[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Screenshots de la semaine - Lumina

Oniromancie: Screenshots de la semaine - Lumina


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Semaine n°556 - 12/06/2017

Lumina

Par RitoJS

Le screen en lui-même
Voir les propositions


(Lien de la map à sa taille d'origine dans le classement ci-dessous)

Pour cette spéciale maps entières, les makers passés maîtres dans l'art du collage sous Paint se sont affairés à assembler leurs maps. Côté scores, ils se sont retrouvés dans un mouchoir de poche malgré une certaine diversité d'environnements et de versions de RM utilisées. Voyons voir de quoi il en retourne:

image - Il profite de cette spéciale pour nous faire un coucou. RitoJS et ses coins de nature sont de retour. 19 points
2ème - Avec sa petite map très personnalisée, Fleurman passe à un poil de fourmi de la victoire. 18 points
3ème - Vous perdrez-vous dans ce dédale d'énigmes ? NanakyTim nous laisse un aperçu de Polaris03. 17 points
4ème - Va-t-il réussir à finir de terminer d'achever son projet en ressources de base ? Nemau empoche 12 points

Bravo à vous !
La semaine prochaine, retour aux screens à la taille de l'écran de jeu, pour une semaine normale. Saurez-vous cadrer le meilleur endroit de votre map ?



Proposez vos screens!


Roi of the Suisse - posté le 12/06/2017 à 08:06:05. (21315 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

J'aurais parié sur le classement inverse :F
En jugeant sur la lisibilité :clown

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


winterskill - posté le 12/06/2017 à 08:54:47. (927 messages postés)

Empereur des bons gros meuh

c'est splendide, RitoJS ! <3
gg aussi à fleurman, on ne dirait pas que c'est du rm !

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Nemau - posté le 12/06/2017 à 16:43:57. (34579 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Mon opinion sur les trois screens (je ne commente pas le mien, ce ne serait pas très pertinent ^^) :


fleurman : Original, intéressant, et relativement bien fait. Plus ou moins hors sujet par contre (selon moi l'intérêt des semaines spéciales maps entières c'est de voir des participations plus grandes que ce qu'on voit d'habitude). Je t'aurais mis une note plutôt bonne malgré tout.


Nanaky : Peut faire mieux niveau qualité des graphs, mais relativement original et intéressant.


Rito : une fois n'est pas coutume je n'aime pas ta participation ^^'

- mapping pratiquement plat et redondant
- erreur classique de l'escalier vertical (de plus c'est une sorte de double escalier qui ne fait pas naturel)
- erreur de hauteur de falaises (l'arche devrait être nettement plus haute, quand on regarde la hauteur des falaises vers l'escalier)
- motifs qui se répètent de façon pas belle (cf. sur le sommet de l'arche)
- ombre de certains arbres débordant sur l'eau ou les falaises sans aucune logique
- nuages vraiment pas beaux (y en a même qui ne sont qu'à moitié antialiasés)

Pour moi cette map n'a pour elle que le fait qu'elle est en parallax mapping. Et encore, ce n'est qu'un parti pris graphique, on peut préférer le tileset mapping (moins réaliste mais en général plus lisible, de plus il y a le côté nostalgie). Je suis dur mais je pense que depuis le temps tu sais le bien que je pense de ton travail de manière générale (j'ai mis trois de tes projets dans la liste des projets avancés à voir, c'est pour dire :D).


Citation:

En jugeant sur la lisibilité :clown


La lisibilité, la grande oubliée des makers. :sriden

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


1mag0 - posté le 12/06/2017 à 18:24:58. (794 messages postés)

Dessinateur amateur

Quand vous parlez de lisibilité vous parlez de la faculté à comprendre immédiate qu'elle objet bloque et quel zone est traversable? J'avoue ne pas comprendre. Je trouve les 4 participations tout à fait visible.

Citation:

mapping pratiquement plat et redondant
motifs qui se répètent de façon pas belle


Nemau, je trouve que ton mapping a les mêmes défauts :tirlalangue2. Bon après je ne clash pas hein, j'avais compris que tu chipotais, gentiment, sur la création de RitoJS.
C'est assez dur de faire des maps sur RPG maker avec pas mal de relief. Entre la gestion des ombres et la gestion des tiles de falaise et rendre tout ça cohérent dans une map...


@fleurman: J'aime bcp ton style graphique sur ce screen, à voir ce que ça donne en jeu.

@NanakyTim: Je trouve que c'est trop épuré mais toutes tes créations sont sur le même style, alors...

@nemau: on sent ton empreinte old school, notamment les coffres dans les "impasses" pour forcer le joueur à aller partout. Je trouve tout de même dommage, qu'il y est bcp de noir entre l'autotile de feuille d'arbre et les tiles des troncs. Hormis cela, l'ambiance forêt est bien retransmise.

@RitoJS: alors quelqu'un, qu'on ne citera pas :F, a dit:

Citation:

Pour moi cette map n'a pour elle que le fait qu'elle est en parallax mapping. Et encore, ce n'est qu'un parti pris graphique, on peut préférer le tileset mapping (moins réaliste mais en général plus lisible, de plus il y a le côté nostalgie)


Nan! Ne l'écoute pas, il dit que des bêtises! Et je ne dis pas ça parce que je map aussi en parallaxe et que je préfère ce style. Non pas du tout ... :hihi
Mais je dois quand même avouer, que je suis d'accord sur ce qu'il dit au niveau des nuages et de la gestion des ombres des falaises. Les uns sont un peu cliché et non homogène, les autres ne sont pas clairement établie.
J'ajouterais qu'il n'y a pas bcp de choix entre tes 2 arbres. (Enfin quand tu verras mon prochain screen, tu comprendras... Et se sera peu être de trop pour le coup.XD )
Mais ton screen est tout de même très plaisant à regarder.

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


NanakyTim - posté le 12/06/2017 à 18:31:40. (23099 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bahé au moins c'est 100% custom ! On est pas tous des Sylvanor :sriden

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


1mag0 - posté le 12/06/2017 à 18:33:24. (794 messages postés)

Dessinateur amateur

=> NanakyTim: et en plus tu as le mérite d'être plus productif que bon nombre d'entre nous! et puis de toute façon sylvanortheking ne compte pas

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


RitoJS - posté le 13/06/2017 à 00:25:06. (801 messages postés)

FalcomFan

Ouuu, tristesse (même si victoire il y a ).
Vous le trouvez pas lisible ?

Citation:

mapping pratiquement plat et redondant


Plat ? Si c'est toujours le cas honnêtement je vois difficilement comment faire mieux
tout en gardant l'aspect "forêt".
C'est une autre zone que je refais complètement suite aux critique que j'avais eut lors de la dernière démo.

Citation:

erreur classique de l'escalier vertical (de plus c'est une sorte de double escalier qui ne fait pas naturel)


Je vais finir par mettre des bout falaise a escalader. Ce sera plus naturel.

Je dirais rien sur les autres qui sont dans l'ensemble des erreurs (hauteurs) et oublie(ombre des arbres...J'apprivoise toujours les ombres)

Citation:

J'ajouterais qu'il n'y a pas bcp de choix entre tes 2 arbres


C'est une règle (peut-être idiote) que je m'impose. Je limite volontairement mon choix de ressources (2 à 3 arbres par zones/régions par exemple). Ça me permet aussi de changer de paysage facilement a chaque nouvelle région.

Merci pour vos feedback.

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Nemau - posté le 13/06/2017 à 17:22:20. (34579 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

Quand vous parlez de lisibilité vous parlez de la faculté à comprendre immédiate qu'elle objet bloque et quel zone est traversable?

Oui. Pour les participations de fleurman et Nanki pas de souci, mais pour celle de Rito c'est un peu moins le cas (on ne sait pas si on peut passer entre tel et tel arbre, la falaise en bas du screen est à peine visible, etc.). Après, c'est le parti pris du réalisme au détriment de la lisibilité, c'est un choix, personnellement je préfère les jeux bien lisibles (genre A Link to the Past avec ses formes simples et ses aplats de couleurs) mais je comprends que d'autres joueurs puissent préférer un jeu aux décors réalistes.

Citation:

Citation:

mapping pratiquement plat et redondant
motifs qui se répètent de façon pas belle

Nemau, je trouve que ton mapping a les mêmes défauts :tirlalangue2.

Vu la taille de ma map je ne suis pas d'accord avec cette remarque. X) Si elle était dans le même style mais qu'elle avait fait le même nombre de carreaux que celle de Rito là d'accord.

Citation:

C'est assez dur de faire des maps sur RPG maker avec pas mal de relief. Entre la gestion des ombres et la gestion des tiles de falaise et rendre tout ça cohérent dans une map...

Je ne dis pas le contraire tkt. :clindoeil2

Citation:

Plat ? Si c'est toujours le cas honnêtement je vois difficilement comment faire mieux

Spoiler (cliquez pour afficher)

Chaque zone colorée est plate, de légères variations de hauteur à l'intérieur de ces zones seraient les bienvenues imho.

Citation:

C'est une règle (peut-être idiote) que je m'impose. Je limite volontairement mon choix de ressources (2 à 3 arbres par zones/régions par exemple).

Dans une map se voulant réaliste, imho l'idéal c'est de n'avoir que deux ou trois variétés d'arbres en effet, mais d'avoir des variations de ces types d'arbres (avoir des petits, des grands, des tordus...). Ainsi on préserve une certaine homogénéité (nécessaire pour garder un décor de nature réaliste) mais se balader dans la map devient moins redondant.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


1mag0 - posté le 13/06/2017 à 19:37:16. (794 messages postés)

Dessinateur amateur

Citation:

l'idéal c'est de n'avoir que deux ou trois variétés d'arbres en effet, mais d'avoir des variations de ces types d'arbres


Oui exactement. Après à titre d'exemple, j'ai 6-8 arbustes/herbes d'espèce vraiment différente sur ma première carte avec une 100aine de variation à chaque fois. C'est surement bcp (de trop) mais cela me permet avec quelque proportion/règle/ajout d'élément non végétale de créer des ambiances différentes sans effet de doublons. C'est un choix que j'expliquerais en détail ultérieurement.
Sans allez dans cette extrême, il est vrai que 2-3 arbre de la même espèce avec 2-3 variantes sur la taille/couleur permet de rajouter un peu plus de variation/réalisme/ambiance. Mais après la vitesse de making sera forcement ralentie.
A toi de voir finalement!
Le prix du réalisme c'est le temps!

Citation:

on ne sait pas si on peut passer entre tel et tel arbre


Dans le screen de RitoJS cela ne me choque/gène/trompe pas.
Quand je posterais (enfin) mes premiers screenshot de mes travaux en cours (93% finis d'après l'Institut des Pourcentages Makeur), ton avis me sera utile. Dans mon partie pris, je me rapproche du style de RitoJS. Et il est clair que des avis sur la lisibilité m’arrangerais bien.

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


RitoJS - posté le 14/06/2017 à 12:55:42. (801 messages postés)

FalcomFan

D'accord, c'est pas faux.
Je ferais quelque modif' là dessus (par contre la violette et l'orange je laisse tel quel)
Après pour ce qui est des variation là c'est plus un problème de compétence. :(
(je dis pas que je ne peux pas le faire mais le rendu est pas top)

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


1mag0 - posté le 14/06/2017 à 21:06:59. (794 messages postés)

Dessinateur amateur

Citation:

problème de compétence


Vu ton niveau en mapping je ne pense pas. Tu remplace certains de tes arbres par les nouveaux, ça sera suffisant.
Après trouver un arbre équivalent pour faire des variations, peut être, c'est un poil plus dur, vu que c'est des RTP. Je peux te faire une ou deux exemple de variation si tu veux. Tu peux aussi tenter de rassembler des arbres qui se ressemble et en modifier la couleur, quelque branche et la taille. Le résultat pourrait être surprenant.

Et tant que j'y pense, pour casser ce coté plat (qui est surtout mis en avant par les falaises) tu pourrais rajouter plus "d'escalier" mais le modifier pour le rendre plus joli ... peut être :triste2 Ou alors rajouter des arbres qui ressort du lac ou qui sont accorché au falaise pour casser ce coté plat.

Bon que des idées mais surement très chronophage. :leure3

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


winterskill - posté le 14/06/2017 à 21:57:24. (927 messages postés)

Empereur des bons gros meuh

c'est moi ou il y a un bocal sur un banc ?

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


RitoJS - posté le 14/06/2017 à 22:37:57. (801 messages postés)

FalcomFan

Arrêtez de me contredire XD
Je vais tenté :F

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Nemau - posté le 15/06/2017 à 17:49:57. (34579 messages postés) - honor

The inconstant gardener

Citation:

vu que c'est des RTP


(nope c'est du Celianna, sauf erreur de ma part - pour les RTP (un peu modifiés) cf. ma map)

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


NanakyTim - posté le 15/06/2017 à 20:11:18. (23099 messages postés) - staff

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Où ça, le bocal ? :hurle

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...

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