Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

322 connectés actuellement

29190876 visiteurs
depuis l'ouverture

5927 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Zarok

Level Up!

ConsoleFun

Le Comptoir Du clickeur

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Développer le caractère de ses personnages

Comment développer la psychologie de ses personnages et s'y tenir, ici en utilisant les couleurs.

Ecrit par Kal Ah-Mar le 04/07/2011


❤ 0

Développer la psychologie de vos personnages



Je reviens avec un tutoriel.

Créer un personnage est une étapes bien sûr indispensable. Sans personnages, pas d'histoire.
Mais qu'en est-il de la psychologie des personnages. La psychologie des personnages est, contrairement à ce qu'on pourrait croire, très importante. C'est elle qui fait qu'un personnage réagit de telle façon plutôt que d'une autre façon.

La psychologie en couleurs

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer une chose que j'ai apprise il n'y a pas si longtemps. C'est quelque chose de véridique qui est vraiment utilisé. Ca peut servir pour se connaître un peu mieux mais j'ai vu tout de suite les implications que ça pouvait avoir lors de l'écriture d'un scénario et la création de personnages.

En fait, on peut classer les personnes en six couleurs.
"Houlà ! Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire?", êtes-vous sûrement en train de vous dire.
Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer. Ce tuto est fait pour ça.
Ces couleurs n'ont rien à voir avec nos couleurs préférées. Elles sont là pour classer facilement la façon d'être des personnes.

Comme j'ai dit, il y a six couleurs: orange, bleu, vert, mauve, jaune et rouge.

Orange: Les personnes qui sont classées dans la catégorie orange, sont des personnes très sociable. Elles sont toujours prête à aider et des fois, elles le font même avant qu'on le demande. Quand, dans une situation embarrassante, personne ne veut faire quelque chose, elles finissent par se désigner elles-même non pas parce qu'elles aiment plus que les autres ce qui doit être fait mais tout simplement parce qu'elles ressentent le malaise du groupe et essaient d'y remédier.

Bleu: Les personnes qui sont classées en bleu sont des personnes qui aiment l'ordre. Il faut que tout soit organisé et ordonné. Ce sont des personnes qui ne savent pas faire face aux changements. Elles doivent tout planifier. Elles vivent difficilement tout bouleversement de leurs habitudes. Par contre, pour peu qu'on les prévienne suffisamment à l'avance, elles seraient facilement capable d'organiser un évènement sans problème.

Vert: Pour les personnes classées en vert, c'est un peu plus difficile. Une personne de ce type est quelqu'un qui n'ose pas faire les choses. Elle est plutôt solitaire et renfermée sur elle-même et n'a pas besoin d'énormément de contact avec d'autres personnes. Elle est plutôt calme car elle capable de se retirer dans sa bulle et de se mettre en retrait par rapport aux évènements. Comme elle n'ose pas se lancer, il lui faut une grande échéance pour faire une chose et même comme ça, elle serait capable de la faire à la dernière minute.

Mauve: Les personnes de couleur mauve ressemblent un peu à celles de couleur bleu. Pour les personnes de ce type-là, le maître-mot est "Valeur". Une personne de type mauve sera prête à détruire tout autour d'elle et à se détruire elle-même pour ses valeurs. Cela ne veut pas dire que les valeurs pour lesquelles elles se battent sont les bonnes. Par exemple: Hitler était de type mauve.

Jaune: Les personnes de types jaunes sont plutôt centrées sur l'amusement. Elles aiment s'amuser et sont souvent encline à changer quand une chose ne les amuse plus (autant pour le travail que pour d'autres choses). Ce sont des personnes très sociables et souvent ce sont elles qui amusent les personnes autour d'elles.

Rouge: Les personnes de types rouges sont les plus dures à cerner. Pour elles, le maître-mot c'est "Gagner". Pour gagner, elles sont prêtes à tout même à piétiner leurs propres valeurs. Elles aiment relever les défis et les surmonter. D'ailleurs, contrairement aux jaunes qui joueraient pour s'amuser, un rouge joue à un jeu pour gagner. Une personne rouge est plutôt caméléons et prête à se mettre au diapason de ceux qui les entourent pour arriver à ses fins.

Voilà, maintenant que je vous ai expliqué les différentes couleurs, il faut que vous sachiez que chaque personne a deux couleurs (je parlerais désormais en terme de couleur, vous êtes censé savoir ce que ça veut dire) principales en lui:
1- La couleur dominante: C'est notre couleur principale. C'est celle qu'on garde pour toute la vie.
2- La couleur secondaire: Contrairement à la couleur dominante peut changer selon les aléas de la vie. La couleur secondaire n'est pas obligatoirement une autre couleur que la dominantes.

Encore une chose à savoir, c'est que nous avons TOUS en nous au moins un peu des 6 couleurs. Peut-être l'avezvous remarqué quand vous avez lu les descriptions des couleurs. Vous vous êtes peut-être dit, "Tiens, j'agis comme ça, je suis orange" puis après "Mais aussi comme ça, mais alors je suis vert" et ensuite "Mais c'est pas possible, j'agis aussi comme ça, je suis jaune". Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Comme je l'ai dit plus haut, on a tous un peu de chaque comportement, le plus importants c'est leurs proportions à l'intérieur de nous.

Attention: l'age peut avoir un effet sur nos couleurs. Il faut savoir que les enfants sont de couleurs jaune et orange jusqu'à l'âge de 6-7 ans. Ce n'est qu'après que leur couleur dominante apparaît. Quant à la vieillesse, elle a tendance à amplifier les couleurs dominantes.

Quelques exemples de couleurs de personnages

Peut-être avez-vous encore du mal à comprendre cette histoire de personnalité en couleur? Je vais donc faire une analyse des personnages de "Le Seigneurs des Anneaux".
Pourquoi "Le Seigneurs des Anneaux"? Tout simplement parce que c'est une histoire avec des personnages dont la psychologie est assez marquée, que je connais assez bien l'histoire et qu'elle est connue de la plupart d'entre vous de par les films ou les livres.

Je vais travailler de cette façon-là: je pose la question des couleurs. Des fois je poserais la question des couleurs dominante et secondaire mais des fois la couleur secondaire n'est pas assez marquée pour que je puisse la dire. Je mettrais en spoiler ce que je pense de la psychologie des personnages. Je vous demande de vous prêter au jeu et d'essayer de trouver par vous-même la couleur des personnages avant de regarder le spoiler.

Commençons par le plus facile:

Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Merry et Pipin? (oui, ils sont pareils à ce niveau-là)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelles sont les couleurs dominante et secondaires de Sam Gamegie?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Frodon?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Gandalf?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelles sont les couleurs dominante et secondaire d'Aragorn?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Gimli et Legolas? (comme Merry et Pippin, ils ont plus ou moins les mêmes)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelles sont les couleurs dominante et secondaire de Boromir?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelle est la couleur dominante de Sauron?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelle est la couleur dominante de Saroumane?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Quelle sont les couleurs dominante et secondaires de Gollum? (attention, il y a un piège)

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà, je pourrais en faire d'autres mais je vais vous demander la couleur dominante d'un personnage qui est assez intéressant pour moi au niveau couleur de sa personnalité.

Quelle est la couleur dominante de Denethor, intendant du Gondor et père de Faramir?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà, je vous ai montré quelques exemples et j'aurais pu continuer mais je pense que vous avez compris. Vous pouvez bien sûr aller voir dans d'autres histoires, jeux et chercher la couleurs des différents personnages.

Un petit exercice que vous pouvez réaliser c'est d'essayer de trouver quelles sont vos couleurs dominante et secondaire. Vous pouvez en faire de même avec vos proche si ça vous amuse.

Utilisez les couleurs en pratique

Maintenant que les couleurs sont bien rentrées, nous allons pouvoir nous en servir lors de la création des personnages. Après tout, c'est pour cela que je fait ce tuto.
Quand vous créez les personnages d'une histoire, ce n'est qu'inconsciemment que vous décidez de leurs psychologies. Ici, vous allez apprendre à créer une bonne psychologie et surtout ne pas faire à vos personnages une actions qui serait contraire à leurs natures.

Tout d'abord, quand vous créez vos personnages, choisissez leurs couleurs dominantes et secondaires.
Les couleurs dépendront beaucoup du type de jeu que vous voulez élaborer à la base. Ainsi, un héros de RPG possèdera des couleurs de type Orange ou Mauve. Par contre, un héros de Survival Horror sera plutôt vert et pourrais aussi être bleu.
Les méchants par contre seront le plus souvent rouge (ça se comprend un peu), mais vous pouvez décider de les faire d'autres couleurs. (le pire serait un méchant de couleur orange car il aurait l'impression d'aider les autres alors qu'en fait, il fait tout le contraire)
La couleur du personnage dépendra du type de jeu que vous créez et de la fonction qu'il aura dans celui-ci.

Si vous voulez innover lors de la création d'un héros, vous pouvez choisir de faire un personnage dont la couleur est très peu utilisée. Le bleu par exemple. En même temps, un héros bleu est assez dur à concevoir.

Lors de l'élaboration d'une équipe de héros comme on en voit souvent dans les RPG, choisissez de créer les personnage avec des couleurs différentes. De cette façon, les qualités des uns contrebalanceront les défauts des autres.

Maintenant que vous avez choisi la couleur de votre personnage, le plus dur sera de faire en sorte que le perso ne dévie pas trop. N'oubliez pas, que la couleur dominante ne change pas. Donc, si vous voulez que la réaction d'un personnage puisse changer, il vous faudra jouer sur la couleur secondaire. N'oubliez pas aussi que la couleur dominante joue un rôle important. Ainsi, quelqu'un qui est vert en dominant mais orange en secondaire ira beaucoup moins facilement vers les autres que quelqu'un qui est orange en dominant. Il vous faudra en tenir compte absolument.

Les différentes aventures que subiront vos personnages peuvent changer la couleur secondaire de celui-ci mais selon les couleurs qu'il possèdera, il y réagira de façon différentes.
Par contre, pour certains évènements, il pourrait être amené à réagir de façon qui ne correspond ni à sa couleur dominante ni à sa couleur secondaire. Ca peut arriver. N'oubliez pas, je vous ai dit plus haut que nous avons tous une part de chaque couleurs en nous. C'est valable aussi pour les personnages que nous créons. Mais si cela arrive, ce sera toujours très court et il reviendra toujours à une attitude qui lui est plus naturel.
Un exemple: imaginons quelqu'un de type vert (donc solitaire) à une fête et imaginons que, par fait exceptionnel, il décide de se joindre à la fête. Hé bien, ce gars qui est vert sera jaune pendant un court instant mais il se lassera très vite et redeviendra vert.


Voilà, je pense que tout est dit. A partir du moment que vous avez compris le truc avec les couleurs, il n'est pas très difficile de l'appliquer sur vos personnages.
C'est une façon de voir les choses bien sûr et vous n'êtes pas obligé de la suivre mais je pense que décider de la couleur du perso au début et savoir ce que veux dire cette couleur pourrait amener plus de profondeur à vos histoire.
J'espère quand même que ça vous a plus et que vous avez pu en retirer quelque chose.



Kal Ah-Mar - posté le 04/07/2011 à 22:09:30 (3840 messages postés)

❤ 0

Cthulhu fhtagn

Chouette, il a été accepté. :)

Ma chaîne Youtube


Zam - posté le 05/07/2011 à 00:34:37 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Bleu: Les personnes qui sont classées en bleu sont des personnes qui aiment l'ordre. Il faut que tout soit organisé et ordonné. Ce sont des personnes qui ne savent pas faire face aux changements. Elles doivent tout planifier. Elles vivent difficilement tout bouleversement de leurs habitudes. Par contre, pour peu qu'on les prévienne suffisamment à l'avance, elles seraient facilement capable d'organiser un évènement sans problème.

Bon bah Nemau est pas bleu... =>[]

Tutoriel intéressant, mais je pense qu'il y avais moyen de pousser un peu plus tes idées. Celui de Nemau le complête bien.


klimero - posté le 05/07/2011 à 11:11:41 (5372 messages postés)

❤ 0

Ouais, sympa tuto, mais ça me gêne de toujours voir des tutos aussi carré et suivant une règle précise sur quelque chose qui ne l'est pas du tout ( mais tu fais sur ce point bien mieux que le tuto de Nemau :F)

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Kal Ah-Mar - posté le 05/07/2011 à 21:13:56 (3840 messages postés)

❤ 0

Cthulhu fhtagn

Citation:

Ouais, sympa tuto, mais ça me gêne de toujours voir des tutos aussi carré et suivant une règle précise sur quelque chose qui ne l'est pas du tout


C'est avant tout une base, tu sais.
Ca permet au maker d'avoir une meilleure idée de comment un personnage aura tendance à agir en général.

Ma chaîne Youtube


Joueur1 - posté le 06/07/2011 à 23:03:06 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Les théories sur le comportement humain sont souvent à la fois intéressantes et non exhaustives ; ça me rappelle un type qui disait qu'on avait trois personnalités en nous (l'Enfant, l'Adulte, le Père). En gros, l'enfant c'est le Désir, l'Adulte le sens des responsabilités, et le Père le garant de l'ordre établi.
Les publicitaires sont bien au fait de tout ça : voir la pub pour Allianz AGF où on voit se côtoyer la peur, la raison, la paresse, la passion, etc. dans la tête d'un type.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Rockmik - posté le 06/07/2011 à 23:14:32 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Citation:

ça me rappelle un type qui disait qu'on avait trois personnalités en nous (l'Enfant, l'Adulte, le Père). En gros, l'enfant c'est le Désir, l'Adulte le sens des responsabilités, et le Père le garant de l'ordre établi.


Ce type a un peu rippé Freud non ? :F

Les ramens, c'est délicieux.


trotter - posté le 06/07/2011 à 23:34:11 (10527 messages postés)

❤ 0

Il parle sans doute de l'analyse transactionnelle.


Kal Ah-Mar - posté le 06/07/2011 à 23:35:58 (3840 messages postés)

❤ 0

Cthulhu fhtagn

Citation:

Les théories sur le comportement humain sont souvent à la fois intéressantes et non exhaustives


En même temps, le comportement humain est si complexe que si tu voulais faire un tuto exhaustif, tu écrirais l'équivalent du petit Larousse.

Citation:

Les publicitaires sont bien au fait de tout ça : voir la pub pour Allianz AGF où on voit se côtoyer la peur, la raison, la paresse, la passion, etc. dans la tête d'un type.


Oui, je m'en rappelle.
En effet, ils doivent être au courant de ces choses-là. A mon avis, ils apprennent ça lors de leurs études ou lors de formation interne.

Citation:

Ce type a un peu rippé Freud non ? :F


Ah, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose. :D

Ma chaîne Youtube


Joueur1 - posté le 07/07/2011 à 11:58:01 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

trotter a dit:


Il parle sans doute de l'analyse transactionnelle.


Oui, c'est exactement ça^^ (: Eric Berne)

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Deice76000 - posté le 10/07/2013 à 01:35:03 (1 messages postés)

❤ 0

[size=13][/size]

Super tuto tu m'a raiment aidé pour mon jeu maintenant les choix proposé seront beaucoup mieux !


Élise - posté le 28/08/2016 à 18:30:59 (240 messages postés)

❤ 0

Plutôt bien comme tutoriel.
J'ai appris quelque chose. :D

Spoiler (cliquez pour afficher)



Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers