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Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Crystal

Si vous développez un script, il est souvent très utile de favoriser certaines structures afin d'éviter de gaspiller trop de mémoire vive sur une opération. Afin de savoir quelles méthodes ou structures sont meilleures, et ceci sans inclure une immense classe Benchmark qui propose beaucoup trop d'options et de précision pour les besoins de simples codeurs de RPG Maker, j'ai crée une classe Performance. Elle est très simple à utiliser.

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class Performance
  def self.check(test_name)
    if block_given?
      t = Time.now
      for i in 0..20000
        yield
      end
      @@tests[test_name] = (Time.now-t).to_s
    end
  end
  def self.report(msg = "")
    @@tests = {}
    yield if block_given?
    for i in @@tests.sort { |x,y| x[1] <=> y[1] }
      msg << i[0] << " => " << i[1] << ", "
    end
    p msg
  end
end



Vous n'avez qu'à écrire votre test ainsi:

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Performance.report {
  a = ""
  Performance.check("test 1") {
  a << "b" }
  a = ""
  Performance.check("test 2") {
  a  += "b" }
}



Résultat: test1 => 0.016, test2 => 0.812

Le résultat est du test le plus rapide au plus lent. Vous pouvez faire autant de tests que vous voulez, aussi complexes que vous voulez:

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a = "anana:abobd:234:fuuu:2"
Performance.report {
  Performance.check("alpha") {
  ! (a =~ /bd:3|furr/).nil? }
  Performance.check("beta") {
  a === /bd:3|furr/ }
  Performance.check("omega") {
  a.include?("bd:3") || a.include?("furr")}
}



Résultat: beta => 0.016, omega => 0.047, alpha => 0.062


C'est tout ! Bon scripting. ;)


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