Étant actif sur le serveur Discord de RMN (rpgmaker.net), je suis tombé sur une annonce stipulant qu'un certain EnmxDev a volé des jeux faits par la communauté RMN, il s'est attribué leur travail.
Les jeux en question sont publiés sur Google Play et sur d'autres sites permettant d'uploader des fichiers apk (Android). Et comme ces plateformes intègrent un peu de pub, l'usurpateur fait un petit bénéfice sur le dos des créateurs. Juridiquement, ça s'appelle du recel : une tierce personne "vole" la victime pour en tirer un gain financier.
D'après les infos ce que j'ai pu recueillir sur plusieurs sites, cette affaire de vols aurait commencé fin mai 2019. Cela ne fait que quelques jours que la communauté a remarqué ça. Pour l'instant une trentaine de jeux sont concernés, la plupart étant sur la totalité des sites où l'usurpateur est présent. Par chance, les véritables créateurs ont la possibilité d'agir en faisant un signalement à Google, qui agit en moins de 24 heures et supprime le jeu frauduleux. Cependant, l'usurpateur continue à faire des siennes et à voler d'autres jeux.
La question est : est-ce que nous, francophones, risquons de nous faire voler également ? Honnêtement, je dirais oui, tant que EnmxDev sera en mesure de le faire. En complément, j'ai réalisé cette vidéo explicative :
Verehn - posté le 25/09/2019 à 01:27:18 (8505 messages postés)
-
❤ 0
vhehrhehn
L'URL de sa boutique ne mène nulle part chez moi. Google aurait-il pris des mesures radicales à la suite des plaintes ?
Merci de l'article, c'est vrai qu'on ne pense jamais à vérifier que nos jeux gratuits ne soient pas devenus des sources de revenus pour d'illustres inconnus de l'autre côté d'internet.
Fflo - posté le 25/09/2019 à 18:53:34 (262 messages postés)
❤ 0
Quand je termine dernier des SDLS
Roi of the Suisse a dit:
Si votre jeu n'est pas dans la liste, c'est qu'il ne vaut pas la peine d'être volé
Avec moi, ça risque de ne pas arriver ! Pas tant que j'aurai gagné au moins un SDLS.
@Verehn - C'est normal que le lien en question ne marche plus, l'usurpateur a créé un autre compte ! Le compte en question
On ne peut pas plaire à tout le monde. Si tu arrives à aboutir à quelque chose qui te plait personnellement, tu peux être fier(e) de toi. - Et c'est un pro de l'autoflagellation et de la mésestime de soi qui sort ça.