Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

459 connectés actuellement

29189150 visiteurs
depuis l'ouverture

4201 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

Le Temple de Valor

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Réaliser un autotile

Définition et méthode pour réussir un autotile, ici pour RPG Maker XP.

Ecrit par Iotiezis le 11/05/2008


❤ 0

Les autotiles, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des éléments de tilesets qui représentent le plus souvent des surfaces, des étendus, qui se rajoutent par dessus une autre étendue. Par exemple, un lac sur de l'herbe sera géré en autotile. Mais pourquoi ne pas le faire en tileset, tout simplement ? Essayez de mapper un lac en tileset : il faudra placer les bords, les coins, les intérieurs, etc.... Bref un vrai casse-tête. Et si jamais vous voulez le retoucher, vous aurez bien du mal ^^
Les autotiles sont donc là pour vous silmplifier énormément la tâche : vous mappez la surface du lac, et les bords/coins/intérieurs se placent automatiquement. Le rêve, quoi ^^

Seulement, la création d'autotile n'est pas très simple, ce tuto est donc là pour vous aider à vous en sortir =)
(simple précision : pour dessiner des autotiles, un logiciel style Paint suffit largement. Sauf si vous voulez faire de superbes effets spectaculaires, mais si vous voulez vous compliquer la vie c'est votre choix ^^)


__________________________



Avant toute chose, vous devez vous équiper de ce template-là :
image

Bien, commençons ^^

On va prendre un exemple très simple, un lac dans une prairie :
image

Un autotile est composé de 4 éléments, 4 éléments qui permettent de délimiter une surface :
imageles coins
Ils situent au bord de la surface "autotilée", à un angle droit.

imageles bords
Ils situent le long de la surface "autotilée", en ligne droite.

imageles intérieurs
Ils se situent à l'intérieur de la surface "autotilée".

imageles virages internes
Ils se situent à un virage de 270°, à l'intérieur de la sufrace "autotilée". Ce dernier élément, contrairement aux autres qui font 32x32 pixels, fait seulement 16x16 pixels. Sur une même case sont regroupés tous les virages internes possibles, mais cette case sera "découpée" une fois votre surface mappée. Expliquons-nous ^^
Une case (32x32 pixels) sur votre map contiendra 1 seul élément coin, 1 seul élément bord, 1 seul élément intérieur, mais ne contiendra pas 1 seul élément virage interne. La case sera partagée entre un élément virage interne (donc 16x16 pixels, un quart de case), et un élément intérieur, dont seul les 3 quarts seront pris (pour compléter la case). Donc quand vous dessinerez votre autotile, il faudra dessiner un carré de 16x16, et non pas de 32x32.


Mais où placer ces éléments sur le template ? Tout simplement :
image
Il vous reste 2 cases, celle en haut à gauche et celle en haut au milieu. Celle tout en haut à gauche est faite pour mettre l'icône de votre autotile (comment il apparaîtra depuis l'interface de RMXP), celle d'en haut au milieu est faite pour mettre l'absence de surface d'autotile, en gros c'est pas nécessaire de la remplir.
Le dessin en lui-même de l'autotile ne devrait pas vous poser de problèmes, il suffit de bien mettre en lisaison chaque case et tout ira bien ^^ (au pire, prenez comme exemple un autotile RTP au début pour vous aider). Seuls les virages internes pourrait vous poser des problèmes. Pour les dessiner, j'ai une petite astuce :
Faites une case de 64x64 où vous disposerez deux éléments bords, et placez un petit carré de 16x16, afin d'être sûr de ne pas déborder :
image
Puis dessinez la liaison entre les deux éléments bords, et le tour est joué =)
image
N'oubliez pas de compléter la case avec le même virage interne inversé horizontalement et verticalement, vous obtiendrez un truc dans ce genre :
image

Une fois votre autotile enfin fini, mettez dans le dossier Graphics/Autotiles du répertoire de votre jeu, n'oubliez pas de régler la transparence et le tour est joué ^^ Pour les insérer dans votre tileset, ouvrez la base de données, allez dans "gestion des chipsets", et dans les "carreaux auto-liables", choisissez votre autotile que vous venez de créer.


__________________________



Petits trucs en plus :
Vous pouvez créer des autotiles animés en copiant sur la longueur votre autotile. (vous obtenez ainsi un template de 384x128 pixels). Très utile pour faire des mouvements à l'eau ^^


__________________________



Voilà, le tuto est fini, si vous avez des questions, n'hésitez pas image



SUR - posté le 12/04/2009 à 08:17:24 (13 messages postés)

❤ 0

Grand event maker mp si vous êtes interreser

Merci pour ce tuto ca fait longtemps
que je cherche un tutorial comme celui là:)


mouki - posté le 29/04/2009 à 12:32:09 (33 messages postés)

❤ 0

Salut, j'ai un petit problème dans l'importation de mon autotile ^^

J'ai réussi à le créer sans problème mais quand je vais dans ma base de données je trouve pas "gestion des chipset" et forcement pas non plus "carreaux-autoliables".

Ps : je tourne sous VX

merci :D

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne comprend pas pourquoi. Ici nous avons réunis théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)


R2MI390 - posté le 03/03/2011 à 11:23:33 (66 messages postés)

❤ 0

Statut de marbre...

Sauf que le tuto est pour XP:goutte::hum

Moi, je m'appelle R2MI. Et après le reste j'ai oublié...


Ranger Maker - posté le 27/05/2011 à 15:14:21 (17 messages postés)

❤ 0

en train de maker

images mortes... :'(

Bordel pourquoi tout le monde a photoshop alors que ce sont des RPG AMATEURS !

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers