Oniromancie: Tutoriels - Apprendre une compétence grâce à la lecture d'un livre


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (31 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

73 connectés actuellement

9180009 visiteurs
depuis l'ouverture

1083 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

FrGraph-X

Pixelandgame

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs





Apprendre une compétence grâce à la lecture d'un livre
Ecrit par Tata-Monos

Apprendre une compétence/magie après l'utilisation d' un objet.
Bonjour. Voici un tuto qui est dédiés à Rpg Maker Vx. Très certainement utilisable sur Rpg Maker Xp. Mais inutile sur Rpg Maker 2003. (Pour cause, l'option apprendre compétence après l'utilisation d'un objet, est incluse dans cette version.)

Qu'allez vous apprendre avec ce didacticiel ?

-Paramétrer un Objet.
-Utiliser un événement Communs.
-Utiliser un ''État '' pour « marquer » un héros.
-Ajouter une compétence.

image
Paramétrer un Etat
Nous allons nous servir des états pour permettent de marquer le personnage qui aura lu le livre.
Cela va être utile dans l'événement communs que nous allons réaliser pour savoir à qui nous allons ajouter la compétence Explosion.

-Faite un nouvelle état, pour ça Modifier Maximum, Modifier la quantité, ok.
-Choisissez une page vide.
-Nous allons remplir la fiche.
Nom : Cible
Icone : Rien
Restrictions : Aucune
Priorité d'affichage : 0

Et voilà, nous avons réalisé l'état « cible »
image
image

Paramétrer un événement Communs
Un événement Communs c'est une page de programmation qui peut être appeler à n'importe qu'elle moment dans le jeu. C'est en gros les « Fonctions » de Rm. Non ne partez pas. Ce n'est pas compliqué.

Bon dans cette événement Communs, le but c'est d'identifier le héros qui à utiliser l'objet « livre » pour lui ajouter la compétence voulu. C'est le plus gros morceau de la programmation.

Pour ça aller dans la base de donnée et Évènement Communs.
Nous allons prendre le 1er champs vide et débuter de le remplir.
Nom : Compétence Explosion
Déclenchement : Aucun

Maintenant nous allons nous concentrer sur le 1er héros pour l'exemple.
Il faut programmer ça :

-Si Ralph à lu le livre, alors il apprend le sortilège Explosion.

Ce qui donne techniquement parlant :

-Si Ralph (id 1) est sous l'état Cible alors ajouter la compétence Explosion et retirer l'état cible.

A nous approchons de ce qu'il faut faire. On a des Si-Alors-Et
Donc dans tout langage de programmation, c'est ce qu'on appelle « Conditions »
(If, Then, Else)
Et Rm nous permet de faire ça.

Nous allons donc débuter la programmation Rmsiens.
Dans la page des Événements Communs, nous allons choisir Conditions. (Page 1, 1er option du groupe de programmation)
Maintenant en regardant les options proposé dans les conditions, la page deux nous permet de tester si un personnage est sous l'effet d'un état. C'est merveilleux ça.
Donc dans Le Personnage : Nous allons placer Ralph.
Et cocher l'option Est sous l'effet du statut : Et choisir Cible.
On décoche Exécuter autre chose si la condition n'est pas respectée.
C'est inutile.
OK.
image

Maintenant entre la condition nous allons placer deux autres événements.
-Ajouter/Retirer une compétence qui se trouve en page 1 8em options du groupe Membres.
Personnage : Ralph
Opération : Apprend
Compétence Explosion (Id81)
image

-Et Modifier Statut qui se trouve page 1 3em option du groupe membres.
Personnage : Équipe Entière. (Cela évite plus tard de re modifier cette événement pour les autres perso)
Opération : Retirer
Altération d'état : Cible.
image

Vous pouvez aussi placer si vous voulez un message pour dire que Ralph à appris la compétence voulus.

Maintenant vous copier coller la condition et changez dans la condition, et la compétence à ajouter, le personnage cible par Ulrika, ensuite Bennett, et Ylva.
Comme ça on a les 4 1er personnages de base qui peuvent rapprendre la compétence.

Nous avons fini cette partie.
image


image
Paramétrer un Objet
Nous allons créer un nouvelle objet appelé ''Livre d'Explosion''.
Il va permettre d'apprendre l'Aptitude Explosion (Id 81) au héros ciblés.

Un fois Rpg Maker Vx ouvert :
-Allez dans la base de donnée. (F9)
-Objet
-Faite un nouvelle objet. Pour modifier Maximum, ajouté de nouvelle quantité. OK
-Choisissez une nouvelle case vide nous allons débuter le remplissage des champs.

Nom : Livre d'explosion.
Icône : Choisissez un livre.
Description : Ce livre permet d'apprendre le sortilège explosion.
Cible : Un allié.
Disponibilité : Menu iniquement.
Prix : Ce que vous voulez.
Illimité : Non.
Appeler Ev.Commun : Compétence explosion.
Altération état : Placer un plus sur Cible.
image

image
Rendre le livre utilisable à tout les coups
Et oui, pour le moment le livre à 40% de chance de ne pas fonctionner.
Nous allons rendre ça à 100% de chance de fonctionner.
Pour ça il faut aller dans la base de donnée, et les classes.
A droite il y a résistance au état.
6 lettres peut être configuré sur chaque état. (50 états au état-unis d'après wilkipedia, 27 pour l'union européen. Oups :sonic)
A => F
Sur toutes les classes que vous utilisez, et sur l'état cible, il faut que la lettre soit « A. »
Ce qui veut dire fonctionne à 100%
(B = 80, C = 60, D= 40 E = 20 F =0 (ne fonctionne jamais))
image

image
Fini
Et voilà, c'est fini. Vous pouvez apprendre des compétences avec des objets.
-Bien sur avec une script, c'est peut être plus rapide et moins lourd.
-J'ai choisis un événement communs = une compétence pour l'exemple.
On peut faire aussi : un événement communs pour tout mais c'est les états qui déterminent ce que le perso apprend.
Exemple deux compétences, deux livres. Boule de feu, et soins.
Le livre boule de feux, cible avec un statut « feux » et le livre soins cible avec le statut « soins »
Dans l'événement communs :
Si Ralf est sous le statut soins, alors il apprend le sortilège Soins
Si Ralf est sous le statut feux, alors il apprend boule de feux.
Etc..
Vous pouvez aussi améliorer tout ça.
Vous pouvez tester avec la démo :
Parlez au gugus pour faire le plein de livre.
Télécharger
(Démo pour Rpg Maker Vx, les RTP ne sont pas compris)

Voilà. C'est fini. Bonne création.

Tata-Monos


Benku - posté le 24/05/2010 à 08:01:46. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Ca peut-être sympa pour les débutants ;)

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Myreus - posté le 25/05/2010 à 20:20:09. (5 messages postés)

Excellent tuto très bien expliqué, pour un débutant comme moi ça aide beaucoup, malgré les fautes d'orthographe, bref maintenant je suis content j'ai appris à utiliser un événement commun.

http://imagin.jeunforum.com/portal.htm


pacificateur64 - posté le 11/07/2010 à 22:02:04. (40 messages postés)

Merci ça va etre primordiable a mon jeu ce tuto beaucoup plus que tu le pense


Rorito - posté le 25/08/2010 à 18:45:30. (43 messages postés)

Ils ont fait chier le mauvais mexicain...

Pourtant c'est un tuto de Monos, on était pas habitués à ce qu'il fasse des trucs géniaux :hihi




Non sinon c'est sur que ce tuto est super pour les débutants.
Moi même il m'a beaucoup intéressé parce que je n'avais pas du tout pensé à ça et je m'étais fait ch#|§ avec des conditions (a même temps je suis pas très futé)

en fin de toutes façons mon jeu est au point mort parceque j'ai fait du script et j'ai tout planté...

Pourquoi dans ce magnifique film qu'est Massacre à la tronçonneuse les personnages ne vont jamais aux toilettes et ne se lavent jamais les mains? No reason. Pourquoi certains aiment les saucisses et d'autres pas? No fucking reason.


obiwandu77 - posté le 10/10/2010 à 10:41:55. (18 messages postés)

En train de craber

Bon tuto mais moi j'ai fais 2 fois plus court


Maker-madeinspain - posté le 12/11/2010 à 16:48:24. (1 messages postés)

Bonjour :D

Bon tuto mais il peux être fait sans objets ni évènements commun
et en beaucoup moins long

Mais pas mal pour les debutant ;)


dead29 - posté le 14/11/2010 à 14:13:21. (7 messages postés)

Super merci :D respect !


Vincentlego - posté le 01/01/2011 à 23:06:28. (880 messages postés)

Get out of here Stalker

Super!:sonic

Ma galerie DeviantArt :D


James le terrible - posté le 22/02/2011 à 21:11:01. (8 messages postés)

Étudiant

Très bon tuto :ombre

Aucun sacrifice, aucune victoire


Stop-g - posté le 26/07/2011 à 15:08:12. (3 messages postés)

C'est un très bon tuto que nous as fait là, même si je pense que tu t'es inspiré de Metin ^^ ou de Dofus ;)
Sinon bon tuto même si à mon niveau cela ne nous apprend rien...


-Shaedyx- - posté le 21/09/2011 à 20:21:32. (267 messages postés)

Tuto très utile.

Je crois que je vais m'en servir pour mon jeu

Autrefois nommé Makowne


Vikvador1280 - posté le 25/05/2012 à 21:20:45. (1 messages postés)

[size=13][/size]

Bonjour à tous j'aurais besoin d'aide à propos de ce tuto je ne suis pas très expérimenter mes je me débrouille :D j'aimerais savoir si ce serait possible que quand le livre est au magasin on ne puisse pas l'acheter sans etre a un certain niveau ? svp répondez vite !


azimal - posté le 10/03/2015 à 11:49:52. (27 messages postés)

Je sais que je remonte un vieux sujet, mais... J'ai VX Ace, et je voudrais que mon Héros :

S'approche du livre.
Qu'un message s'affiche.
Qu'il apprenne la compétence Explosion.
------------
Seulement, même si j'ai touché aux Ev.communs, aux statuts, aux conditions, aux événements classiques, etc, je n'arrive pas à retrouver la compétence depuis le menu !

Merci d'avance pour votre aide...

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis