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Indiana Jones And the Foutain of Youth
Ecrit par Falco

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Indiana Jones and the foutain of youth
Un jeu de Screen 7

Type : Point & Clic
Support : Adventure Game Studio
État : Démonstration
Langue : Anglais
Lien : Archive.org

Souvenez-vous, à l'époque, on avait des jeux magnifiques. Des jeux d'aventures avec une histoire passionnante, une ambiance assez drôle, et des graphismes 2D à couper le souffle.
Souvenez-vous de ces fameux Point and Clic, créés par Lucas Arts, ces jeux qui ont conquis des millions de personnes. C'était le bon vieux temps, maintenant, on n'en voit plus.
Plus ? Les fans n'ont pas dit leur derniers mot...


Indiana Jones and the Foutain of Youth (et la fontaine de Jouvence dans la langue de Molière), est plus ou moins la suite du très célèbre Fate of Atlantis, sorti vers les années 90 (ndlr : 1992).

Notre ami au chapeau est cette fois ci parti sur les traces de la fameuse fontaine de Jouvence. Il part donc armé de son fouet, sur l'île Bimini, cette île qui, selon les rumeurs, était recherchée par le célèbre explorateur Juan Ponce de Leon dans sa quête.

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L'humour des précédents opus et films est toujours présent.

Une fois arrivé sur l'ile, il faudra trouver quelques indices, afin d'en savoir plus sur le mystère qu'il se trame.
On remarque dès l'entrée de jeu que l'interface de base, ainsi que les commandes, sont très similaires à l'opus précèdent, et c'est tant mieux.
Vous avez les actions affichées en bas, afin d'interagir avec les éléments du décors.

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Le système de sauvegarde, à la Lucas Arts, mais en mieux.

Ces actions sont souvent primordiales pour continuer, il faudra parler à tous les personnages du jeu afin de récolter des indices.

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Discuter avec le marchand de souvenir est nécessaire pour pouvoir continuer la quête.

La plupart des éléments du décor sont cliquables, et illustrés d'un texte. Il est préférable de cliquer sur chaque objet, sous peine de manquer un précieux élément pour votre quête.

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Ce garde Nazi vous empêche de passer. Il va falloir cogiter un peu pour trouver la solution.

Le jeu est aussi parsemé de nombreuses énigmes, parfois faciles, et parfois à en suer pendant des heures. La plupart du temps, la réponse se trouve dans les dialogues entre PNJ ou dans les décors du jeu, mais il va falloir tout de même réfléchir quelques fois.

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Pour déchiffrer cette énigme, il vous faudra regarder les notes de notre ami Juan Ponce de Leon, cependant, comment s'en servir ?

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Pour cette démo, nous avons droit à un petit mini jeu, le classique système de combat, que les fans ont déjà pu apercevoir dans les opus précédents. Un bouton pour donner un coup de poing, un autre pour la défense. Dans cette version, le système de combat est plus dynamique, et les personnages possèdent plus d'animations.

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Que de nostalgie...

Parlons du côté graphique du projet. Les graphismes du jeu sont entièrement créés par l'équipe, il n'y a aucune ressource provenant des précédents opus, et comme vous avez surement dû le remarquer, les graphismes sont magnifiques. J'ai rarement vu un jeu amateur avec des graphismes 2D aussi sublimes. Les dessins sont détaillés, les couleurs sont harmonieuses, le rendu est aussi, voir plus, beau que Fate of Atlantis, et les scènes sont agrémentées de tout pleins d'animations.

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Ce genre d'image donnerait presque l'envie d'aller se pendre, mais je dois finir ce test avant.

Du côté de la bande-son, c'est aussi du nouveau. Les musiques sont discrètes, mais de très bonnes factures. Elles illustrent très bien les scènes où elles apparaissent.
Vous pourrez d'ailleurs écouter le fameux thème d'Indiana Jones, dès la première scène, pour le plus grand bonheur des fans, tel que moi.

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Graphismes :
D'un niveau professionnel, tout simplement. Les graphismes, en plus d'être entièrement conçus par l'équipe de Screen 7, sont fins, détaillés, plein de couleurs. Et par dessus tout, le jeu est rempli d'animations en tout genre.
Sur ce point là, le soft n'a rien à envier aux productions pro.

Game Play :
Un copié collé du Game Play Point and Clic à la Lucas Art, avec quelques optimisations, parfaitement adapté pour ce genre de jeu.
Les fans de FoA retrouveront leurs marques dès les premières secondes, et ça mes amis, c'est un must.

Scénario :
Cette fois-ci, notre héros part à la recherche de la fameuse fontaine de Jouvence. La démo n'étant pas très longue, je ne peux pas vraiment vous donner mon opinion sur le scénario, mais apparemment, notre fouetter préféré n'est pas le seul sur le coup, et vu la dernière scène de la démo, il semblerait que ce soit pas des copains de classes.

Bande-son :
Des musiques discrètes, mais toujours là au bon moment. La qualité du son est très bon, et l'équipe a même eu le culot de recomposer le thème principal, pour le plaisir fans.
Du bon.

Au final :
Un nouveau jeu d'aventure Point and Clic, avec comme héros Indiana Jones. C'est le rêve de tous les fans du genre. On n'y croyait plus, et pourtant, nous avons bien là un jeu digne d'un Lucas Art au grand jour. Un scénario digne d'un vrai Indiana Jones, des graphismes 2D somptueux, une bande-son composée spécialement pour le jeu, des animations à chaque bout de maps, bref, le must du must.
Les fans de Indiana Jones Fate of Atlantis vont être aux anges.
En attendant, chapeau, pour ne pas faire de jeu de mots.


Images refaites le 20 mai 2021.
Orthographe revue, ancien lien de téléchargement remplacé (http://www.miez.nl/foy/download/downloader.php?id=00000000004)


Falco - posté le 17/08/2009 à 11:24:40 (19794 messages postés) -

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Indie game Developer

Argh les fautes horribles, c'était mon tout premier test sur RMA, j'aurais du me relire :F
Enfin bref, si ce test vous a plut, je posterai les autres.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


gif - posté le 17/08/2009 à 15:31:53 (4782 messages postés) - honor

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

C'est une très bonne idée.
Je lis ça de suite.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Yuuki - posté le 17/08/2009 à 15:36:52 (341 messages postés)

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J'ai froid.

J'ai cru que c'était un jeu pro :goutte ...


Falco - posté le 17/08/2009 à 16:10:16 (19794 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

J'ai cru que c'était un jeu pro :goutte ...



Bah je sais pas vraiment quels sont les critères pour qu'un jeu soit qualifié de pro (un prix peut être ?), mais en tout cas ce jeu n'a rien a envié aux point and clic de l'époque, que ce soit graphiquement, scénaristiquement, ou au niveau du gameplay.

Citation:


C'est une très bonne idée.
Je lis ça de suite.



Merci :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Rockmik - posté le 17/08/2009 à 16:25:37 (12689 messages postés)

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En ligne

C'est cool cette recrudescence de tests. :)
J'ai téléchargé le jeu, c'est bien foutu !

Les ramens, c'est délicieux.


Narcisse - posté le 17/08/2009 à 23:37:00 (1571 messages postés)

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Super test et très beau jeu. Pour tes fautes d'ortho, elles sont pas si choquantes.

Par contre t'a oublié les sources, car l'auteur compte pas pour des chous.

je crois que c'est le site officiel : http://www.barnettcollege.com/index2.htm

et le site de screen 7 :

http://screen7.co.uk/

Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ...


Falco - posté le 18/08/2009 à 11:01:45 (19794 messages postés) -

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Indie game Developer

Ah mince, j'ai pourtant mis le site sur le test RMA, mais j'ai complètement oublié ici !
Merci de me l'avoir rappelé :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Narcisse - posté le 18/08/2009 à 11:33:54 (1571 messages postés)

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Derien, si t'y a pensé sur un autre site c'est que t'est pas un mauvais bougre :p

Teyandee ! - That's gonna be fun . - Hoxtalicious ...


Alkanédon - posté le 18/08/2009 à 23:15:58 (8360 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

un peu style RunAway ?

Mes musiques


Joueur1 - posté le 04/10/2010 à 22:29:54 (981 messages postés)

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Hum ?

Lien de téléchargement mort ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Gari - posté le 20/05/2021 à 13:48:38 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Le projet n'est pas mort.
Les anciennes démos peuvent être retrouvées sur Archive.org.
Screen 7 (le développeur) a une page Facebook ici.
La démo testée par Falco date d'août 2006.

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