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Calculer des coordonnées avec les variables

Pour vous éviter des tonnes de calcul et des réflexions inutiles.

Ecrit par Mouss le 12/07/2010


❤ 0

Faire d’un point le centre d’un nouveau repère (et ainsi créer plusieurs repères) By Mouss



Niveau requis : Moyen (image) (aussi savoir faire des additions et savoir ce qu’es un repère orthonormé)
Difficulté : Facile
Support : Tous les Rm je pense mais ici j’utilise Rpg maker 2003
Codage : En event image

Salut à tous image C’est encore moi pour un deuxième tuto. Ce tuto n’en est pas vraiment un c’est surtout une astuce qui va vous faciliter la tâche… Bon je vais arrêter de vous faire des mystères ; Ici nous allons apprendre comment faire d’un point, par ses coordonnées dans le repère RM, le centre d’un nouveau repère orthonormé.

Pardon oO ?

Je vais vous le faire avec des screens image :

Voici un screen avec quelques coordonnées connues :

image

On voit bien que le centre du repère RM est tout en haut à gauche. Puis en bas à droite de l’écran nous avons (ici sur Rm2003) les coordonnées (320 ; 240) qui correspondent bien à la résolution rm2k3. Puis au centre les coordonnées (160 ; 120) qui correspondent ici au « milieu de l’écran ». Voila pour le rappel.

Remarque : Pour ceux qui ne le savent pas, dans RM les coordonnées ne se limitent pas à l’intervalle [0 ; 320] pour les x (abscisses) et [0 ; 240] pour les y (ordonnées), on peut s’étendre aussi bien en négatif qu’en positif c'est-à-dire que l’on peut prendre des coordonnées comprise dans l’intervalle infini (exemple de coordonnées : (-350 ; 610))

Dans le screen précédent j’ai pris les coordonnées du milieu pour faire simple (et parce que je le veux c’est tout mais sachez que ça marche pour toute autre coordonnée). On va donc utiliser ces coordonnées tout au long du tutoriel pour les exemples.

ICI DEBUTE VRAIMENT LE TUTORIEL

Prenons comme variables x et y. Elles correspondent aux coordonnées abscisse et ordonné d’un point dans le repère RM. Ici pour l’exemple je prendrai x=160 et y=120 donc on travaillera sur le point P de coordonnées (160 ; 120).

Pour faire de ce point le centre d’un nouveau repère orthonormé, c'est-à-dire que dans un nouveau repère il correspondrait à un autre point que l’on appellera P’ et qui aurait pour nouvelles coordonnées X=0 et Y=0, il est logique que l’on prenne ses coordonnées x et y et que l’on les soustrait par eux même ce qui reviendrait ici à faire x-x et y-y et qui nous donnerai le point P’ de coordonnées (0 ; 0). Bon je le refais au ralenti :

Soit P(x ; y).
Soit x=160 et y=120 donc P(160 ; 120).
Soit P’(X ; Y). (Attention aux majuscules c’est très important, ce sont de nouvelles coordonnées !)
X=x-x et Y=y-y.
Donc P’(0 ;0) et donc P(160 ; 120) est aussi le centre du nouveau repère.

En gros jusqu’ici je ne vous apprendre rien mais c’est juste pour les variables x et y qui vont nous servir pour la suite…

VOILA POUR LE CENTRE !! Attention je parle bien du centre ici ! C’était inutile… j’avoue image

Maintenant pour calculer les coordonnées d’un point dans le nouveau repère voici l’explication :

Prenons un point M du repère RM et de coordonnées (v=240 ; w=60) et (toujours) le point P de coordonnées (x=160 ; y=120). Pour obtenir les nouvelles coordonnées V et W (attention au majuscule je le répète ce sont de nouvelles coordonnées) du point M (qui sera nommé M’ dans le nouveau repère) on applique les formules suivantes :

V=v-x
W= y – w


Attention ici on retrouve bien le x et y minuscule qui correspondent au coordonnées du point P.
On a donc le nouveau point M’ de coordonnées [240-160 ; -(60-120)] soit M’(80 ; 60) appartenant au repère de centre P’(0 ;0).

Voici un screen récapitulatif de tout ce que vous avez appris :

image

Le repère RM est en rouge et les coordonnées des points par rapport à ce repère sont en rouge. Le repère de centre P’ est en vert et toute les coordonnées des points par rapport à ce repère sont en vert. On a donc le point P du repère RM qui a pour coordonnées (160 ; 120) qui correspond au point P’ dans le nouveau repère. Dans ce nouveau repère il a pour coordonnées (0 ;0) vu que c’est le centre et pareil pour le point M… J’ESPERE QUE C’EST RENTRE DANS VOTRE CRANE PARCE QUE JE COMMENCE A FATIGUER A FORCE DE REPETER DIX FOIS LA MEME CHOSE image

Voici un screen récapitulatif des formules (pardonnez moi les fautes d’orthographe image) :

image

Et pour passer des coordonnées d’un point d’un nouveau repère à celle d’origine, donc celle par rapport au repère RM, il suffit d’appliquer les formules suivantes :

v = x + V
w = y – W


Voila c’est aussi simple ! J’espère que c’était pas trop dur image A priori si vous savez résoudre des équations du premier degrés et si vous savez ce qu’est un repère, non !image

J’vous aurez bien proposé un vidéo d’un système fait grâce à cette astuce mais pour l’instant j’ai vraiment la flemme (et je la ferai seulement quand j’aurai récupéré mon PC ><). Mais les idées ne manque pas image Et je le répète : Ça vous facilitera vraiment la tâche si vous savez l’utiliser !

ET COMME LE DIRAI MON PROF DE MATH : ATTENTION AU ERREUR DE SIGNE !!!!

Si vous n’y comprenez rien envoyez moi un mp je vous le referez encore plus au ralenti image

Mouss.



Alkanédon - posté le 12/07/2010 à 18:22:30 (8242 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

J'ai pas très bien compris à quoi il sert ce tutos :susp

Mes musiques


Sahone - posté le 12/07/2010 à 19:10:36 (2081 messages postés)

❤ 0

Maker / Smasher

Il sert à se retrouver quand on positionne une image. ;)
Et je trouve ce tuto très bien et très utile. ;)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


forêtnor - posté le 12/07/2010 à 21:10:20 (4552 messages postés)

❤ 0

Jonas, en bonnet du forme.

Ok en gros tu as fait un tuto pour expliquer le changement de repère ....
:goutte

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


Roi of the Suisse - posté le 12/07/2010 à 23:33:42 (29742 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Euh... ben disons que tout le monde n'a pas fait la maths sup' ? :F

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mouss - posté le 13/07/2010 à 02:52:16 (37 messages postés)

❤ 0

Deja merci pour la validation du tuto :)
Ensuite, ce tuto comme je l'ai dit n'est qu'en fait une astuce ;) C'est plus facile de travailler sur quelque chose qui est le centre plutôt que de se trimballer un tas de coordonnées et ne plus s'y retrouver :sourit Enfin moi ca m'aide beaucoup en tout cas et je tenais a vous le faire partager parce que on y a pas forcément pensé x)

et comme dit RotS

Roi of the Suisse a dit:


Euh... ben disons que tout le monde n'a pas fait la maths sup' ? :F



:F

Ça servira à ceux qui veulent faire un jeu de plateforme en picture.

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