[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tests de jeux RPG Maker - Ao Oni

Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - Ao Oni


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Nylu
Par NanakyTim

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Game design: ouvrir son jeu aux (...) / News: Des jeux et des screens / News: Alex 2019 : tests et nominations (...) / Jeux: Wendy Whedon / Sorties: Wendy Whedon /

Chat  

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

137 connectés actuellement

10202701 visiteurs
depuis l'ouverture

3303 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires






TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Akademiya RPG Maker

Alex d'Or

Blog of Chaos17

BloGecko

ConsoleFun

Au hasard

BloGecko

Blog of Chaos17

RPG Maker - La Communauté

Les deux derniers

Zarok

Akademiya RPG Maker

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




Ao Oni
Ecrit par hassen

image

Ao Oni est un jeu Survival Horror a énigmes trés bien pensés crée sous RPG Maker Xp 2008, par un japonais inconnu .le jeu est sortie avec 4 versions chaq'une est differente de l'autre par le changement des énigmes rien de plus (la dérniére version 6.23 )Ou nous allons incarner le jeune Hiroshi accompagné de ses amis : Mika, Takuro et Takeshi qui iront explorer un manoir dont ils avaient entendu certaine rumeur concernant un monstre qui y vivrait. La curiosité est un vilain défaut et il ne leur faudra que peu de temps pour qu'ils s'aperçoivent de leur fatale erreur...

Le jeu est devenu un vrai phénomene dans le net (c'est la raison de mon test ) il a gagné des miliers de fans et se voit méme droit a une sortie en film, voici le lien du film entier mais en sous-titrage coréen https://www.youtube.com/watch?v=T2kpVN2USOo
méme un remake a vu le jour "Mira-oni"

Dès le début de l'aventure vous serez très vite séparé de vos compagnons. Sans que vous sachiez pourquoi ils ont tous mystérieusement disparus.... Ce n'est que peu de temps après que vous ferez connaissance avec ce terrible monstre qu'est L'Ao Oni ! (monstre violet en japonais) Ce démon vous pourchassera dans le manoir et en aura après vous mais aussi après vos amis !

image

Graphiquement ça reste très basique,mais avec des ressources presque custom et ce même pour du RPG MAKER. Les salles ne sont pas spécialement transcendante mais reste tout de même correcte, il vous faudra davantage avancer dans le jeu si vous voulez voir des zones plus travaillé donc des aller retours oblige.
Celle de la maison est pour moi la moins attrayante et celle ou on ressent le moins d'oppression, contrairement au zone comme l'annexe ou la vielle bâtisse en ruine. Pensez aussi à vous munir d'un casque pour entendre au mieux les bruitages car le jeu ne possède pas de "musique" car le bgm du jeu est comment dire...glauque... L'expérience ne pourra qu'être meilleure, normale seul les japonais savent les faires.

Apres cette petite intro passons au vif du sujet... L'Ao Oni est de taille colossale par rapport à votre personnage mais en contrepartie possède un design qui fait plus sourire que peur dû à sa tête surdimensionné qui me fait un peu penser à des Bobblehead. Par contre on peut constater que dès que celui ci apparait, une "musique" bien distincte se fait entendre, stressante et peu rassurante car on sait que notre ami ne va pas nous lâcher si facilement. Ce bougre court aussi vite que vous (enfin presque) et il vous suivra partout et essayera de vous coincer! Dans ce jeu, le simple fait de frôler l'Ao Oni vous conduira irrémédiablement vers un écran de Game Over! Et cela vous arrivera souvent! Cette musique , sa taille, sa vitesse et le faite que un simple touché vous conduit au Game Over, vous mettra dans un état de stress qui peut vous conduire à faire des erreurs de déplacement très stupide, ou à vous réfugier dans une pièce dans laquelle vous n'aurez aucun moyen de lui échapper. Car la seul idée qui vous viendra en tête sera de fuir vers les entrées les plus proches pour espérer qu'il ne vous suive pas (ce qui est peine perdu)…

image

Concernant les apparitions de ce démon, elles se feront de deux manières : scripté et random. Par conséquent dans le scénario l'Ao Oni fera des apparitions parfois tellement improbable ou peu attendu que, prit au dépourvue, on se retrouve avec un Game Over (et je parle seulement de ce qui est prévu par le jeu).Dans certain cas même le faite de ne pas avoir fais une action antérieur vous mènera vers la mort. D'un autre coté les apparitions random vous mettrons en stress car vue qu'elle s'effectue au hasard, vous ne pouvez pas les prévoir! Et donc lorsque vous marchez tranquillement dans un couloir où vous avez l'habitude de passer et que PAF ! Il surgit de la porte devant vous et commence à vous courir après ! Pour échapper à cette créature il y a 2 moyens. Se cacher dans un placard (les chances de survie sont aléatoires), vous serez alors dans le noir et vous entendrez l'Oni respirer fort dans la pièce, vous prierez pour que celui ci ne fouille pas dans votre cachette... ou vous pouvez vous amuser à jouer au chat et à la souris en courant de pièce en pièce, en tournant autour des meubles qui vous créerons une 'zone de protection'. Puis au bout d'un certain temps (et après avoir quitté la pièce) le démon vous laissera en paix. Dernière info concernant notre ennemi, (cela dépend des versions) vous pourrez trouver plusieurs Oni vous pourchassant, voir même des Oni avec des capacités différentes tels que le Blockman qui outre son apparence complètement différente, à la capacité de faire un sprint en ligne droite pouvant être ravageur !

Ensuite parlons de l'autre phase du jeu qui est l'exploration et la résolution d'énigme. Il vous faudra donc fouillez minutieusement partout et analyser vos indices pour pouvoir par exemple trouver une entrée secrète ou un outil caché dans le décor. Par contre la où vous aurez plus de mal (et cela dépend à quelle version de Ao Oni vous jouez), c'est à des énigmes parfois plus que tordu, qui mettrons vos méninges à rudes épreuves! Et pour causes vous n'aurez que de maigre indice, voir même aucun indice pour résoudre certaine énigme. Vous devrez donc faire preuve de réflexion et de logique pour en venir a bout. Sans oublier que le jeu génère des codes aléatoires. Sachez aussi que certain élément de votre inventaire ne s'utilise pas automatiquement lorsque cela est nécessaire, vous devrez donc le faire manuellement, voir même, identifier l'objet en question pour pouvoir l'utiliser.

image

Vous pourrez sauvegarder à tout moment dans le jeu sauf lors des phases ou l'Oni vous pourchasse. Ao Oni est donc un jeu du "chat et de la souris" des plus stressant, bien que pas mal d'élément de décors soient pauvres, le jeu aurait gagné grandement en intérêt avec une modélisation des pièces plus travaillé. Un autre point qui pourrait rebuter plus d'un est la difficulté des énigmes qui risque de vous bloquer très tôt dans l'aventure. L'apparence de L'Oni quand à lui est plutôt contradictoire avec la peur qu'il peut inspirer, sans plus tarder voici le lien du jeu :

http://mygames888.info/aooni.html


et voici la soluce compléte en anglais : http://aooni.wikia.com/wiki/Walkthrough


verehn - posté le 12/01/2015 à 07:20:24. (8346 messages postés) - honor

vhehrhehn

J'avais entendu parler de ce jeu, et surtout j'avais été choqué par la tête du monstre X) mais je n'ai pas encore pris le temps d'y jouer. Ca m'intrigue assez parce c'est un jeu qui mine de rien, avec son look très amateur, est relativement célèbre à l'international. Incroyable qu'il y ait eu un film dessus.

Content d'apprendre qu'il y a des petites subtilités dans la prog et la réalisation pour accentuer la peur. :batm

Joli test. :elusun

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


nathaniel-japon - posté le 12/01/2015 à 23:43:07. (143 messages postés)

J'ai justement regardé le film hier soir. Une nullité affligeante !!! (mais je m'en doutais quand je l'ai loué...)

Le jeu, lui, fait parti des références. Enterbrain l'a même inclus dans un cd de démos.

LE JEU: OUI. LE FILM: NON.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


Nemau - posté le 13/01/2015 à 00:41:09. (35348 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Enterbrain l'a même inclus dans un cd de démos.

En même temps, quand tu vois la qualité de beaucoup des jeux RM amateurs disponibles sur Famitsu.com (même boite qu'Enterbrain), ce genre de chose n'est pas vraiment une référence.

Je ne critique pas Ao Oni pour autant, je n'y ai pas joué. Je déplore quand même le manque de soin apporté aux graphs, du moins sur les screens présentés.

Citation:

Graphiquement ça reste très basique,mais avec des ressources presque custom et ce même pour du RPG MAKER.

Que signifie cette phrase ? ^^'


Malgré tout, sympa de part de nous faire découvrir ce jeu.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


hassen - posté le 13/01/2015 à 01:02:18. (580 messages postés)

Alien

Citation:

Graphiquement ça reste très basique,mais avec des ressources presque custom et ce même pour du RPG MAKER.



Les ressources ici ressemble a des ressources de bases mais modifiés en réalité, que c'est difficile de croire que c'est du rpg maker.

Bref je Conseille a tout le monde qui passent par cette page d'au moins essayer de jouer a ce magnifique jeu, je vous assure que vous ne le regretterez pas :salut

School Urban Legends


sriden - posté le 13/01/2015 à 19:42:35. (15777 messages postés) - roi

FRESH HORSES!

Tiens c'est marrant, j'avais newsé ce jeu en septembre 2011, quand c'était qu'une vidéo japonaise obscure avec 5 vues (sur laquelle j'étais tombé en tapant du japonais dans la barre de recherche).

J'y avais aussi parlé de To the Moon quand c'était encore en début de projet, bien longtemps avant qu'il soit mentionné pour la première fois sur les autres forums francophones. J'attends ma médaille en caoutchouc.

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Polaris 03 | Forum Famas (archive) | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


verehn - posté le 14/01/2015 à 01:12:00. (8346 messages postés) - honor

vhehrhehn

Sriden est la clé du succès ! Faîtes-lui newser vos jeux en avant première, succès international garanti 3~4 ans plus tard. :bave

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 14/01/2015 à 01:22:08. (35348 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

c'est difficile de croire que c'est du rpg maker


...Je ne vois pas trop en quoi. x) Enfin bon, passons.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


hassen - posté le 16/01/2015 à 18:07:06. (580 messages postés)

Alien

Parfois j'avoue que j'en fais un peu trop :grossourire

School Urban Legends


Roi of the Suisse - posté le 17/01/2015 à 14:23:59. (21657 messages postés) - staff

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

T'en fais des caisses mec.

image

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


RoxasHeartsXII - posté le 12/02/2015 à 12:53:11. (332 messages postés)

Revolte !

Le fameux remake c'est pas plutôt Nira oni et non Mira oni ?

La flemme et moi,une longue histoire,mais j'ai la flemme de vous la raconter...

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Nylu | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis