Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / News: Quoi de neuf sur Oniromancie (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 6 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

323 connectés actuellement

29371315 visiteurs
depuis l'ouverture

1007759 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Planète Glutko

Hellsoft

Level Up!

ConsoleFun

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



A-RPG : Changement de héros

Tutoriel pour changer de personnage en leur parlant utile pour les A-RPG. Fonctionne sur RPG maker XP.

Ecrit par Rapi-shiny le 25/03/2010


❤ 0

C'est mon premier tutoriel, je suis ouvert à tout commentaires.

Si vous avez essayé les scripts d'a-rpg vous avez sans doute remarqué que même s'ils offrent la possibilité de changer de personnages, dès que vous tuez un monstre les héros n'ont pas une expérience séparée car ce n'est pas seulement celui qui est contrôlé qui en gagne ce qui réduit la durée de vie d'un jeu .

But du tutoriel:

Faire un système de changement de personnage en parlant au personnage que l'on désire contrôler.

Je ne mettrais pas de screen pour les events j'écrirais tut en colorant le texte je mettrais juste des screen pour donner un aperçu du rendu final.Je pourrais les rajouter sous spoiler si il y a des demandes.

---------------------

Pour commencer nous devons créer deux variables par héros voulus dans le jeu.Avec deux héros on a donc:

-niveau héros 1
-niveau héros 2
-afficher héros 1
-afficher héros 2

Nous allons ensuite créer un évènement qui servira à initialiser les events de changement de personnage en quelque sortes.

Event initialisation:


Citation:

<>Condition : si le héros [1] est dans l'équipe
<>Variable(s)[????: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 0
<>Variable(s)[????: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 1
<>
: sinon
<>Condition : si le héros [2] est dans l'équipe
<>Variable(s)[????: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 1
<>Variable(s)[????: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 0
<>
: Fin
<>
: Fin
>



(cet event permet d'afficher l'évent du perso que l'on utilise pas et de cacher l'évent représentant celui que l'on utilise)

Event héros 1 (visible quand on contrôle le héros 2)

Mettre comme condition d'évènement:
la variable 0000: afficher héros 1 a une valeur "supérieur ou égale à 1

Citation:

<>Message : Salut, tu veux que je prenne ta place ?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Modifier l'équipe : Ajouter [1],démarre au niveau initial
<>Modifier le niveau : [1], + Variable[0000 niveau héros 1]
<>Modifier le niveau : [1], -1
<>Variable(s) [0000: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 0
<>Condition : Si le héros [2] est dans l'équipe
<>Variable(s) [0000: niveau héros 2] : rendre égale(s) à [2] --> Niveau
<>Modifier l'équipe : Retirer [2]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 1
<>
: Fin
: Si [Non] faire:
<>Message : Ok à plus tard.
>




Event héros 2 (visible quand on contrôle le héros 1)


Citation:

<>Message : Salut tu veut que je prenne ta place?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :
<>Modifier l'équipe : Ajouter [2],démarre au niveau initial
<>Modifier le niveau : [2], + Variable[0000 niveau héros 2]
<>Modifier le niveau : [2], -1[/color]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 0
<>Condition : Si le héros [1] est dans l'équipe
<>Variable(s) [0000: niveau héros 1] : rendre égale(s) à [1] --> Niveau
<>Modifier l'équipe : Retirer [1]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 1
<>
: Fin
: Si [Non] faire:
<>Message : Ok à plus tard.
>



Quelques explications:

Quand on ajoute le héros dans l'équipe il démarre niveau 1 on lui ajoute donc la variable qui contient son niveau mais il se retrouve avec un niveau en trop car on "additionne" ses niveaux précédents.
Il faut donc l'abaisser d'un niveau et ni vu ni connus^^

Si vous oubliez cela les héros gagneront un niveau à chaque fois que vous changerez image.

Autre point important: n'oubliez pas de mettre la commande ajouter un personnage avant celle qui enlève sinon le jeu vous mettra un joli message d'erreur(forcément car il n'y a plus de héros)

Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions d'amélioration.

Cet idée est bien sur modifiable si vous souhaitez utiliser un objet pour switcher entre vos persos.

Screens:

Parler au perso 2:

Spoiler (cliquez pour afficher)


Parler au perso 1:

Spoiler (cliquez pour afficher)





nuparu1997 - posté le 26/03/2010 à 13:00:39 (222 messages postés)

❤ 0

Bon tuto, même si perso je connaissais déja la technique!


choc-boss - posté le 26/08/2010 à 14:10:04 (382 messages postés)

❤ 0

Sur xp y'a pas la possibilité de remettre au niveau actuel, comme sur vx?


Tata-Monos - posté le 26/08/2010 à 14:50:15 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oui quand tu ajoutes un perso, tu as une case à coché.
Sur la version anglaise c'est Initialize.
Quand je coche, le niveau du héros revient au départ.
Quand je coche pas, ça garde "le même niveau".

Signer du nez ?


Dragonisien - posté le 08/09/2010 à 12:21:04 (131 messages postés)

❤ 0

Bonjours,
J'ai un petit problème pour utiliser se système, je m'explique :

Je possède le même script d'arpg que Rapi, mais je ne comprend pas comment je peut parle au héros 2 =_=

Alors je les mis sur un objet, mais des que j'utilise l'objet, il me redemande sans cesse si je veut échanger les personnage..

De plus, j'ai le héros 1, je dit oui, donc je devient le héros 2, si a nouveau je redit oui, il me met un message d'erreur...

le voici
????? 'ABS2' ? 147 ??? ZeroDivisionError ????????
divided by 0


Slup - posté le 08/09/2010 à 12:58:32 (3049 messages postés)

❤ 0

Citation:

ZeroDivisionError



Effectivement, diviser par zéro est impossible.


Dragonisien - posté le 08/09/2010 à 13:13:10 (131 messages postés)

❤ 0

Bah oui lol, justement... =_=

Laisser tomber, je fait autrement


reelie - posté le 14/10/2010 à 23:53:38 (35 messages postés)

❤ 0

Marine

Wouah ! :hurle

Moi aussi je faisait ça avec des events...
Mais j'avais pas penser aux variables ! :wouah
Je me sens vraiment stupide de ne pas avoir penser
à ça ! :goutte

Maintenant je vais utilliser cette tactique.
C'est 102 fois plus simple ! :fou

Merci pour le tuto. :biere

-----------------------------------

Seulement pour que se soit + clair :


<>Message : Salut tu veut que je prenne ta place?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :

<>Modifier l'équipe : Ajouter [1],démarre au niveau initial
<>Modifier le niveau : [1], + Variable[0000 niveau héros 1]
<>Modifier le niveau : [1], -1

<>Variable(s) [0000: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 0
<>Condition : Si le héros [2] est dans l'équipe
<>Variable(s) [0000: niveau héros 2] : rendre égale(s) à [2] --> Niveau
<>Modifier l'équipe : Retirer [2]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 1
<>

: Fin
: Si [Non] faire:
<>Message : Ok à plus tard.


<>Message : Salut tu veut que je prenne ta place?
<>Proposer un choix : Oui, Non
: Si [Oui] faire :

<>Modifier l'équipe : Ajouter [2],démarre au niveau initial
<>Modifier le niveau : [2], + Variable[0000 niveau héros 2]
<>Modifier le niveau : [2], -1

<>Variable(s) [0000: afficher héros 2] : rendre égale(s) à 0
<>Condition : Si le héros [1] est dans l'équipe
<>Variable(s) [0000: niveau héros 1] : rendre égale(s) à [1] --> Niveau
<>Modifier l'équipe : Retirer [1]
<>Variable(s) [0000: afficher héros 1] : rendre égale(s) à 1
<>

: Fin
: Si [Non] faire:
<>Message : Ok à plus tard.


Hell, it's about time !

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers