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Clavier

Toutes les touches du clavier sont reconnues et utilisables en jeu. Ce script ajoute également de nouvelles méthodes de détection, à utiliser par les scripteurs.

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Corbaque et TLN
Publié par TLN (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Corbaque et TLN
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 1

Voici donc ce merveilleux script, qui vous permet de gérer absolument TOUTES les touches de votre clavier, à coller dans un nouveau script à mettre au-dessus des autres :

Portion de code : Tout sélectionner

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#===================================
# Clavier
#---------------------------------------------------------------
# Créé par Corbaque et TLN - 09/07/07
#---------------------------------------------------------------
# Méthodes :
# - press => Si la touche est pressée
# - trigger => Si la touche est clickée
# - dbtrigger => Si la touche est double clickée
# - repeat => Si la touche est répétée
# - hold => Si la touche est maintenue appuyée
# - release => Si la touche est relachée
# - active => Si la touche est activée (maj lock)
# - getpress => Simuler l'appuie d'une touche
#---------------------------------------------------------------
# Mises à jour :
# - Key.update
#=> Mise à jour de toutes les touches
# - Key.update("enter", "esc")
#=> Uniquement les touces entrée et echap
# - Key.update(*Alphabet)
#=> Uniquement l'alphabet
# - Key.update(*Alphabet, "enter", *Fleche)
#=> Uniquement l'alphabet, la touche entrée et
#     les flèches directionnelles
#---------------------------------------------------------------
# À savoir :
# Moins il y a de touches à mettre à jour, plus
# le script ira vite. Il est fortement conseillé de
# ne mettre à jour que les touches souhaitées.
# La liste des touches figure en bas du script,
# elle est adaptée au clavier AZERTY.
#===================================
# Constantes Win32API
Key = Win32API.new("user32","GetAsyncKeyState",['i'],'i')
State = Win32API.new("user32","GetKeyState",['i'],'i')
GetPress = Win32API.new('user32', 'keybd_event', ['i', 'i', 'i'], ' ')
# Liste de touches :
Alphabet = ["a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z"]
Chiffre = ["0", "1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9"]
Commande = ["enter", "space", "esc", "shift", "ctrl", "alt"]
Fleche = ["left", "right", "up", "down"]
Fonction = ["F1", "F2", "F3", "F4",  "F5", "F6", "F7", "F8", "F9", "F10", "F11", "F12"]
Souris = ["click gauche", "click droit", "click milieu"]
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est pressée
#---------------------------------------------------------------
def press(n)
  R[n][0]
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est clickée simplement
#---------------------------------------------------------------
def trigger(n)
  R[n][1] == 1
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est double-clickée
#---------------------------------------------------------------
def dbtrigger(n)
  R[n][1] == 2
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est répétée
#---------------------------------------------------------------
def repeat(n)
  R[n][2] %= 4 ; R[n][2].zero? and R[n][0]
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est pressée avec démarrage
#---------------------------------------------------------------
def hold(n)
  (R[n][2] % 20).zero? and R[n][0]
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est relâchée
#---------------------------------------------------------------
def release(n)
  R[n][1] == -1
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est activée
#---------------------------------------------------------------
def active(n)
   State.call(TAB_KEY[n]) & 1 == 1
end
#---------------------------------------------------------------
# Appuyer virtuellement sur une touche
#---------------------------------------------------------------
def getpress(n)
  GetPress.call(TAB_KEY[n], 0, 0)
  GetPress.call(TAB_KEY[n], 0, 2)
end
#---------------------------------------------------------------
# Classe de mise à jour des pointeurs clavier
#---------------------------------------------------------------
class Keys
  def Keys.update(*tab)
    if tab != []
      tab.each do |n|
        m = R[n][0]
        pr = Key.call(TAB_KEY[n]) != 0
        tr = (m == pr ? 0 : (pr ? (R[n][2].between?(1, 9) ? 2 : 1) : -1))
        count = tr > 0 ? 0 : [R[n][2]+1, 20].min
        R[n] = [pr, tr, count]
      end
    else
      TAB_KEY.keys.each do |n|
        m = R[n][0]
        pr = Key.call(TAB_KEY[n]) != 0
        tr = (m == pr ? 0 : (pr ? (R[n][2].between?(1, 9) ? 2 : 1) : -1))
        count = tr > 0 ? 0 : [R[n][2]+1, 20].min
        R[n] = [pr, tr, count]
      end
    end
  end
end
# Tableau avancé des touches
TAB_KEY = {
"click gauche" => 1,
"sg" => 1,
"click droit" => 2,
"sd" => 2,
"click milieu" => 4,
"sm" => 4,
"del" => 8,
"tab" => 9,
"enter" => 13,
"shift" => 16,
"ctrl" => 17,
"alt" => 18,
"pause" => 19,
"caps lock" => 20,
"esc" => 27,
"space" => 32,
"pg up" => 33,
"pg down" => 34,
"end" => 35,
"home" => 36,
"left" => 37,
"up" => 38,
"right" => 39,
"down" => 40,
"impr" => 44,
"insert" => 45,
"suppr" => 46,
"à" => 48, # 0
"&" => 49, # 1
"é" => 50, # 2
'"' => 51, # 3
"'" => 52, # 4
"(" => 53, # 5
"-" => 54, # 6
"è" => 55, # 7
"_" => 56, # 8
"ç" => 57, # 9
"a" => 65,
"b" => 66,
"c" => 67,
"d" => 68,
"e" => 69, 
"f" => 70,
"g" => 71,
"h" => 72,
"i" => 73,
"j" => 74,
"k" => 75,
"l" => 76,
"m" => 77,
"n" => 78,
"o" => 79,
"p" => 80,
"q" => 81,
"r" => 82,
"s" => 83,
"t" => 84,
"u" => 85,
"v" => 86,
"w" => 87,
"x" => 88,
"y" => 89,
"z" => 90,
"lwin" => 91,
"rwin" => 92,
"apps" => 93, # Entre "win" et "ctrl" à droite
"0" => 96, # Pavé numérique
"1" => 97,
"2" => 98,
"3" => 99,
"4" => 100,
"5" => 101,
"6" => 102,
"7" => 103,
"8" => 104,
"9" => 105,
"n*" => 106,
"+" => 107,
"num" => 108,
"n-" => 109, # Touche "-" du pavé numérique
"." => 110,
"/" => 111,
"F1" => 112,
"F2" => 113,
"F3" => 114,
"F4" => 115,
"F5" => 116,
"F6" => 117,
"F7" => 118,
"F8" => 119,
"F9" => 120,
"F10" => 121,
"F11" => 122,
"F12" => 123,
"vernum" => 144,
"verdefil" => 145,
"lmaj" => 160,
"rmaj" => 161,
"lctrl" => 162,
"rctrl" => 163,
"lalt" => 164,
"ralt" => 165,
"$" => 186,
"=" => 187,
"," => 188,
";" => 190,
":" => 191,
"ù" => 192,
")" => 219,
"*" => 220,
"^" => 221,
"²" => 222,
"!" => 223,
"<" => 226
}
R = TAB_KEY.clone
R.keys.each { |k| R[k] = [false, false, 10]}
 
#===================================
# Clavier
#---------------------------------------------------------------
# Créé par Corbaque et TLN - 09/07/07
#---------------------------------------------------------------
# Méthodes :
# - press => Si la touche est pressée
# - trigger => Si la touche est clickée
# - dbtrigger => Si la touche est double clickée
# - repeat => Si la touche est répétée
# - hold => Si la touche est maintenue appuyée
# - release => Si la touche est relachée
# - active => Si la touche est activée (maj lock)
# - getpress => Simuler l'appuie d'une touche
#---------------------------------------------------------------
# Mises à jour :
# - Key.update
#=> Mise à jour de toutes les touches
# - Key.update("enter", "esc")
#=> Uniquement les touces entrée et echap
# - Key.update(*Alphabet)
#=> Uniquement l'alphabet
# - Key.update(*Alphabet, "enter", *Fleche)
#=> Uniquement l'alphabet, la touche entrée et
#     les flèches directionnelles
#---------------------------------------------------------------
# À savoir :
# Moins il y a de touches à mettre à jour, plus
# le script ira vite. Il est fortement conseillé de
# ne mettre à jour que les touches souhaitées.
# La liste des touches figure en bas du script,
# elle est adaptée au clavier AZERTY.
#===================================



Les explications sont assez complètes et se suffisent à elles-mêmes. Veillez à éviter d'utiliser ces méthodes à côté du module Input, cela peut générer des conflits et fausser l'analyse des touches ! Il n'y a conflit que lorsque les touches que vous mettez à jour sont des touches gérées par le module Input (Ctrl, Alt ou Shift par exemple).

PS : pensez également, si vous ne l'avez pas déjà, à ajouter la dll RGSS100J dans le dossier de votre projet afin que le script fonctionne. ;)




RPG-Man - posté le 23/02/2009 à 18:55:47 (0 messages postés)

❤ 0

J'aime mapper mais je sais pas mapper ...

Non, à ce que j'ai compris, il faut faire:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
if trigger(x)
#instruction
end


trigger peut être remplacé par hold, release... et deuxième chose le x que j'ai mit, doit être remplacé par le numéro de la touche...
ex:
Ca c'est dans le code:

Citation:

"f" => 70,
"g" => 71,
"h" => 72,
"i" => 73,
"j" => 74,


Pour demander l'appui de la touche f je pense qu'on doit faire:
if trigger(70)
....

Mais je suis pas sur, d'autant plus que ça NE MARCHE PAS!!
Il y a une méthode "[]" non définie qui vient de là

Portion de code : Tout sélectionner

1
R[n][1] == 1


et après si je défini cette méthode on me dit qu'il n'y a pas le bon nombre d'arguments...
Bizarre...
Et je m'y connais pas niveau API Windows et j'avais jamais vu ce type de syntaxe :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
  R[n][0]
 
  R[n][1] == 1


Si on pouvait corriger ça, j'ai pas vu un script de gestion du clavier qui marche!


sofyan07 - posté le 14/10/2009 à 17:01:09 (84 messages postés)

❤ 0

Pk tu li sa?

J'ai reussi a le faire "Fonctionner" mais il faudra que je sache comment faire :

Si la touche "h" est appuyer....

merci d'avance


Ixsuixwzone - posté le 23/10/2013 à 20:33:20 (2453 messages postés)

❤ 0

Je n'ai juste pas compris comment cela fonctionner, une petite aide ?

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Roi of the Suisse - posté le 16/10/2019 à 11:52:46 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

C'est moi ou bien dans ce script les crochets fermants "]" ont été remplacés par des guillemets bas "„" ? :-/

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 22/10/2019 à 06:10:06 (52227 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

En bas du script :

Citation:

NB : Comme la fonction "Code" du forum est encore un peu merdique, pensez à remplacer tous les "]" du script par les "]" correspondants ! (Utilisez Ctrl+H une fois le script collé sous RmXP pour cela Clin d'oeil)


^^



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 11/07/2020 à 14:38:51 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

C'est pas drôle pour celui qui passe derrière :v

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