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Panoramisation
Ecrit par Shrek

Depuis plusieures années, une technique de mapping a vu le jour : la panoramisation. Derriere ce nom barbarre, se cache une façon révolutionnaire (a l’époque) de créer des map formidables. Je vous propose donc de découvrire cette technique que j’emploie pour Renegades Of Mana…

Tout d’abord nous allons travailler sur une carte de la taille 20x15 sous RPG Maker.



interface





Le but est de présenter les grandes lignes de la piece que nous allons créer. Avec un premier chipset choisis, on peut commençer a insérer les éléments de base :



mapping



Une fois que tous les éléments du premier chipsets sont intégrés, on obtien une premiere esquisse de map :



Debut de map



Mais l’interet est de proposer une variétée de détails sur la carte donc de mixer différents chipsets. Pour cela nous allons devoir utiliser la fonction panormama du logiciel pour simuler la présence de la map et parvenir a changer le chipset. Pour cela il faut mettre la carte sur la fonction « Séléction » :

barre d'outils

Cela permettra de mettre toutes les couches au même niveau sans avoir la grille de la couche évènementielle qui nous gène. Je conseille pour la capture d’écran d’utiliser le logiciel Snag-It. Attention a ne pas oublier de reduire la map de moitiée pour la mettre a la taille d’un panorama :



Prise de screens de la map



Une fois ceci fait, il faut penser à convertir l’image en 256 couleures et l’importer sous RM dans le dossier « Panorama »



fin de la première étape



Vous voici avec votre panorama exactement identique a ce que vous aviez mapper juste avant. Reste a configurer votre carte avec cette image en panorama :



configuration



A partir de la et grace a un second chipset, il est possible de donner plus de détail a cette carte ou bien même de corriger certaines imperfections



fin de la seconde étape



A cet instant, il suffit de recommencer l’étape, de capture d’écran pour obtenir un panorama. Mis a part que cette fois-ci, nous allons rester en zoom « 1/1 ». Je considere que la map est asser fournie, nous allons maintenant jouer sur les effets de lumiere.

Je laisse a chacun le choix d’utiliser le logiciel de son choix, et pour ma part je me penche sur Phtoshop.



effets de lumière



Voila les effets de lumière sont en place reste a l’importer dans RM comme fait précédement.On se retrouve avec une carte mappée a partir de deux chipsets différents, et avec des effets de lumières qui rendent le tout plus zouli…Mais nous n’en avons pas fini !!!Car l’inconvenient de cette technique est que le fait d’avoir ne map en panoramisation, rend toute couche innexistente . J’entend par la, que Rpg Maker ne verra ce panorama qu’en tant que simple fond, et ne prendra pas en compte les zone ou le héro ne peu passer, ou bien meme celles ou il doit passer en dessous. Afin de definir ces zones, j’utilise un chipset qui est composé de trois couleures. Rose, jaune et vert. Rose pour toutes les zones ou le héro sera bloqué, vert pour toutes celle ou il pourra passer, et jaune pour les zones qui recouvrent le héro.



template pano



Ensuiteil suffit d’importer ce chipset dans RM et de definir dans la gestion des chipsets la possibilitée de passage pour les différentes couleures.



config chipset



Puis il suffit de mapper comme vous le souhaitiez en respectant les différentes zones :



mapping des couches



mapping des couches2



Enfin il suffit de mettre cet autre chipset a la place une fois les zones respéctée et le tour est joué.



template chipset 2



final



PS: ce tutorial prend pour exemple des screens issus de RPG-maker 2003, mais la technique est sensiblement la meme sous RPG-Maker XP.


Soren - posté le 27/06/2008 à 13:12:04. (138 messages postés)

Une chose: je fais mon pano, je l'importe, je devrais le voir sur ma map dans l'éditeur! hors je n'ai que ma map verte-bleu (comme sur le screen). Alors j'ouvre un jeu (tien? RQ6!!) et je vois les pano qui s'affichent dans l'éditeur!! WTF?:fou:feu:grah2:fache2:fache2:fache2:fache2


Monos - posté le 27/06/2008 à 14:06:52. (56270 messages postés) - admin

Vive le making libre

Soren=> Sur RM 2000 et 2003 le pano est visible dans l'éditeur si et seulement si la dimension du pano = a la dimension de la carte.

Exemple a la con. Si la carte faire 10 carreau de coté.
La pano sera visible dans l'éditeur si elle fait 160 pixel de coté.

(1 carreau = 16 pixel sur RM 2k et 2k3.) 32 pour les autres RM.
(RM 95, XP et VX)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Benku - posté le 19/02/2010 à 08:26:45. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Il est bien ce tuto, il me servira pour mon projet. Sinon bien pensé la technique de zone pour les colissions.

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Ranger Maker - posté le 29/05/2011 à 15:10:26. (17 messages postés)

en train de maker

Citation:

Sur RM 2000 et 2003 le pano est visible dans l'éditeur si et seulement si la dimension du pano = a la dimension de la carte.


Mais il ne s'affichera jamais dans l'éditeur sous rmxp non ?

Bordel pourquoi tout le monde a photoshop alors que ce sont des RPG AMATEURS !


Tata Monos - posté le 29/05/2011 à 16:35:24. (56270 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Mais il ne s'affichera jamais dans l'éditeur sous rmxp non ?


Exacte, mais le mieux est de placer tous ça dans le tilset vu qu'ils sont illimité en hauteur.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Ranger Maker - posté le 31/05/2011 à 17:17:14. (17 messages postés)

en train de maker

la limitation dérangeante est au niveau des autotilies (seulement 7) est des couches (pas plus de 3):'(

Bordel pourquoi tout le monde a photoshop alors que ce sont des RPG AMATEURS !

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