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Ecrire un bon scénario - Introduction - Poser les bases de son projet
Ecrit par Ixsuixwzone

Bonsoir a tous !
Aujourd'hui je vous présente la première partie de mon tutoriel "Ecrire un bon scénario", enfin plutôt l'introduction. Car vous allez ici posez les bases de votre projet afin de pouvoir faire chaque partie du tuto, en gros écrire une sorte de synopsis qui sera la base de notre travail, la prière sortira dimanche prochain et les autres suivront chaque dimanche.
Allons y !

Tutoriel IxsuixwSkill - Ecrire un bon scénario

#0 INTRODUCTION: Posez les bases de son projet



Il vous faut:
-Un stylo
-Trop de feuille papier pour toi
-Une feuille A3 ou DemiRaisin
-Des fluo avec des couleurs pinp
-Beaucoup de motivation
-Une connection internet et une bibliothèque à portée
-Plein de cachet rigolo
(Ce qui n'est pas utilisé dans cette partie sera utilisé plus tard)

1/ Trouver une idée
On a tous une idée de jeu à réaliser, un sujet.
C'est la première chose qu'il faudra décider: un thème, sujet, bref une première direction. Penser à quelque chose qui vous plait dans les jeux vidéo ou un thème que vous aimerez voir. N’hésiter pas à faire des recherches sur internet ou fouillez dans des livres pour trouvez des idées.
Noter vos idées sur une feuille, rayez ceux qui ne vous plaisent, cherchez aussi par association d'idée jusqu'a trouver un thème en trois mots maximum. je vais prendre un exemple simple:


Ecole de magie
Talisman du démon
Objet magique

Cristaux magique




Petit conseil: N'effacez jamais une idée qui ne vous a pas plu, barrez la proprement, peut être vous reviendrez dessus plus tard qui sait

2/ Définir rapidement un contexte
Pour cela repondez rapidement à quelque question rapide:
Monde féerique/ Horrifique/ Réaliste ?
Magie important/ discète/ innexistante ?
Monstre en grand nombre/ Rare/ Pas de monstre ?
Epoque ?
A quoi ressemble le monde en gros ?

Monde féerique où la magie est un don
est important et régis la vie et les coutumes des populations.
Différente race supérieur, quelque monstre caché dans les montagnes.
Monde avec un seul continent plus quelque iles, forêt et montagne dominante,
Neige au nord, désert au sud, océan sur les cotés.
Epoque futuriste moyen age... Mais avec
Certaine invention futuriste (téleportation)




3/ But du jeu
Définissons ce que dois faire le joueur en gros, cette phrase dit être en rapport avec le thème, le mien étant Cristaux magique, je vais dire qu'il dit les trouver puis les détruire suite à un rebondissement.

Héros trouver critaux magique,
puis rebondissement = Destruction des cristaux devient inévitable





4/ Rédigez une phrase qui définira le projet
Nous pouvons maintenant, grâce a ce que vous avez écrit, définir le projet en une phrase:

Dans un monde fantastique où la magie est reine,
un héros se lancera dans une quète où il devra trouver des cristaux magiques puis en cours d'histoire
un rebondissement l'obligera à rechercher la destruction de ses cristaux.




Cela vous parait être très peu ? C'est pourtant à partir de cette phrase que je vais créer un scénario acceptable au fur et à mesure des tutoriels. Cette petite partie, courte je le reconnais, ne sert que de prologue, la phrase crée va servir aux prochain tuto où je vous apprendrai des méthodes, comme le mindMapping ou le LinkSpotted, pour construire un scénario réfléchis, agréable et intérrésant.
En attendant la prochaine partie: Ecrire un bon scénario - Partie 1 - Univers/ Ambiance/ Contexte, lien et fondation. Où l'on commencera les choses sérieuses créant les premiers aspect du Backround du jeu et en mettant en avant le lien entre ces trois parties d'un jeu, sortira dimanche prochain. Vous pouvez déjà réfléchir a quelque aspect du monde où se déroulera l'action et notez vos idées sur une feuille.
Alors a dimanche,
Ixsuixwzone.

Mon blog, pour plus d'article sur le monde vidéoludique.


Troma - posté le 06/05/2013 à 20:42:44. (5400 messages postés) - grincheux

je ne pense pas que ce soit la meilleur mothode pour "un bon scénario" , comme tu dis ce sont des bases et si le createur du projet n'a pas déjà réfléchie a ces trois quatres points de façon approfondie, c'est mal barré.

Le noyeau du scenario pour moi c'est :
le personnage , qui il est , pourquoi lui est pas le facteur , quel but , pourquoi , quel univers , qui sont le/les mechants , pourquoi...si le joueur ne ces pas posé un minimum de question avant , sans savoir ce que sont personnage va devoir faire hormis d'aller du point A au B pour tuer un monstre , autant qu'il ne fasse rien.


verehn - posté le 07/05/2013 à 23:18:02. (8375 messages postés) - honor

vhehrhehn

Au moins ça aide les frileux à se lancer. Il faut espérer que la base soit retravaillée ensuite.

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