Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - L'Ancienne Aerion, chapitre II


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (49 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

78 connectés actuellement

9178700 visiteurs
depuis l'ouverture

1314 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Pokemon A/C

Léo-Games

RPG Maker Fr

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs





L'Ancienne Aerion, chapitre II
Ecrit par FalconPilot

image



Cette fois je teste ENFIN un projet qui m'inspire de bonnes choses. S'il ne m'a pas donné l'air au premier abord d'avoir affaire à un jeu parfait, j'avais l'impression d'avoir un projet sur lequel le makeur avait passé du temps et avait fourni des efforts, et rien que ça, ça méritait un test. Je n'ai encore rien testé du créateur, et ce dernier précise que le premier opus de son projet a été supprimé avec raison à cause des bugs. Je me lance donc dans le chapitre 2 d'une saga que je ne connaissais pas, et bon, on peut toujours être étonné, alors...

C'est parti pour l'Ancienne Aerion !

Un premier bon point : l'image que vous voyez en haut de ce test n'est autre que l'image de présentation du jeu, et elle claque. On a déjà un bon sentiment en voyant ça, même si l'unique screen in-game du jeu me laisse partagé, c'est ça qui m'attire un peu plus vers le projet. Ca, et la propreté apparente du projet. Un autre bon point, la présentation ne comporte qu'un nombre minime de fautes ! Ô JOIE !

Mais j'arrête de parler de la présentation et je me lance dans le jeu fraîchement téléchargé. Après tout, c'est ça, le plus important : le jeu lui-même, pas ses promesses !

En revanche, on parle d'un premier point négatif malheureusement : 300Mo, quelque chose cloche. Une fois le jeu téléchargé je regarde le dossier, et... Aïe, des musiques en MP3 ! Alors la par contre, c'est un conseil pour tout makeur lisant ce post : sous VX et VX Ace, employez de l'OGG ou du MIDI, mais RIEN D'AUTRE ! VX Ace a tendance à mal boucler les musiques sous d'autres formats, et ces derniers pèsent très lourd. Le MIDI a une qualité de lecture désagréable mais ne pèse rien (idéal pour un projet rétro, par exemple), et l'OGG garde une belle qualité tout en étant géré à la perfection par VX Ace, le tout en pesant beaucoup moins lourd que du MP3 ou du WAV. Mais le pire pour VX Ace reste le MP3. En parlant de musiques, je remarque que certaines se bouclent un peu mal. Pas que ça se coupe brusquement ou rien, mais ça se finit dans un fondu et ça reprend au début, c'est pas super propre. (Bon, la, je suis vilain, j'ai vérifié via VX Ace car le makeur a oublié de crypter son projet. Désolé, c'était plus fort que moi :F)

Je lance donc le jeu une bonne fois pour toutes, promis, j'arrête de vous faire chier. Un écran titre sympatoche mais un peu générique (c'est la bannière du jeu, quoi, avec une fenêtre), c'est simple mais pas mal. Pas de musique d'écran-titre en revanche ? Beuh, au moins je me plaindrais pas de la musique, c'est déjà ça. *Souvenirs des projets d'Eri en approche !*

image
"C'est pas tip-top..."



On a droit à une intro simple mais pas mal du tout, dénuée de musique elle aussi. Personnellement je trouve que le makeur fait déjà un certain effort au niveau de l'immersion du joueur, et c'est déjà bien ! Les dialogues sont bien ponctués, une petite faute par-ci par-là, mais rien de dramatique qui vienne gâcher l'immersion.

Premier truc qui frappe : le mapping est assez faiblard. On sent que le makeur n'a pas une spécialisation flagrante dans le mapping... C'est assez mauvais, même si ça pourrait être pire, et le charset du héros est animé bizarrement au niveau des cheveux. A noter, il n'y a toujours pas de musique ! Eh ben, le jeu est devenu muet ?

Une autre cutscene, et je dois dire que le faceset du héros colle très mal avec les autres en RTP-like. Mais trêve de pinaillage ! "Gaming Corporation présente..." - Un nom bien original pour une compagnie, mais j'avais dit que j'arrêterais de pinailler, promis !

Premier bug : le bâtiment à droite dans le village, celui avec le panneau doré, ne téléporte pas à l'intérieur ! On enchaîne sur le premier combat. Note à part, les battlers sont mal disposés, c'est dommage. Les abeilles géantes font un bruit d'humain en mourant, mais bon. Aussi, les animations sont parfois buguées et apparaissent dans le coin supérieur-droit de l'écran, bizarre. A noter que les descriptions de certains skills sont coupées et s'affichent partiellement seulement, ce qui arrive également lorsqu'on lit certains dialogues. Et TOUJOURS PAS DE MUSIQUE !

image
"Les combats sont assez oubliables et inutiles, malheureusement"



On progresse dans notre première quête trouver les 5 autels. Les maps sont loin d'être jolies, elles sont même pas belles du tout. Attention au mapping, car ça peut ruiner l'immersion, surtout vu l'absence totale de musique et les bugs ! On s'ennuie un peu vite, et c'est dommage car le jeu partait bien. On progresse encore et toujours, c'est très redondant pour le moment et pas très fun. On finit enfin béni des cinq.

image
"Faceset pas adapté du tout"



En parlant de facesets pas adapté, celui du perso, la, est un screenshot d'un perso de Skyrim. Si si. Au fait, je vous ai dit que ce jeu a une inspiration énorme sur les Elder Scrolls ? Ah, et maintenant, on peut pousser des cris.
*Tousse* Skyrim. C'est dommage, car l'inspiration devient un peu envahissante des fois. Aussi, le jeu nous parle d'acquérir un nouveau "skill". Pas très immersif, tout ça... Un autre point négatif : le magasin trop fourni. C'est bien d'avoir du contenu dans un magasin, mais AUTANT de contenu, on s'y perd et on s'en désintéresse. Surtout vu le nombre d'items "clones" qu'on trouve (C'est à dire avec des stats à peine différentes voire identiques à celles d'un autre item).

Autre bug : on peut demander notre Visa à l'infini. On s'aventure dans un donjon après un court passage en mer, et on rencontre un équipier au faceset toujours pas adapté. A la fin du donjon, bah, le trésor, et un cri. Pour être honnête, on s'ennuie très vite et tout est redondant. Après encore un peu de gameplay, je passe au verdict !

SCENARIO : 4/8 - Des efforts appréciables



Spoiler (cliquez pour afficher)



GAMEPLAY : 2/5 - Redondant



Spoiler (cliquez pour afficher)



MAPPING : 0/5 - Aïe !



Spoiler (cliquez pour afficher)



FINITION : 1/2 - Correct



Spoiler (cliquez pour afficher)



NOTE FINALE : 7/20



C'est dommage, car je suis déçu. Le jeu se voulait prometteur et plein de bonnes intentions, et au final on a un énième projet sans beaucoup de nouveautés. Pourtant, la construction de l'Univers et le scénario ont beaucoup de bons points et un peu d'originalité pour eux, mais parfois l'inspiration des Elder Scrolls est si présente qu'on a l'impression parfois de presque jouer à un fan-game de bas étage. Heureusement on sent la bonne foi du makeur qui n'est pas tombé dans le panneau et rattrape le coup avec sa patte personnelle, qui mériterait juste d'être bien mieux exploitée. Au moins, le projet montre un certain potentiel qui mériterait en revanche d'être beaucoup plus travaillé avant de se lancer définitivement.



verehn - posté le 03/04/2014 à 00:37:24. (6903 messages postés) - admin

VRN

Bon déjà les notes remontent :F

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


FalconPilot - posté le 03/04/2014 à 00:39:30. (481 messages postés)

Tu dois vivre, mon fils

C'est désormais le projet que j'ai le mieux noté... Avec 7/20 quand même :F

Voici venu le temps des Félons.


Ephy - posté le 03/04/2014 à 18:05:30. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Citation:

LE gros point noir du score, c'est son mapping qui témoigne d'un débutant en mapping. Rien à dire, si ce n'est : RTP mal utilisé.


Dans ce cas utilise des screens qui le montrent. Là les deux présentés ok c'est pas ultra génial mais c'est pas à se pendre non plus. Y'a des erreurs de mapping ok (et encore, les souches d'arbre mises côte à côte comme ça même si c'est pas top ça peut se justifier par une zone d'arbres coupés). Mais de là à dire RTP mal utilisés faut pas déconner non plus. Le RTP mal utilisé c'est un tout autre délire et c'est franchement pas beau à voir.
Là c'est juste un mapping... banal. Rien d’exceptionnel et ponctué de légères erreurs dues à un manque de réflexion et de capacités dans le domaine. Ça vaut clairement pas un zéro.

Le gros des points mis sur le scénario et le manque de note sur les musiques est regrettable aussi. Tu devrais revoir ton système de notation pour faire un truc plus équilibré et plus souple.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


jaden kor - posté le 03/04/2014 à 19:01:06. (18 messages postés)

Petit créateur de jeux assez lourds !

Tout d'abord je tiens à remercier FalconPilot de s'être intéressé à mon jeu et d'avoir pris la peine de le tester.
Je suis content que mon projet attire par ses idées et ses promesses.

Pas de musique ? Tout cela est très bizarre... Les musiques sont intégrées mais je ne sais pas ce qui cloche, peut-être dans l'encodage du jeu...
En tout cas les musiques fonctionnent sur mon PC et celui de mes amis...
C'est dommage car, comme je l'ai dis dans ma présentation, elles sont importées de Oblivion et donc de bonne facture.
Donc désolé, c'est ma faute mais pas celle du jeu :-/
Je prendrais des musiques en OGG pour le prochain jeu, promis ;)
Mais est-ce que les musiques dans le jeu fonctionnent ?

Et je suis conscient que je suis très mauvais en mapping, c'est d'ailleurs mon plus gros défaut et vous l'avez vu.
J'ai d'ailleurs pensé faire un projet avec un ami pour que je laisse tomber cette étape et que je me consacra à 100% sur l'écriture.

Ok, donc oublier les importations d'autres jeux pour les Faceset :doute5 Je comptais en faire un peu une marque de fabrique mais vu que le résultat est un peu moche, j'oublie...
Mais une question : est-ce que le faceset de Gloran est plus racoleur par rapport aux autres ? Juste pour savoir quels genre de style graphique utiliser...

Les scripts de combat ont été ajoutés vers la fin du jeu donc le manque de finitions est très sûrement présent.
Sinon pour les bugs, il s'agit sans doute d'un bug dans le script utilisé que je n'ai pas retouché.

Je vais essayer de varier les gameplays pour mes prochains projets et j'arrive plus ou moins à le faire (par exemple dans la campagne du Prince de la Souffrance).

Donc je suis heureux de ma note (je suis fou), je m'attendais à pire mais j'en prends de la graine et c'est pourquoi je l'ai posté ici.
Je vais m'entraîner beaucoup plus pour vous livrer un potentiel troisième opus en essayant de dépasser le 10 :F

Mon jeu à moi ;) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=23424&deb=1&ancre=1009980#rech


FalconPilot - posté le 03/04/2014 à 20:31:42. (481 messages postés)

Tu dois vivre, mon fils

Ce que je considère comme du RTP mal utilisé, c'est ce qui est du à des erreurs de mapping (clonage d'arbres bien symétriques, vide total de détails, etc... et les maps en étaient truffées. J'avais pensé à refaire le barême justement, et ça sera détaillé dans le prochain test. En fait, celui-là m'a fait prendre conscience que la musique était à noter à part du scénario et de la finition.

Pour répondre à jaden, bah... D'abord, niveau faceset, je dirais que tant qu'on s'en tient à UN style, c'est déjà ça. Ensuite, il faut trouver un style qui correspond à l'univers du jeu, et le tiens était plus médiéval-fantastique, alors je dirais que soit du RTP-like, soit en effet le style employé pour le faceset de Gloran auraient été appropriés, juste pas les deux. Et il faut que le style graphique soit un minimum raccord avec le faceset.

Les bugs présents semblent être des bugs facilement corrigeables, mais heureusement, aucun bug du style "ça fait planter le jeu", donc c'est déjà ça !

Selon moi si il y a une chose qui est à garder, c'est l'univers et son scénario. Ca serait juste intéressant de mieux exploiter l'idée et de détacher un peu l'inspiration des Elder Scrolls pour rendre tout ça encore plus personnel, pour qu'on se dise pas : "Mais attend, ça me rappelle trop un autre jeu, ça..." - Ce qu'on a tendance à se dire quand même à certains moments durant le jeu.

J'admet, j'aurais pu mettre un point en mapping si je m'en étais tenu aux screens. Mais ça, c'était représentatif des maps les moins pires, en jeu, les maps les plus courantes sont moins bonnes que ça.

Le barême des prochains tests a été repensé, d'ailleurs, et risque de ressembler grosso-merdo à ça :

Scénario : 6 points (déroulement de l'histoire, dialogues, univers)
Gameplay : 5 points (Combats, interactions hors-combat, potentiels mini-jeux, équilibrage)
Graphisme : 4 points (Mapping, interface, esthétique globale)
Ambiance sonore : 4 points (Musique, effets sonores)
Finition : 1 point (Débuggage, souci du détail)

Après réflexion, en effet, ça me semble être un barème plus polyvalent et juste. Je présente mes excuses à ceux qui auront souffert de l'ancien barême :(

Voici venu le temps des Félons.


Ephy - posté le 03/04/2014 à 20:46:32. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Citation:

Ce que je considère comme du RTP mal utilisé, c'est ce qui est du à des erreurs de mapping (clonage d'arbres bien symétriques, vide total de détails


Ça c'est juste de l'utilisation de RTP... Tu peux difficilement faire du détail et de la non répétition d'arbre avec...

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


FalconPilot - posté le 03/04/2014 à 21:21:52. (481 messages postés)

Tu dois vivre, mon fils

J'ai peut-être mal exprimé ma pensée en disant "RTP mal utilisé". Ce que je trouvais mal utilisé, c'était surtout la banalité du décors, dans le sens où avec ce qui était disponible, très peu était utilisé. Mais en effet, "banal" aurait été un terme plus approprié.

Par contre, la non répétition d'arbres (du moins éviter de faire "clonage") est très facile grâce aux arbres de 2x2 sous VX Ace, peut se faire en cherchant sur internet, voire en faisant l'arbre soi-même ou en bidouillant en 5min les arbres du RTP. Suffit de voir les projets bien mappés, en général les arbres ne choquent pas.

Voici venu le temps des Félons.


miduki - posté le 07/04/2014 à 21:33:49. (965 messages postés) - bocauxharam

C'est quand que tu teste la derniere femme ? Histoire que tu mette un 20/20 ?
Nan, franchement 0/5 c'est abusé . Meme si le mapping n'et pas génial, ca vaut pas 0 . Au moins 1 , je sais pas moi !

Projet Gaïa 5 : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26241_______________________________La derniere femme : (Hentaï RPG/interdit -16ans) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22777 ____________________________________ LES CHRONIQUES DE GAÏA : 100%MULTIMAKING ouvert à tous ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24199


FalconPilot - posté le 08/04/2014 à 11:46:52. (481 messages postés)

Tu dois vivre, mon fils

0/5 ou 1/5, franchement, je sais pas si c'est vraiment une différence si énorme.
"Pas génial" est un peu un euphémisme, c'est sûr que j'ai une ou deux fois vu pire peut-être, mais dans les faits ça reste le plus basique et brut de décoffrage que je puisse me figurer. Ca se voit encore plus dans les donjons, qui doivent exploiter peut-être une ou deux tiles différentes par map. Trois ou quatre au mieux.

20/20, je sais pas, on verra bien au moment du test, petit Morray image

Voici venu le temps des Félons.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis