[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Screenshots de la semaine - ??? / Spiritz of Eross: The Broken Cup

Oniromancie: Screenshots de la semaine - ??? / Spiritz of Eross: The Broken Cup


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Semaine n°280 - 13/03/2012

??? / Spiritz of Eross: The Broken Cup

Par Jod / Thanos

Le screen en lui-même
Voir les propositions

Assez de participations pour faire un classement, ça faisait longtemps et on est très heureux du résultat !

imageThanos & Veln se disputent la première place, l'un maitrisant à perfection l'OldSchool, l'autre un style plus moderne, dans les deux cas, c'est custom alors chapeau ! : 21 points chacun
2) Grim a séduit par la recherche des textures et des lumières, et un placement convainquant des objets, attention néanmoins aux ombres trop sombres et aux lumières trop rectilignes : 13 points
3) Nemau nous a fait une belle map typée VX, à laquelle on reprochera simplement un manque de variété dans la végétation (fusse-t-elle asséchée) : 12 points
4) Kal Ah Mar nous propose une map sobre, certainement trop, qui manque d'originalité pour un si petit espace visible, à travailler donc : 8 points




Proposez vos screens!


Criket - posté le 13/03/2012 à 12:51:19. (1389 messages postés)

LesFiersAuxCrabes ftw

Très joli le screen de Grim ! Thanos, la neige sur le haut de la maison me semble bizarre...enfin j'y connais rien en old-school, mais bon...
Kilam est surclassé.

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


gif - posté le 13/03/2012 à 12:56:36. (3885 messages postés)

Cool, le retour d'un peu de rédac dans la déclaration.

GG aux gagnants.

Immu : j'ai pas cours exceptionnellement aujourd'hui, c'est seulement pour ça :p

La blague.


Kal Ah-Mar - posté le 13/03/2012 à 13:05:52. (3840 messages postés)

Cthulhu fhtagn

Tiens, je suis dans le top 5...heureusement qu'il n'y avait que 4 concurrents. :F
J'avoue que mon screen est un peu dépouillé.
Allez, pour la prochaine fois, j'essaierais de mettre un screen avec plus de choses à voir.

Ma chaîne Youtube


Thanos - posté le 13/03/2012 à 13:08:58. (8833 messages postés)

kthxbye

Z'avez été vaches avec Nemau, je l'aurais vu carrément plus haut dans le classement. Je trouvais son screen supérieur au mien, d'ailleurs.

Merci pour la victoire sinon, honnêtement je ne trouve pas mon screen terrible pour le coup, je l'avais posté avant tout pour faire réagir les autres et faire monter les participations, mais bref... :F

Bravo aux autres aussi, notamment à Veln, qui a effectivement un custom plutôt bien travaillé.

Le screen de Grim est sympa aussi, en revanche la hauteur un peu abusive des murs et le débordement de l'intérieur du comptoir sur l'espace mural font un peu tache, c'est dommage.

@Sauterelle: ben... c'est de la neige, quoi. X)
Je ne vois pas trop l'utilité de me servir d'un tile différent ici...

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


Tata Monos - posté le 13/03/2012 à 13:12:28. (56839 messages postés)

Vive le making libre

Bravos nonor !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nemau - posté le 13/03/2012 à 13:26:56. (33803 messages postés) - admin

En toute amitié

Ouin, j'ai perdu ! ^^ Bravo à Thanos et Veln. :clindoeil3

Citation:

Nemau nous a fait une belle map typée VX, à laquelle on reprochera simplement un manque de variété dans la végétation (fusse-t-elle asséchée)

Alors je vais être catégorique : NON. X) L'art de bien mapper, c'est l'art de ne pas en faire trois tonnes ! Pour préserver l'hétérogénéité d'une map il est important de ne pas trop diversifier les différents types d'éléments posés dessus.

Citation:

Z'avez été vaches avec Nemau, je l'aurais vu carrément plus haut dans le classement.

Moi aussi. xD (tant pis c'pas grave) Mais je reconnais qu'il y avait du niveau cette semaine. :clindoeil3

Et le screen de kilam est surclassé.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Le Famas


Chaös17 - posté le 13/03/2012 à 14:04:43. (868 messages postés)

J'aime bien le montage de Grim.

@Nemau : je crois que c'est psychologique, je vois de l'eau, je pense tout de suite à de la verdure, lol. Je pense, c'est ce qui fait le charme de ta screen, l'utilisation d'un tileset du dessert met en valeur l'eau qui passerait pour normale dans un environnement tempéré. Tandis que sur ton image, je reste focalisé dessus et la trouve belle.

Blog of Chaos17


Jess Bond - posté le 13/03/2012 à 15:07:51. (771 messages postés)

Ralf, déterminé.

Bravo aux vainqueurs, c'est vraiment superbes maps. Et j'aime beaucoup celle de Grim aussi! wow ! wow ! wow ! (j'ai des actions chez Blizard)

Sympa les commentaires pour chaque screen.

SITE de Kipatord - Kipatord - Le Mal s'emballe (demo)


Nemau - posté le 13/03/2012 à 17:32:32. (33803 messages postés) - admin

En toute amitié

Chaos > thanks ! Ah merde, mauvais fofo. Je voulais dire : merci ! :D

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Le Famas


Enki - posté le 13/03/2012 à 17:46:21. (43 messages postés)

J'aime beaucoup, et je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre !
Bravo à tous les participants ! C'est très inspirant. :sourit
Félicitations aux deux gagnant !


Zeus81 - posté le 13/03/2012 à 17:53:47. (11072 messages postés)

Thanos, m'enfin tu sais... =>[]


Fistandantilus - posté le 13/03/2012 à 18:18:10. (6107 messages postés) - honor

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

L'art de bien mapper, c'est l'art de ne pas en faire trois tonnes ! Pour préserver l'hétérogénéité d'une map il est important de ne pas trop diversifier les différents types d'éléments posés dessus.


Il est aussi important de faire un truc qui tient debout.
C'est bien joli ce que tu as fait, mais c'est peu crédible à vrai dire. La végétation, ce n'est que des arbres, et que sur le plateau. Et que morts. Pour moi, ça veut surtout dire :
- trop d'arbres : si le terrain est pas fertile, il ne doit y avoir que de al végétagion rase. Si il l'a été, mais qu'il ne l'est plus, les arbres ne sont pas morts en même temps, et ne doivent pas être tous aussi bien conservés... et il devrait y avoir d'autres végétations crevées. Et un peu de végétation vivante vers l'eau, qui manifestement est calme et pure. Si c'est un cataclysme, il devrait y en avoir des marques.
- trop centré : faut des trucs vers les limites du hors champ. Pas beaucoup hein, mais assez pour qu'on ai pas l'impression d'avoir juste un contour vaguement esquissé
- trop mouillé : y'a vraiment beaucoup d'eau pour un paysage aussi sec :x



En fait, c'est tout le contraire de ce que tu dis : une très bonne map, c'en est une ou tout les éléments se ressemblent sans qu'aucun soit identique.


Veln - posté le 13/03/2012 à 18:38:53. (30 messages postés)

Just a mad dog

Cool, merci.

Bravo à tous, ya des trucs sympas.

Thanos en fait ce que veux dire Criket et qui m'a paru bizarre aussi (t'en feras ce que tu veux), c'est la neige comme texture pour le sommet de tes pans de murs. Logiquement même en Old School, ce sont des coupes et tu vois la matière du mur, pas la neige qui vient se poser dessus, parce qu'au dessus....ya le toit avant la neige ^^.
On dirait que le sol continue dans les murs quoi, cheloud.

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Nemau - posté le 14/03/2012 à 06:32:19. (33803 messages postés) - admin

En toute amitié

Je plussoie. Autre chose : la neige tombant dans la maison. Je sais que tu n'as bien évidemment pas le choix vu le style de mapping mais, je sais pas, ça choque un peu. Le reste est tout bon, mention spéciale aux charas !

Citation:

C'est bien joli ce que tu as fait, mais c'est peu crédible à vrai dire. La végétation, ce n'est que des arbres, et que sur le plateau. Et que morts. Pour moi, ça veut surtout dire :
- trop d'arbres : si le terrain est pas fertile, il ne doit y avoir que de al végétagion rase. Si il l'a été, mais qu'il ne l'est plus, les arbres ne sont pas morts en même temps, et ne doivent pas être tous aussi bien conservés... et il devrait y avoir d'autres végétations crevées. Et un peu de végétation vivante vers l'eau, qui manifestement est calme et pure. Si c'est un cataclysme, il devrait y en avoir des marques.

Je suis d'accord qu'il faut un minimum de réalisme, mais là on parle quand même d'un jeu dans un style old-school etoo, donc les notions de fertilité du terrain & co je trouve ça hors-sujet ! X) Sincèrement, sans mauvaise foi, je doute vraiment que le joueur se pose la question de savoir s'il y a trop d'arbres par rapport à leur état de conservation etc.

Citation:

- trop centré : faut des trucs vers les limites du hors champ. Pas beaucoup hein, mais assez pour qu'on ai pas l'impression d'avoir juste un contour vaguement esquissé

J'avais laissé le contour dépouillé pour faire ressortir la zone jouable (et donc gagner en lisibilité), mais en effet c'est peut-être un peu trop dépouillé.

Citation:

- trop mouillé : y'a vraiment beaucoup d'eau pour un paysage aussi sec :x

Hum... Pas faux. Il faut que je reste dans une thématique, et si la thématique de la map c'est "sécheresse" (cf. les arbres) bin l'eau est hors propos en effet. En fait si j'ai fait cette erreur c'est parce qu'à la base y avait pas de thématique "sécheresse" justement, c'était juste une map de montagne un peu aride avec des arbres glauques dessus (histoire de rendre le lieu pas très accueillant). Mais après coup je reconnais que le contraste avec l'eau est trop fort.

Citation:

En fait, c'est tout le contraire de ce que tu dis : une très bonne map, c'en est une ou tout les éléments se ressemblent sans qu'aucun soit identique.

...Sauf qu'avec un chipset limité on a pas le choix. C'est soit mettre deux ou trois même types d'éléments (ici : les arbres et les pitits cailloux), soit en mettre plus et perdre tout de suite en homogénéité, vu que le chipset ne dispose pas, par exemple, de deux types d'arbres morts "légèrements différents l'un de l'autre".

Merci pour tes conseils dans tous les cas ! (je suis d'accord avec environ 50% de ce que tu dis, c'est toujours ça :D)

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Le Famas


Thanos - posté le 14/03/2012 à 07:26:12. (8833 messages postés)

kthxbye

Alors, pour la dernière fois: il ne neige pas "dans la maison", vu que d'une part on est supposé avoir une vue tronquée de dessus (avec une perspective foireuse à la RM, blablabla, oui, mais en même temps c'est la même perspective que dans 95% des jeux 2D en vue de dessus, donc bon), et que d'autre part on ne voit pas que l'intérieur de la maison mais aussi l'extérieur - ce qui laisserait donc supposer qu'il ne neigerait pas non plus à l'extérieur.

Et pour la neige sur le toit, je la laisse telle quelle, car d'une, pour les autres villages du jeu, la charte graphique est la même vu qu'on voit les tuiles des toits, et de deux, si je venais à mettre un tile de toit sans neige ou de mur tronqué, vous seriez fichus de dire que ouiiin c'est pas logique, qu'il y a de la neige partout sauf sur les toits, que c'est pas réaliste, etc. etc. :F

Limite, je veux bien éventuellement virer les points bleus de texture sur la neige des toits pour la différentier de celle des sols, bien que pour moi de la neige reste de la neige identique où qu'elle se pose, mais c'est tout.

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


Fistandantilus - posté le 14/03/2012 à 09:34:40. (6107 messages postés) - honor

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Nemau a dit:

Je suis d'accord qu'il faut un minimum de réalisme, mais là on parle quand même d'un jeu dans un style old-school etoo, donc les notions de fertilité du terrain & co je trouve ça hors-sujet ! X) Sincèrement, sans mauvaise foi, je doute vraiment que le joueur se pose la question de savoir s'il y a trop d'arbres par rapport à leur état de conservation etc.


Au contraire. Il ne s'agit pas d'une question de naturalisme, mais de cohérence. Ce que tu représente fait appel à des représentations plus ou moins inconscientes chez le "lecteur" de ta map. Il ne va pas se "demander pourquoi" ce n'est pas comme ci ou comme ça, mais il va ressentir que y'a un truc qui cloche. Celui qui se pose des questions conscientes, c'est un tordu genre toi ou moi.
Ok, dans le cas présent ça va pas être une gêne. Mais c'est ce qui va faire la différence entre une map lambda que tu traverse sans trop la regarder, et une map qui va rester un peu dans le fond de ta tête.

Citation:

...Sauf qu'avec un chipset limité on a pas le choix. C'est soit mettre deux ou trois même types d'éléments (ici : les arbres et les pitits cailloux), soit en mettre plus et perdre tout de suite en homogénéité, vu que le chipset ne dispose pas, par exemple, de deux types d'arbres morts "légèrements différents l'un de l'autre".


C'bien pour ça qu'rm est un mauvais éditeur de level :F ou, plus exactement, un éditeur qui est à des lustres des capacités de la technologie actuelle.


Nemau - posté le 14/03/2012 à 09:44:52. (33803 messages postés) - admin

En toute amitié

Oui mais moi j'aime justement le style old-school et toutes les limitations qu'il représente. :D (in b4 "mauvaise foi" xD)

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Le Famas


Criket - posté le 14/03/2012 à 10:33:14. (1389 messages postés)

LesFiersAuxCrabes ftw

Citation:

vous seriez fichus de dire que ouiiin c'est pas logique, qu'il y a de la neige partout sauf sur les toits, que c'est pas réaliste, etc. etc.

Oui et aussi les ombres sont pas réalistes, ouiiin :kirby

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Veln - posté le 14/03/2012 à 10:57:54. (30 messages postés)

Just a mad dog

Citation:

vous seriez fichus de dire que ouiiin c'est pas logique, qu'il y a de la neige partout sauf sur les toits, que c'est pas réaliste, etc. etc.



Oui et aussi il neige QUE dans la maison, ouiiiiiiin :hihi

1101111010101101


Thanos - posté le 14/03/2012 à 13:09:36. (8833 messages postés)

kthxbye

Citation:

Oui et aussi il neige QUE dans la maison, ouiiiiiiin



Hasard au niveau de la prise du screen tkt. :p
Sinon, il neige partout.

Achetez le tome 1 de Guêpe-Ride!, bande de PD.


mtarzaim - posté le 14/03/2012 à 22:05:27. (2926 messages postés)

Anaxagoras -500 BC

Thanos a dit:


Citation:

Oui et aussi il neige QUE dans la maison, ouiiiiiiin



Hasard au niveau de la prise du screen tkt. :p
Sinon, il neige partout.



Partout, et donc dans la maison aussi.

D'où l'intérêt de séparer intérieur et extérieur des batiments. :cig
Dans le cas d'un truc enneigé, en tant que joueur, on aurait eu l'ambiance glacée et solitaire de la montagne, opposée à l'ambiance chaleureuse et emmitouflée d'une bicoque avec un unique poelle rougeoyant autour duquel se pressent une dizaine de pelés.

Le coup du blanc dans les murs fait strange aussi. Comme si les murs étaient fait de neige.

Celui de Nemau est sympa techniquement parlant, mais ça manque d'ambiance. Un brouillard de sable aurait peut être rehaussé la composition. Ou une saturation moindre, pour donner plus de grisaille.

Celui de Veln est très bien. Sauf qu'il manque (l'indication de) la porte pour sortir de la map. :clown

Belle cuvée quand même. :D

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Kisthune - posté le 15/03/2012 à 13:44:48. (1227 messages postés)

Oui c'est fait à l'arrache

Thanos, pour la neige, ça choque parce que plus grand monde a l'habitude de ce genre de représentation.
Mais on s'y fait finalement.

Pour la map de Nemau, vu le fort contraste occasionné par l'eau et le sol désséché, ça me donne plus l'impression d'une ancienne zone fertile qui s'est asséchée ou a été saccagée (feu de forêt ?) et d'une rupture de pente plus en amont qui a détourné le cours d'une rivière jusque sur cette map et qui est très récente. Auquel cas la végétation n'a pas le temps de repousser.
Ce n'est pas facile de juger de la cohérence sur une map seule. En revanche, si en amont on ne retrouve pas de traces d'un détournement brutal de la rivière, là je hurle à l'incohérence.

Reikon no Yume


Nemau - posté le 15/03/2012 à 14:23:15. (33803 messages postés) - admin

En toute amitié

(moi à la base je voulais juste faire une petite map comme ça pour le plaisir hein :'( xD)

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sriden - posté le 15/03/2012 à 14:43:19. (15544 messages postés) - roi

L'arroseur arrosé ? :F (en toute amitié)

Forum du FAMAS | Escapade | La 7e porte (jeu multimaker complet) | Vader Ou La Fin des Haricots | Polaris 03 | Ma zyk : Diaphanous Horizons


Amalrich Von Monesser - posté le 15/03/2012 à 14:58:23. (6074 messages postés)

Qui a trop enculé de mouches se fait moucher au screen de la semaine.
Qwong-Zi

Sinon la présentation des screens gagnants est un manque de respect je trouve, maintenant ils sont peut-être d'accord mais quand un screen est fourni en 640x480, c'est le dénaturer que de le tronquer, vide ou pas. [/drama]

PS : Thanos, pourquoi il neige dans la maison ? ^^ :joint:feu:noel:ange


Veln - posté le 16/03/2012 à 14:18:28. (30 messages postés)

Just a mad dog

mtarzaim: Oui bien vrai ya pas d'indication de porte...j'ai travaillé qu'une map mais pour faire genre j'aurais pu oui.

Amalrich Von Monesser: C'est dommage que mon truc face riquiqui, pas d'accord mais bon, pas grave. Par contre je m'insurge de l'ordre des screens pas cohérent avec l'ordre des noms de vainqueurs. Mais personnes semble se tromper, c'est l'essentiel. [mode pas grave: ending]

1101111010101101


Roi of the Suisse - posté le 17/03/2012 à 13:07:59. (20877 messages postés) - staff

Point d'argent, point de Suisse !

Mouai, bonne semaine.

Grim est sous-noté tout de même. vive la saturation !!!

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


Themaskedninja - posté le 17/03/2012 à 16:38:26. (427 messages postés)

Les couleurs du screen de kalamar sont assez charmante quand même.
Par contre le screen de grim , sorry mais c’est très incohérant...

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