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Un jeu où on fait des jeux

Vous aimez faire des jeux, mais vous manquez de temps ? Vous voudriez que ce soit plus facile, qu'un logiciel s'occupe de tout pour vous ? Vous voulez devenir un acteur majeur de l'industrie vidéoludique en un temps record ?





Alors le dernier né de chez Greenheart Games pourrait peut être vous combler. Game Dev Tycoon est en effet un jeu où le but est, littéralement, de faire des jeux. Et les vendre. Et être riche. Très riche. Extrêmement riche !





Titre





Enfin, en théorie, parce que comme dans la vraie vie, faire un jeu coûte très, très cher. Surtout quand vous payez vos employés 10k par mois - salaire de base, compter des incréments de 10k par niveau (oui, les employés ont un niveau, et non, on ne peut pas leur refuser l'augmentation). Dans la catégorie "chiffres un peu fous", on notera également que développer en solo dans un garage, la première phase du jeu, vous coûte quand même 8k par mois (dans un effort d'universalité que je respecterais ici, les développeurs ont décidé de ne pas fournir d'unité).
Bon d'un autre côté les rentrées d'argent sont à la mesure, donc tout s'équilibre. Presque.

Vous l'aurez compris, Game Dev Tycoon comme son nom le suggère est un jeu de gestion, où vous incarnez un développeur ayant utilisé une machine à remonter le temps pour s'implanter comme studio de JV du temps où ceux ci en étaient à leur débuts. Vous commencez donc le jeu dans un garage, armé de votre seul ordinateur et de quelques crédits, et partez à la conquête de l'industrie vidéoludique. A terme, avec du succès, vous pourrez ouvrir vos propres bureaux, développer vos propres consoles (ce qui génère plus d'argent que l'on pourrait croire) et même des MMO (qui coûtent une fortune et peuvent vous ruiner si vous oubliez de les mettre régulièrement à jour, mais en contrepartie représentent la forme de revenus la plus stable).
Le principe est simple : pour développer un jeu, vous choisissez un thème, un ou des genres, un support, un moteur (à partir du moment où vous avez développé le vôtre), et le public cible (après avoir déverrouillé l'option) vous payez, et roulez jeunesse ! Il ne restera plus qu'à distribuer le temps et vos employés entre les différents "domaines" : moteur, gameplay, scénario/quêtes (phase 1), dialogues, level design, IA (phase 2), world design, graphismes, son (phase 3). Plus tard, avec la développement de la presse spécialisée, vous aurez également la possibilité de générer du hype autour de votre jeu à l'aide d'un impitoyable marketing. Bien sûr, plus le jeu est gros et/ou plus le marketing est important, et plus vous ajoutez de features (comme par exemple un son surround, ou la gestion du joystick, etc.), plus il coûtera cher.

R&D !



La subtilité de ce titre vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de faire un jeu avec plein de trucs cool dedans pour qu'il se vende bien. Il faut avant tout que votre jeu survive à la critique. Et là on déconne plus : un jeu avec une note moyenne (sur 4 notes) inférieure à 5 ne remboursera pas souvent son coût de développement, un jeu noté entre 5 et 7 vous maintiendra à peu près à flot le temps de développer le jeu suivant, et seulement à partir d'un 8 - 9 de moyenne on constatera un profit net. Faire un jeu avec un score de 10/10 est possible, mais excessivement rare.



To fail or not to fail ?



Est-ce un bon jeu ? Meh.
Clairement, ce n'est pas un mauvais jeu. L'esthétique a son charme, que ce soit au niveau graphique ou sonore (bien que la musique soit à la longue assez désagréable tellement elle se répète), les bugs ne sont pas totalement absent mais discret. Niveau gameplay, le jeu est très facile à prendre en main, l'interface est claire et les notions nouvelles introduites avec un rythme qui n'écrase pas le joueur sous une masse indigeste d'aspects à gérer. Enfin, il est difficile de ne pas se prendre au jeu et de continuer... du moins juqu'à la banqueroute.
D'un autre côté, ce jeu présente une grosse faiblesse : pour un jeu de gestion, il manque de chiffres. Sans doute un soucis des développeurs pour garder une interface claire et amicale, ce manque de données rend difficile l'apprentissage du jeu. De fait, on ne sait jamais vraiment pourquoi tel jeu fait un tabac alors que tel jeu s'écrase lamentablement tel une mouette enduite de goudron. Dans vos premières parties, vous aurez sans doute l'impression que vos succès sont à moitié aléatoires, et que le jeu est fondamentalement injuste (dans un sens, c'est une réussite : comme en vrai, l'industrie vidéoludique de Game Dev Tycoon est d'une implacable cruauté). Dans les faits, si on regarde sous le capot on constate rapidement que les logiques profondes du jeu sont fondamentalement contre intuitives : vous n'êtes pas récompensé pour faire un bon jeu, vous êtes récompensés pour produire systématiquement un jeu de meilleure qualité que le jeu précédent.

Pour qui prend le temps de décortiquer les principes de fonctionnement (et, surtout, de calcul) de Game Dev Tycoon, réussir une partie devient plutôt simple. A chacun sa méthode pour cela - les uns s'armeront de patience et d'un bloc note, et tâtonneront pour réussir à force d'expérimentation ; les autres consulteront le wiki du jeu et aviseront en conséquence.
A titre personnel, je conseillerais quand même de laisser passer quelques parties avant d'aller voir le wiki (et de ne pas lire tout le wiki, comprendre les logiques de fonctionnement suffit, faire des calculs alambiqués comme le préconisent certaines pages est superflu).

Au final, on ne peut pas dire que Game Dev Tycoon soit un bon jeu. Mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu. Malgré ses faiblesses, il sait générer une certaine tension et est assez gratifiant en cas de succès, tout en étant porté par une ambiance parodique sinon caricaturale de l'industrie réelle.
Loin d'être le jeu du siècle, Game Dev Tycoon occupe une niche rarement exploitée, et saura sans doute faire passer quelques heures de bon temps à ceux qui apprécient ce genre de jeux de gestion, ou ne serais-ce que parce que l'on peut y créer un nombre impressionnant de jeux au noms et aux thèmes ridicules (par exemple, un jeu d'action/simulation avec pour thème des pirates et ciblant un public mature sur la gameboy !) et ce pour une une poignée de pièces - 6.50€/ $8 !



Vous pouvez vous faire votre propre avis en essayant la démo ici :
http://www.greenheartgames.com/game-dev-tycoon-downloads/
Ou même acheter le jeu sur ce même lien.
Attention, ce jeu ne parle qu'anglais. Anglophobes, fuyez pauvres fous !

Pour les curieux qui souhaiteraient voir le jeu en action un peu plus loin que ce que propose la démo, Fistan jouera au jeu ce soir, en live, et tentera (avec l'aide de quiconque viendrait regarder) de faire d'Oniromancie un acteur majeur du monde du JV.
Ça se passera sur http://www.twitch.tv/niffistan à partir de 18h CEST environ !



Ah, et une dernière petite note pour les pirates en herbe, qui souhaiteraient se procurer le jeu par des moyens, disons, litigieux... Faites ainsi à vos risques et périls ! En effet vous risquez fort de voir votre studio succomber face au piratage massif de vos jeux...



Posté par Fistan le 18/05/2013 à 11:26:15.


mtarzaim - posté le 18/05/2013 à 13:00:14 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Je l'ai vu greenlighté sur Steam. J'attendrai qu'il soit dispo dessus pour tater la bête.

Soit dit en passant, je viens de tomber sur Neverwinter, le MMO ADD en Free-to-Play de Cryptic Studio. Le jeu en lui-même n'est pas exceptionnel, mais il a un atout de taille : la Fonderie !

Kezako ?

On peut créer ses propres quêtes et instances, et les faire partager ingame aux autres joueurs !
Les quêtes "fan-made" sont déjà supérieures en qualité vis à vis des quêtes des devs.

De quoi faire du RPG Maker 3D gratuitement, avec un système de partage en béton.

Faudra tester à l'occasion.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


GeckoEssence - posté le 18/05/2013 à 13:38:32 (10274 messages postés)

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Ca me rappelle le petit jeu iOS GameDev Story, qui était plutôt bon aussi (z'ont fait une ribambelle de projets similaires assez sympatoches à réussir aussi)

Si le live dure jusque tard, je regarderai.


Fistan - posté le 18/05/2013 à 13:41:45 (6239 messages postés)

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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

La fonderie je sais pas, mais le mmo lui même est nettement en deçà de ce qu'on peut attendre d'un mmo qui sortirait en 2013. Niveau technique, c'est pas folichon folichon, la 3D est un peu crasseuse (mais les textures sont bien, certes) et le gameplay est foireux :/ Ils ont voulut prendre la même route que Tera, mais ils ont ajouté une espèce d'assistance au ciblage qui fait que t'as pas besoin de viser quoi que ce soit, ça vise à ta place et surtout te fait bouger n'importe comment, bonne chance pour esquiver. Pis bon quitte à exploiter D&D, ils auraient pu fouiller le background un peu plus loin quand même ^^"
Enfin bon, c'est que la beta donc on va dire que c'est pas représentatif du produit final, et que l'interface n'est pas définitive... reste que dans l'absolu en mmo f2p y'a mieux dans l'offre actuelle.
Après, ouais, pour rp avec des potes je dis pas, mais à ce moment là autant faire ça avec du papier, un crayon et des dés.

Néanmoins, c'est pas vraiment le sujet de cet article x)
- edit pour en dessous : le sujet, c'est de quoi on parle, c'pas le titre (qui en l'occurence peut être interprété de 36 façons différentes) :doute5 -


Gecko' : j'ai pas de téléphone intelligent donc je peux pas vraiment comparer, mais oui c'est dans la même veine, pour ne pas dire qu'il y a une filiation évidente entre les deux (suffit de voir les screens de l'un et de l'autre). A quel point GD Tycoon s'en détache, ça je ne saurais dire par contre :)




mtarzaim - posté le 18/05/2013 à 14:19:22 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Fistan a dit:


Après, ouais, pour rp avec des potes je dis pas, mais à ce moment là autant faire ça avec du papier, un crayon et des dés.



L'avantage a mon sens est celui des mods des Elder Scrolls, sauf qu'ils sont directement intégrables dans une expérience MMO. A terme, on peut imaginer des séances RP en ligne dans une campagne Fan-made.

En tant que créateur, je trouve cela très intéressant. Surtout que c'est, pour le moment, gratos. Il faut juste avoir un perso lvl16 pour commencer à toucher à l'outil.

Mais je ne serai pas étonné qu'à l'avenir, ils trouvent le moyen de le freemiumiser ...


Fistan a dit:


Néanmoins, c'est pas vraiment le sujet de cet article x)



Citation:

Un jeu où on fait des jeux



Un jeu (MMO) qui permet de faire des jeux (pour de vrai). On est dedans. :sfrog

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tata Monos - posté le 18/05/2013 à 14:49:48 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Je viens de tester la démo.
C'est sympathique comme jeu.


LittleGamer - posté le 19/05/2013 à 14:48:11 (414 messages postés)

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En jeu où on faisait des (minis) jeux, y avait Wario Ware : Do it Yourself sur DS aussi. Mon premier contact avec la création de jeu. Sympathique !

J'ai entendu parler de ce jeu là, je vais peut-être le tester un coup.


linoa06 - posté le 19/05/2013 à 17:46:40 (66 messages postés)

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♀Linoa06♀

mtarzaim a dit:


Je l'ai vu greenlighté sur Steam. J'attendrai qu'il soit dispo dessus pour tater la bête.

Soit dit en passant, je viens de tomber sur Neverwinter, le MMO ADD en Free-to-Play de Cryptic Studio. Le jeu en lui-même n'est pas exceptionnel, mais il a un atout de taille : la Fonderie !

Kezako ?

On peut créer ses propres quêtes et instances, et les faire partager ingame aux autres joueurs !
Les quêtes "fan-made" sont déjà supérieures en qualité vis à vis des quêtes des devs.

De quoi faire du RPG Maker 3D gratuitement, avec un système de partage en béton.

Faudra tester à l'occasion.



Star Trek Online fait déjà ça depuis plus d'un an. Il est donc possible dans ce jeu là d'avoir sa planète ou même son système solaire a soi. ^^ Donc c'est pas hyper nouveau non plus (d'ailleurs c'est les même dévs que Neverwinter) et ce serait super si plus d'éditeurs proposaient une telle fonctionalité (mais pour les jeux EA faudrait déjà pouvoir faire des mods tout court, hein Simcity?)

BLA!


Kyalie - posté le 19/05/2013 à 20:23:16 (3138 messages postés)

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Citation:

vous n'êtes pas récompensé pour faire un bon jeu, vous êtes récompensés pour produire systématiquement un jeu de meilleure qualité que le jeu précédent.


Ben c'est très réaliste ça, y a des tas de jeux qui se font démonter parce qu'ils ne sont qu'équivalents à leur prédécesseur ; faut prendre en compte qu'entre-temps, y a eu l'"inflation" qualitative :)


Fistan - posté le 20/05/2013 à 23:50:37 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Disons que le principe est assez réaliste et cohérent oui, mais la mise en pratique dans le jeu est un peu trop mathématique pour sonner vraiment vrai ^^


Poukkiies - posté le 21/05/2013 à 17:38:00 (1 messages postés)

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je déteste moi en tout cas qui c'est comment on fais des jeux sur CE site :doute1


Tata Monos - posté le 21/05/2013 à 18:45:09 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Gna ?


Chaös17 - posté le 21/05/2013 à 19:03:50 (868 messages postés)

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Je n'ai pas joué plus de 1heure sur ce jeu, tellement il m'a ennuyé. :vieux

Les personnages ne bougent jamais de leur chaise pour interagir avec le décors. (Vous envoyez un mec en vacance ? il devient juste transparent et vos employé ne mangent ou dorment jamais, lol) Sans parler que les jeux que vous créer, tous seront aimer si vous miser principalement sur le gameplay (des graphismes hors du commun comme Squaresoft? Non, le presse s'en moqueront, loool syle que ce n'est pas l'un des principaux critères de nos jours dans les jeux triple A), le reste n'est qu'accessoire. Trop facile de se faire de la tune, etc...

C'est juste un rip off de Game dev story de Kairosoft sur Android qui est vachement mieux. C'est la même chose pour Publisher dream sur 3ds, il est aussi en dessous de Kairosoft.

10 dollars pour ce jeu, c'est juste du vol.
Le jeu de Kairosoft est a 3 euros pour plus de fun.

Blog of Chaos17


mtarzaim - posté le 27/05/2013 à 21:02:58 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Ce weekend, je suis tombé sur "Publisher Dream" sur DSiWare (et donc 3DS).

1.99 euros pour le même concept : diriger une boite de jeu vidéo.
Après une heure de jeu, ça n'a pas l'air d'aller très loin (on recrute, on finance, on choisit la team, on markette et on remplit sa boite de jolis meubles pour avoir des bonus).

Pour le prix, c'est sympa.
Mais il faudrait que je teste la version de Kairosoft pour me faire une idée de sa valeur réelle.

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