Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - Taut, le test de Kilam.


Comment ça marche?

Acsiosa
Par ThrillerProd

Aëdemphia
Par Sylvanor

Chemin de Croix
Par Mr Bambou

Darkange
Par Scythe Darklight

Evil Myst
Par oxion_garden

Geex Maker
Par roys

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Les Ombres d'Ymirs
Par Lakitorai

Lije
Par Gaetz

Omega Cerberus
Par Sill Valt

Oyönna
Par Tata Monos

Sarcia
Par Kaëlar

News: OFF chez Indiegames.com / Scripts: Niveau pour équiper une arme / Scripts: Anti-"No such file" [VX Ace] / Scripts: Scroll Pictures / News: Legalize our games ! /

Chat ( connectés)

Bienvenue
visiteur !





publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

43 connectés actuellement

4596879 visiteurs
depuis l'ouverture

10 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Guelnika - E Magination

ImagieNation

Level Up!

Alex d'Or

RPG Maker Powa

Au hasard

Faremout'Games

RM Land

Cross Metal

Les deux derniers

FreankExpo

Le Palais du Making

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




Taut, le test de Kilam.
Ecrit par kilam1110

Taut, le test de Kilam

Dans un survival, la frontière entre rêve et réalité est parfois floue, très floue même. Taut est l'un de ces jeux qui poussent ce principe très loin, faisant s'interroger l'héroïne, mais aussi je joueur.

image

Judith Neelley et sa mère s'apprêtent à déménager. Les cartons sont emballés, et le grand jour est pour aujourd'hui. Quand Judith se réveille, sa mère n'est pas présente. Elle est probablement allé faire quelques courses, comme en témoigne un papier laissé dans le salon. Judith tente donc de tuer le temps, en attendant que sa mère rentre. Mais quelqu'un, ou plutôt quelque chose s'introduit chez elle... Vous voici donc dans la peau de Judith, qui tente de fuir sa maison, où il se passe des choses très étranges, puis d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans une ville qui semble avoir été désertée. Coté scénario, c'est assez flou. Les rares personnes que vous rencontrerez seront perdues dans leurs pensées, et sembleront avoir un rôle clé dans cette sombre histoire. Quand je dis que c'est flou, c'est parce que la majorité des informations -assez minces en passant- que vous pourrez grappiller ça et là seront inscrites dans des journaux intimes, ou sur des notes, à la manière d'un Resident Evil. Toutes ces informations, rassemblées, permettront au joueur intéressé d'essayer de comprendre ce qu'il se passe, même si, dans cette démo, on ne pourra comprendre qu'une infime partie de l'histoire. Il y a plusieurs dénouements et embranchements possibles, et certains de vos choix influenceront la suite de l'aventure. Il est donc nécessaire de recommencer le jeu plusieurs fois, car chaque embranchement vous apportera des pièces du puzzle, à réunir pour essayer de mieux cerner l'histoire. On prend réellement plaisir à suivre celle-ci, malgré le mystère persistant dû à la démo.

image

Taut est donc un jeu d'exploration/énigmes, misant tout sur son ambiance dérangeante, qui pourra faire penser à Silent Hill. Ici les scènes gores ne sont pas légions, leur rareté permet même de ressentir quelque chose quand on en voit une. Oui, ressentir quelque chose, ce qui prouve que le jeu est très profond. Le jeu est semi-linéaire : Vous êtes dans un lieu (maison, commissariat...), et vous devez faire certaines choses pour faire avancer l'aventure, jusqu'à réussir finalement à sortir de ce lieu. Il faut parfois simplement aller dans un pièce ou marcher au bout d'un couloir, notamment dans la maison où il n'y a pas d'objectif précis. Tout ceci ne serait pas forcément très intéressant sans ennemis. Ici, c'est une sorte de Nemesis qui va apparaître à des moments imprévisibles, et qu'il faudra fuir. Ce personnage ressemble à un fantôme, il semble être partout, et vous allez vite apprendre à reconnaître ses apparitions. En effet, quand il est dans les parages, l'écran prend une teinte sépia, et un bruit caractéristique se fait entendre. La palette d'actions de Judith est assez limitée, elle peut se déplacer et interagir avec le décor. Une jauge de stress est également de la partie. Celle-ci est censée se remplir quand Judith fait face à certains événements étranges, mais cette jauge est quasiment inutile dans la démo.

image
L'ambiance visuelle est proche de l'un des meilleurs Silent Hill

Graphiquement, c'est tout simplement somptueux. De la sombre maison abandonnée, à la ville endormie éclairée par de rares lampadaires, on est directement plongé dans l'ambiance. Les animations des personnages sont réalistes, et ceux-ci semblent très vivants, surtout lors des cinématiques. C'est beau, c'est fluide, que demander de plus ? Au niveau de la bande-son, il n'y a la plupart du temps pas de musiques pendant les phases d'exploration. Ceci aide beaucoup l'ambiance, car les seuls bruits audibles sont les bruits de pas de Judith, et l'ouverture des portes. Les musiques utilisées lors des cinématiques et des phases de fuites collent parfaitement à la situation. En bref, là aussi tout est fait pour l'immersion totale, et c'est réussi.

En clair, Taut est incontournable. Rares sont les jeux à l'ambiance si recherchée, et malgré le gameplay somme toute assez classique, chaque amateur de survival se doit de jouer à ce jeu. Une expérience dont on profite en étant un peu perdu, sans trop savoir ce qui nous arrive. Exactement comme l'héroïne finalement, perdue entre rêve et réalité.

Les notes du jeu.

Graphismes : 19/20 Magnifiques, ils contribuent principalement à l'ambiance du jeu. Il y a toujours une petite lumière, un petit détail qui rend chaque environnement envoûtant.

Jouabilité : 16/20 Simple, classique, et efficace. Malgré le manque d'action pure et dure, on ne s'ennuie pas et on prend plaisir à avancer.

Bandes son : 17/20 Des silences pesants, faisant ressortir la solitude qui règne dans ce jeu. Les effets sonores sont très réussis, et les quelques musiques servent parfaitement l'ambiance.

Durée de vie :15/20 Mitigée. Selon les choix que l'on fait, l'aventure peut-être assez courte ou plutôt longue. On a envie d'y revenir, et de finir tous les embranchements du jeu. Il faudra donc compter plusieurs heures pour en venir à bout.

Scénario : 17/20 Là encore, c'est assez mitigé. La trame principale nécessite de finir plusieurs fois le jeu, par tous les embranchements pour être vraiment assimilée. Le joueur qui ne va finir le jeu qu'une seule fois sera néanmoins très intrigué. Malheureusement, cette démo ne donne pas toutes les réponses, et même très peu.

Note finale : 18/20 Un must ! Tout fan de survival se doit absolument de jouer à ce jeu, qui mêle fantastiquement ambiance, psychologie, angoisse et poésie. On en veut encore !

Test du jeu réalisé par kilam1110. (Malik)
Lien vers la page collection du jeu


SidSeu - posté le 16/04/2011 à 11:07:47. (4240 messages postés)

Amateur Carriériste

Kilam qui fait des tests :F mais c'est bien fait
L'auteur du jeu c'est qui? On le dl où?

Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !


Tata Monos - posté le 16/04/2011 à 11:32:20. (48894 messages postés) - misteroniro

L'auteur est de Chiron, le jeu est téléchargeable sur oniro.
Va voir la collection d'oniro.

Offgame | Le comptoire des clikeurs | Rpg Maker Vxace


Joke - posté le 16/04/2011 à 14:01:31. (3190 messages postés)

The BilouMaster

"L'ambiance visuelle est proche de l'un des meilleurs Silent Hill" <= Magique

J'adore les screens... Superbe présentation de l'auteur, un test parfait.

[Dogmatique][Inéluctable][C'est trop vrai] → V O U S . L'ATTENDEZ . T O U S . IMPATIEMMENT ← [/C'est trop vrai][/Inéluctable][/Dogmatique] | L'établissement d'un corps nouveau est en marche, Nous sommes le muscle, et Vous serez le sang qui lèvera le poing de la Création vers le ciel, en clamant haut et fort le pouvoir inaltérable de notre union en cette direction évolutrice du domaine Making. (BCorp©2004,+∞) | "Bilou c'est plus qu'un état d'esprit, c'est une façon de vivre, prôner la joie et la bonne humeur à travers nos créations !" (Neodesty, le 07/04/07.) | "C'est formidable, ce sera bien la première fois que le cadre Making verra naître une interface si adaptée à ses besoins !" (Michael Jackson, le 19/09/10.) | "Putain j'en ai marre d'attendre ! Bordel ! Faites chier ! Le monde a besoin de nous !" (BilouMaster, il y a #{J-n} jours.) n∈[0, +∞[ | [Ceci n'est pas un message à but autoritairement persuasif, contentez vous d'admettre fermement la véracité du contenu] | Joke's tuts | Terre cuite | Bilou ~


kilam1110 - posté le 16/04/2011 à 14:33:51. (7601 messages postés)

Bah TG.

C'est à Monos qu'il faut se plaindre pour les mini-screens, et la légende de l'image n'est pas de moi. :F

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Kal Ah-Mar - posté le 16/04/2011 à 17:45:07. (3761 messages postés)

Cthulhu fhtagn

Tiens, le jeu n'a jamais été fini? Il n'existe qu'en démo.

Mon blog pour ceux qui aiment lire. | Ma chaîne livestream | Jeu exemple pour RMVX. | Tuto: Comment créer le nom d'un personnage qui a du sens ? | Tuto: Apprendre l'utilisation de la lumière avec Game Develop | Tuto: Développez la psychologie de vos personnages


Tata Monos - posté le 16/04/2011 à 17:50:48. (48894 messages postés) - misteroniro

Le jeu n'est pas fini non, mais L'auteur avait présenté des nouveaux screen avec des nouvelles ressources. Va voir le topic du jeu version anglais dans la base de donnée des jeux.

Offgame | Le comptoire des clikeurs | Rpg Maker Vxace


Dunkel - posté le 16/04/2011 à 19:07:59. (3022 messages postés)

Wahnsinn.

J'aime beaucoup ta note finale, Kilam. La logique mathématique voudrait que ça fasse 16.8 ou un truc pas loin, mais ça peut pas faire 18. :F

Mais sinon ouais, Taut est un de mes jeux favoris (puis bon, RM2k3 spotted quoi, autrement dit le meilleur de tous les RM [/troll]). D'ailleurs, j'ai pas regardé depuis, mais il me semble qu'il y a un passage dans les traductions où il reste de l'allemand, je m'en occuperai un jour, si j'en ai le temps...

Pleurez, pleurez, fleur de chevalerie.


NanakyTim - posté le 16/04/2011 à 19:09:55. (15534 messages postés)

Votez SIDA ! :F

Excellent test. Un lien vers le jeu en fin, ç'aurait pas été de trop par contre. :p

Dimens Reis... Allez y faire un tour. Rangez votre chambre ! Avez-vous peur du noir ? | Fan de blacknazi


kilam1110 - posté le 16/04/2011 à 21:20:43. (7601 messages postés)

Bah TG.

Dunkel : C'est pas une moyenne, hein. :p
Nana : Faut demander à Monos pour les liens, je n'y suis pour rien. :F
Merci en tout cas, j'aurais voulu le compléter/modifier, mais la flemme. À la base, c'était un test pour la section 'jeux amateurs' (et non pas RM) d'un site sur les survivals.

(D'ailleurs Tata, tu peux ajouter la description des persos et la soluce dans la collec' oniro si tu veux)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


gif - posté le 17/04/2011 à 12:58:25. (3814 messages postés)

Il suffit d'avoir les couilles d'avancer.

Il me rappelle Eyes without a face par endroits.
C'est agréable à lire comme test. T'en prévois d'autres ?

Citation:

[...] mais aussi je joueur.


Ah, toi aussi tu fail les les "l" et les "j" parfois :D ?

Cocaïne de la belle Babylone


kilam1110 - posté le 17/04/2011 à 17:29:26. (7601 messages postés)

Bah TG.

Thanks, c'est fait avec les tripes parce que j'étais à fond dans ce jeu cet été. :D
Donc non, en théorie j'en ferais pas d'autres, pas régulièrement en tout cas (sauf si vous me filez un poste de rédacteur :F ).

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


gif - posté le 17/04/2011 à 17:31:10. (3814 messages postés)

Il suffit d'avoir les couilles d'avancer.

Bah ma place est libre hein, mais ça veux aussi dire que je ne peux rien pour toi :F.

Cocaïne de la belle Babylone


Tata Monos - posté le 17/04/2011 à 18:22:25. (48894 messages postés) - misteroniro

Citation:

Il me rappelle Eyes without a face par endroits


Yumy c'est très inspiré de ce projet pour le siens. Ensuite les graphismes sont les mêmes.

Ok Kiki, je vais ajouter tous ça en soirée.

Offgame | Le comptoire des clikeurs | Rpg Maker Vxace

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Previews | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Acsiosa | Aëdemphia | Chemin de Croix | Darkange | Evil Myst | Geex Maker | La Légende d'Ibabou | Les Ombres d'Ymirs | Lije | Omega Cerberus | Oyönna | Sarcia
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes