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Ao Oni
Ecrit par hassen

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Ao Oni est un jeu Survival Horror a énigmes très bien pensé créé sous RPG Maker Xp 2008, par noprops, un développeur japonais. Le jeu est sorti avec 4 versions, chacune est differente de l'autre par le changement des énigmes (la dernière version est la 6.23). Nous allons incarner le jeune Hiroshi accompagné de ses amis : Mika, Takuro et Takeshi qui iront explorer un manoir dont ils avaient entendu certaines rumeurs concernant un monstre. La curiosité est un vilain défaut et il ne leur faudra que peu de temps pour qu'ils s'aperçoivent de leur fatale erreur...

Le jeu est devenu un vrai phénomene dans le net (c'est la raison de mon test ) il a gagné des miliers de fans et se voit méme droit a une sortie en film, voici le lien du film entier mais en sous-titrage coréen https://www.youtube.com/watch?v=T2kpVN2USOo
méme un remake a vu le jour "Mira-oni"

Dès le début de l'aventure vous serez très vite séparé de vos compagnons. Sans que vous sachiez pourquoi ils ont tous mystérieusement disparus.... Ce n'est que peu de temps après que vous ferez connaissance avec ce terrible monstre qu'est L'Ao Oni ! (monstre violet en japonais) Ce démon vous pourchassera dans le manoir et en aura après vous mais aussi après vos amis !

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Graphiquement ça reste très basique,mais avec des ressources presque custom et ce même pour du RPG MAKER. Les salles ne sont pas spécialement transcendante mais reste tout de même correcte, il vous faudra davantage avancer dans le jeu si vous voulez voir des zones plus travaillé donc des aller retours oblige.
Celle de la maison est pour moi la moins attrayante et celle ou on ressent le moins d'oppression, contrairement au zone comme l'annexe ou la vielle bâtisse en ruine. Pensez aussi à vous munir d'un casque pour entendre au mieux les bruitages car le jeu ne possède pas de "musique" car le bgm du jeu est comment dire...glauque... L'expérience ne pourra qu'être meilleure, normale seul les japonais savent les faires.

Apres cette petite intro passons au vif du sujet... L'Ao Oni est de taille colossale par rapport à votre personnage mais en contrepartie possède un design qui fait plus sourire que peur dû à sa tête surdimensionné qui me fait un peu penser à des Bobblehead. Par contre on peut constater que dès que celui ci apparait, une "musique" bien distincte se fait entendre, stressante et peu rassurante car on sait que notre ami ne va pas nous lâcher si facilement. Ce bougre court aussi vite que vous (enfin presque) et il vous suivra partout et essayera de vous coincer! Dans ce jeu, le simple fait de frôler l'Ao Oni vous conduira irrémédiablement vers un écran de Game Over! Et cela vous arrivera souvent! Cette musique , sa taille, sa vitesse et le faite que un simple touché vous conduit au Game Over, vous mettra dans un état de stress qui peut vous conduire à faire des erreurs de déplacement très stupide, ou à vous réfugier dans une pièce dans laquelle vous n'aurez aucun moyen de lui échapper. Car la seul idée qui vous viendra en tête sera de fuir vers les entrées les plus proches pour espérer qu'il ne vous suive pas (ce qui est peine perdu)…

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Concernant les apparitions de ce démon, elles se feront de deux manières : scripté et random. Par conséquent dans le scénario l'Ao Oni fera des apparitions parfois tellement improbable ou peu attendu que, prit au dépourvue, on se retrouve avec un Game Over (et je parle seulement de ce qui est prévu par le jeu).Dans certain cas même le faite de ne pas avoir fais une action antérieur vous mènera vers la mort. D'un autre coté les apparitions random vous mettrons en stress car vue qu'elle s'effectue au hasard, vous ne pouvez pas les prévoir! Et donc lorsque vous marchez tranquillement dans un couloir où vous avez l'habitude de passer et que PAF ! Il surgit de la porte devant vous et commence à vous courir après ! Pour échapper à cette créature il y a 2 moyens. Se cacher dans un placard (les chances de survie sont aléatoires), vous serez alors dans le noir et vous entendrez l'Oni respirer fort dans la pièce, vous prierez pour que celui ci ne fouille pas dans votre cachette... ou vous pouvez vous amuser à jouer au chat et à la souris en courant de pièce en pièce, en tournant autour des meubles qui vous créerons une 'zone de protection'. Puis au bout d'un certain temps (et après avoir quitté la pièce) le démon vous laissera en paix. Dernière info concernant notre ennemi, (cela dépend des versions) vous pourrez trouver plusieurs Oni vous pourchassant, voir même des Oni avec des capacités différentes tels que le Blockman qui outre son apparence complètement différente, à la capacité de faire un sprint en ligne droite pouvant être ravageur !

Ensuite parlons de l'autre phase du jeu qui est l'exploration et la résolution d'énigme. Il vous faudra donc fouillez minutieusement partout et analyser vos indices pour pouvoir par exemple trouver une entrée secrète ou un outil caché dans le décor. Par contre la où vous aurez plus de mal (et cela dépend à quelle version de Ao Oni vous jouez), c'est à des énigmes parfois plus que tordu, qui mettrons vos méninges à rudes épreuves! Et pour causes vous n'aurez que de maigre indice, voir même aucun indice pour résoudre certaine énigme. Vous devrez donc faire preuve de réflexion et de logique pour en venir a bout. Sans oublier que le jeu génère des codes aléatoires. Sachez aussi que certain élément de votre inventaire ne s'utilise pas automatiquement lorsque cela est nécessaire, vous devrez donc le faire manuellement, voir même, identifier l'objet en question pour pouvoir l'utiliser.

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Vous pourrez sauvegarder à tout moment dans le jeu sauf lors des phases ou l'Oni vous pourchasse. Ao Oni est donc un jeu du "chat et de la souris" des plus stressant, bien que pas mal d'élément de décors soient pauvres, le jeu aurait gagné grandement en intérêt avec une modélisation des pièces plus travaillé. Un autre point qui pourrait rebuter plus d'un est la difficulté des énigmes qui risque de vous bloquer très tôt dans l'aventure. L'apparence de L'Oni quand à lui est plutôt contradictoire avec la peur qu'il peut inspirer, sans plus tarder voici le lien du jeu :

http://mygames888.info/aooni.html


et voici la soluce compléte en anglais : http://aooni.wikia.com/wiki/Walkthrough


Images refaites le 14 mai 2021.


verehn - posté le 12/01/2015 à 07:20:24 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

J'avais entendu parler de ce jeu, et surtout j'avais été choqué par la tête du monstre X) mais je n'ai pas encore pris le temps d'y jouer. Ca m'intrigue assez parce c'est un jeu qui mine de rien, avec son look très amateur, est relativement célèbre à l'international. Incroyable qu'il y ait eu un film dessus.

Content d'apprendre qu'il y a des petites subtilités dans la prog et la réalisation pour accentuer la peur. :batm

Joli test. :plusun

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


nathaniel-japon - posté le 12/01/2015 à 23:43:07 (143 messages postés)

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J'ai justement regardé le film hier soir. Une nullité affligeante !!! (mais je m'en doutais quand je l'ai loué...)

Le jeu, lui, fait parti des références. Enterbrain l'a même inclus dans un cd de démos.

LE JEU: OUI. LE FILM: NON.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


Nemau - posté le 13/01/2015 à 00:41:09 (52207 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Enterbrain l'a même inclus dans un cd de démos.

En même temps, quand tu vois la qualité de beaucoup des jeux RM amateurs disponibles sur Famitsu.com (même boite qu'Enterbrain), ce genre de chose n'est pas vraiment une référence.

Je ne critique pas Ao Oni pour autant, je n'y ai pas joué. Je déplore quand même le manque de soin apporté aux graphs, du moins sur les screens présentés.

Citation:

Graphiquement ça reste très basique,mais avec des ressources presque custom et ce même pour du RPG MAKER.

Que signifie cette phrase ? ^^'


Malgré tout, sympa de part de nous faire découvrir ce jeu.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


hassen - posté le 13/01/2015 à 01:02:18 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Citation:

Graphiquement ça reste très basique,mais avec des ressources presque custom et ce même pour du RPG MAKER.



Les ressources ici ressemble a des ressources de bases mais modifiés en réalité, que c'est difficile de croire que c'est du rpg maker.

Bref je Conseille a tout le monde qui passent par cette page d'au moins essayer de jouer a ce magnifique jeu, je vous assure que vous ne le regretterez pas :salut

School Urban Legends


sriden - posté le 13/01/2015 à 19:42:35 (16578 messages postés)

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Tiens c'est marrant, j'avais newsé ce jeu en septembre 2011, quand c'était qu'une vidéo japonaise obscure avec 5 vues (sur laquelle j'étais tombé en tapant du japonais dans la barre de recherche).

J'y avais aussi parlé de To the Moon quand c'était encore en début de projet, bien longtemps avant qu'il soit mentionné pour la première fois sur les autres forums francophones. J'attends ma médaille en caoutchouc.

 

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verehn - posté le 14/01/2015 à 01:12:00 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

Sriden est la clé du succès ! Faîtes-lui newser vos jeux en avant première, succès international garanti 3~4 ans plus tard. :bave

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 14/01/2015 à 01:22:08 (52207 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

c'est difficile de croire que c'est du rpg maker


...Je ne vois pas trop en quoi. x) Enfin bon, passons.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


hassen - posté le 16/01/2015 à 18:07:06 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Parfois j'avoue que j'en fais un peu trop :grossourire

School Urban Legends


Roi of the Suisse - posté le 17/01/2015 à 14:23:59 (29802 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

T'en fais des caisses mec.

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L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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