Oniromancie: Scripts - [XP] Pourvoir mettre jusqu'à 9 choix dans un message.


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: Monster World RPG / Jeux: Pif et Hercule / News: Mise à jour de RPG Maker 2003 / Tutos: Création de charset / Jeux: FAYLINAWA /

Chat  (19 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

66 connectés actuellement

9265291 visiteurs
depuis l'ouverture

551 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Ultime Vengeance

Vsgames ACHROME

Le bazar à Omega

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




[XP] Pourvoir mettre jusqu'à 9 choix dans un message.
Script pour RPG Maker XP
Ecrit par catskart

Salut.
Vous savez, RPG Maker XP limite les choix dans les messages, jusqu'à 4 choix.
Mon script servira a repousser cette limite à 9 choix, ne l'utilisez seulement si vos choix dépasse les 4.

Comment ça marche ?

Dans votre évènement, après le dialogue ou quelque chose, vous créez une commande "Insérer un script..." et vous allez mettre ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
 
$Nombredechoix = X
$Choix1 = "Choix 1"
$Choix2 = "Choix 2"
$Choix3 = "Choix 3"
$Choix4 = "Choix 4"
$Choix5 = "Choix 5"
$Choix6 = "Choix 6"
$Choix7 = "Choix 7"
$Choix8 = "Choix 8"
$Choix9 = "Choix 9"
$Annulation = true/false
$Affichageargent = true/false
$scene = Scene_9.new
 



$Nombredechoix = X : Il permet de mettre le Nombre de choix disponible.
(Minimum 4 et Maximum 9)
$ChoixX = Y : Il permet de mettre un mot ou une phrase (Y) dans le choix conserné (X).
$Annulation : -True : on autorise le joueur à annuler. -False : on interdit le joueur à annuler.
$Affichageargent : -True : on affiche l'argent qu'on a. -False : on affiche pas l'argent qu'on a.

/!\ Rajoutez bien "Attendre 1 frame" après le script dans l'évent pour éviter d'avoir des bugs.

Une fois le choix sélectionné, il sera stocké dans une variable, 0 pour l'annulation, 1 pour le 1er choix, 2 pour le 2ème choix, etc...
Dans le script ci-dessous vous pouvez paramétrer dans quel variable le choix sera enregistré.

il ne reste plus qu'à mettre les commandes d'évent "Si la varable "Choix enregistré" est égale à = X"

Voilà Voilà, maintenant le script (à nommer "Scene 9" :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
#==============================================================================
# ** Scene_9 -- Par Catskart
#------------------------------------------------------------------------------
#  Ce script permet de repousser la limite de choix de rpg maker jusqu'à 9
#  Choix, à utiliser uniquement lorsque vous voulez mettre plus de 4 choix
#==============================================================================
 
# Le numéro correspond à la Variable qui va stocker votre choix.
 
Enregistrementduchoix = 1
 
class Scene_9
  def main
    @character = RPG::Sprite.new
    @sprite = Spriteset_Map.new
    s1 = $Choix1
    s2 = $Choix2
    s3 = $Choix3
    s4 = $Choix4
    s5 = $Choix5
    s6 = $Choix6
    s7 = $Choix7
    s8 = $Choix8
    s9 = $Choix9
    if ($Nombredechoix >= 9)
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7, s8, s9])
    elsif ($Nombredechoix == 
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7, s8])
    elsif ($Nombredechoix == 7)
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7])
    elsif ($Nombredechoix == 6)
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4, s5, s6])
    elsif ($Nombredechoix == 5)
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4, s5])
    elsif ($Nombredechoix <= 4)
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4])
    end
    @command_window.x = 80
    
    # Pour que se soit Calibrer avec l'emplacement du message.
    
    case $game_system.message_position
      when 0  # up
    @command_window.y = 16
      when 1  # middle
    @command_window.y = 160
      when 2  # down
    @command_window.y = 304
      end
    @command_window.width = 480
    @command_window.height = 160
    
    # Si le message est transparent.
    
      if $game_system.message_frame == 0
      @command_window.opacity = 160
    else
      @command_window.opacity = 0
    end
    @command_window.z = 9998
    if ($Affichageargent == true)
    @gold_window = Window_Gold.new
    @gold_window.x = 400
      case $game_system.message_position
      when 0  # up
    @gold_window.y = 384
      when 1  # middle
    @gold_window.y = 32
      when 2  # down
    @gold_window.y = 32
  end
  
    # Si le message est transparent.
    
        if $game_system.message_frame == 0
    @gold_window.opacity = 160
    else
    @gold_window.opacity = 0
    end
      end
    Graphics.transition(3)
    loop do
      Graphics.update
      Input.update
      update
      if $scene != self
        break
      end
    end
    Graphics.freeze
    @command_window.dispose
    @sprite.dispose 
    @character.dispose
      if ($Affichageargent == true)
    @gold_window.dispose
    end
    end
  #C * Frame Update
  def update
    #A Update command window
      @character.update
      @sprite.update 
        if ($Affichageargent == true)
      @gold_window.update
      end
      @command_window.update
    #T If B button was pressed
    if Input.trigger?(Input::B)
      if ($Annulation == true)
      #S Play cancel SE
      $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
      #K Switch to menu screen
      $game_variables[Enregistrementduchoix] = 0
      $scene = Scene_Map.new
    else
      end
      return
    end
    #A If C button was pressed
    if Input.trigger?(Input::C)
      #RT Branch by command window cursor position
      case @command_window.index
      when 0
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 1
        $scene = Scene_Map.new
      when 1
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 2
        $scene = Scene_Map.new
      when 2
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 3
        $scene = Scene_Map.new
      when 3
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 4
        $scene = Scene_Map.new
      when 4
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 5
        $scene = Scene_Map.new
      when 5
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 6
        $scene = Scene_Map.new
      when 6
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 7
        $scene = Scene_Map.new
      when 7
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 8
        $scene = Scene_Map.new
      when 8
        $game_system.se_play($data_system.decision_se)
        $game_variables[Enregistrementduchoix] = 9
        $scene = Scene_Map.new
      end
      return
    end
  end
end




Petites astuces :

- Si vous voulez mettre le nom d'un héro dans un choix, il suffis de mettre : $game_actors[ID].name
(ID correspondant au numéro du héro.)
- N'utilisez ce script seulement si vous avez besoin d'afficher 5 choix ou plus, si dans le choix il y en a 4 ou moins, utiliser le système traditionnel.

Inconvénient :

- Lorsque vous enclenchez les 8 choix, tout les évents s’arrêtent le temps que vous choisissiez.
- On ne peux pas modifier les couleurs dans les choix.


kanatos - posté le 06/08/2015 à 15:26:06. (293 messages postés)

cute rabbit

Merci, ça va m'être vachement utile :)

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis