Oniromancie: Tutoriels - Calcul de stats: Comment gonfler l'attaque des monstres ? (VX Ace)


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Calcul de stats: Comment gonfler l'attaque des monstres ? (VX Ace)
Ecrit par Fflo

Imaginons un monstre possédant 120 points en attaque infligeant un certain nombre de dommages à un héros possédant 50 points de défense, variation de 20% exclue.
1 - Combien cette attaque infligera-t-elle de dégâts ?
2 - De combien faut-il augmenter l'attaque du monstre pour qu'il y ait 5 fois plus de dégâts ?

Nous utiliserons la formule par défaut de VX Ace:
(Attaque du combattant x 4) - (Défense de l'adversaire x 2)

1 -
Il nous suffit de remplacer les valeurs de la formule par celles données dans l'énoncé !
Attaque du combattant = 120
Défense de l'adversaire = 50
Par conséquent:
120 x 4 - 50 x 2
= 480 - 100
= 380 points de dégâts
Cette attaque infligera 380 points de dégâts à l'adversaire, sans compter la variation de 20%. En la prenant en compte, les dégâts seront compris entre 304 et 456.

2 -
m = Augmentation en valeur absolue (en nombre)
La défense de l'adversaire étant toujours fixe, elle ne variera pas en fonction de l'attaque.
Par conséquent:
(120 + m) x 4 - 100 = 380 x 5
Remarque: Nous voulons des dégâts 5 fois supérieurs au cas initial, donc il faut que l'attaque inflige 1.900 points de dégâts au lieu des 380 de départ.

En développant:
480 + 4m - 100 = 1900
4m = 1900 - 480 + 100
4m = 1520
m = 1520 / 4
m = 380

Avec 120 de force, l'attaque inflige 380 points de dégâts.
Avec 120+380(=500) de force, l'attaque infligera 1.900 points de dégâts. (avec variation, ça serait entre 1.520 et 2.280 points de dégâts)
Vérification: 500 x 4 - 50 x 2 = 2.000 - 100 = 1.900

En bref, n'hésitez pas à gonfler les valeurs offensives des monstres, au risque de rendre votre jeu trop facile !

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