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Sanction sur zone à risque

Si le joueur quitte le jeu à un moment non désiré par le développeur (combat, tournant de scénario), un malus est appliqué.

Script pour RPG Maker VX Ace
Ecrit par Tonyryu
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Tonyryu
Logiciel : RPG Maker VX Ace
Nombre de scripts : 1
Source : https://web.archive.org/web/20190701084719/http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-script-rpgmaker/38-vx-ace-sanction-zone-a-risque et https://www.rpgmakervx-fr.com/t12906-script-de-sanction-sur-zone-a-risque
Script ajouté avec l'accord de son auteur.

Principe
Le script permet de marquer la sauvegarde utilisée avec une sanction qui sera appliqué si celle-ci n'est pas levée. Cela a pour objectif de punir un joueur qui voudrait quitter le jeu pendant un combat, ou bien après un choix de scénario qu'il n'accepterait pas.

Installation
A placer dans la section Materials.

Instructions
Pour ajouter une sanction, ajouter une commande script dans un évènement contenant ce code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.ajouter_sanction({:exp =>2000})



Les différentes sanctions sont :
- :exp : pertes d'expérience
- :level : pertes de niveaux
- :gold : pertes d'argent

En utilisant la valeur -1 pour une sanction, la totalité des gains de celle-ci sont perdu, exemple pour perdre l'intégralité de l'argent :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.ajouter_sanction({:gold =>-1})



Pour mettre plusieurs sanctions, faite comme cela :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.ajouter_sanction({:exp =>2000,:gold =>3000})



Pour annuler la sanction après la section critique :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.annuler_sanction



Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ■ Système de gestion de sanction lors d'une fermeture sans sauvegarde
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ce script a pour but de sanctionner le joueur quittant la partie sans avoir sauvegardé normalement.
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00    28/08/2012    Tonyryu      Première release
#
# Attention : Ce script est ma propriété en tant que création et il est donc
# soumis au droit de la propriété intellectuelle.
# En aucun cas, il ne doit être copié ou publié vers un autre forum sans en
# avoir reçu mon accord au préalable.
#
#==============================================================================
 
 
#==============================================================================
# ■ Game_System
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ajout de d'une nouvelle propriété permettant de stocker la sanction
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
 
class Game_System
  attr_accessor :sanctions
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Constructeur (surcharge)
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias sanction_initialize initialize
  def initialize
    sanction_initialize
    @sanctions = {}
  end
end
 
 
#==============================================================================
# ■ DataManager
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ajout de méthodes permettant d'ajouter ou retirer une sanction à la sauvegarde
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
module DataManager
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● modifier_sauvegarde
  #--------------------------------------------------------------------------
  def self.modifier_sauvegarde(pSanctions = {})
    if $game_system.save_count > 0
      header = {}
      contents = {}
      File.open(make_filename(last_savefile_index), "rb") do |file|
        header = Marshal.load(file)
        contents = Marshal.load(file)
      end
     
      contents[:system].sanctions = pSanctions
     
      File.open(make_filename(last_savefile_index), "wb") do |file|
        Marshal.dump(header, file)
        Marshal.dump(contents, file)
      end
    end
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● ajouter_sanction
  #--------------------------------------------------------------------------
  def self.ajouter_sanction(pSanctions)
    modifier_sauvegarde(pSanctions)
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● annuler_sanction
  #--------------------------------------------------------------------------
  def self.annuler_sanction
    modifier_sauvegarde
  end
 
end
 
#==============================================================================
# ■ Scene_Load
#------------------------------------------------------------------------------
#  Modification de la sortie de Scene_Load lors de la réussite du chargement de la sauvegarde
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
class Scene_Load
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * on_load_success (Surcharge)
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias sanction_load_success on_load_success
  def on_load_success
    sanction_load_success
    if $game_system.sanctions.size > 0
      SceneManager.goto(Scene_Sanction)
    end
  end 
end
 
#==============================================================================
# ■ Sanction_Window
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fenêtre d'affichage de la sanction
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
class Sanction_Window < Window_Base
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● initialize
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super(0, (Graphics.height / 2) - 150, Graphics.width, 300)
    refresh
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    contents.clear
    texte = "Vous avez quitté le jeu lors d'une section à risque\n"+
            "Voici la liste des pertes que vous subissez :\n\n"
           
    $game_system.sanctions.each do |key,value|
      case key
      when :exp
        if value == -1
          texte +=  "Expérience" + " => " + "Tout" + "\n"
        else
          texte +=  "Expérience" + " => " + value.to_s + "\n"
        end
       
      when :gold
        if value == -1
          texte +=  Vocab::currency_unit + " => " + "Tout" + "\n"
        else
          texte += Vocab::currency_unit + " => " + value.to_s + "\n"
        end
       
      when :level
        if value == -1
          texte +=  Vocab::level + " => " + "Tous" + "\n"
        else
          texte += Vocab::level + " => " + value.to_s + "\n"
        end
 
      end
    end
           
    tabLigne = texte.split("\n")
    idxLigne = -1
    tabLigne.each do |ligne|
      idxLigne += 1
      contents.draw_text(0,32 * idxLigne,contents.width, 30, ligne,1)
    end
   
  end
end
 
 
#==============================================================================
# ■ Scene_Sanction
#------------------------------------------------------------------------------
#  Modification de la sortie de Scene_Load lors de la réussite du chargement de la sauvegarde
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
class Scene_Sanction < Scene_MenuBase
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    super
    SceneManager.clear
    @sanction_window = Sanction_Window.new
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    goto_map if Input.trigger?(:C)
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Input [OK]
  #--------------------------------------------------------------------------
  def goto_map
   
    $game_system.sanctions.each do |key,value|
      case key
      when :exp
        $game_party.members.each do |actor|
          if value == -1
            value = actor.exp
          end
          actor.change_exp(actor.exp - value, false)
        end
       
      when :gold
        if value == -1
          value = $game_party.gold
        end
        $game_party.lose_gold(value)
       
      when :level
        $game_party.members.each do |actor|
          if value == -1
            value = actor.level + 1
          end
          actor.change_level([1,actor.level-value].max, false)
        end
 
      end
    end
   
    $game_system.sanctions.clear
    SceneManager.goto(Scene_Map)
  end
end





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