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Ecran titre personnalisé

Un petit tutorial assez simple pour apprendre à créer un Custom Title Screen System (écran titre personnalisé).

Ecrit par Nemausus le 11/08/2007


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Créer un Custom Title Screen System (pour RPG Maker 2000/2003)
par Nemausus

Niveau : facile


Sommaire :

I. Qu'est-ce qu'un Custom Title Screen System (CTSS) ?
II. Pourquoi en mettre un dans mon jeu ?
III. De quoi ai-je besoin ?
IV. Création de l'image de fond pour l'écran titre
V. Création du système
VI. Réglages dans la base de données
VII. Exemples de beaux CTSS


I. Qu'est-ce qu'un Custom Title Screen System (CTSS) ?

C'est vrai ça, tu ne peut pas commencer par l'appeler en français ?

Un CTSS est un système personnalisé au même titre qu'un CBS (Custom Battle System) ou qu'un CMS (Custom Menu System), par convention nous l'appelons donc par des initials anglais.

Donc c'est un "système personnalisé"...

Oui. Un CTSS est là pour remplacer le système d'écran titre par défaut de RPG Maker 2000/2003 (l'écran titre de RPG Maker XP se modifiant avec des scripts), à savoir un banal fond avec un simple menu système. Avec votre CTSS, vous pourrez mettre un curseur de votre choix, et la police que vous voudrez pour votre menu, qui sera directement incrusté dans l'image de l'écran titre (fini les gros menus recouvrant l'écran titre).

image
Un exemple de CTSS : l'écran titre du jeu Aëdemphia par Sylvanor


II. Pourquoi en mettre un dans mon jeu ?

Tout d'abord, pour les raisons citées dans le I. Ensuite, il faut savoir qu'il est beaucoup plus impressionant de voir, dès l'écran titre, un système personnalisé. Ainsi, le joueur aura d'autant plus envie de voir la suite, le CTSS étant un gage de qualité pour ce qui suit. Il faut également savoir qu'encore trop de jeux RPG Maker utilisent le système d'écran titre par défaut. Ainsi, avec un CTSS, votre jeu gagnera en originalité. Seul bémol, avec un CTSS votre menu de chargement (en 2ème place sur l'écran titre) sera bien moins beau, moins lisible. Mais en faisant le pour et le contre, on réalise que de toute manière le menu de chargement est, au final, très peu vue (puisque le joueur n'y passe que quelques secondes le temps de choisir sa partie), et encore il faut qu'il est avancé suffisament dans le jeu pour avoir une sauvegarde. Alors que l'écran titre est souvent choisi pour représenter un jeu, et c'est souvent l'image que le joueur garde en mémoire, ainsi vous avez tout à gagner à opter pour un CTSS. Et en se débrouillant bien, le menu de chargement peut être tout à fait correct.


III. De quoi ai-je besoin ?

De pas grand chose. :)

Normalement, votre image d'écran titre (Title), un système RPG Maker (System), un logiciel de retouche d'image (MS Paint suffit) et un peu d'imagination et de logique suffisent. Mais en plus, pour vous aider, je vous propose 2 templates qui vous aideront grandement (un template est une image avec des repères facilitant la création d'une ressource graphique) :

image
Le template pour le Title facilitant la création d'un CTSS

image
Le template pour le System facilitant la création d'un CTSS

Voilà précisement ce dont nous avons besoin :

- Une image en 320*240 au format bitmap (.bmp) 24 bits (16 millions de couleurs) qui servira d'image Title.
- Un logiciel d'édition d'image (MS Paint suffit, mais le mieux est encore un logiciel comme Photoshop, Paint Shop Pro ou The Gimp).
- Le template pour le Title, qu'on ajoutera en calque si vous possédez un logiciel comme Photoshop.
- Le template pour le System, l'on créera notre système directement dessus.


Ce qui va suivre est un exemple, à vous d'adapter votre CTSS comme vous le désirez ! :)

IV. Création de l'image de fond pour l'écran titre :

Notre template est comme un schéma de notre écran titre. Le cadre jaune et son contenu ne sont pas à prendre en compte, ils seront remplacés par votre système lors de l'affichage de votre écran titre dans votre jeu. Considérez-les donc comme un espace vide lors de la création de votre image Title.

image
Le cadre jaune et son contenu sont volontairement laissés, puisque qu'ici sera affiché le système, et aussi pour avoir des repères pour la suite de la création de votre image Title

Le cadre à été rajouté à l'image et au bon endroit sans difficulté grâce à la fonction calque du logiciel Paint Shop Pro 9. Si vous n'avez que MS Paint voilà une façon très simple de faire cela :

- Ouvrez votre template pour l'image Title.
- Remplacez tout ce qui ne nous intéresse pas par du violet flashy par exemple (RVB = 255, 255, 255), à savoir le fond noir et les bandes horizontales colorées.
- Ajoutez juste un pixel dans un coin de votre image, il nous servira de repère pour la suite
- Copiez l'image ainsi créée.
- Ouvrez votre image Title (pour notre exemple, un magnifique fond d'écran tiré de Final Fantasy IX ^^).
- Choisissez comme couleur du click droit celle que vous avez choisie pour votre fond de tout à l'heure (par exemple, notre violet flashy 255, 255, 255).
- Sélectionnez l'outil cadre, et choisissez en bas à gauche la seconde option, pour que votre couleur de click droit fasse office de couleur de transparence.
- Faites Edition puis Coller.
- Positionnez correctement votre rectangle de système à l'aide de votre pixel de repère.
- Remplacez ensuite le pixel de repère par le pixel original de votre fond.

C'est bon ? :)

Maintenant, si vous désirez que votre système, affiché dans l'écran titre, ne soit qu'un bête rectangle comme déjà affiché pour le moment (sans tenir compte de la couleur pour le moment), ne touchez à rien. Sinon, si vous désirez un affichage plus doux, plus plaisant à regarder (ce qui sera surement votre volonté), ajoutez un fondu coloré tout autour de votre cadre. Pour notre exemple nous allons choisir d'avoir un menu sur fond blanc, nous allons donc ajouter un fondu blanc...

image
Cette effet de fondu est très facilement ajoutable avec des logiciels tels que Photoshop ou Paint Shop Pro, malheureusement je doute que les utilisateurs d'MS Paint puissent arriver à un résultat semblable

On rempli ensuite le repère du système par du blanc :

image
Et voilà c'est tout bon... :)

Passons maintenant aux messages du menu. On va prendre, pour l'exemple, Commencer, Charger et Quitter (dans cet ordre obligatoirement par contre, RPG Maker 2000 et 2003 sont ainsi). Sous Paint Shop Pro (un logiciel du même type doit pouvoir faire l'affaire) on va mettre notre template en calque, par dessus notre image de départ (pour les utilisateurs de MS Paint, vous pouvez quand même vous débrouillez en racourcissant les barres de repères, afin de pouvoir les enlever plus facilement après). Les barres colorés sont des repères pour positioner votre texte. Le vert sera donc le repère de Commencer, le rouge de Charger et le bleu de Quitter. Le léger changement de teinte d'une même couleur sert juste à repérer le milieu vertical. Pour l'exemple, nous allons les placer à droite du menu où apparaitra le curseur.

image
Phase 1 : on pose en calque semi-transparent le template par dessus le Title

image
Phase 1 : on écrit et positionne nos messages de menu

image
Phase finale : on supprime le calque template

Notre image de fond (image dans le dossier Title) pour notre écran titre est maintenant prête !


V. Création du système :

Passons maintenant à la création de notre système (image dans le dossier System), vous allez voir c'est plus simple que ça peut en avoir l'air ! ^^ C'est presque l'ensemble du template qui est à prendre en compte, en effet beaucoup de parties seront utilisées lors de l'affichage du menu de chargement. Je vous laisse donc les arranger comme cela vous plait, mais ici nous allons nous attarder sur cette partie uniquement :

image
Il ne s'agit bien que de ces 5 parties, le reste (tout ce qui est en noir) ne nous intéresse pas pour notre CTSS

Voilà ce que cela donne (avec quelques modifications dans la base de donnée, mais nous verrons ça plus tard) :

image

Et voilà l'explication de ces drôles de formes en image :

image
(image recadrée et redimensionnée x2)

- Le cadre beige n'est autre que le fond, sur l'écran titre il est étiré c'est pourquoi je vous conseille de ne mettre qu'une simple couleur dessus, pour ne pas avoir de problème.
- Les carrés rouges eux ne sont pas étirés, ils représentent les différentes parties du curseur de sélection. Il y'en a 2 (n°1 et n°2). Chaque curseur est un rectangle de 8*16, divisé en deux carrés de 8*8. Les deux curseurs, sur l'écran titre, s'alternent rapidement, c'est très pratique si on veut faire un curseur qui clignote par exemple. Si on veut faire un simple curseur sans animation, il suffit de mettre deux fois le même curseur.

Nous allons faire un simple curseur bleu par exemple (puisque notre fond est blanc) et sans animation. On peut appliquer de la transparence derrière le curseur, il suffit de mettre la couleur de transparence de notre système, mais comme ici notre fond est blanc uni nous aurons juste à mettre le même blanc derrière, pour simplifier. Sinon nous allons bien évidemment mettre notre cadre beige en blanc, pour qu'il se fonde avec le reste de notre écran titre...

image
Voilà notre système (image dans le dossier System) final

Et voilà ce que cela donne dans le jeu... (résultat final ! - c'est moche, mais c'était juste pour l'exemple de ce tutorial ^^)

image
Un CTSS... C'était pas si compliqué en fait ! :)


VI. Réglages dans la base de données :

Une mini manipulation est nécessaire dans RPG Maker, dans la base de donnée.

- Ouvrez la base de données de votre jeu :

image
L'icône permettant d'accéder à la base de données dans RPG Maker 2003 version 1.09b (par Boddom-Child et RaBBi)

- Séléctionnez, dans l'onglet Système, votre écran titre et votre système que vous venez de fabriquer.
- Cliquez sur l'onglet juste à gauche, Messages et dialogues.
- Cliquez sur le 5ème onglet, Messages système.
- A droite, supprimez tout ce qu'il y'a dans les cases Nouvelle partie, Charger partie et Arrêter le jeu.

image
Cela nous permettra de rétrécir le menu de l'écran titre, ainsi il sera au format que nous voulons...

Et voilà ! Votre bel écran titre est fonctionnel, épatez vos amis makers ! ;)


VII. Exemples de beaux CTSS :

Voici quelques exemples de CTSS réussis...

image
Le CTSS du jeu Sarcia par Kaëlar

image
Le CTSS du jeu Ray's Adventure par Neothor, Kp, Kon, Kenetec, Roswdead, Stuart et Zephon

image
Le CTSS du jeu Vandorell par Ody

En gardant le principe on peut aller encore plus loin dans la personnalisation de son écran titre ! Je vous propose ici un CTSS d'un ancien projet qui reprenait l'univers de la saga Alien (je n'ai hélas plus l'original mais je l'ai rapidement recré pour vous montrer). Avec de l'imagination et un peu de débrouillardise, on peut faire pleins de choses !

image
Un CTSS original...


Voilà, c'est terminé ! En espérant que ce petit tutorial vous a plu et qu'il vous a servi... ;)



kilam1110 - posté le 30/01/2009 à 18:10:48 (9159 messages postés)

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Raah y a pas les images !!:fache2 j'y comprend rien sans les images !!:fache3 Vite, un modo !:wouah

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Pourquoi - posté le 09/06/2009 à 20:33:08 (24 messages postés)

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Projet en cours: The last World

Euh... Je vois aucun screen :goutte:'(


Maker-sans-pretention - posté le 20/06/2009 à 13:08:23 (7 messages postés)

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Bonjour, moi j'utilise le patch power machin qui skip l'ecran titre, et j'ai un petit probleme, je n'ai pas de commande pour quitter le jeu, si quelqu'un a une astuce pour fermer l'application en event ca serais sympa merci =) ca feras plus propre que de fermer le jeu en alt+f4 ^^"


Tata Monos - posté le 20/06/2009 à 13:11:21 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Ca foit être marqué dans le lisez moi.
Je crois qu'il faut associer un nombre à une variable.

Mais le quelle je sais plus. Regarde le lisez moi du dossier.


Maker-sans-pretention - posté le 20/06/2009 à 13:25:50 (7 messages postés)

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Je vais regarder tout de suite, merci

EDIT : J'ai trouver, j'avais pas penser a chercher un readme sur le patch ^^" merci encore


myrmecia - posté le 14/09/2009 à 02:37:43 (10 messages postés)

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:( Salut, je viens de telecharger power mode et comme mon jeu est en construction depuis un pti bou de temps, j'ai déja toutes les variables utilisées sauf la n°1, c'est grave ???

Et si ça influence est-ce qui aurais un moyen de désactiver les autres fonctions ?? Merci beaucoup si vous solutionnez mon problème...


:joint merci !!

http://sauvezclaude.over-blog.com/


Chaos64 - posté le 14/09/2009 à 15:41:28 (2420 messages postés)

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heu, moi personnellement je pense que sa fera activer les variables des fonctions. donc il faudrait que tu déplace tes première variable plus loin. cest quand même qu'un travail de quelques minute je pense bien.

mon site : Tashiroworld | Suivez-moi sur Twitch : Twitch.tv/tashiroworld | Suivez-moi sur Youtube : youtube.com/tashiroworld | mon plus récent jeu RM2003 : Pixel Challenge


MB097 - posté le 22/02/2010 à 13:38:42 (471 messages postés)

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Sbibitatabi... Bonjour!!

Pareil...Il n'y a pas d'images :'(

Ma galerie =) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=15373


Galifeu34 - posté le 03/05/2010 à 17:25:55 (112 messages postés)

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Bilou...BILOU...bilou

screen


metalrunner - posté le 20/06/2010 à 08:48:33 (2675 messages postés)

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Hey
Je vois 'image' écrit par tout mais il n'y en a pas.
Ca me gène sur tout pas pour la plus part des images ingame mais pour le template qui fait parti tu tuto... Bah il le faut!

Merci :D

|| MetalRenardMusic.Com || Mes Musiques sur Youtube ||


Sylvanor - posté le 20/06/2010 à 14:02:24 (24561 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Apparemment les images viennent du site rpg-making.com qui apparemment est down.
Faudrait contacter l'auteur pour les réupper ailleurs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Loly74 - posté le 08/07/2010 à 02:04:08 (854 messages postés) -

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Ex Couteau Suisse Agréé

je suis d'accord avec Nemau!ce tuto est vraiment très interessant mais sans les image,on comprends plus rien,c'est dommage :/

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


aelfrere - posté le 29/10/2010 à 19:14:43 (14 messages postés)

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Projet

J'arrive pas ca met un ecran titre noir

slt pourquoi on serait obliger de mettre une signature ?

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