-Tof / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

134 connectés actuellement

10847966 visiteurs
depuis l'ouverture

7 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Leo-Games

RPG Fusion

New RPG Maker

Zarok

Eclipso

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Lectures pour makers

Liste et descriptions de livres disponibles à la vente qui pourraient vous aider à améliorer votre game design et votre façon de gérer vos projets.

Ecrit par mtarzaim_et_verehn le 00/00/0000

Aujourd'hui, nous allons parler lecture ! Quoi ? Attendez ! Partez pas !


image



Comment améliorer votre game design



Peu nombreux sont les joueurs qui aiment lire. Que dire d'ailleurs des manuels de jeux qui sont de plus en plus fins et des tutoriaux in-game de plus en plus lourds ?


Quant à nous, nous sommes des joueurs PC... heu... des créateurs, des makers !


Nous avons tous décidé de passer de l'autre coté de l'écran. Non pas pour tâter les pixels de Princess Peach, mais pour modeler nos propres univers virtuels. Quelle belle entreprise ! Cependant, il faut garder une chose à l'esprit lorsque l'on se met à créer. La qualité d'un jeu c'est aussi celle de son game design. Les game designers ce sont un peu les chevaliers d'or du vidéoludisme, les super-Saiyanjin de la manette, les Shichibukai du pixel ! Ce sont les Kojima ( Metal Gear Solid) ou encore Miyamoto (Zelda, Mario, etc.).


Dans la profession, le game designer décide des règles du jeu, des interfaces, des mécanismes, ou encore du concept. Il est l'un des premiers responsables du plaisir de jeu.


image


Intéressés ? Eh bien voici de quoi vous faire gagner du temps. Aujourd'hui nous vous présentons une liste courte mais inspirée des livres cool et bien gaulés qui vous ouvriront les portes du game design. Ou comment rendre vos jeux plus mieux sans avoir à payer des chinois pour bosser à votre place. :lei


image





RPG Maker, créez votre jeu de rôle



Un livre incontournable pour nous autres makers, l'ouvrage de Samuel Ronce reste le seul dans son domaine, et l'un des rares au niveau mondial. Basé sur VX, et non sur ACE puisque pas encore sorti à l'époque, il demeure une bonne source d'apprentissage pour tout débutant.


392 pages, édité chez Eyrolles


Achat et détails sur Eyrolles.com






L'Art du Game Design



On passe à la vitesse supérieure avec le livre de Jesse Schell, un incontournable du game-design depuis sa parution. Simple mais exhaustif, bourré de bons conseils et d'approches pratiques, assez long à lire (normal vu le contenu), il est la bible que tout créateur de jeu vidéo se doit de posséder.


540 pages, édité chez Pearson


Achat et détails sur Amazon.fr




La Saga des jeux vidéos


Le game design ne suffit pas pour créer des jeux vidéo. La connaissance de notre héritage vidéoludique est une arme trop souvent sous-estimée. Ce livre est un must-have pour tout gamer et faiseur de gamers. On y découvre une épopée riche et passionnante, présentant l'envers d'un décor qui nous est trop souvent masqué derrière la langue de bois et les plans marketting insipides. Par Daniel Ichbiah.


520 pages édité chez Pix'n love


Achat et détails sur editionspixnlove.fr






Les maîtres du jeu vidéo


L'un des rares ouvrages consacrés à la biographie romanesque de game-designers célèbres, le livre de David Kushner est une réussite totale. En nous narrant la montée des créateurs de Doom, de leurs premiers pas à leur "fin", l'auteur nous apprend quantité de choses sur la création de jeux vidéo, sur ce qu'il faut et ne faut pas faire, les polémiques des années 1990 et sur une philosophie (les pirates/moddeurs/hackeurz) malmené aujourd'hui.


364 pages, édité chez Ecole/Ecole Loisirs


Achat et détails sur Amazon.fr





Citizen Game



Ecrit par le PDG de Kalisto lui-même, ce livre est sidérant à plus d'un titre. Nicolas Gaume nous raconte comment il est arrivé aux jeux vidéo, comment sa boite est née, a survecu à des tempêtes quotidiennes, atteint les sommets, pour finir dévorée de l'intérieur. Un témoignage important, bien que surement partisan, de la vie d'une boite de jeu vidéo. A lire si vous voulez fonder votre entreprise vidéoludique.


405 pages, édité chez Anne Carrière


Achat et détails sur Amazon.fr




Pour chaque ouvrage, vérifiez si besoin la disponibilité sur le site de votre choix.


image


Au final on pourrait dire que les livres de jeu vidéo se divisent en deux catégories :


Il y a ceux qui disent comment en faire ...
... Et il y a ceux qui disent comment ils les ont fait.


Mais les deux ne sont-ils pas tout aussi importants ?
Importants et utiles, car vous aurez besoin de techniques de conception, mais surtout des expériences de ceux qui vous ont précédés. Qu'il peut être bon de se donner du temps pour (re)découvrir son medium favori, à travers les écrits de quelques uns de ses pionniers, et élargir son horizon !
Je vous garantis qu'après avoir lus ces ouvrages, vous en sortirez grandi.






Pour les curieux:


Le blog de mtarzaim à qui nous devons cette jolie petite liste (game design inside)
Le site des Forges section Game Design, une référence !
D'autres liens sur le Game Design par Conquérir le Monde.com


Philosophie des jeux: de la philosophie accessible concernant l'objet jeu vidéo
Les jeux et les hommes: une théorie du jeu en général qui peut toucher le milieu du jeu vidéo



Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers