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Sanction sur zone à risque

Si le joueur quitte le jeu à un moment non désiré par le développeur (combat, tournant de scénario), un malus est appliqué.

Script pour RPG Maker VX Ace
Ecrit par Tonyryu (site de l'auteur)
Publié par tonyryu (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Tonyryu
Logiciel : RPG Maker VX Ace
Nombre de scripts : 1
Source : https://web.archive.org/web/20190701084719/http://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-script-rpgmaker/38-vx-ace-sanction-zone-a-risque et https://www.rpgmakervx-fr.com/t12906-script-de-sanction-sur-zone-a-risque
Script ajouté avec l'accord de son auteur.

Principe
Le script permet de marquer la sauvegarde utilisée avec une sanction qui sera appliqué si celle-ci n'est pas levée. Cela a pour objectif de punir un joueur qui voudrait quitter le jeu pendant un combat, ou bien après un choix de scénario qu'il n'accepterait pas.

Installation
A placer dans la section Materials.

Instructions
Pour ajouter une sanction, ajouter une commande script dans un évènement contenant ce code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.ajouter_sanction({:exp =>2000})



Les différentes sanctions sont :
- :exp : pertes d'expérience
- :level : pertes de niveaux
- :gold : pertes d'argent

En utilisant la valeur -1 pour une sanction, la totalité des gains de celle-ci sont perdu, exemple pour perdre l'intégralité de l'argent :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.ajouter_sanction({:gold =>-1})



Pour mettre plusieurs sanctions, faite comme cela :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.ajouter_sanction({:exp =>2000,:gold =>3000})



Pour annuler la sanction après la section critique :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.annuler_sanction



Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ■ Système de gestion de sanction lors d'une fermeture sans sauvegarde
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ce script a pour but de sanctionner le joueur quittant la partie sans avoir sauvegardé normalement.
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00    28/08/2012    Tonyryu      Première release
#
# Attention : Ce script est ma propriété en tant que création et il est donc
# soumis au droit de la propriété intellectuelle.
# En aucun cas, il ne doit être copié ou publié vers un autre forum sans en
# avoir reçu mon accord au préalable.
#
#==============================================================================
 
 
#==============================================================================
# ■ Game_System
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ajout de d'une nouvelle propriété permettant de stocker la sanction
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
 
class Game_System
  attr_accessor :sanctions
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Constructeur (surcharge)
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias sanction_initialize initialize
  def initialize
    sanction_initialize
    @sanctions = {}
  end
end
 
 
#==============================================================================
# ■ DataManager
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ajout de méthodes permettant d'ajouter ou retirer une sanction à la sauvegarde
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
module DataManager
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● modifier_sauvegarde
  #--------------------------------------------------------------------------
  def self.modifier_sauvegarde(pSanctions = {})
    if $game_system.save_count > 0
      header = {}
      contents = {}
      File.open(make_filename(last_savefile_index), "rb") do |file|
        header = Marshal.load(file)
        contents = Marshal.load(file)
      end
     
      contents[:system].sanctions = pSanctions
     
      File.open(make_filename(last_savefile_index), "wb") do |file|
        Marshal.dump(header, file)
        Marshal.dump(contents, file)
      end
    end
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● ajouter_sanction
  #--------------------------------------------------------------------------
  def self.ajouter_sanction(pSanctions)
    modifier_sauvegarde(pSanctions)
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● annuler_sanction
  #--------------------------------------------------------------------------
  def self.annuler_sanction
    modifier_sauvegarde
  end
 
end
 
#==============================================================================
# ■ Scene_Load
#------------------------------------------------------------------------------
#  Modification de la sortie de Scene_Load lors de la réussite du chargement de la sauvegarde
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
class Scene_Load
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * on_load_success (Surcharge)
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias sanction_load_success on_load_success
  def on_load_success
    sanction_load_success
    if $game_system.sanctions.size > 0
      SceneManager.goto(Scene_Sanction)
    end
  end 
end
 
#==============================================================================
# ■ Sanction_Window
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fenêtre d'affichage de la sanction
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
class Sanction_Window < Window_Base
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● initialize
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super(0, (Graphics.height / 2) - 150, Graphics.width, 300)
    refresh
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Refresh
  #--------------------------------------------------------------------------
  def refresh
    contents.clear
    texte = "Vous avez quitté le jeu lors d'une section à risque\n"+
            "Voici la liste des pertes que vous subissez :\n\n"
           
    $game_system.sanctions.each do |key,value|
      case key
      when :exp
        if value == -1
          texte +=  "Expérience" + " => " + "Tout" + "\n"
        else
          texte +=  "Expérience" + " => " + value.to_s + "\n"
        end
       
      when :gold
        if value == -1
          texte +=  Vocab::currency_unit + " => " + "Tout" + "\n"
        else
          texte += Vocab::currency_unit + " => " + value.to_s + "\n"
        end
       
      when :level
        if value == -1
          texte +=  Vocab::level + " => " + "Tous" + "\n"
        else
          texte += Vocab::level + " => " + value.to_s + "\n"
        end
 
      end
    end
           
    tabLigne = texte.split("\n")
    idxLigne = -1
    tabLigne.each do |ligne|
      idxLigne += 1
      contents.draw_text(0,32 * idxLigne,contents.width, 30, ligne,1)
    end
   
  end
end
 
 
#==============================================================================
# ■ Scene_Sanction
#------------------------------------------------------------------------------
#  Modification de la sortie de Scene_Load lors de la réussite du chargement de la sauvegarde
#
#  Version  Date          Auteur        Commentaires
#  1.00      28/08/2012    Tonyryu      Création
#
#==============================================================================
class Scene_Sanction < Scene_MenuBase
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Start Processing
  #--------------------------------------------------------------------------
  def start
    super
    SceneManager.clear
    @sanction_window = Sanction_Window.new
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    super
    goto_map if Input.trigger?(:C)
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Input [OK]
  #--------------------------------------------------------------------------
  def goto_map
   
    $game_system.sanctions.each do |key,value|
      case key
      when :exp
        $game_party.members.each do |actor|
          if value == -1
            value = actor.exp
          end
          actor.change_exp(actor.exp - value, false)
        end
       
      when :gold
        if value == -1
          value = $game_party.gold
        end
        $game_party.lose_gold(value)
       
      when :level
        $game_party.members.each do |actor|
          if value == -1
            value = actor.level + 1
          end
          actor.change_level([1,actor.level-value].max, false)
        end
 
      end
    end
   
    $game_system.sanctions.clear
    SceneManager.goto(Scene_Map)
  end
end





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