Oniromancie: Les News - Analyse de OFF en 2015


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (34 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

78 connectés actuellement

9179178 visiteurs
depuis l'ouverture

256 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Ultime Vengeance

Puissance RPG Maker

Make-rpg

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs





Analyse de OFF en 2015

image

Jeu téléchargeable en cliquant sur l'image


OFF est sans conteste l'un des jeux RPG Maker français les plus populaires de par le monde. Ayant déjà fait une sortie fracassante en 2008, la sphère du making s'était inclinée devant ce chef-d'oeuvre vidéoludique complètement tordu, morbide, froid et amusant à la fois. Les tests, les retours et les félicitations ne tarissaient pas et c'est ainsi qu'une solide fanbase s'est construite au fil des années. Fanarts, let's play, traductions, fangames, cosplay, memes, yaoi, wikis... Qu'est donc devenu cet élan de passion aujourd'hui, en 2015 ? OFF est-il aussi populaire que To The Moon, l'un des jeux Rpg Maker les plus relayés au monde par le biais de la presse dite "professionnelle" ou par les let's players les plus connus ? Pour être honnête je n'ai aucune réponse statistique, mais croyez-moi il gravite autour du phénomène OFF quelque chose d’étonnamment dense.

Vous qui êtes pour la plupart makers, je ne vous apprends rien en disant que Rpg Maker est un logiciel souvent mésestimé dont la communauté se veut plutôt discrète, du moins en France. Il est alors extraordinaire de voir que quelques projets parviennent à dépasser la frontière francophone pour acquérir une renommée jusqu'alors fantasmée. La communication autour de OFF par son créateur Mortis Ghost a de plus été très silencieuse. Le bonhomme ne s'attardait pas vraiment en débats et posts dès le moindre avancement sur son projet, pourtant la sortie de son jeu a fait l'effet d'une bombe dont il ne comprend pas lui même la provenance.

Il faut croire que les qualités hors-normes de OFF, décrit comme un ovni vidéoludique, ont propulsé à elles seules ce projet obscur vers les sommets de la notoriété. Inutile de s'attarder plus en profondeur sur un test du titre, Shaddow Gate l'a déjà parfaitement bien fait en 2008 via ce dossier extrêmement complet expliquant en quoi ce jeu mystérieux à l'aura dérangeante est aujourd'hui considéré comme l'un des plus aboutis du making français, voir du making tout court alors qu'il s'adresse à un public atypique. Et bien, sans doute justement pour cela en partie.

image



Aujourd'hui encore, le lien de téléchargement relativement officiel de OFF en version française se trouve sur Oniromancie et s'est vu cliqué plus de 13 000 fois, ce qui est beaucoup et finalement pas si immense que ça. J'ignore s'il existe d'autres sources de téléchargement pour la VF, mais c'est tout de même un nombre très honnête voir impressionnant pour un jeu Rpg Maker français. Mais les choses vont radicalement changer quand en 2011, une traduction anglaise non-officielle voit le jour ainsi qu'une traduction définitive en 2012, profitant des mises à jour (correction de bug, ajout de contenu) du jeu. Le jeu sera également traduit en Russe, Espagnol et Portugais.

Autant de communautés de pays différents qui auront alors le plaisir de s'adonner à cette perle rare jusqu'à alors uniquement disponible dans la langue de Molière. Mais c'est surtout la version anglaise qui va donner un bon coup de pouce à OFF et voir naître une quantité astronomique de vidéos sur youtube, média fédérateur de notoriété par excellence. Et il suffit d'une rapide recherche sur le site pour se rendre compte de la popularité ahurissante du jeu : let's play allant de 10 000 à 500 000 vues sur chaque épisode, reviews, fan-animations ou même l'OST du jeu dont le thème de combat extrêmement apprécié atteint dans les 400 000 et 300 000 vues sur les premiers résultats. Oui, OFF fascine autant par ses musiques que par son ambiance et sa direction artistique unique. Je vous défie de ne pas remuer vos fesses sur la musique de combat !





Il serait donc stupide d'essayer de mesurer l'impact et la popularité de OFF en ne se fiant qu'à son nombre de téléchargements français, il n'y a qu'à prendre le let's play de Markiplier dont le premier épisode atteint quasiment 1 million de vues pour se rendre compte que, même sans y jouer par eux-même, des centaines de milliers de joueurs ou potentiels joueurs ont vécu et adoré l'expérience OFF à travers l'écran d'un autre. Je vous conseille d'ailleurs ce let's play (enfin, plutôt d'y jouer par vous même avant tout) si vous n'êtes pas hermétique aux types qui parlent beaucoup et fort. Mais Markiplier a doté de voix assez amusantes, justes et intéressantes les différents personnages charismatiques de OFF... Donc, à vous de voir ou de jouer !



Bien que OFF ne donne pas toutes les réponses à ses questions volontairement en laissant une place importante à la théorie et aux propres conclusions du joueur et n'a donc pas véritablement besoin de suite ou de séquelle, nombreux makers tombés éperdument amoureux de son univers déjanté ont tenté de poser leur pierre à cet édifice grandiose. C'est donc plus d'une vingtaine de fangames qui ont vu le jour, dont une dizaine seulement de terminés. Je dis seulement, mais bordel c'est déjà beaucoup. Les deux plus populaires sont HOME qui nous met dans la peau du Juge et accomplit l'exploit plutôt bluffant de créer une pléthore de nouveaux sprites dans la ligne directe de la direction artistique de OFF tout en gardant ses maps avec plusieurs ajouts, ou encore Unknown qui nous fait incarner cette fois-ci Zacharie et se range dans la même catégorie qualitative que HOME.

Il resterait encore beaucoup à dire de OFF, mais le mieux reste de vous plonger vous même dans cet univers onirique et froid puis de constater de l'ampleur de la notoriété du jeu et de son créateur. Je finis donc cet article sur cette excellente interview disponible en français et en anglais, réalisée en 2013. Ainsi vous saurez à peu près-tout des sournoises pensées de Mortis Ghost qui n'est habituellement pas très partageur en informations, ainsi que du compositeur du jeu : Alias Conrald Coldwood. Vous n'avez désormais plus aucune raison de passer à côté du phénomène OFF à l'aura si particulière.

Article terminé. OFF.

Posté par Tyroine le 27/03/2015 à 18:43:49.


Falco - posté le 27/03/2015 à 19:29:17. (15290 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

C'est complètement hallucinant ce hype autour de Off, ça me surprendra toujours.
Perso je n'ai pas accroché au jeu, j'aime pas trop ce qui est trop conceptuel et je préfère qu'on favorise le Gameplay plutôt qu'un univers poétique.
Mais il a surement de très nombreuses qualités vu le succès du jeu, c'est une bonne chose pour Mortis :)

Chouette article en tout cas tyro' !

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Nova_Proxima - posté le 27/03/2015 à 19:44:11. (2282 messages postés)

Neo_Sephiroth

Idem que Falco, j'avais testé le jeu à l'époque et j'ai pas vraiment aimé ni compris pourquoi tant d'éloge.
M'enfin.


60Catboy - posté le 27/03/2015 à 20:25:16. (146 messages postés) - bocauxharam

Miaou miaou

Je savais que off était populaire mais pas a ce point la.
Dans tout les cas, moi qui ai joué et terminé Off, je suis totalement d'accord avec eux (et non, le chat n'a pas remué son popotin dans la musique de combat :D)

Ma signature


Roi of the Suisse - posté le 28/03/2015 à 00:07:41. (19813 messages postés) - bocauxharam

top kek

Vu que les Japonais sont nuls en anglais et que c'est complètement le genre d'ambiance qu'ils peuvent aimer, je pense qu'une traduction dans cette langue aurait un succès retentissant.

Mais Mortis Ghost en a un peu ras-les-pâquerettes qu'on ne lui parle que de OFF et que ses travaux ultérieurs soient ignorés nonobstant qu'ils fussiassent bons.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara (meilleur jeu du monde) : télécharger les 5 premiers chapitres, topic du jeu


nathaniel-japon - posté le 28/03/2015 à 01:03:06. (143 messages postés)

La traduction japonaise existe.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


Kijewoku - posté le 28/03/2015 à 12:25:33. (114 messages postés) - bocauxharam

Le fait qu'il soit traduit en plusieurs langue a joué sur sa popularité c'est sur. En tout cas avant cette article j'en avais jamais entendus parlé, j'y jouerais avant de dire ce que j'en pense. ^^

Mais bon, à côté il existe plein d'excellents jeux RM et qui pourtant sont mal connus et même rejetés parce que ==> "Bouh c'est du rpg maker !" ><

Site de Kijewoku - LE Bonhomme 2 - La menace Akkaroulde


60Catboy - posté le 28/03/2015 à 18:00:10. (146 messages postés) - bocauxharam

Miaou miaou

Citation:

il existe plein d'excellents jeux RM et qui pourtant sont mal connus et même rejetés parce que ==> "Bouh c'est du rpg maker !" ><



Bah, que veux tu qu'on y fasse ?

Ma signature


Kijewoku - posté le 28/03/2015 à 21:47:51. (114 messages postés) - bocauxharam

Militer ! Sortir dans la rue et brandir la bannière d'Oniro !

Je dis ça mais bon, du moment qu'on aime ce que l'on fait c'est le plus important déjà. ;)

Site de Kijewoku - LE Bonhomme 2 - La menace Akkaroulde


Mortis Ghost - posté le 29/03/2015 à 13:46:22. (207 messages postés)

Taram taram !

Wahou une news sur Off en 2015 c'est fou ça. Merci pour ce récap plutôt complet, moi-même je ne connaissais pas toutes les vidéos que tu as posté.

Et tu n'as pas tort Kijewoku, moi même j'ai sincèrement du mal à véritablement comprendre pourquoi mon jeu plus qu'un autre a eu la chance de profiter d'un tel succès.

Mother 3 | E&NT | A97,6%


nathaniel-japon - posté le 29/03/2015 à 16:07:41. (143 messages postés)

Le succès de OFF ?

- une atmosphère qui lui est propre.
- un design qui n'est pas le classique fantastique/médiéval.
- des personnages originaux.
- une histoire de fous.
- une bande-son excellente.
- etc.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


zeus81 - posté le 29/03/2015 à 18:58:17. (11072 messages postés) - bocauxharam

- le hasard


Tyroine - posté le 29/03/2015 à 19:00:56. (8757 messages postés)

Narcissique psychopathe

Content de te voir dans les commentaires Mortis, c'est cool que que t'aies pu lire la news :)

Je soutiens les points soulevés par nathaniel, c'est ce tout qui confère une aura de ouf à OFF, que tu l'aies voulu ou non :D Et en général dès que t'as une fanbase, y'a pas grand chose qui la freine.

Et Zeus a raison aussi, y'a toujours une part d'aléatoire. Mais je crois pas que ça soit si aléatoire que ça, c'est le genre de jeu qui rappelle Ib ou Yume Nikki et qui ont déjà conquis le coeur des amateurs de making (pas forcément makers eux-même) tordu et déjanté. OFF faisant largement partie de la lignée...

Et encore j'ai vraiment mis que quelques vidéos, y'en a des tas et des tas plus ou moins liées à OFF.

Comme cet espèce de court-métrage assez violent avec un batteur ainsi que la musique Pepper Steak (une sorte de clin d'oeil / hommage ?).



Ou cette animation super classe de l'ultimate Homerun



Ou encore des milliards d'AMV illustrés des meilleurs fanarts du net. Et y'en a pléthore.

C'est aussi hyper impressionnant de voir la quantité de cosplays de qualité, y'a un véritable amour de la communauté autour des personnages et de leur design.

Notamment Sugar extrêmement appréciée de la gente féminine :amour2

Spoiler (cliquez pour afficher)



Alors que c'est juste un boss caché qu'on voit à la toute fin quoi. Mais tout est question de design en fait, les gens sont juste fous amoureux de la DA et du chara-design des monstres et persos. Et ça par contre, je ne peux que les rejoindre.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


nathaniel-japon - posté le 30/03/2015 à 02:17:17. (143 messages postés)

La traduction anglaise y est également pour beaucoup.
Elle a servi à faire toutes les autres.
Sans elle, le succès n'aurait pas dépassé la communauté francophone.
D'où une certaine similitude avec YUME NIKKI et sa version en anglais.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


romain68 - posté le 30/03/2015 à 13:30:50. (2581 messages postés)

IIIIIIIH IIIH <3


Joke - posté le 30/03/2015 à 21:47:24. (5029 messages postés)

Cet article manque de cosplay.

Spoiler (cliquez pour afficher)

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Tyroine - posté le 30/03/2015 à 22:13:35. (8757 messages postés)

Narcissique psychopathe

Tu déformes ma page vile gredin, j'ai mis en spoiler :batm

Et pis j'ai mis des cosplay y'a trois messages :D

C'est dingue ce que les meufs aiment cosplayer juste pour montrer leurs boobs alors que Sugar est plutôt plate :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


lordy - posté le 20/05/2015 à 00:35:42. (3 messages postés)

Aie aie aie...

je vais me mettre la communauté à dos mais bon tant pis faut être honnête dans la vie:

Je HAIS ce jeu.
Je HAIS l'esprit que dégage ce jeu.
Je HAIS l'idéologie qui émane de ce jeu.

Je peux pas vraiment expliquer pourquoi, mais ce coté abstrait et minimaliste laissant place à l'émotion uniquement, je vois ça soit comme une forme de fainéantise, soit comme une volonté de manipuler les foules.

Et quand je vois sur youtube des gens faire des pseudo "let's play" de ce jeu, et que ces gens dégueulent leur excès d'éloge en toute ignorance et hypocrisie (bien souvent des crétins quand tu les entends parler), je me dis au final que j'ai raison de ne rien trouver de spécial à ce jeu.

Enfin bref, j'accroche pas à l'idéologie "art bobo" du créateur, désolé mortis c'est pas méchant je donne juste mon point de vue.
Soyons lucides, y a des jeux avec des ambiances très bonnes et qui sentent beaucoup plus la sueur et les larmes que Off.


Tyroine - posté le 18/06/2015 à 10:28:37. (8757 messages postés)

Narcissique psychopathe

Citation:

Soyons lucides, y a des jeux avec des ambiances très bonnes et qui sentent beaucoup plus la sueur et les larmes que Off.



Et on ne manquera pas d'en parler, personne n'a établi que Off était le meilleur jeu au monde :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis