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Fenêtre de dialogue en image
Ecrit par Léo

Tout d'abord, il vous faut un cadre custom. N'étant pas doué en dessin, j'ai opté pour une technique simple.
Pour cela il vous faut :
- RPGmaker XP
- Photoshop (ou autre)
- un « windowskin » qui vous plaise, comme ici :
image

Sous RMXP, vous faites une map toute noire avec un événement qui
va parler mais sans rien dire :
image

Appuyez sur « imprime écran système » puis copiez le cadre vierge
sous paint (ou autre..).
Ouvrez votre cadre sous photoshop.
Ensuite c’est à vous de jouer, vous pouvez utiliser une fonction assez simple dans "Filtre" puis "fluidité", ce qui peux donner ceci :
Avant :
image

Après :
image

Passons à la programmation.
Nous aurons besoin de :
- trois évènements communs en processus parallèle nommés
"texte bas", "texte haut" et "texte fin".
- trois interrupteurs nommés aussi "texte bas", "texte haut" et "texte fin".
- et bien sur notre cadre vierge

­ Nous allons commencer par programmer un dialogue avec la fenêtre en bas de l’écran.
Dans le 1er événement commun (texte bas) mettez comme condition de déclenchement
l’interrupteur "texte bas".
Puis mettez la commande " afficher une image " comme ceci :
image
(ici la couleur de transparence sera bien sûr la partie verte)

Ensuite mettez la commande "déplacer un image" comme ici :
image

Et pour finir, désactivez l’interrupteur "texte bas".

Et voilà pour le premier événement ! Je vous mets quand même ce que ça donne :
< >Afficher une image : 50, img1, (160,100)
< >Déplacer une image : 50, (160,198) 0,2 Sec., pausé
< >Interrupteur : [0001 :texte bas] désactivé

Le deuxième événement commun est pour l’affichage du cadre en haut de l’écran.
C’est le même principe, sauf qu’il faut changer la commande "déplacer une image".
Au lieu de déplacer l’image en 160,100 il faut la mettre en 160,42 :
< >Afficher une image : 50, img1, (160,100)
< >Déplacer une image : 50, (160,42) 0,2 Sec., pausé
< >Interrupteur : [0001 :texte haut] désactivé

Le troisième événement sert à effacer le cadre après un dialogue.
Mettez comme condition de déclenchement l’interrupteur "texte fin" puis dans les commandes mettez "déplacer une image" comme ici :
image

Ensuite mettez "effacer une image : 50 ", "Attendre 0.1Sec", puis désactivez l’interrupteur "texte fin".
Voilà ce que ça donne :
< >Déplacer une image : 50, (160,150) 0,2 Sec., pausé
< >Effacer une image : 50
< >Attendre 0.1 Sec
< >Interrupteur : [0003 :texte fin] désactivé

Voilà ! Ouf.. on y est presque !
Maintenant voici la commande pour tous les textes que vous allez faire :
(exemple pour un texte en bas de l’écran)
< >Interrupteur : [0001 :texte bas] activé
< >Options des messages : Transparent, en bas, fixée
< >Attendre 0.1 Sec (très important !)
< >Message : blablabla..
< >Interrupteur : [0003 :texte fin] activé

Et voilà.
Pour un texte qui s’affiche en haut, il suffit d’activer l’interrupteur "texte haut" au lieu de "texte bas" sur la première ligne de commande.
Après vous pouvez faire apparaître votre cadre de beaucoup de façons différente, ou faire des cadres pour les faceset etc.. à vous de voir..






Ephy - posté le 17/04/2009 à 15:13:37 (28157 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Pas mal ce tuto. Il faudrai peut-être juste mettre un screen du résultat final (avec texte et tout).
Sinon, bon travail.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


natinusala - posté le 17/04/2009 à 16:22:28 (586 messages postés)

❤ 0

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

on peut mettre un truc ondulé comme dans Aëdemphia en modifiant l'image

Attends je vais chercher un stylo


NanakyTim - posté le 17/04/2009 à 18:12:01 (23502 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bon tuto....

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Madkiller - posté le 18/04/2009 à 19:27:16 (2971 messages postés)

❤ 0

Il manque une case je crois

pas mal

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Léo - posté le 20/04/2009 à 15:12:54 (1728 messages postés)

❤ 0

Grut ?

Citation:

Il faudrai peut-être juste mettre un screen du résultat final (avec texte et tout).


C'était prévu mais j'ai oublié.. Je met ça dès que possible.

Sinon merci pour les réponses, en esperant que ce tuto serve.

Lamm | Ludu

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