Oniromancie: Tutoriels - Effets de lumières, et ombres avec photoshop


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Effets de lumières, et ombres avec photoshop
Ecrit par falco

(Les images peuvent être longues à charger)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui on rigole pas, je vais tenter de vous apprendre à modifier vos maps avec photoshop, afin d'y ajouter des effets de lumières, des ombres, et tout les petits trucs qui font que c'est plus bô...

Vous aurez donc besoin du logiciel Photoshop pour continuer. Il existe d'autres alternatives, comme The Gimp ou Paint Shop Pro, mais j'ai aucune idée de comment ils fonctionnent, mais il est surement possible de réaliser les mêmes choses avec.

Ma source d'inspiration pour ce tutoriel sera Aedemphia, de Sylvanor (d'ailleurs je le remercie de m'avoir donné quelques conseils pour la réalisation des effets qui serviront d'exemples pour ce tutoriel).

Pour ce tutoriel, je vais utiliser une map honteusement piquée sur le topic d'Aedemphia :

image

Allez, c'est partit !

On va faire comme si votre map était déjà prête à l'emploi, screenée depuis RM, et importée depuis Photoshop, ça je pense que vous n'avez pas besoin de moi pour le faire Edenté
(ou alors vous pouvez reprendre la map que j'utilise pour ce tuto.)

On commence par créer un nouveau calque (CTRL + N), nommez le "ambiance".
Remplissez entièrement le calque de noir, puis, baissez son opacité à 15 %.
Cela vous nous permettre d'assombrir un peu la map, pour lui donner une ambiance plus "sombre".

image

Créez de nouveau un calque, par dessus le précèdent; nommez le "ombres". Dans les options du calques, en haut, choisissez "incrustation".
Ensuite, prenez l'outil pinceau, avec une forme assez floue, et de taille 13 px.

image

Baissez l'opacité de votre pinceau, mettez quelque chose de faible, par exemple 20 %, puis passez avec sur les endroits à ombrager, par exemple, la pièce isolée en bas, les recoins, etc...
N'hésitez pas à changer la taille de votre pinceau, ainsi que son opacité, cela permettra de faire des ombres plus ou moins prononcés, sur certains endroits.

image


Maintenant on va changer le teinte du sol, en fonction de l'endroit ou il se trouve. En effet, sur notre image, la couleur sol utilisée est partout la même, or en vrai, si celui-ci est éclairé par une source de lumière, par exemple, le feu d'une cheminée, sa teinte s'adaptera à cette couleur.

Pour ce faire rien de plus simple, méthode habituelle, on créé notre nouveau calque, que nous appelleront "teintes". Dans les options, choisissez "couleur". Cette option nous permettra de remplacer la couleur du sol, par une autre prédéfinie par notre pinceau.
Comme pour les ombres, choisissez un pinceau assez flou, d'une taille plutôt moyenne, d'une opacité de 20, puis passez sur votre image, la ou les teintes doivent changer. En l'occurrence vers la cheminée et le balcon.
Vous pouvez aussi changer la teinte du sol en un vert un peu plus clair vers la droite, cela permet de donner un effet assez joli.

image

Vous pouvez aussi utiliser l'outil doigt, et de passer sur le contour de vos teintes, afin que celles-ci s'incrustent mieux dans le décors. Encore une fois, n'hésitez pas à jouer avec l'opacité et la taille selon les endroits. Voila ce que vous pouvez obtenir au final :

image

Ça commence à ressembler à quelque chose déjà, mais c'est pas encore finit Sourit
Par ailleurs, vous pouvez aussi si vous le souhaitez accentuer l'effet de lumière/ombrage avec l'outil densité linéaire. De la même façon que précédemment, c'est à dire petite taille et petite opacité. Par contre, il vous faudra effectuer le travail sur le calque d'origine, autrement dit, celui ou se trouve votre map.
Vous n'êtes pas obligés bien entendu, mais pour ma part, je trouve que ça donne un petit charme à l'image. Voyez par vous même :

image

Voila, nous avons donc terminé tout ce qui touche les ombres et les teintes. Il nous reste donc maintenant à créer nos sources de lumières. On va commencer par le plus facile, le petit pilier tout à droite vers Irzyka.
Créez un nouveau calque, et laissez le en normal cette fois ci.
Prenez l'outil pinceau, remettez l'opacité à 100, mettez lui une taille assez petite par exemple 7 pixels.
Choisissez la couleur blanc, puis, placez un point au beau milieu du pilier, la ou doit être la source de sa lumière :

image

Puis, dirigez vous dans les options de fusion du calques (cliquez sur le petit icône tout en bas dans le cadre des calques, et choisissez options de fusions).

La plusieurs options apparaissent. Si vous ne les connaissez pas, je vous conseille d'y jeter un coup d'œil, et de tester un peu les fonctions, ça permet bien souvent d'avoir des résultats assez sympa. Pour ma part, je ne pourrais pas m'en passer, je les utilisent partout =)
Bref, nous aujourd'hui celui qui nous intéressera, c'est l'effet "Lueur Externe", qui permet de donner un joli effet de lumière.
Voici les réglages que j'ai donné, vous n'êtes pas obligé de faire comme vous pouvez si vous le voulez faire un effet plus prononcé, ou l'inverse, c'est selon vos gouts.

image

Validez, puis admirez le résultat.

image

C'est beau n'est-ce pas ?
Par contre, y'a un petit truc qui va pas. He oui, il s'avère que notre lumière dépasse sur les murs à cotés, et ça, c'est pas très réaliste !

"Bah pas de problème, suffit d'enlever les trucs qui dépassent avec la gomme ! ".
Et bien non, vous pouvez toujours essayer d'effacer ce qui dépasse avec la gomme, ça ne marchera pas.
L'effet à été créé par le calques à partir de la forme du rond précédemment créé, vous ne pouvez pas donc changer sa forme. Mais ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs moyens de corriger ce problème, je vais vous donner ma technique, qui fait un peu barbare, mais c'est la seule que je connaisse (cela dit elle marche très bien.)

Ce que nous allons faire, c'est qu'on va dupliquer notre calque (clic droit sur le calque > Dupliquer > Ok).
Nous avons donc deux calques identiques superposés.
Modifiez l'opacité du nouveau calque créé, et mettez la à 0, afin de rendre notre image totalement invisible :

image

Maintenant, sélectionnez les deux calques précédents (donc les deux lumières), puis fusionnez les (Clic Droit > Fusionner les calques > Ok).
Alors que s'est-il passé au final ?
Et bien on a exactement le même calque qu'avant SAUF que la l'effet de lumière ne compte plus comme créé avec les options de fusion !
Vous pouvez donc effacer la lumière sans problèmes !
Et c'est ce que nous allons faire. Choisissez l'outil sélection, puis sélectionnez la zone de lumière qui apparait sur le mur. Puis, appuyez sur la touche "suppr" pour enlevé la zone qui nous gène.

image

Allez, on continues avec nos lumières, cette fois on va s'attaquer au trois petites plantes rouges, deux en haut, une en bas.
Même technique que pour changer la couleur du sol, autrement dit, un nouveau calque en mode couleur, une opacité faible, un pinceau flou, de couleur rouge et vous coloriez.
N'hésitez pas non plus à flouter vos contours avec l'outil doigt.


http://img7.hostingpics.net/pics/481399image_13.png" alt="image" />

Même procèdé que pour les plantes sur le balcon, sauf que la le pinceau sera bleu, et non rouge.

image

Et puis pour donner encore plus de style, nous allons rajoutes des petites loupiotes sur le balcon. Même procèdé que pour le pilier de lumière, vous prenez votre pinceau de taille très petite (1 ou 2 pxl), et vous placez des petits points partout. Puis, vous rajoutez un effet de leur externe, dans les options de fusions.

image

On approche de la fin mes amis, il nous reste encore le plus dur à faire, la cheminée.
Il y a plusieurs façon de faire, pour ma part, j'ai utilisé une technique que j'ai apprise très récemment de Sylvanor, et qui je dois dire est très sympa.
On va commencer par créer un nouveau calque, en mode lumière crue. On va prendre notre pinceau habituel, opacité 50 (ou comme vous voulez peu importer), taille 13 floue, puis couleur jaune assez claire, et on vas colorier sur la flamme de la cheminée, une sorte de rond pas très rond, mais on s'en fout.

image

Avez l'outil doigt, on va flouter notre rond, cela va lui donner une meilleure transition dans le décors, et aussi de faire en sorte que les extrémités de la lumière soient moins saturés.

image

Ensuite, créez de nouveau un autre calque, cette fois çi en mode lumière vive.
Puis avec le même pinceau que précédemment, passez de nouveau sur votre cheminée, mais en donnant une forme plus grande que pour l'étape précédente. Utilisez aussi l'outil doigt pour ce calque, mais essayez d'étendre un peu plus la couleur cette fois.

image

Voila donc notre effet de lumière, un peu trop lumineux d'ailleurs, n'hésitez pas à jouer aussi sur la transparence des calques, histoire de regler selon votre bon vouloir.

image

C'est un peu mieux quand même

Voila, votre map est terminée ! On modifies deux trois trucs qui vont pas, et puis c'est bon :

image

Maintenant, il vous reste encore à l'importer sous RPG Maker, et de mapper tout ça à l'aide de pictures et de panorama.
Cela ne sera pas expliqué dans ce tutoriel, mais vous trouvererez la soluce dans les tutoriels et Making of d'oniromancie.

J'espère que ce tutoriel vous aura plus, je tient quand même à insister sur le fait que la technique que je vous propose aussi n'est pas unique, il en existe biens d'autres, et c'est à vous de trouver celle qui vous correspond. C'est aussi ce qui donnera une touche d'originalté à vos maps.
N'hésitez pas à poster des questions, ou vous travaux, j'essayerai de vous donner quelques commentaires constructifs Sourit

Allez, bon making à tous !

PS : Les ombres faites sur cette image ne sont pas réalistes.


falco - posté le 21/07/2009 à 16:17:52. (15331 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Ah mince, sur une image y'a une fenêtre MSN qui apparait :goutte

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forêtnor - posté le 21/07/2009 à 16:35:23. (4552 messages postés)

Jonas, en bonnet du forme.

Sympa sympa :) Ça pourra servir à certains :D
Mes petites remarques :
Je pense que tu devrais plus te servir :
- des masques
- des calques de fusion
- des brushs
- de l'outil pinceau de manière plus précise pour, en plus des lumières diffuses, créer un éclairage un peu plus trancher.


:kirby

Une magie que la majorité des habitants de Ghrorlok.


falco - posté le 21/07/2009 à 16:43:37. (15331 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Sympa sympa Sourit Ça pourra servir à certains Rire grinçant
Mes petites remarques :
Je pense que tu devrais plus te servir :
- des masques
- des calques de fusion
- des brushs
- de l'outil pinceau de manière plus précise pour, en plus des lumières diffuses, créer un éclairage un peu plus trancher.



Merci.
Pour les masques, je les utilisent quand je travail sur MOS, la j'avais un peu la flemme d'expliquer comment ça marche toussa :F
Pour lescalques de fusions, je vois pas trop comment je pourrais les utiliser plus que maintenant :p
Et les brush, bah le pinceau avec la forme de base me suffit amplement pour ce genre d'effets.

Sinon concernant la lumière diffuse, ouais, j'ai encore pas mal de choses à apprendre de ce coté la.

Mais bon c'est un tuto, on va pas commencer à citer tout mes défauts, ça va faire fuir les gens :F

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sriden - posté le 21/07/2009 à 16:50:36. (15535 messages postés) - roi

À noter qu'il serait préférable de virer les persos avant de screener.. :F


Options couleurs sur Gimp, ça me dit rien. Faudrait que je vérifie et que je teste un peu, j'veux dire si ça y est.
Ah, options de fusion de calque/ style de calque, je connais pas non plus. :goutte Encore un truc à voir. Merci pour ces quelques infos. :D


ps à caractère trollien : Le doigt cay le mal, et Spooky à tous les coups c'est un compte que t'as créé exprès pour le mettre sur le screenshot et faire croire que t'as une petite copine. :F =>[]

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Soket - posté le 21/07/2009 à 17:04:00. (59 messages postés)

Très bon tuo, mais comme je suis sur Gimp et bien je n'ai pas trouvé d'équivalent pour le style de calque ... :F


Tata Monos - posté le 21/07/2009 à 17:12:19. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Plagiat, puis tes ombres ne sont pas aussi réaliste que nonor.

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Alkanédon - posté le 21/07/2009 à 17:14:02. (7478 messages postés)

Citoyen d'Alent

Et c'est pareil pour photoFiltre ?:doute2

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Ephy - posté le 21/07/2009 à 17:30:42. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Très bon tuyto. Merci Falco. Maintenant y'a plus qu'a attendre d'avoir toshop (oui... je suis encore sur GIMP moi...).
Enfin ça m'aide beaucoup quand même.

EDIT: Juste un truc: Avec tout ces zolis neffets de lumière, ça donne quoi au passage en 256 couleurs? (le truc qui fait trèèèèèèèèèès mal).

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falco - posté le 21/07/2009 à 18:07:39. (15331 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

À noter qu'il serait préférable de virer les persos avant de screener.. Edenté



Oui, j'ai oublié de le préciser :F

Citation:

ps à caractère trollien : Le doigt cay le mal,



Non le doigt cay le bien, c'est super pour mélanger deux couleurs entres elles.

Citation:

Plagiat, puis tes ombres ne sont pas aussi réaliste que nonor.



Bah si on prends en compte la surface de l'image, avec les sources de lumières en juxtaposition avec les différents éléments superposer tout en mettant en avant le facteur onirique de l'ambiance, on peut donc en conclure que mes ombres sont des plus réalistes qu'il soient 8-)
cherchez pas à comprendre

Citation:

Et c'est pareil pour photoFiltre ?Doûte



Heu, nan xD
Photofiltre c'est naze, changes vite ça :F

Citation:


EDIT: Juste un truc: Avec tout ces zolis neffets de lumière, ça donne quoi au passage en 256 couleurs? (le truc qui fait trèèèèèèèèèès mal).



Bah c'est forcément beaucoup moins beau oui, m'enfin ça reste sympa quand même.

J'ai oublié de le préciser aussi, toujours "exportation pour le web" depuis Photoshop pour exporter vos images, la qualité sera optimale ;)

Autrement merci pour vous avis.

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Zeus81 - posté le 21/07/2009 à 18:40:37. (11072 messages postés)

Sur Gimp essayez "Lumière douce" et/ou "Fusion de grain".


Ephy - posté le 21/07/2009 à 18:52:58. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Citation:

Bah c'est forcément beaucoup moins beau oui, m'enfin ça reste sympa quand même


Nan parce que sous GIMP quand on passe à 256 couleurs l'effet de lumière fait une jolie tache unicolore et opaque. Je me demendais ce que ça donnais sous toshop (à mon avis c'est bien mieux mais bon... on sait jamais).

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kilam1110 - posté le 21/07/2009 à 19:41:58. (9159 messages postés)

Bah TG.

Citation:

Nan parce que sous GIMP quand on passe à 256 couleurs l'effet de lumière fait une jolie tache unicolore et opaque. Je me demendais ce que ça donnais sous toshop (à mon avis c'est bien mieux mais bon... on sait jamais).


Sur tophiltre ça marche nickel en tout cas ;)

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Ephy - posté le 22/07/2009 à 10:59:54. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Bah au pire je fait mes effet sous gimp et je passe en 256 couleurs sous tophiltre. (c'est mieux de choper toshop quand même. Plus simple et plus efficace).

EDIT: Thanks kilam. Ca marche nikel. Je vais enfin arrêter de foirer tous mes effet de lumières.

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kilam1110 - posté le 22/07/2009 à 17:00:47. (9159 messages postés)

Bah TG.

Le mieux c'est que ça marche même en 32 couleurs:oO

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Ephy - posté le 22/07/2009 à 21:19:13. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Ouaip. Mais j'ai trouvé un truc avec gimp pour avoir un résultat encore plus nikel. Enfin presque... mais c'est déjà assez satisfaisant (enfait c'est cette p***** de limite à 256 couleur de RM2k3 qui em...bête).
Sinon encore merci pour ton tuto falco. J'en avais drôlement besoin.

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sriden - posté le 23/07/2009 à 00:38:03. (15535 messages postés) - roi

Citation:

Mais j'ai trouvé un truc avec gimp pour avoir un résultat encore plus nikel.

C'est quoi ? Le tramage positionné ?

Sinon sur Gimp on obtient forcément une meilleure conversion que sur Photofiltre qui est dénué de toute option là-dessus. (je le sais bien parce que je me suis mordu les doigts là-dessus il y a maintenant quelques semaines..)


falco, moi je pars pas d'ici tant que tu m'as pas présenté Spooky. :F []

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falco - posté le 23/07/2009 à 01:30:31. (15331 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Pas de souci Sriden, je te présenterai Spooky, tu verras IL est très gentil :F

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Salamanth - posté le 23/07/2009 à 01:43:43. (350 messages postés)

New Concept Maker

Citation:


EDIT: Juste un truc: Avec tout ces zolis neffets de lumière, ça donne quoi au passage en 256 couleurs? (le truc qui fait trèèèèèèèèèès mal).



Non, en fait il a une manière d'échapper à la limitation des 256 couleurs. Car en effet, si tu enregistre l'image de falco en 256, le rendu va être ignoble.
Ce qu'il faut retenir de RM(2k3), c'est que les IMAGES ne peuvent pas excéder 256 couleurs, mais RM peut largement afficher plus de 256 couleur à l'ecran, tu saisis la nuance ?

C'est à dire que plus tu détailles tes effets avec des pictures différentes, plus le resultat sera optimal, alors que si tu place tous tes effets dans la même image, le resultat risque d'être bof.
Il faut donc faire attention à ne pas surcharger la map qui sert de pano, sinon la qualité est cradée. Autant la nuancer comme il faut, et mettre les effets dans des pictures, pour garder une image propre.


sriden - posté le 23/07/2009 à 02:57:45. (15535 messages postés) - roi

Citation:

IL est très gentil

'faichier. TT____TT



Bon à savoir Salamanth, faudrait que je garde ça en tête aussi. :D

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Metroid_Prime - posté le 23/07/2009 à 21:50:46. (174 messages postés)

bon tuto, mais moi j'ai gimp, alors en plus que je ne sais pas encore bien l'utiliser...

Citation:

Photofiltre c'est naze, changes vite ça Edenté



:feu Blasphème!! Photofiltre c'est bien!!
C'est sur que Photofiltre ne peux pas faire des choses que Photoshop ou Gimp peut faire, mais la prise en main est bien plus facile sur Photofiltre (et ça me suffit surtout pour ce que je fais...x))


Alkanédon - posté le 23/07/2009 à 23:49:33. (7478 messages postés)

Citoyen d'Alent

Et puis y a quand même une sacrée différence entre PhotoFiltre FreeWare et PhotoFiltre Studio ;)

Allez-y voir donc. Et followez-moi


MoonLight Shadow - posté le 29/07/2009 à 11:13:00. (451 messages postés)

Maker et graphiste fainéant

Suis je donc le seul à utiliser PaintShopPro ? :banane

Ma galerie et son topic


Adronéus - posté le 05/08/2009 à 21:38:29. (1508 messages postés)

Par contre, le truc qu'aucun tuto pour les effets de lumière n'a jamais expliqué, c'est...
Lorsque la map est trop grande pour apparaître entière dans un screenshot... comment on fait ? :D

Meilleur pour critiquer que pour maker.


falco - posté le 11/08/2009 à 16:46:28. (15331 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

On prends plein de screenshots, et on les raccordent à la main ;)

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The Fool - posté le 16/05/2010 à 02:14:02. (391 messages postés)

The Fool se met aux graphismes et aux Panoramas !
Merci beaucoup !


Roi of the Suisse - posté le 16/05/2010 à 12:04:12. (19850 messages postés)

top kek

xDDD Le spooky qui sort d'en bas !

GG Flaco !

Es-tu une star ? | Kujira no Hara (meilleur jeu du monde) : télécharger les 5 premiers chapitres, topic du jeu


Wild - posté le 01/03/2011 à 19:45:41. (46 messages postés)

Gros sadique !!!

Programmeur ? Yeah !

Si le sadisme avait un visage, ce serait sans nul doute le mien.


Chaös17 - posté le 05/05/2012 à 07:38:32. (868 messages postés)

Tutoriel fort sympathique mais il est dommage que les calques perdent leur effet lorsqu'on les fusionnent seul sans le décor.

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