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Changer de fond de combat en événement (VX Ace)

Changer une donnée (ici le fond de combat) selon l'id du terrain sur lequel le héro se trouve.

Ecrit par Tata Monos le 07/12/2011

Gestion des fonds de combat par événement.
Ils se peut que vous avez besoin de changer les fonds de combat en fonction du type de terrain,ou se trouve le joueur.
A noter que ce tuto est écrit à partir de la version démo japonaise de Rpg Maker VxAce avec la traduction anglaise réalisée par Esrever (Dont j'utiliserais aussi les termes français utilisé sous RmVx)

Il y a une fonction automatique, mais il prend seulement les terrain situé sur le tilset A1 et A2. Voici donc une méthode pour assigner un fond de combat pour le reste.

Événement communs ou événement sur la carte ?
La programmation peut se faire à deux endroit, sois sur la carte en question, ou en événement communs. Si tous les fonds de combat sont identiques, je vous conseilles en événement communs.

Récupérer le type de carreau
Pour commencer il faut savoir sur qu'elle carreau se trouve le joueur.
Nous allons utiliser un événement sur la carte en processus parallèle.

Nous allons donc mémoriser la position X et la position Y du joueur dans deux variables.
Pour commencer, dans votre événement, allez chercher l'option « Variable Operation/Modifier une variable »
image

Cliquez sur Single.(Une seule) La une nouvelle fenêtre s'ouvre. J'ai profité pour inscrire trois nom de variable.
-ID (Qui sera le numéros d'id du terrain ou de la zone)
-X (Qui sera la position X du joueur. (Le 1er personnage si vous avez le système de chenille d'activé))
-Y (Qui sera la position Y du joueur)

image
Je reviens sur X, (Car nous allons travailler sur cette variable)

Ensuite cliquez sur « Game Data»
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dans Character, choisissez Player (Heros) et Map X (Position X)

Faite de même pour la position Y.

Mémoriser le numéro de id tag ou de zone dans une variable.
Nous allons utiliser l'option « Acquire Position information » Page 3

image
La vous avez le choix entre deux options pour arriver à votre bute.
-Utiliser les numéros de Tag que chaque carreau de tiles peut avoir. Paramétrable dans la base de donnée.
-Utiliser les numéros des zones de combat que vous pouvez appliquer sur votre carte.
Le choix vous appartiens suivant ce que vous voulez faire.
Bon une nouvelle fenêtre s'ouvre.
image
« Variable to reveive information »
Choisissez la variable qui va mémoriser le numéro de la zone ou du tag.

« Type of information »
Plusieurs option :
Choisissez Terrain Tag ou Region Id suivant la méthode que vous utilisez.
Et enfin « Specify by Variable », configuré comme l'exemple pour associer la variable X pour x coordinate. et la variable Y pour Y coordinate.

Un Battlebackground pour chaque id:
Il nous reste une étape. Changer les fonds de combat en fonction de la valeur contenue dans la variable ID.
Pour ça c'est simple :
Une condition et dans « Variable » choisissez ID et Equal to (Egale à)

image

Dans la condition nous allons changer le fond de combat.
Pour cela utilisez l'option « Change Battlebackground » et configurer tout ça en rapport avec l'id 1.

Ensuite choisissez la valeur suivant un Tag ou une zone dans mon exemple c'est 1.
image

Répétez les conditions pour chaque fond de combat en rapport avec les id.

image

Script
Il est bien sur possible de passer par des scripts pour arriver au même résultat.

Didacticiel réalisé par Monos.


marcherfu - posté le 07/12/2011 à 15:31:15 (9 messages postés)

❤ 0

Évent-Maker ? Plus ? Humm... Qui sait ?

Super ! Mais bon si peut de gens ont VXace... mais je trouve ton tutoriel très bien car logiquement avec les pictures de VXace tu peut les passer sur VX puis faire la même !

Bonne chance pour la suite :D

Un évent-maker doit être bon graphiste pour pouvoir faire des trucs beaux !


Roi of the Suisse - posté le 07/12/2011 à 20:11:25 (24429 messages postés) - admin -

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Ce n'est pas un didacticiel, mais un tutoriel.
Un didacticiel, c'est un logiciel d'apprentissage.
Là c'est un texte avec images, donc un tutoriel.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tata Monos - posté le 07/12/2011 à 20:38:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

D'après wiki c'est bon ce que je dis même si ce n'est préconisé.


Citation:

un document (papier ou support numérique) visant à former à l'utilisation d'un logiciel ; on parle aussi de tutoriel.


Même si il déconseille de l'utilisé.

:grossourire

(J'ai la flemme de changer.)


Jess 007 - posté le 08/12/2011 à 15:53:26 (771 messages postés)

❤ 0

Ralf, déterminé.

En tout cas bon tutodactitiel ! :D
Entre les scripts et les tutos qui sortent ça commence bien pour ce log. Espérons que les makeurs l'utiliseront bien.

En tout cas toi avoir couwage pour faire tutos d'un log en démo traduit en anglais ![/mod lèche]

SITE de Kipatord - Kipatord - Le Mal s'emballe (demo)


xdablue - posté le 23/10/2014 à 11:46:47 (2 messages postés)

❤ 0

:biere je viens du futur 2014 :)

savoir ou ne pas savoir conjugué tel est la question

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