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SARCIA - Enfin la pré-alpha !

C'est aujourd'hui que sort la toute première version de la nouvelle direction prise par Kaëlar sur son jeu SARCIA, un nom désormais connu de bien des makers par son ancienneté et ses innombrables remaniements complets. Toutefois ce changement drastique d'identité devrait prendre fin avec la sortie de cette pre-alpha qui n'est qu'une version dev' et non pas une réelle démo, puisque l'ami Kaëlar monétise cette dernière 1 euro : prix définitif qui vous laissera jouir de toutes les mises à jour futures jusqu'à l'achèvement du dit jeu.



De ce fait, le contenu de cette version a pour seule ambition de montrer ce que donnent les magnifiques maps de SARCIA en jeu, accompagnées de la musique, des sons, de quelques dialogues et d'intronisation d'un ou deux systèmes. Il ne tient alors qu'à vous d'ignorer cette pré-alpha qui ne vous tiendra occupé qu'une petite dizaine de minutes, mais si vous faites confiance à son concepteur, vous devriez débourser votre euro symbolique maintenant et attendre les versions ultérieures, ou encore acheter le jeu complet qui sera plus cher afin de récompenser Kaëlar pour son travail : à vous de voir !



Puisque SARCIA est un jeu à l'ambiance toute particulière, il me serait difficile et ennuyeux de vous décrire le contenu exhaustif de cette démonstration, je vous laisserai donc ce plaisir ainsi que quelques visuels pour vous mettre l'eau à la bouche. Car malgré les années qui passent et la direction artistique qui change du tout au tout, Kaëlar effectue toujours un travail remarquable sur le plan graphique et la "démo" du jour ne déroge pas à la règle. L'attente d'une prochaine version plus intéressante n'en est que d'autant plus vivace, il ne me reste plus qu'à vous fournir le lien vers l'early-access et vous souhaiter une bonne immersion dans le monde mystique et mélodieux de SARCIA.

Aussi n'hésitez pas à faire part de vos retours sur le topic du jeu, l'auteur en tiendra compte.



Acheter SARCIA en early access pour 1€

Posté par Tyroine le 17/05/2014 à 15:09:02.


Nova_Proxima - posté le 17/05/2014 à 18:32:18. (2282 messages postés)

Neo_Sephiroth

Acheter un jeu de 10minutes au stade de pré-alpha alors qu'il est en dev depuis des années... ça me tente pas vraiment, si c'est pour voir le jeu complet dans 10 ans, alors je l’achèterais dans 10 ans.

Critique général, limite HS : C'est quoi la prochaine étape ? Acheter les jeux au stade d'artwork et de scenario .txt ?


Kaelar - posté le 17/05/2014 à 19:20:04. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

C'est ce qui est bien avec mon format, tu peux l'acheter a n'importe quel stade du développement ;).

Plus tu l'achètes tôt, moins il te coutera cher. Et ce que tu dis existe déjà, ça s'appelle Kickstarter et souvent ça te couterait plutôt 20$ pour des artworks et/ou une simple idée ou une vidéo bien montée, alors je pense que 1$ pour du concret qui va être mis a jour avec du nouveau contenu à chaque semaine c'est quand même pas si mal non? :P

De toute façons si tu n'as pas confiance, je t'invite simplement à attendre, voir comment les updates vont affecter le jeu! :)


Alkanédon - posté le 17/05/2014 à 21:47:20. (7460 messages postés) - bocauxharam

Citoyen d'Alent

Tu fais payer la démo pré-alpha, mais t'as achetés les licences des loggs que tu utilises ?
RM, photoshop, ou autres log de dessins, d'animations ou de MAO...
Parce que sinon, tu fais payer illégalement hein... :D

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Kaelar - posté le 17/05/2014 à 21:52:29. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

Oui je possède toute les licenses grâce à la campagne Rockethub et ne t'inquiètes pas je suis bien au courant de ce genre de choses, je travaille dans l'industrie du jeu video depuis 2 ans maintenant :) et toute les ressources sont custom, excepté quelques sons placeholder tirés des RTP que j'ai totalement le droit d'utiliser puisque j'ai la license de RM.


Skaaz - posté le 17/05/2014 à 21:53:10. (886 messages postés)

Freelance

Kaelar, vraiment, bravo, je t'admire, tu fais du magnifique travail, par contre, 1$ pour un travail comme ça, c'est rien, je pourrais payer plus que ça juste pour que mes yeux prennent du plaisir, c'est beau. Bon courage !

http://www.zewiskaaz.deviantart.com/


miduki - posté le 18/05/2014 à 00:11:12. (965 messages postés) - bocauxharam

+1 Nova .
Mais bon 1$, c'est rien ... C'est le principe d'acheter ...
Enfin bref, ton jeu est le plus beau que je n'ai jamais vu sur RM .
Comme Aedemphia, si il était en 800*600 ^^

Projet Gaïa 5 : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=26241_______________________________La derniere femme : (Hentaï RPG/interdit -16ans) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22777 ____________________________________ LES CHRONIQUES DE GAÏA : 100%MULTIMAKING ouvert à tous ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24199


Tata Monos - posté le 18/05/2014 à 07:57:45. (56277 messages postés) - admin

Vive le making libre

Duke Sarcia Forever est la xd . C'est beau. On sent la patte apprentie de nonor. C'est super chouette. (Il y aura une version Fr)

Un petit peu comme nova aussi, je ne suis pas Fan de ce mode de financement même si le prix est dérisoire. Mais ce n'est pas spécialement pour toi c'est globale cela ne change rien à ton travaille. Perso j'attendrais une version complète. Bonne création mon ami.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


théodren - posté le 18/05/2014 à 10:03:59. (255 messages postés)

Je suis juste au-dessus

A part le personnage, qu'est ce que c'est beau !

Francky


Tyroine - posté le 18/05/2014 à 11:09:11. (8757 messages postés)

Narcissique psychopathe

Vous êtes durs à sans cesse le comparer à Nonor, je trouve pas vraiment leur style similaire :doute6

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


² - posté le 18/05/2014 à 12:03:23. (7268 messages postés) - grincheux

Veille prolongée.

Ils sont quand même très proches avec une pointe de Möbius en plus (mais sans la simplicité), Kaelar l'a en plus cité en exemple y'a pas si longtemps. Par contre l'ambiance est nettement plus chaude et différente, là oui c'est vrai.

Ko!N


Nova_Proxima - posté le 18/05/2014 à 12:18:04. (2282 messages postés)

Neo_Sephiroth

Citation:

C'est ce qui est bien avec mon format, tu peux l'acheter a n'importe quel stade du développement ;).


Le soucis que je voulais souligner, c'est que quand on voit le temps qu'il a fallu pour sortir une version pré-alpha, ça créer un gros doute quand au fait que le jeu atteindra le stade suivant ou quand est ce qu'il l'atteindra.

Citation:

Et ce que tu dis existe déjà, ça s'appelle Kickstarter et souvent ça te couterait plutôt 20$ pour des artworks et/ou une simple idée ou une vidéo bien montée, alors je pense que 1$ pour du concret qui va être mis a jour avec du nouveau contenu à chaque semaine c'est quand même pas si mal non? :P


C'est tout à fait exacte.
Par contre, si dans la présentation kickstarter, les devs annoncent qu'ils n'en sont qu'à ce stade au bout de X années, je ne pense pas qu'ils acquièrent la confiance des backers.
Tu vois ce que je veux dire ? Ca sonne comme une critique, mais c'est mon ressenti.

Citation:

De toute façons si tu n'as pas confiance, je t'invite simplement à attendre, voir comment les updates vont affecter le jeu!


C'est ça, un problème de confiance. Je ne remet pas en cause ta bonne foi, je suis persuadé que tu l'es.
C'est ce que je vais faire, comme beaucoup ici, je "suis" ton projet depuis un moment et j'espère qu'il sera aussi qualitatif que ce qu'il parait.


LouetRinkin - posté le 18/05/2014 à 13:02:58. (669 messages postés)

Je pense que t'aurais quand même pu sortir ça gratuitement... histoire qu'on voit ce que ça donne entre les mains quoi, surtout si c'est juste pour 10 minutes.
Je trouve pas ça abusé, comme tu l'expliques plus on l'achète tôt moins au paye cher et tout et tout, par contre je trouve ça super relou.
Devoir sortir ma carte bleue et taper tous les codes justes pour 1€ et 10 minutes de jeu franchement j'ai la flemme.

T'aurais du laisser ça gratuit et mettre la prochaine version payante.
Peut être que j’achèterais le jeu quand il sera plus avancé (c'est à dire dans dix ans :F ), pour le moment je vais me contenter de regarder les jolies screens...


Kaelar - posté le 18/05/2014 à 17:39:37. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

Hahaha Pour les comparaisons avec Nonor je ne m'en suis jamais caché effectivement, mais je le prends vraiment pas comme une critique, pour moi c'est un compliment :P.

Sinon pour vous répondre

Citation:

Le soucis que je voulais souligner, c'est que quand on voit le temps qu'il a fallu pour sortir une version pré-alpha, ça créer un gros doute quand au fait que le jeu atteindra le stade suivant ou quand est ce qu'il l'atteindra.


Je l'ai déjà dit quelques fois déjà, mais le temps que ça a pris pour sortir la pré-alpha, ça n'a pas tant de lien avec le temps de production du jeu. Le jeu que vous voyez là a majoritairement été bâti en 2-3 mois.
Ce qui a été vraiment long c'est le game design et le World Building que j'ai fait. Car après la campagne RocketHub je me suis rendu compte que la direction dans laquelle je pensais aller ne me convenait plus.
Du coup, je suis retourné à la table à dessin et à l'écriture, tout en construisant tranquillement les systèmes et en tweakant RM pour qu'il fasse ce que je voulais de lui surtout que j'ai appris le Ruby simplement en le lisant et avec du essai-erreur, c'était quand même long (un gros merci à Nuki et la feu BilouCorp pour leur aide et leur awesome Event Extender aussi!) C'est ça qui a pris 2 ans à faire, donc oui ça a été long, mais considérez que ce n'était que la phase de préprod et de recherche, là la vraie machine vient tout juste de s'enclencher.

Je sais que ça n'excuse pas l'attente que certains ont pu "subir" mais voilà ce qui en est pour ceux qui se demandent pourquoi c'était si long produire 10 minutes. C'est pas le 10 minutes qui est long a produire, c'est la planification et la construction de la base solide qui est longue à créer.

Mais bon bref, j'espère que vous saurez me pardonner bien vite cette attente et qu'on pourra passer à autre chose une fois que le contenu va commencer à arriver.

Citation:

C'est tout à fait exacte.
Par contre, si dans la présentation kickstarter, les devs annoncent qu'ils n'en sont qu'à ce stade au bout de X années, je ne pense pas qu'ils acquièrent la confiance des backers.
Tu vois ce que je veux dire ? Ca sonne comme une critique, mais c'est mon ressenti.


Totalement d'accord c'est pas un moyen d'avoir leur confiance, mais bon ça revient à mon point plus haut. Et c'est pour ça que j'essaie de me rattraper en sortant du concret dès maintenant, afin de pouvoir finalement ouvrir le canal entre joueur et créateur et de construire une vraie relation de confiance basée sur du concret et des résultats semaines par semaines.

Citation:

Je pense que t'aurais quand même pu sortir ça gratuitement... histoire qu'on voit ce que ça donne entre les mains quoi, surtout si c'est juste pour 10 minutes.
Je trouve pas ça abusé, comme tu l'expliques plus on l'achète tôt moins au paye cher et tout et tout, par contre je trouve ça super relou.
Devoir sortir ma carte bleue et taper tous les codes justes pour 1€ et 10 minutes de jeu franchement j'ai la flemme.

T'aurais du laisser ça gratuit et mettre la prochaine version payante.
Peut être que j’achèterais le jeu quand il sera plus avancé (c'est à dire dans dix ans :F ), pour le moment je vais me contenter de regarder les jolies screens...


Oui je comprends tout à fait ton point et j'y ai pensé aussi pour le mettre gratuitement. Mais il y a 3 raisons simples pourquoi j'ai décidé de mettre tout de même un prix de départ.

1. Le privilège d'avoir le jeu gratuitement (et toutes les updates par la suite) je le garde pour ceux m'ayant backer durant la campagne RocketHub. Si n'importe qui pouvait acquérir le jeu gratuitement maintenant, ce serait comme dire que leur donation n'a servi à rien.
2. Éventuellement il y aura peut-être une version démo gratuite, mais celle-ci ne sera pas bourrée de bug, ne sortira pas durant la pré-alpha et sera limité à une certaine zone de contenu.
3. La différence entre payer 1$ et la gratuité d'une démo est là. Si tu paies t'as accès à tout le jeu et toutes les updates. Du coup c'est simplement un moyen de se procurer le jeu futur qui aura une durée de vie de plusieurs heures pour un prix ridicule c'est une pré-commande glorifiée avec un méga rabais.

Voilà, après, au final c'est toi qui voit quand et si oui ou non le jeu méritera de dégainer ta carte bleue ;).

Bon finalement, je passe le message! Je sais pas si Tyroine pourrait ajouter un lien à la news aussi mais suite à une proposition d'un follower sur Facebook. J'ai également mis le jeu sur itch.io, pour ceux qui désirerait payer par Paypal ou Stripe!

http://kaelar.itch.io/sarcia-


kayser - posté le 18/05/2014 à 20:08:57. (1103 messages postés)

Kayz'

Content de voir quelqu'un qui persévère avec un bon résultat en plus.

Je comprends ton positionnement pour ceux qui avaient donné dans ta campagne de crowdfunding cela dit. C'est juste que comme tu le dis toi même "c'est une somme ridicule", et ça rend un peu le paiement ridicule aussi du coup, surtout pour une telle durée de vie. (10 minutes c'est ptetre inférieur au temps qu'il faut pour payer/dl/install le jeu, autant que je les utilise pour poster ici ;p)

Le meilleur format pour ça serait un "let's play" de youtubeur et du coup je vais attendre ça si ça arrive, j'ai du mal à me dire que je vais juste m'investir 10 minutes, pour ça autant bouffer un sandwich devant youtube...

A vrai dire d'une manière générale on dirait (mais je me trompe sans doute) que t'as conçu un truc dont le concept fonctionne uniquement par petits épisodes (plus long ça tournerait en rond ?), et que même une fois tout ça mis bout à bout ça va toujours pas durer beaucoup ? Juste une impression. (si je me souviens bien on scanne des sortes de QR code et ça nous apprend des notes)

Bon boulot en tout cas ça reste très attirant quoi qu'il en soit.

Citation:

Le soucis que je voulais souligner, c'est que quand on voit le temps qu'il a fallu pour sortir une version pré-alpha, ça créer un gros doute quand au fait que le jeu atteindra le stade suivant ou quand est ce qu'il l'atteindra.
(...) si dans la présentation kickstarter, les devs annoncent qu'ils n'en sont qu'à ce stade au bout de X années, je ne pense pas qu'ils acquièrent la confiance des backers.


L'un des derniers gros succès sur KS est un jeu qui a 7 ans de dev derrière lui : https://www.kickstarter.com/projects/alonsomartin/heart-forth-alicia (par contre eux oui ils ont pas mal de trucs à montrer)
7 ans mais sans doute bien davantage si on en croit l'auteur et la période de préprépré-préprod qui généralement dure super longtemps.

C'est pas pour autant qu'il est dessus depuis 7 ans non-stop enfermé dans une cave, d'ailleurs il aborde ce sujet dans la présentation.
Il y a tout ce temps le milieu indé n'était pas aussi rodé que depuis les années 2010, là enfin on assiste à des tas de trucs pour aider à concrétiser ce qui autrement serait parfois abandonné faute de ressources. (T’imagines bien que pendant 7 ans fallait payer le loyer et remplir le frigo, et c'est toujours le cas.)

A mon avis la situation de Kaelar se rapproche de la mienne et je trouve que ça mérite des encouragements plutôt que de lui rappeler le temps qui s'est écoulé, comme s'il n'était pas le mieux placé pour avoir conscience de ça, ça lui arrive sans doute parfois de stopper le taf et regarder 10 ans en arrière en faisant une tronche d'enterrement, j'en suis certain car c'est ce qui m'arrive parfois.

Mais t'as sans doute raison sur le fait que si Kaelar devait faire une communication à ce sujet, autant éviter de dire que ça fait + de 10 ans "en tout" et rester sur le positionnement le plus récent, donc à partir de l'ère RMVXACE par exemple. (ou VX grand max, mais zapper l'ère RM2k pour le grand publique c'est sans doute bien)
J'y pense, en fait Kaelar on a fait exactement pareil : RM2k >> VX >> VXACE, et j'ai bien l'intention de ne pas mentionner les 2 autres "versions" aux nouveaux intéressés, c'est ni plus ni moins d'autres jeux avortés dont on récupère des éléments pour éventuellement gagner du temps. (ou avoir le sentiment que le passé n'était pas en vain)

On dit souvent que dans ce milieu on doit absolument "fail" énormément avant que ça décolle (pour ça qu'on dit qu'il faut "fail-fast"), bah on a notre compte je crois nous 2... On est juste trop bête de conserver le même nom de jeu à chaque fois. (toute façon au stade où on en était t'as peu de personnes qui sont au courant de l'existence du projet donc on peut bien garder les noms)
Pourtant un nom ça ne change rien, même si t'écris "Super Mario Bros 2" sur un jeu Jap NES inconnu en occident en changeant les sprites au passage pour faire croire que c'est du neuf, ça reste le même jeu skinné.
Parfois tu peux faire l'inverse, le jeu est différent mais t'as juste décidé de laisser le même titre symbolique car il t'accompagne depuis des années d'évolution et que t'as une sorte d'affection pour lui depuis le temps.

J’espère vraiment que tu vas aller jusqu’au bout maintenant que c’est mature.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Nova_Proxima - posté le 19/05/2014 à 09:14:42. (2282 messages postés)

Neo_Sephiroth

Citation:

L'un des derniers gros succès sur KS est un jeu qui a 7 ans de dev derrière lui : https://www.kickstarter.com/projects/alonsomartin/heart-forth-alicia (par contre eux oui ils ont pas mal de trucs à montrer)


(par contre eux oui ils ont pas mal de trucs à montrer)


Keilrod - posté le 20/05/2014 à 00:11:50. (2154 messages postés)

Through the eyes of the light, carry on !

Pour 1e je n'ai pas beaucoup réfléchi et j'ai essayé cet early-access. Graphiquement c'est très beau, j'avais déjà était enchanté par l'aspect graphique de Sarcia il y a de cela plusieurs années et je reste enchanté :) Là ou effectivement où l'on reste sur sa faim c'est au niveau du gameplay qui j'éspère voir s’étoffer de plus en plus ! (je me souviens d'un très bon système de combat custom que tu avais fais, mieux que celui que j'ai aperçu dans la démo)
Je te souhaite bon courage en tout cas, sincèrement !

https://soundcloud.com/keilrod


Tata Monos - posté le 20/05/2014 à 20:31:20. (56277 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Hahaha Pour les comparaisons avec Nonor je ne m'en suis jamais caché effectivement, mais je le prends vraiment pas comme une critique, pour moi c'est un compliment :P.


+1 idem quand j'ai dit ça ce n'était pas péjoratif.
C'est beau j'aime beaucoup graphiquement ce que tu fais.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Arkana - posté le 27/05/2014 à 16:54:18. (3 messages postés)

Bonjour on payer via paypal ? bonne journée car j' aimerais payer avec mon paypal je n' ai pas de carte de crédit , au pire add Natsu19290 sur skype éventuellement


antrhaxx - posté le 04/06/2014 à 12:42:04. (32 messages postés)

Franchement, juste envie de dire: C'EST MAGNIFIQUE!!!!!!!!:feu


waleed432 - posté le 15/11/2014 à 06:25:38. (1 messages postés)

Hey guys I. Tried dowloading the podcast and it was 417 when I.edu trying 418 I.tried streaming it and it was.still 417 I then came to.the.website and.tried.the same and.org.still.was.417 for.this.weeks.,418,, podcast. So atm I cannot.listen to this weeks podcasts


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