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Conseils à la création d'un background : innover une histoire déjà vue

Quelques conseils quand au développement de son background

Ecrit par Lolow le 12/12/2008

Développer son background






Pour certains, les meilleurs RPG on été fait avec un scénario tenant sur un ticket de métro. Dans notre milieu très fermé du making, on nomme cela un scénario type "két des cristo".

Or depuis pas mal de temps, dès qu'un nouveau présente une histoire de la sorte, il est systématiquement jeté. Pour autant cette recette a toujours bien marché mais nécessite des aménagements, et ne doit pas servir d'excuse a un manque de profondeur.

Au même titre que l'ambiance sonore et la cohérence graphique, la profondeur du scénario (au sens large du terme) est importante. Plus le background sera étoffé, plus le joueur arrivera a s'immerger dans votre monde.

La solution reste celle de partir sur une base simple. Et le style "quête des cristaux" est une des bases les plus simples qu'il soit. Il faut donc écrire tout simplement ce que l'on veut comme trame principale.

Citation:

Situation du début Situation de fin.

Le héros est l'élu <---------------------------------------->Le héros a sauvé le monde



Une fois cette trame écrite, il suffit d'y ajouter les embranchement qui viennent les uns après les autres :

Citation:

Situation du début X-1 Situation du début

Le héros est un enfant abandonné <---------------------------->Le héros est l'élu



Et de réfléchir sur ce qu'il se passe entre les deux situations. En écrivant une partie de cette histoire, vous mettez en place le background de votre jeu, et augmentez les chances de créer un univers cohérent entre les différentes époques.

En écrivant des petits bouts joignant chaque situations, vous obtiendrez ainsi une frise vous permettant d'avoir un scénario complet et bien ficelé. Il vous suffira alors de vous lancer dans la création vidéo ludique.


Petit à petit le makeur fait son lit (Proverbe Sylvanorien)

Les années passant on démontrée que les projets très ambitieux recevaient l'approbation du public lors de leur présentation.
Toutefois, très peu d'entre eux on finalement pu voir le jour en public. Il est très important d'utiliser l'outil RPG Maker à la mesure de ce que l'on est réellement dans la vie courante. Si une vie d'étudiant ou professionnelle oblige a passer beaucoup de temps hors RM, mieux vaut prévaloir de réaliser son jeu en petite parties.

Le système épisodique permet principalement de sortir quelque chose. En effet tous le monde est capable de proposer une démo d'environ une heure ou deux.

Ce système est également le meilleur moyen de voir tout son travail récompensé par du temps de jeu. En effet, le microcosme de notre communauté fait que les gens jouent très peu a des jeu amateurs.
Donc rien ne sert de leur donner 400h de jeu, s'ils n'y passent que 10 minutes, aussi bonnes fussent-elles.

Il faut toujours garder a l'esprit que distiller son histoire par séquence de une heure ou deux reste le meilleur moyen de voir son œuvre parcourue de fond en comble.
Et en plus ça fait permet de créer une attente non négligeable en cas de succès, ou de corriger ce qui n'as pas été dans la première partie en cas de chute.


Urban Gamer le retour - posté le 13/12/2008 à 14:05:23 (4712 messages postés)

❤ 0

Problem omenides ?

Un tuto court mais concis et efficace !

De quoi aider les nouveaux à faire des jeux plus complexes :)

Ceci n'est pas un lien vers ma page deviant art | Vu que c'est la mode du Livestream


Maw - posté le 13/12/2008 à 15:56:54 (34 messages postés)

❤ 0

Plus tu t'approches de la Lumière, plus ton Ombre grandit

ha ha !! :) Au départ je pensais que ce tuto parlait des backgrounds images...
Mais en réalité cela m'intéresse bien plus, je suis très attaché à cette dimension du jeu vidéo, en général. Quand par exemple je joue à un jeu (n'importe lequel) je ne m'attarde pas uniquement sur les graphismes mais plutôt sur ce que l'on pourrait appeler son attraction ludique, pour ma part je pense que c'est sûrement le plus important dans un jeu. Pour les graphismes, je pense qu'ils y participent indirectement. Quant au schéma que tu proposes j'y adhère pas entièrement, quand j'ai fais mon jeu et imagine mon intrigue, j'ai essayé de m'approcher le plus près du joueur, en me posant: "Qu'est-ce que le joueur aimerait bien qu'il lui arrive ?". Je m'inspire en fait des livres, je recherche à ce que le joueur s'identifie à mon héros et si je réussi, je pourrais l'emmener où je veux !!! MOUHAHAHHAHAHA !!:lol

Créer doucement mais sûrement ...


Vlad - posté le 14/12/2008 à 17:21:24 (294 messages postés)

❤ 0

J'aime bien tes tutos Lolow : c'est bien, net, clair et concis.


Ipnoz - posté le 17/12/2008 à 15:53:58 (539 messages postés)

❤ 0

Nostalgique!

bon tuto.
je devrais le suivre :F ...ma qui suis nul pour les scenarios

Moi, j'active les flocons d'oniro :D


Rockmik - posté le 19/12/2008 à 17:13:10 (12688 messages postés) - honor

❤ 0

En ligne

Bon petit tuto.

Les ramens, c'est délicieux.

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