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Oniromancie: Tutoriels - Système de PHS


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Système de PHS
Ecrit par crackerwood

Système de PHS

Et oui vous ne rêver pas!!! Je vous propose pour ce "big tuto" de faire un système de PHS (comme Final Fantasy VII). De nombreux script existe pour en faire mais entre ajouter des scripts et modifier les scripts déjà existant cela peut-être relativement galère. Malheureusement ca ne fonctionne pas toujours, il faut chercher, trouver les problèmes (si problèmes il y a), etc ... Bref. Si on ne connais pas le Ruby bonjour l'angoisse. Alors je me suis dis que je pourrais en faire un par évènements. Ca n'a pas été très facile je l'avoue. Pas loin de dix jours pour la première version. Quelques heures pour la version que je vais vous faire découvrir. A la fin ce tuto vous trouverais un lien pour le télécharger avec, en plus, le tuto en format PDF.

Et si on commencais???

Entrons dans le vif du sujet. Avant d'expliquer comment j'ai fais je vais vous expliquer pourquoi je le considère comme difficile. Il faut connaitre quelque chose de primordial pour ce système : LES VARIABLES.
Si vous ne connaissez pas les variables ça risque d'être dur, très dur.
Allez attaquons les évènements. Je marquerais les explications en rouge. Ce tuto est fais pour six personnages dans le PHS. Rien ne vous empêche d'en rajouter ou d'en retirer. Une fois que vous le maîtrisserais vous aurez comme seule limite votre imagination.


Première partie

Nous allons commencer par créer les interrupteurs et les variables necessaires pour la fabrication du PHS.
Pour cela il faut :
- 1 interrupteur par personnage
- Entre 5 et 10 variables
Ces variables ont pour nom dans ma démo :
X_POS
Y_POS
ID_CARTE
Curseur
Equipe
Ces 5 là sont obligatoires. Les prochaines sont facultatives :
HP
HP MAX
MP
MP MAX
NIVEAU (pas mis dans ma démo)
Il vous faudra également une carte vierge avec le panorama qui vous servira de PHS.
Et pour finir un objet nommé PHS. Réglé le pour aucune cible, utilisable uniquement sur la carte, appelle l'évènement commun PHS et non consommable.


Deuxième partie

Nous allons faire içi l'évènement commun qui lancera le PHS.
Faites comme sur l'image. Je vous donne les explications en dessous.

image

Dans l'ordre :
Le personnage deviens trasparent pour qu'il n'apparaisse pas sur le PHS
Les variables X_POS, Y_POS et ID_CARTE enregistre les coordonnées exact du héros. En quittant le PHS le joueur reprend exactement au même endroit
On désactive le menu principal le temps de choisir les personnages qu'on va choisir
Et bien sûr on se téléporte sur la carte du PHS (peu importe l'endroit ca ne change rien)

Troisième partie

Nous allons programmer le PHS en lui même. Ca sera la partie la plus difficile de ce tutorial.
Commencer par regarder ces cinq images et j'expliquerais en dessous.


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Dans l'ordre :
affichage : haut, sans fenêtre pour voir le niveau, HP et MP (si vous le faites). Içi c'est en haut mais c'est comme vous le voulez
La condition avec l'interrupteur (voir plus bas pour plus d'information) se fais pour chaque personnages d'ou la condition si le personnage "x" est dans l'équipe. Si le personnage fais partie de l'équipe il sera assombri sinon il sera éclaircie.
La dernière image (sept dans ma démo) est le curseur
L'étiquette B permet de revenir au début de la boucle pour les différents choix
on met une attente (même la plus courte) pour éviter les bugs
On stocke l'appui de la touche pour pouvoir déplacer le curseur de droite à gauche et de haut en bas
On met toujours au début la condition : "si la variable curseur est différente de zéro". Ensuite on règle les différentes touches pour gauche, droite, haut et bas. Ce qui donne dans le même ordre : 4, 6, 8 et 2
On déplace le curseur en fonction de l'appui de la touche (le plus dur étant de trouver le bon déplacement en pixel)
On saute vers le personnages suivant pour recommencer une nouvelle boucle (pour la troisème image se serait donc : "étiquette C"=personnage à droitedu premier, "étiquette G"=personnage en bas à droite, "étiquette G"=même chose en appuyant sur haut et "étiquette E"= personnage en dessous du premier personnage
Si la variable égal treize (touche espace/selection) on saute sur l'étiquette "perso B"
IMPORTANT : l'étiquette B et perso B ne sont pas les mêmes. L'étiquette B revient dans la boucle et l'étiquette Perso B permet de mettre le personnage dans l'équipe ou de le retirer (se sera détaillé en fin de tuto avec l'image correspondante)
La condition : si le personnage "x" est dans l'équipe et si la touche L est préssée on obtient les informations contenues dans les variables qui mémorise le niveau, HP, HP MAX, MP, MP MAX (la touche L représente la touche Q dans le jeu)
La dernière condition : si la touche R est préssée (W dans le jeu). Le menu est réactivé, le héros redeviens de couleur normal et toutes les images sont effacées puis le héros revient sur les coordonnées mémorisées par les variables de l'évènement commun

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On répète toutes les boucles pour chaque personnages. Ainsi, pour le deuxième par exemple, si on fait gauche le curseur va sur le premier personnage, si on fait gauche le curseur va sur le personnage tout à droite, etc... (voir la démo pour mieux comprendre)

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Vous vous souvenez des étiquettes "Perso x"? C'est içi que l'étiquette travaille. Les conditions : si le héros "x" est dans l'équipe et si la touche C est préssée permet soit retirer le personnage (dans ce cas il devient clair) soit de le prendre (il deviendra donc foncé). Elles modifient donc la variable équipe pour le pas dépasser trois personnages en plus (le quatrième étant le personnage principal)

Dernière partie

image

Il faut faire ca pour tous les personnages qui se trouveront dans le PHS.
On ajoute le personnage dans l'équipe ce qui me paraît logique
On active l'interrupteur "x" pour que l'image apparaisse dans le PHS
La condition nous permet de ne pas dépasser 4 membres pour ne éviter les bugs. Si l'équipe n'est pas encore complète la variable "équipe" augmente de 1. Pour éviter tout bug la variable restera à quatre si le personnage rencontré n'est pas l'équipe actif mais il apparaitra dans le PHS

Complément

Je n'ai rencontré aucun bug dans ce système de PHS. N'hésitez pas à prévenir si vous trouvez des bugs.
Pour les personnes qui auraient un peu plus de mal la version démo propose des commentaires dans les évènements. Sinon recopier bêtement mes évènements un par un en testant à chaque fois. Je sais bien que cette méthode est longue mais vous comprendrais mieux les évènements ainsi.
Avec ce système par évènements vous pouvez faire tout ce que vous voulez. J'ai fais avec six personnages mais vous pouvez le faire avec moins ou même avec quinze, vingt ou pourquoi pas trente personnages (bonne chance alors).
J'en ai donc fini avec ce long tuto. J'espère qu'ils vous servira et si quelqu'un à des problèmes ou des questions vous pouvez me contacter sur http://micro-making.fr ou par mail à cette adresse mail : rpg_maker_xp@hotmail.fr.
Bonne chance à toutes et à tous.


Prochaine version du PHS : l'intégrer au menu directement

Lien de téléchargement : http://www.mediafire.com/?z5gjlnydk0m


sriden - posté le 13/02/2010 à 00:52:16. (15777 messages postés) - roi

FRESH HORSES!

Vu les fautes, c'est Monos qui a repris son compte pour accepter le tuto ? :F

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Polaris 03 | Forum Famas (archive) | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


mtarzaim - posté le 13/02/2010 à 10:40:50. (2926 messages postés)

Anaxagoras -500 BC

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...

C'est quoi un PHS ?

La course de chocobo ?
La défense de la centrale Mako ?
Le Golden Saucer ?
La moto ?
Les materias sur les petoires ?
L'invoc finale de sephiroth ?
Cloud sans son gel StudioLine ?

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Navarro - posté le 13/02/2010 à 10:54:46. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

C'est quoi un PHS ?


Party Héros Système. Tien je suis surpris que tu connais pas ça !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


mtarzaim - posté le 13/02/2010 à 11:58:35. (2926 messages postés)

Anaxagoras -500 BC

Un écran de sélection de perso à intégrer dans l'équipe de combattants, c'est ça ?

Ah OK.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Tsuid - posté le 14/02/2010 à 17:35:51. (57 messages postés)

Citation:

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...

C'est quoi un PHS ?

La course de chocobo ?
La défense de la centrale Mako ?
Le Golden Saucer ?
La moto ?
Les materias sur les petoires ?
L'invoc finale de sephiroth ?
Cloud sans son gel StudioLine ?



Tout ça est tiré de Final Fantasy VII :)

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