Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

273 connectés actuellement

29186209 visiteurs
depuis l'ouverture

1260 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Alex d'Or

RPG Maker VX

RPG Maker Détente

Le Temple de Valor

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



❤ 0

Game Developers Conference 2014

image



C'est du 17 au 21 de ce mois de mars que se tenait à San Francisco l'édition annuelle de la Game Developers Conference.
Ce prestigieux salon rassemble depuis 1987 les plus imminents studios de développement de jeux vidéo (ainsi que quelques indépendants qui sont de plus en plus présents) qui viennent des quatre coins du globe assister à de très nombreuses conférences. C'est l'occasion de partager son savoir faire en matière de développement : présentation et décorticage de ses technologies, qu'elles soient dans le domaine de l'IA, de la physique ou du rendu graphique. Mais il est également question de techniques de production, de modèles économiques, de budgets publicitaire, de level design, d'audio ou de marketing.
Nous allons ici nous attarder sur quelques points qui vont surement changer notre quotidien de développeurs mais également de simples joueurs.


DirectX 12
C'est peut être la plus grosse présentation de cette conférence: DirectX 12. Apres une annonce sur twitter quelques jours auparavant, Microsoft a finalement présenté sa nouvelle bibliothèque de jeu. Elle va venir remplacer la version 11, qui date mine de rien du milieu de l'année 2009. Microsoft souhaite avec elle proposer une solution de développement plus puissante et plus rapide que jamais permettant le rendu de scènes d'une richesse et d'une complexité jamais envisagée jusqu'alors (woot). Pour cela, c'est entre autre le pipeline graphique qui a été entièrement reconstruit de manière à optimiser les algorithmes de rendu; on note également l'arrivé de nouvelles techniques de programmation comme les bundles, les listes de commandes et les descripteurs. Les premiers tests montrent un gains de performances non négligeable avec par exemple jusqu'à 50% d'utilisation en moins du processeur par rapport à DirectX 11.
Il est à noter, que ce DirectX 12 est développé conjointement sur PC mais également téléphone et Xbox One, de manière à simplifier le portage des jeux d'un support à l'autre. Cela est donc une bonne nouvelle pour les joueurs PC, délaissés depuis plusieurs années par Microsoft au profit de sa console de salon.
Maintenant la petite nouvelle qui peut fâcher : de la même manière que DirectX 10 avait en son temps obligé le passage des joueurs de XP vers Vista, il en sera de même pour DirectX 12. Ce dernier ne sera en effet disponible que sur Windows 8. La version Windows 7 n'étant pour le moment même pas envisagée.
La sortie officiel du moteur est prévu pour la fin de l'année 2015.

imageimage
A gauche DirectX 11 et à droite DirectX 12 : notez la différence de performance





CryEngine
Le CryEngine, moteur de rendu développé par Crytek depuis plusieurs années et considéré comme le moteur de jeu offrant le plus beau rendu graphique (avec ses vitrines technologiques que sont Crysis 3 et plus récemment Ryze sur Xbox One). Et bien Crytek a frappé fort durant sa conférence (ou du moins quelques jours avant), la première nouvelle et non des moindres et le portage de son moteur sous Linux ! Tout comme le Source Engine de Valve, Le CryEngine permettra d'exporter ses projets directement sous Linux sans autres modification par rapport à la version Windows ! C'est donc un pas de géant pour le jeu vidéo sous Linux qui récupère ainsi un allié non négligeable.
La seconde nouvelle est cette fois un changement du modèle économique du moteur. Alors qu'il était jusqu'à présent nécessaire de posséder une licence difficile d'accès et coûtant plusieurs milliers de dollars en plus de devoir reverser des royalties pour pouvoir utiliser la version complète du moteur; il est à présent possible d'en faire l’acquisition pour seulement 9.99 dollars (9.99 euros, ils sont bons en conversion chez Crytek) par mois. Cela va offrir de nouvelles possibilités aux développeurs indépendants et autres amateurs, qui vont pouvoir s'adonner bien plus facilement à l'utilisation de ce moteur.






Unity 5
Unity fait à nouveau parler de lui, après l'ajout de la 2D il y a quelques mois, le moteur fait peau neuve et revient dans une nouvelle version. Le célèbre moteur multiplateformes (Windows, Linux, Mac, consoles Next Gen et téléphones) arrive avec de très nombreuses nouveautés: on trouve en vrac : un nouveau système de profiling des performances, d’animation, de physique pour la 2D, de gestion du son, de gestion de la lumière et des particules ou encore une version 64 bit de l'éditeur pour faciliter le développement. De plus on apprend l'abandon du très mauvais plugin Unity pour navigateur au profit de WebGL. Cela sous entend la possibilité de jouer à des jeux Unity dans son navigateur sans le moindre besoin de plugin supplémentaire ou quoi que ce soit d'autre; et cela sur n'importe quel support. Avec qui plus est, des performances accrues.
Il est dés à présent possible d'acheter la nouvelle version complète du moteur pour 1500 dollars (1000 euros et des poussières) ou 75 dollars par mois. A noter, que comme d'habitude une version gratuite allégée est prévue mais pas encore disponible.





Unreal Engine 4
Pas de nouveautés majeures sur le moteur de Epic en lui même, la version 4 avait été annoncée l'an dernier en grande pompe. Cependant on apprend que comme son concurrent Unity, Unreal Engine (et pourquoi pas Unreal en short ?) débarquera dans nos navigateur de manière native : sans le moindre plugin et sur n'importe quel support. Cela est possible grâce, encore une fois, à la technologie WebGL et à Emscripten qui permet de compiler le C++ en ASM.JS.
Enfin pour conclure, et cela constitue L'annonce, avec un grand L, de cette Game Dev Conference de la part d'Epic Games : le changement du model économique de l'Unreal Engine comme son autre concurent le CryEngine. Pour rappel le moteur était disponible en deux versions: la première celle pour les indépendants et amateurs était gratuite mais excessivement allégée par rapport à la version professionnel. Quand à cette dernière elle demandait une licence d'une valeur astronomique et était distribuée au bon vouloir d'Epic autrement dis uniquement aux majors de l'industrie et non aux petits indépendants inconnus. Et bien ce temps est maintenant révolu. A présent le moteur est disponible dans sa version complète pour 19 dollars (13 euros, ah ils sont meilleurs en conversion chez Epic à première vue) par mois et 5% des revenues du jeu. Et cette offre est disponible pour n'importe qui : amateurs comme professionnels. Il n'est plus nécessaire de faire de longues demandes et d'avoir une certaine renommé dans le milieu. A noter que cette offre donne également accès aux sources du moteur pour qui veut le modifier ou apprendre.






On pourra ainsi dire que cette conférence était très orientée sur l’expansion du milieu du jeu vidéo, que cela soit en terme de support : Linux de plus en plus pris en charge, les navigateurs web et les téléphone; ou en terme de possibilités avec l'ouverture des technologies aux indépendants et amateurs.
Et c'est ainsi que ce conclut ce court article sur la Game Developers Conference 2014. Je me suis concentré sur les nouveautés qui allaient nous toucher, nous, simples joueurs et développeurs amateurs/indépendants. Mais une ribambelles d'autres nouvelles excitantes ont été présentées : nouvelle architecture de carte graphique orientée raytracing, nouvelle version de l'oculus rift, le casque de réalité virtuelle de Sony...etc Je vous laisse approfondir le sujet si cela vous intéresse.


Les liens utiles :
Le site de l'unreal Engine 4 pour en apprendre plus et acheter dès à présent sa licence sous forme d'abonnement.
Le site du CryEngine pour en apprendre plus.
Le site de Unity 5 pour en apprendre plus sur la nouvelle version du moteur et pré-acheter sa licence ou télécharger gratuitement une ancienne version allégée.
Le site de la Game Dev Conf pour... un récapitulatif de l’événement ?
L'article de Microsoft sur DirectX 12.

Posté par Magicflottant le 23/03/2014 à 13:30:20.


théodren - posté le 24/03/2014 à 17:10:14 (255 messages postés)

❤ 0

Je suis juste au-dessus

Tres bonne news merci, meme si direct x12 c'est vraiment le turfu, je vais pas baver dessus 1 an avant ^^

Francky


Gaetz - posté le 24/03/2014 à 18:12:51 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Merci Magic, article très utile.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


LouetRinkin - posté le 24/03/2014 à 20:11:38 (669 messages postés)

❤ 0

à quand des projets avec le CryEngine sur oniro ?
Je veux un aédemphia avec ce moteur. :)


Heine - posté le 24/03/2014 à 21:10:59 (72 messages postés)

❤ 0

Je vais venir voler tes fenêtres.

Merci pour l'article o/

Certaines personnes voient le verre à moitié vide, d'autres à moitié plein. Moi, je le vois trois fois trop petit.


Tata Monos - posté le 25/03/2014 à 08:57:23 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Heine a dit:


Merci pour l'article o/



+1

Merci jacquie michel.


Magicflottant - posté le 27/03/2014 à 17:44:05 (3434 messages postés)

❤ 0

D:

Merci pour vos commentaires.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers