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Oniromancie: Tutoriels - [Photoshop]Comment réaliser une planète gazeuse


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[Photoshop]Comment réaliser une planète gazeuse
Ecrit par Heavy Rain

Planète gazeuse

Rendu final :

image

Maintenant que vous avez vu un des résultats possibles, nous pouvons commencer ce tutoriel.

Créez un nouveau document de 1024x768.

Téléchargez ce pack de brushes. Bien sur, pour ce tuto j'utilise ces brushes mais vous pouvez en utiliser d'autres.

Prenez l'outil et faites un cercle parfait en maintenant la touche
tout en cliquant glissant pour réaliser l'éllipse.
Déplacez l'éllipse au centre de l'écran, créez un nouveau calque, prenez l'outil et remplissez l'ellipse de selection de blanc :

image

Prenez l'outil et la brush que je vous ai mis en téléchargement (RetroBrush B Enigma Design) et rapliquez plusieurs fois la brush en noir, puis en blanc jusqu'a obtenir un bon résultat.

image

Les zones blanches doivent etre assez rares mais distinctes.

Cela fait, allez dans Barre de taches> Filtres> Rendu> Nuages par différence.
Renouvelez l'opération plusieurs fois, jusqu'a ce que deux ou trois taches blanche ressortent
un peu.

Note :

Pour réaliser plusieurs fois un filtre avec la même configuration, il suffit d'appuyer sur

image

Maintenant, ouvrez l'onglet balance de couleur,

image

et selectionnez la couleur qui vous plait en jonglant avec les tons clairs, moyens, foncés, et fusionnez le calque de balance de couleur avec le calque du cercle .

image

Cliquez sur le calque de l'éllipse en appuyant sur pour selectionner notre calque et
appliquez le filtre suivant une fois :

image

Et vous obtiendrez ceci :

image

Cela prend forme. Dupliquez le calque, et appliquez lui un flou gaussien de valeur 33, 9 :
Barre de taches> Filtres> Atténuation> Flou gaussien

Vous voyez, c'est très moche, mais ce n'est pas fini.

Petite parenthèse, le rendu final sera plus ou moins beau selon le choix des couleurs que vous avez appliquées a la balance.

Le calque flou est a modifier, donc changez son mode de fusion en ou selon vos gouts.

Voilà les deux rendus possibles :

image

image

Là, j'ai une préférence pour le deuxieme :F

Double cliquez sur le calque de la planète-nette X) et appliquez lui une lueur externe fine et blanche :

image

Là, j'ai mis un calque noir dans le fond pour améliorer la lisibilité, d'ailleurs vous aussi faites le et ne le supprimez pas, car, cela fait nous nous mettons au ciel étoilé.

Prenez le calque noir du fond, et allez dans Barre de taches> Filtres> Bruit> Ajout de Bruit.
Tapez 26 et monochromatique répartition gaussienne :

image

Ensuite, allez dans Barre de taches> Image> Réglages> Niveaux et entrez :

image

Vous avez vos nétoiles :

image

Voilà c'est fini !

Cependant, il est possible d'améliorer le rendu d'avantage, par exemple, vous pouvez utiliser la commande et la balance de couleur pour obtenir ceci :

image

Puis utiliser le , l'opacité a 30% pour faire ça au final :

image

Ensuite, vous pouvez aussi faire un rayon d'étoile qui irradie l'image en prenant le calque de la planete nette et en mettant bien sur sa ligne d'horizon l'halo de 155 mm :

image

Appuyez sur , créez un nouveau calque par dessus tous les autres et mettez le tout en noir. Appuyez sur , et mettez le mode de fusion en superposition et vous aurez ca :

image

Voilà, c'est fini, j'éspère que ca vous aura plu, et que j'ai expliqué clairement.

Screens de rendus finaux :

image

image

image

Merci de votre lecture :sourit


ff-style - posté le 17/07/2010 à 21:38:10. (589 messages postés)

lol je me demande à quoi cela peut servir. Mais très bon tuto et super rendu.

/La raison de tuer, est celle d'aimer ça/ Vous voulez devenir un bogoss ? Alors ne ressemblez surtout pas à ça !/Comment m'être toutes les filles à ces pieds


kilam1110 - posté le 17/07/2010 à 22:11:04. (9159 messages postés)

Bah TG.

Pas mal. :p
C'est pour faire la planète à Hitler ? :D

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Roi of the Suisse - posté le 17/07/2010 à 22:36:06. (21669 messages postés) - staff

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

Tiens, voilà ta planète nazie :

image

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Strift - posté le 17/07/2010 à 23:30:49. (209 messages postés)

Le rendu est pas mal sur la 1ère des trois ; sur les deux autres on dirait qu'il y a de grosses taches noires.
Puis tu devrais bosser sur des résolutions plus grandes, puis éventuellement réduire, car là, les cercles manquent un peu d'anti-alliasing. :>

En fait, non.


Léo - posté le 18/07/2010 à 00:03:42. (1719 messages postés)

Grut ?

Sympa comme tuto, encore à peaufiner, mais vraiment intéressant.
Le premier des rendus finaux est très réussi je trouve.

Lamm | Léo-Games


Heavy Rain - posté le 18/07/2010 à 19:26:41. (1053 messages postés)

C'est vrai que mon premier rendu est le mieux, mais c'est avec un peu de pif que l'on obtient les meillieurs rendus, les possiblités sont nombreuses avec les manipulations expliquées dans le tuto ;)


mtarzaim - posté le 21/07/2010 à 09:21:54. (2926 messages postés)

Anaxagoras -500 BC

Une planète gazeuse, avec des plaques de glace solide et des cratères apparents ?
Il n'y a personne qui tique là dessus ?..

:doute2

:hurle

:feu

Ce détail scientifique mis à part, il existe des plugins très efficaces dans ce domaine.
LunarCell notamment pour photoshop.
http://www.welovemac.net/2008/10/07/lunarcell-demandez-lui-la-lune/
Il fonctionne aussi avec des visionneuses d'image genre irfanview/xnview.

Sous Gimp, il y a aussi un paquet de ScriptFu qui font ça pas trop mal.

EDIT :
Planet Render par exemple, donne un résultat basique, sur lequel on peut s'appuyer.

Une vraie planète gazeuse :
image
Utilisation des filtres Plasma, Flou cinétique et Deformation interactive principalement, en plus du Planet Render.

Par contre, GG pour le ciel étoilé obtenu en Bruit.
C'est bien plus rapide que de pointer des étoiles à la main avec la brosse.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Loly74 - posté le 22/07/2010 à 11:53:28. (799 messages postés)

Couteau pas tout à fait Suisse Agréé

Magnifique Tuto,je ne fais pas mieux avec 'toshop....

mais,au niveau du rendu final....
je veux dire,la nuit,quand tu regarde la lune ,si jamais c'est une demi lune....tu voit que la
partie éclairée par le soleil....l'autre est noire

Or,sur ton tuto,logiquement,on voit la partie de la planète ou il fait nuit.
et pourtant,y a des parties éclairées comme par une lumière divine,
c'est pas très logique...:hihi

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | "Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


exemples - posté le 25/07/2010 à 19:28:22. (2019 messages postés)

Pff.

J'en ai fait un :D
Le v'la :D

Spoiler (cliquez pour afficher)


On dirait plus le soleil qu'un planète, mais bon ^^'

Bouh.


Heavy Rain - posté le 05/08/2010 à 10:54:43. (1053 messages postés)

GG ;)


Ranger Maker - posté le 18/05/2011 à 16:20:27. (17 messages postés)

en train de maker

le lien des images est brisé:'(

Bordel pourquoi tout le monde a photoshop alors que ce sont des RPG AMATEURS !


Tata Monos - posté le 18/05/2011 à 17:47:17. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Ranger Maker a dit:


le lien des images est brisé:'(


Mince, j'ai plus de super glue.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


xiaoxiao - posté le 18/05/2011 à 18:06:38. (443 messages postés)

Citation:

Mince, j'ai plus de super glue.


:lol

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