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Transition de menus et de fenêtres
Ecrit par Tricky

Transition du menu



Commençons par le commencement!

Comment marchent les transitions?
Facile -> Dans le dossier Transitions, vous retrouvez des images noires et blanches. C'est images traces le chemins que fera la
transition.

Ce n'est pas facile à expliquer mais facile à comprendre alors je vais faire de mon mieux Clin d'oeil

Le noir de l'image -> La partie qui disparaîtra en premier.
Le gris -> La partie qui disparaîtra après le noir
Le blanc -> Disparaîtra à la fin

Donc plus c'est pâle, plus ça prend du temps à disparaître!

Alors si on prend un dégradé de noir à blanc, (noir à gauche, blanc à droite), lors de la transition, l'image qui disparaît disparaîtra en balayage de gauche à droite pour laisser apparaître la prochaine image.

Maintenant, nous arrivons dans la partie intéressante!

Quand on ouvre le menu, celui-ci apparaît en fondu. Banal non?
Et bien voici le remède!

Dans les script de base, vous retrouverez souvent une ligne comme celle-ci


Portion de code:



Graphics.transition


Cela signifie de faire la transition par défaut qui est la fondu.
Prenons par exemple le script Scene_Title, ligne 66 (ou environ).

Vous retrouverez la ligne de code.
C'est elle que nous allons modifier! Ensuite, pour chaque scène, vous pourrez modifier la transition.

Remplacez la ligne


Portion de code:



Graphics.transition

par


Portion de code:



Graphics.transition(20, "Graphics/Transitions/001-blind01")


Maintenant, lancez le jeu!

Wow! Rire grinçant L'ouverture du jeu est différente!
Et bien voilà!
Mais pourquoi est-ce que ça marche?

Simple, Graphics.transition(20, "Graphics/Transitions/001-blind01")

Traduction française : Faire la transition du nom de 001-blind01 en 20 images (frames).

Alors, plus le nombre est gros, plus la transition est longue.
Vous pouvez prendre n'importe quelle transition, même les vôtres!

Conclusion :

Pour faire une transition d'un menu ou d'une scène, il faut simplement trouver la ligne "Graphics.transition" et la modifier comme on le souhaite! Ne cherchez pas trop, elles sont dans les scripts qui commencent pas "scene_..."

Have fun Ange


Soeur Monos - posté le 06/08/2008 à 01:39:42 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Je n'ai pas testé mais je suppose que sur Vx c'est la même idée. ;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Tricky - posté le 06/08/2008 à 01:48:06 (205 messages postés)

❤ 0

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème sur RMVX effectivement!
Merci de la remarque :)


thierry13 - posté le 06/08/2008 à 01:49:57 (68 messages postés)

❤ 0

Et oui ça marche merci beaucoup pour ce tuto.
Conseils pour les frames 100 c'est parfait ! :vampire


Sonara - posté le 06/08/2008 à 20:00:08 (2846 messages postés)

❤ 0

aka Pendrel

Super truc que tu as trouvé là, très pratique. Merci !

A l'origine, le commentaire ci-dessus devait être intelligent, drôle et créatif. Finalement j'ai changé d'avis.


zephino - posté le 30/04/2009 à 18:34:05 (63 messages postés)

❤ 0

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=9655 Enfin le Mode de Combat RPGM 2003 Sur RPGM XP

Super !
:sonicBravo:sfrog

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