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Bien rédiger ses crédits

Un tuto permettant de réaliser ses crédits de façon claire, lisible et ordonnée

Ecrit par Medicus Cynikus le 11/12/2009


❤ 0

Bien rédiger ses crédits










Ahhhh les crédits, je dirais que c'est une des parties fondamentales de votre jeu !!
Voici plusieurs conseils pour réussir sa bibliographie.



1) Classer les crédits par thèmes :
Cela parait évident mais on arrive à voir des remerciements aux scripteurs puis juste en dessous à un graphiste et puis à un autre scripteur, puis à votre mère pour son soutien affectueux et enfin un ou 2 testeurs !! NON !!
Classez les scripteurs avec les scripteurs, les graphistes ensemble etc... vous pouvez même faire des sous catégories : scripteurs de combats, scripteurs de menus... par exemple. Ou pas.


2) Faire figurer l'intégralité des crédits :
Une évidence encore ! Mais combien de personnes sont frustrées en voyant leurs ressources utilisées sans être cités !!
Pour vous aider à ne pas en oublier, voici une liste des différentes catégories qu'on retrouve généralement dans les crédits d'un jeu vidéo :
- Scénario : l'écriture de l'hitoire. Généralement, vous, et d'autres personnes si le projet a été réalisé à plusieurs)
- Mise en scène : la mise en place de l'histoire dans le jeu. Pour un jeu amateur, il s'agit encore une fois assez régulièrement de vous.
- Level Design : la construction des énigmes/puzzles et la gestion de la difficulté dans votre jeu. Il s'agit souvent de vous, là encore.
- Mapping : Si une personne différente que vous ou en plus de vous s'en est occupée, il peut être bon de la mentionner.
- Programmation : tout ce qui est mise en place de l'interface (ui) et script relève de la programmation. Avec RM XP et postérieur, il s'agit souvent de tierces personnes, pour rm2000/2003 vous pouvez avoir tout fait ou reçu de l'aide.
- Graphismes : toutes les ressources visuelles du jeu, des éléments de décor à la boîte de dialogue.
- Musique : les musiques, les fonds d'oiseaux ou les effets sonores, tout est dedans.
- Remerciements spéciaux : des personnes particulièrement importantes dans l'avancement de votre projet. A noter que cette section regroupe souvent les bêta testeurs, même s'ils ont le plus souvent le droit à leur propre catégorie. Par convention (ou politesse), on remercie généralement toujours le joueur, également (même si on ne le connaît pas).

Tous ces noms sont approximativement dans l'ordre (il est possible d'interchanger musique et graphisme, par exemple). A noter que les remerciements spéciaux sont toujours à la fin des crédits, et que la tête de projet est toujours au début. (Dans un projet commercial, cela donnerait Directeur, Producteur et Directeur de la production artistique.)

On pense à des personnes pour les crédits, mais il peut aussi s'agir de sites d'entraide comme des forums. Il est possible de remercier une structure pour son ambiance, le fait d'y avoir trouvé beaucoup de contenu, etc.


3) Présenter correctement les crédits :
Un crédit audio ne se présente pas de la même façon qu'un crédit graphique ou encore qu'une citation tirée d'un livre... Cependant, comme on est sur un support jeu vidéo, on ne fait pas une bibliographie détaillée comme pour son mémoire ou sa thèse. Il reste néanmoins certaines règles à suivre, la plus importante étant : quand vous adoptez une forme pour présenter vos crédits, vous devez la respecter pour tout le générique.
Par exemple, si vous faites :

Citation:

Graphismes
Albert
Bertrand
Charlotte


Par ordre alphabétique, vous devrez également mentionner tous vos autres crédits dans l'ordre alphabétique (musique, scripts, etc).

Les seules exceptions où une exception pourrait être acceptée serait par exemple, pour la catégorie Musique :

Citation:

Musique
Liste des compositeurs dans l'ordre alphabétique

Musique d'ouverture
"Titre" par Compositeur

Musique de crédits
"Titre" par Compositeur


Assez déséquilibré, mais certains titres y ont parfois recours, notamment lorsque le morceau est chanté.

Pour les remerciements, il est aussi courant de les classer par ordre d'importance dans le développement du jeu.


Note 1 : Si malgré vos efforts un artiste/programmeur reste inconnu regardez à côté de la Tombe su Soldat inconnu mettez une mention de ce style :
"Si vous reconnaissez l'une de vos ressources, merci de me le faire savoir, je me ferai un plaisir de vous ajouter aux crédits"

Note 2 : Dans l'hypothèse où votre histoire se déroule dans une atmosphère réaliste, mettez la fameuse mention :
"Les personnages et les évènements de cette histoire sont factices, toute ressemblance avec des faits, des personnages existants ou ayant existé est purement fortuite"¦/spoiler]



Ce tutoriel n'aborde pas l'intégration en jeu, mais il est évident que ceux-ci seront d'autant plus digestes si vous les rattacher au déroulement de celui-co, que vous les montriez en début ou en fin de jeu (plus courant).


Les crédits de Shadow of the Colossus (version PS3), intégrés à l'épilogue du jeu, apportent un dernier suspense en plus de rappeler au joueur les différents boss du jeu.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=3sTnYHailfo


Mis à jour le 14 février 2021.




Suite du point 2, non approprié dans le domaine du jeu vidéo et fonc retiré.

Spoiler (cliquez pour afficher)





Zeus81 - posté le 11/12/2009 à 21:35:47 (11071 messages postés)

❤ 0

Trop cool.
J'attends avec impatience le tuto "Bien s'essuyer les fesses".


Roi of the Suisse - posté le 11/12/2009 à 22:09:04 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tsss tsss, ne sois pas médisant, l'auteur de ce tuto est un génie et tu es jaloux de lui, voilà tout :F

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Karel - posté le 11/12/2009 à 22:23:42 (0 messages postés)

❤ 0

Faut les jeux finis qui vont avec.


kilam1110 - posté le 12/12/2009 à 09:40:11 (9159 messages postés)

❤ 0

+1 Karel
Rien que les démos c'est pas mal :F

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


mtarzaim - posté le 12/12/2009 à 12:16:05 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Citation:

Tsss tsss, ne sois pas médisant, l'auteur de ce tuto est un génie et tu es jaloux de lui, voilà tout :F



Clair, ce tuto respire le cynisme et la condescendance. :F

Et puis, quitte à faire des crédits, pensons à rajouter quelques zolies images là dedans. Genre artworks, map, scenettes, épilogue, photos irl (à vos risques et périls).
Parce que, bon, des crédits c'est sympa.
Mais ça sert à rien si personne les lit.
Alors autant en faire quelque chose d'intégré dans la continuité du jeu.
Un diaporama façon photos souvenirs, c'est facile à pondre et ça fait son petit effet nostalgique.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Medicus Cynikus - posté le 12/12/2009 à 20:52:11 (96 messages postés)

❤ 0

Le mariage, c'est le 1er pas vers le divorce, ça dépend pour qui !!

oui je sais que les crédits c'est la partie TLME d'un projet (TLME= Tout le Monde s'en Fout) donc faut faire preuve d'un peu d'imagination pour les caser...

Sinon c'est pas ma faute si je vous apprends limite à vous torcher le cul c'est Cuddy qui m'a fait pression avec le grand boss qui ressemble à John Caffé de la "Ligne Verte"

Tout le monde ment, tout le monde pompe sur tout le monde et ce n'est jamais un lupus... la sainte trinité du making

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