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Caractères spéciaux dans les messages
Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Roi of the Suisse

Dans le script "Window_Message", il y a quelque part une partie qui concerne les remplacements de balises :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
      # inserer la valeur d'une variable
      begin
        last_text = text.clone
        text.gsub!(/\[Vv][([0-9]+)]/) { $game_variables[$1.to_i] }
      end until text == last_text
 
      # inserer le nom d'un heros
      text.gsub!(/\[Nn][([0-9]+)]/) do
        $game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
      end

Retrouvez cet endroit, et ajoutez ceci en dessous :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
      # inserer un caractere special
      text.gsub!(/\u[0-9A-Fa-f]{4}/i) { |m| [m[-4..-1].to_i(16)].pack('U') }

puis sauvegardez le script.

Ensuite, dans votre éditeur de messages, écrivez

Portion de code : Tout sélectionner

1
\u

suivi de l'unicode de votre caractère spécial. Par exemple pour la note de musique ♫, l'unicode est

Portion de code : Tout sélectionner

1
266B

ce qui fait

Portion de code : Tout sélectionner

1
\u266B

à écrire dans votre message. Cherchez quel est l'unicode de votre caractère sur internet. Il est composé de 4 lettres ou chiffres.

Quand vous lancerez le jeu, ce code sera automatiquement remplacé par le caractère spécial.


Attention : si le caractère ne s'affiche pas et qu'à la place vous avez un carré blanc, c'est parce que votre jeu utilise une police d'écriture qui ne possède pas de représentation de ce caractère spécial. Il arrive que les polices ne contiennent que les caractères les plus fréquents. Pour vérifier qu'il s'agit bien d'une limitation de la police, passez votre jeu en police "Arial" (une police très complète) par exemple.




FoxFiesta - posté le 21/06/2018 à 02:04:47. (449 messages postés)

Super astuce, merci !

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