Oniromancie: Les News - Petits Jeux Éducatifs


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

Jeux: Monster World RPG / Jeux: Pif et Hercule / News: Mise à jour de RPG Maker 2003 / Tutos: Création de charset / Jeux: FAYLINAWA /

Chat  (64 connectés)

Bienvenue
visiteur !








Statistiques

Liste des
membres


Contact

77 connectés actuellement

9257260 visiteurs
depuis l'ouverture

1387 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Pokemon A/C

EventGame

Guelnika - E Magination

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs




Petits Jeux Éducatifs

image
Bonjour les gens.
Sur Oniromancie, nous sommes habitué à parler des RPG, Jeux d’aventure, FPS, jeux de plate forme…

Mais il y a un style de jeu dont on ne parle jamais.
Les Jeux Éducatives
Je me ballade souvent sur le site officiel de MMF et surtout son forum.
Et j’ai remarqué un MMFieurs (ou plus connus sous la race des Clikeurs) du nom de Volgot. qui réalise se genre de petit jeu sur MMF.
Voici son site : Logicieleducatif.fr
Et j'ai envie de newser ce petit monde.

image
Voici une petite sélection de ses jeux Éducatives

Sudoku Animal.
Voici sa derniers production.
4 grilles de Soduku pour les petits et les Grands enfants.
Sur le thème des animaux.

Réalisé avec le module Flash.
image
C’est le 1er sudoku que je réussi

Lien du jeu

Qui est Walt Disney
image
A vous de retrouver le personnage annoncé. Par exemple sur la capture d’écran, il faut trouver la belle au bois dormant.
Aller vous je vous aide, c’est la 1er personne en haut à gauche.
Comment ça non ?

Lien


Magic Math
image
Une exemple de jeu de mathématique.
Faites des calcules mathématiques en agissant sur les personnages.
Par exemple dans le jeu multiplication, la il me demande de résoudre un produit.
Je clique sur le perso de gauche, il va pécher une grenouille, chaque grenouille péché donnera le chiffre des dizaines.
Et idem pour le perso de droite donnera les chiffres des unités.

Lien

Nombre en mot
image
Aller un petit derniers.
Celui la peut être bénéfique pour pas mal de personne qui sont dans mon cas, pas trop bon en Français et / ou pour réviser l’écriture en lettre des nombres.
Par exemple la il me demande d’écrire le nombre 70.
Quand vous loupez une 1er fois, la 1er lettre est donnée.
Et la 2em fois, vous avez la solution. Mais il faut quand même l’écrire.

Lien

Voila un petit aperçu de jeu éducatif réalisé sur Multimedia Fusion 2 et son module Flash.

Et j’espère que cette petite news peut intéresser des papas qui sont sur Oniro.
Puis ça change des RPG.

Bisous.

Posté par Tata-Monos le 09/06/2010 à 00:56:16.


Sylvanor - posté le 09/06/2010 à 02:08:10. (20262 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Niveau graphismes le jeu de maths se débrouille quand même. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kitu14 - posté le 09/06/2010 à 07:23:23. (420 messages postés)

Hauu~ Hauu~ !

Bof, les personnages font plus peur qu'autre chose. ( Celui de gauche ressemble à un travesti :doute2 )

Topic Cave Story, Jouez-y ! ~ Blind-test JV ~ Discussion Zelda ~ Niou Taiknolog1e : Geekeries & Cie ~ Deviant de Yue


mtarzaim - posté le 09/06/2010 à 10:10:00. (2926 messages postés)

Anaxagoras -500 BC

Bon, le gars est pas graphiste (et a probablement de sérieux problèmes de vue, cf la taille des images et polices).

Mais le principe en lui même est sympa.
Ce qui lui manque, c'est de rassembler tous ces mini-jeux en un gros jeu à activités multiples, avec une progression et du challenge.
C'est un schéma assez classique dans le domaine des ludo-éducatifs, mais ça cache la misère et ça évite la lassitude.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tata-Monos - posté le 09/06/2010 à 11:10:41. (56314 messages postés) - admin

Vive le making libre

Je ne trouve pas ça spécialement moche.

Citation:

(et a probablement de sérieux problèmes de vue, cf la taille des images et polices)


Ba c'est en gros, je ne vois pas non plus le problème.

Citation:

Ce qui lui manque, c'est de rassembler tous ces mini-jeux en un gros jeu à activités multiples, avec une progression et du challenge.


C'est des jeux directement placé sur le site.
Il y en a en flash et d'autre avec peut être avecle pluging Vitalize de MMF (Cela permet de faire des jeux internet)
Mais à 1er vu il y a quand même beaucoup de flash !

Long à charger si tous est réunis.
Mais en lisant les commentaire, ça marche bien.
Des instituteurs utilisent le site à ce que j'ai compris.

Après c'est sur nous qui sonnes plus grand, on en a rien à foutre de ça. (ou pas )

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


volgot - posté le 09/06/2010 à 12:05:45. (3 messages postés)

Bonjour,
Je suis l'auteur du site et des jeux en question ;)
Merci à toi Monos pour cette petite news sympa et cette défense contre quelques attaques perfides (non je rigole je l'ai pas mal pris).

Je voulais préciser deux choses :
- Les "jeux" sont là avant tout pour travailler une notion visée (confère l'exploitation pédagogique sous chacun des jeux => le truc que personne ne lit là :D ). C'est clairement le but premier ! Les graphismes sont secondaires. Je fais de mon mieux mais comme l'a remarqué mtarzaim, je ne suis pas graphiste (loin de là ;) )
- Ceci dit, si les jeux sont plus jolis, c'est un plus... et si certains sont volontaires pour faire des graphismes plus sympas => je suis preneur (je les citerai, cela va sans dire).

En tout cas encore merci Monos et merci à ceux qui ont pris un peu de temps pour regarder des "jeux" qui sortent de leur univers habituel.


Tata-Monos - posté le 09/06/2010 à 12:09:25. (56314 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Merci à toi Monos pour cette petite news sympa et cette défense contre quelques attaques perfides (non je rigole je l'ai pas mal pris)



De rien. Tien je m'attendais pas à te voir la de si top :D
C'est qui la balance qui a cafté le news. xd




Citation:

En tout cas encore merci Monos et merci à ceux qui ont pris un peu de temps pour regarder des "jeux" qui sortent de leur univers habituel.


C'est le Sudoku que tu as présenté sur le fofo MMF qui m'a donnée envie de faire cette news.

J'avais déjà testé deux trois "jeux" bien avant.

Ah c'est quoi vraiment les retombés chez les profs ?
J'ai vu un ou deux profs qui utilises vraiment le site.
Tu peux nous en dire plus sur ça ?

Bonne continuation.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Romain68 - posté le 09/06/2010 à 12:55:39. (2587 messages postés)

Citation:

Bof, les personnages font plus peur qu'autre chose.


Pareil si je serais un gosse de 9 ans j'aurais peur de leurs têtes déformée.
Mais pour le reste c'est présentable et la maitrise du dessin est tout à fait correct. ;)


volgot - posté le 09/06/2010 à 13:44:24. (3 messages postés)

Pour les retombées chez les profs, je sais que les jeux sont surtout utilisés en petits groupes (aide personnalisée ou aide spécialisée). Les jeux ont parfois des failles et les instits me le disent (gentiment :)) pour que je rectifie 2-3 trucs. Il y a donc des allers et retours... le site commence à être un peu plus dynamique (env 160 visiteurs différents par jour).
En ce qui concerne les retombées sur les élèves, le gros plus de ce genre d'activité est qu'il leur donne l'illusion de "jouer" ( ou pour le dire autrement que le travail devient un jeu ). C'est fou comme pour certains élèves, dès lors qu'on supprime le support papier, ils se réveillent et donnent le meilleur d'eux-même ! ;)
Après, le travail d'enseignant doit permettre de toujours assurer la passerelle avec les activités de classe pour que les progrès soit mesurables "scolairement"... mais une fois que la notion est comprise, c'est du beurre ;)

ps : pour le jeu avec le travelo :lol si les dessins sont moins pires, c'est pour une raison très simple : ils ne sont pas de moi ! Et (svp) [size=18][/size]arrêtez de juger mes jeux sur la qualité graphique ; je suis une buse => je plaide coupable ; jugez plus de l'intérêt pédagogique à la limite, là je pourrais plus me défendre je pense...


zouglou - posté le 09/06/2010 à 15:58:44. (2197 messages postés)

Mais c'est quoi ces graphisme pourri à la mors moi le noeud :F
Franchement c'est pas vilain, c'est pas super beau nonplus.
160 visiteurs par jours, pas mal (c'est pas de l'ironie).
Continue comme ça.


Kitu14 - posté le 09/06/2010 à 17:04:14. (420 messages postés)

Hauu~ Hauu~ !

Je juge les graphismes du jeu, je ne juge pas le jeu sur ses graphismes, nuance ! :F ( Et franchement, à part les deux personnages qui me font vraiment peur, le reste est quand même pas trop mauvais hein, faut pas s'inquiéter ! )
J'ai pas spécialement envie de tester ça, mais si c'est bien fait ( et ça en a l'air ), ça peut être assez bien d'un point de vue éducatif ^^

Topic Cave Story, Jouez-y ! ~ Blind-test JV ~ Discussion Zelda ~ Niou Taiknolog1e : Geekeries & Cie ~ Deviant de Yue


mtarzaim - posté le 09/06/2010 à 17:20:37. (2926 messages postés)

Anaxagoras -500 BC

Citation:

En tout cas encore merci Monos



Ne te laisse pas avoir Volgot.
Si Monos les a mis là, c'est pour faire croire que ses créations sous MMF sont super géniales et incroyablement poussées.

Un peu comme la jolie qui invite sa copine moche à sortir en boite.
On sait tous qui tient le sac de l'autre, au final. :batm

Spoiler (cliquez pour afficher)

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Zim - posté le 09/06/2010 à 20:57:14. (3002 messages postés)

Master of the yéyé

Il y aurait du travail graphiquement à faire, justement : puisque c'est un jeu-vidéo, comme tout autre jeu-vidéo un effort devrait être fait de ce point de vue pour plaire aux joueurs : imagine la déception d'un enfant qui découvre ces jeux : "beuh, c'est moche, c'est nul". Ce serait trop bête, non ? ;) De toutes manières, pour que les logiciels gagnent en crédibilité auprès des enseignants, un rendu plus propre est toujours préférable.

J'ai essayé le sudoku, rien à redire (sinon du point de vue graphique).

Le "Qui est Walt Disney" est difficile d'accès : en effet, je ne suis pas certain que beaucoup d'élèves connaissent tous les personnages représentés : comment répondre alors aux questions sinon par au hasard ? Il est difficle dans ce cas de s'en servir en classe : dans quelles classes est-il certain que tous les enfants aient la culture nécessaire ?
(La vérité, c'est que je ne saurais pas moi-même gagner à ce jeu : tout le monde n'a pas fait son éducation avec les classiques Disney. ;))

Le jeu d'orthographe des nombres fonctionne bien, et est utile, je pourrais l'utiliser. Par contre, tu devrais peut-être permettre une majuscule en début de mot, c'est dommage de se faire pénaliser pour le respect d'une règle (qui certes dans cet exercice peut ne pas s'appliquer).

J'ai oublié de terminer ma partie. Est-ce que le nombre d'erreurs est comptabilisé ? Pour noter les progrès, comparer avec les autres élèves, ce serait nécessaire, sinon l'on peut se contenter de répondre seulement pour les nombres qu'on connait et obtenir un score parfait, sans avoir fait de réels progrès.

Si tu en ajoutes d'autres qui servent à travailler le français, je peux éventuellement t'ajouter à un site de ressources pédagogiques. Dans ce cas : mp. ;)

EDIT : je viens de voir qu'il y a plusieurs autres exercices de français. Je te tiens au courant.

Level Up!


Tata-Monos - posté le 09/06/2010 à 22:06:15. (56314 messages postés) - admin

Vive le making libre

"Mtarzaim a dit:

Ces jeux sont destinés à des aides spécialisées (handicap moteur, mental, retard scolaire ? ),


Tu devrais heureux Mtarzaim alors.
=>[] Humour , c'est pour me venger de ça

Citation:

Si Monos les a mis là, c'est pour faire croire que ses créations sous MMF sont super géniales et incroyablement poussées.


:D

Ceci dit c'est vrais c'est un peu difficile de jugée. Mais bon je voulais montrer autre chose. ;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Zim - posté le 09/06/2010 à 22:36:42. (3002 messages postés)

Master of the yéyé

Sur un clavier québécois, impossible de saisir une lettre accentuée correctement (dans les exercices de conjugaison par exemple). Il faut améliorer ça !

Level Up!


volgot - posté le 10/06/2010 à 17:46:32. (3 messages postés)

exact, je vais essayer de remédier à ce problème zim !


BlackFout - posté le 27/06/2010 à 00:54:49. (14 messages postés)

Kill le killeur :D

Moi je trouve ce jeu sipas!

J'ai envi de le tester ._. ARG

Je tst demain!

Je ment comme je respire...!

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis