Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Hébergés


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Tutos: [Maniacs] Damage Custom pour les (...) / Sorties: The Grand mother... / Jeux: Theia - The Crimson Eclipse / Astuces: Halos lumineux mobiles en (...) / Jeux: Super Mario Portal /

Chat  

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

87 connectés actuellement

10598559 visiteurs
depuis l'ouverture

1637 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires





Au hasard

Lumen

New RPG Maker

Alex d'Or

Le Temple de Valor

Tashiroworld

Les deux derniers

Hellsoft

Planète Glutko

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire




Jour/Nuit+Date/Heure+Saisons+Meteo+BMD
Ecrit par jim

Salut à toutes et à tous,,,
C'est mon premier tuto alors soyer indulgent Merci,,,

je suis Jim et je fait ce tuto pour partager mon travail avec vous.
Je vous propose un système très complet que j'ai créer pour un jeu que je développe actuellement.

Voilà de quoi il s'agi:

Système de jour/nuit

- Ce système à 4 périodes
1) La matinée (5h)
2) La journée (8h)
3) La soirée (18h)
4) La nuit(ée) (22h)

Date + Heure

- L'heure (Affichage des heures,minutes et secondes + script pour l'affichage)
- La date (Affichage jour de la semaine, chiffre (1 à 31) et les mois.
(les mois on une durée de 30/31 jours 28 pour février)

Les 4 saisons

-Printemps / Été / Automne / Hiver

La Météo

-La météo dépendra de la saison.
J'ai créer différentes conditions météorologiques: (Soleil/Pluie/Orage/Vent/Nuageux/Tempête/Tempête de neige).
Pour le vent, nuageux et les tempêtes ce n'est qu'un effet sonore et/ou visuel que j'applique.

Le système BMD

- Boire / Manger / Dormir
Les besoins sont lier aux saisons, cela veux dire qu'en été la soif diminuera plus vite par exemple.

Voilà une capture d'écran du résultat final.
image

Je donnerai tous les fichiers utiles (images, script, etc,,,).
Je ferais ce tuto en plusieurs parties je pense, car cela risque d’être long.

1er partie

L'heure + Jour/Nuit
Créer un evenement commun dans la base de donnée.
Donner lui un nom, déclenchement: processus parallèle, interrupteur conditionnel: 2)AfficherHeure (créer l'interrupteur 2).
image

vous devrez créer les variables et interrupteurs nécessaires, je pense que cela ne sera pas
un soucis pour la majorité d'entre vous.
Créer 3 variables: 1)Heures / 2)Minutes / 3)Secondes

1) La premiere chose que l'on fait c'est d'afficher notre image pour l'heure.
image
Regarder la capture du code pour les réglages.
Voici le script pour afficher l'heure. (il se place au dessus de MAIN)

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
class Scene_Map < Scene_Base
  alias al_start start
  alias al_update update
  alias al_terminate terminate
  
  def start
    al_start
    @hud_sprite = Sprite_HUD.new
  end
  
  def update
    al_update
    @hud_sprite.update
  end
    
  
  def terminate
    @hud_sprite.dispose
    al_terminate
  end
end
 
class Sprite_HUD < Sprite
  
  VARS_ID = [1, 2, 3]
  
  def initialize
    super
    self.z = 60
    self.bitmap = Bitmap.new(640, 480)
    self.bitmap.font.size = 20
    @vars = []
    for id in VARS_ID
      @vars.push($game_variables[id])
    end
    refresh
  end
  
  def dispose
    self.bitmap.dispose
    super
  end
  
  def update
    super
    self.visible = $game_switches[2]
    need_refresh = false
    for i in 0...@vars.size
      if @vars<i> != $game_variables[VARS_ID<i>]
        @vars<i> = $game_variables[VARS_ID<i>]
        need_refresh = true
      end
    end
    refresh if need_refresh
  end
  
 def refresh
    self.bitmap.clear
    
    #affiche l'heure
    self.bitmap.font.color.set(255, 255, 255)
    self.bitmap.draw_text(28, 6, 120, 20, " " + $game_variables[VARS_ID[0]].to_s + ":" + $game_variables[VARS_ID[1]].to_s + ":" + $game_variables[VARS_ID[2]].to_s, 0)
 
  end
end


*L'interrupteur 2 sert à afficher/masquer l'heure.

2) on attend 60 frames, ce qui fera du temps réel dans notre jeu. (60 frames = 1s)
Vous pouvez bien sur modifier cette valeur.

3) On ajoute +1 à la variable des secondes.

4) on créer une condition: Si variable "Secondes" est supérieurs à 59 alors
- La variable des secondes reviens à 0
- On ajoute +1 à la variables des minutes

après le sinon on refait la meme chose pour les minutes.

5) on créer une condition: Si variable "Minutes" est supérieurs à 59 alors
- La variable des minutes reviens à 0
- On ajoute +1 à la variables des heures

6) La condition pour les heures quand à elle va être légèrement différente.
- Si variable "Heures" = 24
- On met les heures = 0
- On ajoute +1 à la variable "JourSemaine" (créer variable 4)JourSemaine elle servira à afficher le jour de la semaine (Lundi, Mardi etc,,, )
- et on ajoute +1 à la variable"Date" (créer variable 5)Date )
puise que 24h son passé c'est un nouveau jour qui commence.
- Ensuite on va vérifier que l'on ne dépasse pas le nombre de de jour par semaine.
0)Lundi / 1)Mardi / 2)Mercredi / 3)Jeudi / 4)Vendredi / 5)Samedi / 6)Dimanche.
Si notre variable "JourSemaine" = à 7, on dépasse puise que 6 c'est dimanche, on remet donc la variable à 0 = à lundi.

Bien maintenant nous allons implanter le système de jour/nuit.
Après le sinon de la condition des heures on va ajouter ce code:

- Si variable "Heures" = 5 alors
- On affiche l'icone du matin à coté de l'heure.image
- Modifier le ton de l'écran comme vous le désirez. (si mes réglages ne vous plaise pas,,,) :leure2
Créer 4 interrupteurs (5)Matinée 6)Journée 7)Soirée 8)Nuit )
- On active la matinée est on désactive les autres.
Créer la variable 7)Saison
Ensuite créer 4 interrupteurs ( 11)MeteoPrintemps 12)MeteoEte 13)MeteoAutomne 14)MeteoHiver)
- Faite une condition si variable "Saison" = 0
- Interrupteur "MeteoPrintemps" Activer
sinon
- condition si variable "Saison" = 1
- Interrupteur "MeteoEte" Activer
sinon
- condition si variable "Saison" = 2
- Interrupteur "MeteoAutomne" Activer
sinon
- condition si variable "Saison" = 3
- Interrupteur "MeteoHiver" Activer
Ces interrupterus nous servirons plus tard pour notre météo.

Il ne reste plus qu'à faire ceci pour les autres périodes.
- La journée (8h)
image
L'icone de la journée:image

- La soirée (18h)
image
L'icone de la soirée:image

- La nuit(ée) (22h)
image
L'icone de la nuit:image


Pour finir cette premiere partie nous allons créer l'evenement commun saison dans la base de donnée.
image
*Créer l'interrupteur 3)AfficherSaison

- Faite une condition si variable "Saison" = 0
- Afficher l'image du printemps image
sinon
- condition si variable "Saison" = 1
- Afficher l'image de l'été image
sinon
- condition si variable "Saison" = 2
- Afficher l'image de l'automne image
sinon
- condition si variable "Saison" = 3
- Afficher l'image de l'hiver image

Voilà, j’espère avoir bien expliqué les choses.
Je ferai la 2eme partie le plus rapidement possible (si la première est publier,,, :F )

Pour la suite nous mettrons en place la date avec les jours et les mois.

Je vous souhaite une bonne nuit, bonne journée et sur bon courage pour lire tous ça !

Amicalement Jim,,,



Konoha-kun - posté le 18/01/2015 à 19:59:44 (10 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup pour ce tutoriel GÉNIAL!! ♥w♥
Vivement la suite!! C'est exactement ce dont j'avais besoin!
Les profs vont pas faire cours à 22h :lol
Et merci pour les ressources aussi <3

EDIT/
Je me demandais si il y avait une raison particulière pour avoir commencé par l'interrupteur 2 et pas le 1, et pourquoi ne pas avoir utilisé le 4 et être passé au 5 directement? Juste pour être sûr :ange2

Love is a Beautiful Pain♦♠♦


stanx974 - posté le 04/08/2015 à 11:07:15 (10 messages postés)

❤ 0

Konoha-kun a dit:


Merci beaucoup pour ce tutoriel GÉNIAL!! ♥w♥
Vivement la suite!! C'est exactement ce dont j'avais besoin!
Les profs vont pas faire cours à 22h :lol
Et merci pour les ressources aussi <3

EDIT/
Je me demandais si il y avait une raison particulière pour avoir commencé par l'interrupteur 2 et pas le 1, et pourquoi ne pas avoir utilisé le 4 et être passé au 5 directement? Juste pour être sûr :ange2



Bonjour ou est la partie2 du tuto?

merci


Dave30 - posté le 21/07/2016 à 14:09:23 (5 messages postés)

❤ 0

Bonjour le tuto et super, la suite serais cool à voir.
seulement j'ai un problème, pour être sure j'ai tous refais à la lettre mais le même message s'affiche des que je lance le jeu !

Script 'Temps du jeu' line 49: SyntaxError occurred.
unexpected tNEQ
if @vars<i> != $game_variables[VARS_ID<i>]

J'aurais besoin d'aide je ne trouve aucune solution.:triste2


ernest dupré - posté le 03/09/2016 à 20:19:04 (1 messages postés)

❤ 0

Bonjour, alors voilà, je rencontre un problème en essayant d'afficher l'horloge dans mon jeu.
Etant débutant sur RPG maker j'ai déja saisi le fonctionnement des variables et des interrupteurs or je me retrouve face à un problème en suivant ton tutoriel.
J'ai déja créer le système jour/nuit avec les 4 périodes sur mon projet grâce à un evenement commun, tout fonctionne à merveille.
or je ne parviens pas à "régler" le script pour qu'il affiche l'heure correctement, de plus à quoi doit correspondre l'interrupteur 2 ? ou doit il être placé pour que tout fonctionne ?

Si quelqu'un peut m'éclairer cela m'aiderais beaucoup !
merci:sourire2

je rencontre le meme probleme que Dave30 au démarrage du jeu, j'en déduit qu'ils s'agit du réglage du script qui n'est pas effectué, je cherche donc a comprendre comment faire le dit réglage


Deca - posté le 15/06/2019 à 11:33:54 (1 messages postés)

❤ 0

Salut j'aimerais savoir s'il y a un autre tutoriel aussi détaillé et avec un script similaire car les images, ou du moins les liens des images son mort...

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis