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Transition de map sans écran noir

Tout est dans le titre : ce n'est pas un tutoriel mais un truc qu'on remarque pas forcément ! Et qui peut être bien utile !

Ecrit par Joke le 01/07/2008


❤ 1

Voilà une astuce toute conne que j'avais remarqué il y a longtemps ! J'en fais un tuto alors que c'en est pas un car on le remarque pas forcément !

Dans RPG Maker 2000 et 2003 avec les paramètres par défaut, les transitions vont du premier écran vers le noir, puis du noir vers le nouvel écran.

Mais on peut passer directement du premier écran vers le nouvel écran ! Sans passer par le noir ! Tout en gardant une jolie transition.

Il suffit de mettre "Instantané" (Instantaneous) en "transition début" (Fadeout Screen) dans la base de données System.
Avec ça, toutes les transitions de fin se feront directement entre le premier et le nouvel écran, sans passer par le noir, ce qui peut donner des rendus super !

Pour ma part, ce sont les "Ecran vers le bas/haut/gauche/droite" que j'utilise souvent, pour faire des transitions comme dans les donjons de Zelda sur game-boy, par exemple !
Pour faire cela, il suffit de changer les paramètres de la transition avec la commande Change Screen Transition (page 1, la liste à gauche sert à changer le moment de la transition, celle à droite le type de transition). Pour une transition à la Zelda, on modifie "Transfer Player: Show" pour le mettre sur Scroll Up, Down, Right ou Left, dépendant de la direction de la téléportation.

Voici un exemple de la transition de style Zelda, et son rendu quand il y a des erreurs entre les deux maps :
image

Les transitions zelda-esque comme ça ont tendance à faire qu'on voit le perso en double (dans la map précédente et dans la nouvelle). Plusieurs solutions :
- prévoir une bordure noire d'un tile autour de la map (il faut faire disparaître le HUD s'il y en a un sur la map).
- tout mapper sur une grande map et utiliser la commande Scroll Camera. A éviter sur une map chargée d'events (?). Exemple ici. Il faut également prendre les PNJ qui risquent de déborder sur un autre si on n'y prend pas garde.
- Faire disparaître le héros avant la téléportation avec la commande Show/Hide Player, et le faire apparaître juste après (exemple ci-dessus).

Bilou !


Mis à jour le 27 janvier 2021 par fWt, Nemau et Zam.





Le Docteur - posté le 01/07/2008 à 22:34:29 (26 messages postés)

❤ 0

Shiroi no Mahō : Shiroi Honō

Mais c'est quoi ces monstres roses moches à chaque fois? ><

Yukki Yukki Yukki ! | I'm evil, whatever you think. | Anciennement Le Docteur


Joke - posté le 01/07/2008 à 22:46:59 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

C'est... le premier truc qui me tombait sous la main ! x)
Il fallait de superbes graphismes pour illustrer, ça aide à comprendre ? ^^

Du grand art, ces monstres !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Ytodd - posté le 02/07/2008 à 13:44:03 (1548 messages postés)

❤ 0

MAKE OR DIE

Tes monstres sont magueunifiques, et le tuto est bien.

http://consciencium.fr/


Urban Gamer - posté le 02/07/2008 à 22:25:45 (4712 messages postés)

❤ 0

Problem omenides ?

Cool, j'y avais jamais pensé.

Au fait à quand un geranium quest 2 :D

Ceci n'est pas un lien vers ma page deviant art | Vu que c'est la mode du Livestream


Joke - posté le 02/07/2008 à 22:54:07 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Notre pauvre pot de fleur est décédé avec le monde entier ! Difficile de reprovoquer un retour du désastre ! :lol

Mais vous pouvez encore jouer et rejouer et rerejouer à Géranium'sKwest à l'infini car ce jeu est un plaisir renouvelable continuellement, bien sûr ! x) x) x)

Bilou !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Urban Gamer - posté le 02/07/2008 à 23:56:34 (4712 messages postés)

❤ 0

Problem omenides ?

Bof elle a pu se faire projeter sur une lointaine planète encore plus cul-cul-la-praline-tout-rose-youpi :D

Et cette fois tu fais le jeu sous VX :lol

Ceci n'est pas un lien vers ma page deviant art | Vu que c'est la mode du Livestream


Joke - posté le 03/07/2008 à 00:23:29 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Pas faux, j'ai pas encore posé ma crotte sur VX ! :fou

Un autre désastre viendra p'tet un jour, alors^^ Pour l'instant je fais semblant de bosser sur BogossStory ! x)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


RPG Master - posté le 03/07/2008 à 16:48:42 (1 messages postés)

❤ 0

pas mal le tuto sa pourra m'aider merci


Urban Gamer - posté le 03/07/2008 à 23:02:55 (4712 messages postés)

❤ 0

Problem omenides ?

Ben pour XP tu t'es moqué des tilesets, sur xp tu pourras te moquer de la petitesse des personnages XD

Finalement, continue bogossstory ^^

Ceci n'est pas un lien vers ma page deviant art | Vu que c'est la mode du Livestream


Crysis - posté le 05/07/2008 à 07:42:18 (136 messages postés)

❤ 0

cool ce tuto :)


kielbount - posté le 16/07/2008 à 18:54:26 (34 messages postés)

❤ 0

super, ça va me servir vu que j'utilise RM 2003:grossourire
merci bocu... heu beaucoup pardon ^^"


titou - posté le 22/09/2008 à 20:37:59 (0 messages postés)

❤ 0

débutant ^^"

:sonic:sonic j'ai tou compri ton truq mai il a des autre face :sonic:feu pour les map monde:sonic:feu

je ne suis du camp de personne si personne n'est du mien


kilam1110 - posté le 04/03/2009 à 14:13:57 (9159 messages postés)

❤ 0

On peut aussi mettre "instantané" en apparition de l'écran ça fait un truc direct qui peut parfois etre utile :F

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